La Légende du pianiste sur l'océan
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du pianiste sur l'océan ?

Publiée le 13 octobre 2008
    Jolie histoire, utopique tout de même mais là n'est pas l'important. C'est frais, quelques citations sont à méditer...
    Publiée le 24 avril 2012
    Dommage que ce film soit passé quasi inaperçu car il est juste merveilleusement touchant et sa mélodie s'empare de notre coeur pour le faire chavirer sur un océan d'émotions...
    Publiée le 27 décembre 2009
    Un excellent film.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Très bon film, fidèle au livre et donc pas déçu de l'adaptation.
    chopinkc
    chopinkc

Publiée le 12 novembre 2008
    Très bon film, envoutant de part sa musique et un Tim Roth excellent.
    Publiée le 28 mai 2015
    Un livre exceptionnel : novecento d'Alessandro Baricco, un acteur incroyable : Tim Roth.
    de la poésie filmée. formidable moment.
    Publiée le 1 mai 2011
    jolie histoire mais le film est un peu plat,la bande son est en revanche superbe
    lili L.
    lili L.

Publiée le 17 mai 2019
    super film, très poétique, surtout la scène où le pianiste joue sur le piano qui fait le tour du bateau pendant la tempête.
    Original aussi, beau scénario d'un pianiste passionné qui ne veut pas aller sur la terre ferme, passion de l'océan ou isolement? un peu des deux. un drame, une passion, un romantisme, tout à la fois.
    Je n'ai pas été déçu
    Publiée le 19 novembre 2012
    Film adapté de la nouvelle d'Alessandro Baricco : "Novecento : pianiste" (titre français). Je l'ai vu en VF hier et je suis partagé : il y a du bon et aussi du franchement mauvais qui gâche un peu l'ensemble à mon avis.
    Au départ, l'idée d'adatpter le monologue de Baricco est plutôt bonne. Il faut dire que le texte en lui-même est vraiment génial, drôle et émouvant à la fois, musical et intimiste.
    J'ai apprécié l'effort fait sur les décors et costumes. Signalons quand même certains plans qui font vraiment faux (la statue de la liberté, certains plans large du bâteau, la ville en arrière plan sur la scène de la passerelle). Volonté ou manque de moyens ? La BO est un des éléments réussis du film, mélange de compositions d'Ennio Morricone et de standards de jazz (ragtimes de Jelly Roll Morton bien choisis je trouve). J'ai particulièrement apprécié le thème de l'amour, et la scène correspondante que je trouve assez réussie.
    Dans l'ensemble, la nouvelle est assez respectée. Il y a quelques digressions et une évocation de l'amour (peu traité dans la nouvelle) intéressante quoiqu'un peu superficielle.
    L'aspect le moins réussi à mon avis est le traitement de l'humour. On tombe trop vite dans le burlesque. Je précise que j'ai vu la VF et cela joue sûrement (qualité du doublage très moyenne). La scène de la tempête par exemple est particulièrement râtée à mon sens.
    Dans le traitement des personnages, la naïveté / innocence (présente dans la nouvelle de Baricco) est aussi souvent transformée en niaiserie et c'est dommage ! Le personne de Novecento (malheureusement traduit en "Nineteen hundred" en VO et "Mille neuf cent" en VF, alors que "Novecento" sonne tellement bien !) est parfois vraiment touchant mais aussi parfois un peu trop simplet. Je trouve le personnage / acteur de Max Tooney, le trompettiste, assez peu crédible et c'est dommage puisqu'il s'agit d'un des deux protagonistes principaux.
    Bref, un conte sympathique dans lequel on se laisse quand même embarquer facilement. C'est dommage car pour moi, les ingrédients étaient là pour faire un très bon film mais de gros défauts le font stagner dans la catégorie "moyen".
    A voir tout de même, mais si possible en VO pour éviter les terribles défauts d'un mauvais doublage.
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 20 octobre 2020
    Un Chef d'œuvre des années 2000, inspiré d'une histoire vraie, qui nous fait naviguer à bord du "Virginian", à travers la vie extraordinaire de T.D. Lemon 1900.
    Les deux scènes remarquables en milieu de film (le duel au piano) et dans son épilogue (la conversation entre les deux amis musiciens dans le paquebot vide et envahi par la rouille), signent l'époustouflante et touchante narration du récit de vie du "pianiste sur l'océan".
    Une réflexion sur les relations avec les autres et le choix de vie de chacun...
    Publiée le 15 septembre 2012
    Film émouvant, sortant presque de la réalité. On s'attache énormément au personnage. La musique est juste magnifique, elle nous transporte ! spoiler: Et ce moment où il glisse en jouant du piano, au rythme des vague, c'est... je ne trouve pas les mots =')
    Publiée le 9 octobre 2012
    Le pauvre Jelly Roll Morton doit se retourner dans sa tombe, c'était une occasion de faire découvrir sa musique en utilisant ses propres enregistrements, mais non un mauvais pianiste au toucher raide a été préféré par le réalisateur.
    La palme de la bétise revient au moment ou le pianiste joue avec le piano qui roule, cela m'est arrivé lors d'une tempête à moi même et je peux vous dire que si le piano est parti sur 5, 6 mètres, mon siège n'a pas suivi...
    Sinon pour Tim Roth est très convaincant.

San D
    San D

Publiée le 7 octobre 2020
    poétique mais long ; un acteur peu convaincant ; un scénario peu palpitant ; un titre alambiqué bref il ne restera dans les mémoires
    Publiée le 10 mai 2010
    un excellent film avec de très bons acteurs, Tim Roth en tête. A voir
    Publiée le 10 octobre 2010
    Quel film ! Très poignant, une histoire rondement menée, un chef d'oeuvre ! La musique est saisissante, enfin on pouvait s'y attendre avec un Ennio Morricone au sommet de son art ! A ne manquer sous aucun prétexte.