A Most Violent Year
    4512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Most Violent Year ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 5 janvier 2015
    Assez difficile de rentrer dans ce film à l'atmosphère plutôt froide. Le premier tiers se suit avec plus ou moins d'intérêt tandis que l'on se laisse de plus en plus emporter à mesure que la tension monte. Le casting est bon, même très bon, Oscar Isaac est décidément une star montante du cinéma américain. La bande son est géniale, les compositions musicales collent parfaitement à l'ambiance que Chandlor a voulu installer, on y ressent notamment dans l'esthétique et la colorimétrie de l'image l'influence de James Gray, dans la composition des plans également mais aussi dans le rythme du montage. En effet, nous sommes face à un film noir, très lent, qui souffre parfois de cette lenteur malheureusement. C'est à dire que tout est fait pour que la tension monte sans cesse pour au final ne jamais véritablement exploser, j'entend par là que j'aurai voulu un climax un petit peu plus impressionnant, mémorable. Au final, cet A Most Violent Year se trouve est une oeuvre tout à fait intéressante qui clôture une très bonne année de cinéma mais qui ne parvient pas à insuffler suffisamment d'émotion pour la faire rentrer dans le rang des oeuvre importantes de l'année. C'est dommage, mais le film reste tout de même extrêmement plaisant à regarder.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 2 janvier 2015
    Il existe plusieurs types de films de mafia: romantique et mortifère - mes préférés-(les affranchis, casino, il était une fois en Amérique, le Parrain, Romanzo Criminale.....), documentaire -je n'aime pas- (Gommora) et section "droit des affaires" auquel appartient "a most violent year". Le film est très posé, très adulte, centré autour de la personnalité d'Abel dans un contexte hyper réaliste de vol de carburant répété et de course contre la montre. Les acteurs sont bons (Jessica Chastain est convaincante et séduisante) et crédibles et l'intrigue se regarde comme un polar même si le suspense n'est pas l'atout maître du film. J'ai donc été agréablement surpris, n'ayant pas vraiment palpité pour "margin call".
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 janvier 2016
    Un bon film à la mise en scène implacable. Un excellent scénario accompagné d'un casting impeccable font de ce thriller un très bon moment. Pourtant malgré la magnifique musique qui distille une ambiance magique, on s'ennuie par moment car le film manque un peu d'action pour définitivement nous emporté. Cela reste tout de même un très bon film à voir.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 5 janvier 2015
    A most violent Year soit 1981, l'année la plus violente pour New York on l'on suit les postes de radio annoncés délits et meurtres en continue...
    Dans cette atmosphère noir, on suit ici Abel Morales (Oscar Isaac) , un immigré qui est en train de faire fortune dans le pétrole, jusqu’à ce que tous tous les éléments se liguent contre lui et malgré lui...

Un thriller très sombre et très prenant on l'on voit notre personnage principal se battre avec ses principes moraux qui vont pourtant à l'opposé de ce monde violant et corrompu.

Cette ambiance angoissante est saupoudrée de quelques "sursauts" très bien placés.. à noter une scène de course poursuite mémorable..
    A voir pour passer 2 très bonnes heures à la recherche de ce difficile et froid rêve américain.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Quelle déception! Je m'attendais à beaucoup mieux comme disait les critiques...
    Je n'avais pas vu All Is Lost...en revanche j'avais vu Margin Call et j'avais trouvé l'histoire plutôt intéressante... Mais dans ce film, l'histoire n'est pas intéressante du tout. Je ne vois pas pourquoi on parle de film de gangster... C'est juste l'histoire d'un mec à qui on vole des camion plein de fioul. Et l'histoire ne parle que de ça... Il n'y a même pas un minimum de suspens...
    Comment Jessica Chastain a t elle pu accepter de jouer dans un film pareil ?!
    Il commençait pourtant bien mais ça ne faisait que durer, il ne décollait jamais.
    Le personnage d'Oscar Issac manque de personnalité, on en sait peu sur lui ...
    Y'a de la mise en scène plutôt pas mal, une belle BO et une Jessica Chastain plutôt sexy !
    A part ça, sans Jessica rien ne va !
    Publiée le 4 janvier 2015
    J'ai aimé le film. Une atmosphère, des scènes bien filmées, j'ai apprécié le jeu de l'acteur principal. Le personnage en contre point du héros est moins abouti et parfois quelques longueurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 décembre 2017
    Le sujet choisi – la vie d’une entreprise de livraison de Fuel à New York dans les années 80 – fait un beau contexte à la limite entre l’entrepreneuriat traditionnel et celui de la maffia. Le spectateur suit la vie du héros avec ses difficultés et les décisions qu’il doit prendre. On s’y croirait ! On regrette seulement que le couple formé avec Jessica Chastain ne soit pas davantage mis en lumière.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 16 septembre 2020
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que ce film cherchait à faire et à dire: l'histoire aurait pu être bonne mais elle est racontée sans grande énergie ni conviction, et le personnage principal est insuffisamment développé, il en résulte un film qui pose clairement son ambition de produire une belle oeuvre de cinéma classique, c'est visible dès les premières images, mais guère plus que cette ambition. La question du contenu se pose donc, alors qu'on l'attend pendant 90 minutes.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 juillet 2015
    Doté d'un classicisme magnifique empreinté aux plus grands, de Lumet à Scorsese ou plus récemment James Gray dans sa meilleure période. Ce film merveilleusement écris et mis en scène par un réalisateur qui en seulement trois films a déjà montré un immense talent, sonde le mythe du rêve américain au travers d'un scenario qui va méticuleusement poser ses bases pour s'intensifier progressivement et devenir un sommet du polar.
    L'intelligence du scenario et le réalisme des situations sont les autres qualités de ce film à l'atmosphère envoutante et prenante qui renoue avec les grandes années du thriller américain.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2021
    Un excellent thriller. Oscar Isaac incarne un immigrant mexicain. Jessica Chastain interprète sa femme. On évoque du détournement d'argent.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 13 janvier 2015
    (...) A Most Violent Year montre en fait le basculement d’un personnage confrontés aux dessous de l’American Dream (...) La réussite du film de J.C. Chandor repose en grande partie sur le couple Abel-Anne (...) Anne, fille d’un de ces « gangsters » du capitalisme, n’a pas toute la rigueur morale d’Abel et semble prête à emprunter les chemins « faciles » que ce dernier se refuse justement à emprunter (...) Progressivement, Anne parvient à faire fléchir l’incorruptible Abel (...) A Most Violent Year s’inscrit ainsi dans la lignée de Margin Call (2011), premier film du réalisateur, comme critique acerbe d’un capitalisme agressif où domine la loi du plus fort (...) un film qui marque, sans doute, la naissance d'un futur grand du cinéma américain.

Publiée le 8 juillet 2020
    Le problème avec les critiques est qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre un grand film et un film qui est bien joué par ses acteurs. Ce film a la bande-annonce par excellence d'un film mauvais. C'est principalement parce que la bande-annonce elle-même est une imposture. C'est un mensonge. C'est un vendeur de voitures d'occasions qui vous vend un bon voyage et crie toutes les ventes sont finies car il tombe en panne à l'extérieur du lot. Ceci est présenté comme un film de gangsters. Ça ne l'est pas et c'est loin de l'être. Le personnage principal ne fait rien qui puisse être qualifié d'acte de gangster. Son titre vous fait croire que c'est violent mais ça ne l'est même pas. Mis à part un passage ou deux c'est assez loin d'être violent. Ils sont même allés jusqu'à mentionner le parrain lors de la facturation de ce film. C'est risible. Ce film est un film de 2 heures qui ressemble à un film de 5 heures. Avec un complot ennuyeux comme l'enfer. C'est sans doute l'un des pires films fait pour le cinéma et je regarde beaucoup de films. Il est extrêmement bien joué par ses acteurs. Isaac et Chastain méritent tous les éloges qu'ils recevront. Mais ce film est nul. Si vous vous attendez à un film sur des gangsters vous serez sûrement déçu. Mais si vous voulez vous habituer au personnage d'Isaac disant régulièrement : Je ne suis pas un gangster comme il le prouve dans ce film en ne faisant rien qui pourrait nous dérouter. Regardez ce A Most Violent Year...
    Publiée le 20 décembre 2014
    A Most Violent Year est un thriller dont l'ambiance, noire comme le café, vous transporte pendant plus de deux heures. Interprétation au top, quelques moments de purs tension dans un ensemble qui sait jouer aux montagnes russes. A voir d'urgence.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Ce A most violent year est mon premier film de J C Chandor (avant Margin call que je ne vais pas tarder à voir), et je trouve que c'est un très bon film. C'est un film avec un style lent, tendu, froid, des personnages ambiguës, une intrigue basée sur l'esprit de compétition entre les entreprises, qui en plus de ça possède une mise en scène et une photographie irréprochables. Alors, oui, il y a quelques longueurs, mais derrière je trouve que ce film a un charme certains, d'autant plus qu'il est merveilleusement bien interprété (Oscar Isaac domine le film de son charisme). A voir.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 1 janvier 2015
    Une histoire de montage financier en trente jours pour l"achat d'un terrain de stockage de produits pétroliers. Un personnage principal très propre sur lui se voulant un parangon d'honnêteté vertueuse au milieu d'un monde plutôt mafieux. Une ville au bord du gouffre, New-York en 1981, servant de toile de fond à un polar noir où les scènes d'action sont rares contrairement aux scènes de négociations de tous ordres. Raconté comme cela, "A most violent year" peut passer pour un film de genre intello, proche d'un James Gray et taillé pour faire fuir les amateurs de films ricains pétaradants et bourrés de testostérone. C'est un peu cela en effet mais c'est quand même un peu plus.
    Je vous ferai grâce des multiples références dont le film s'orne sans ostentation, mais propres à faire délirer tout bon critique désireux d'étaler son savoir, pas besoin de les avoir pour apprécier sa narration sous tension. Le scénario, très habile, joue sur plusieurs tableaux, mélangeant le suspens créé par le temps imparti au héros pour trouver une coquette somme d'argent, rebondissements inhérents compris avec l'envie de connaître celui qui se cache derrière les vols avec violence de camions de carburants de l'entreprise de notre personnage principal. Et si l'on rajoute le portrait tout en nuances de ce jeune entrepreneur qui au fil du film va se révéler de plus en plus pragmatique et singulièrement obsessionnel dans son envie de réussite à l'américaine, funambule toujours au bord de tomber dans l'illégalité, le tableau sera complet. Le film, constamment sous tension,vous embarque lentement et surement pour un voyage au coeur du rêve américain. Un formidable mais courte scène de poursuite apparaît plus comme un clin d'oeil au genre mais la lumière magnifiquement grise qui enveloppe la plupart des plans donne une ambiance crépusculaire et glacée à ce qui est au final le portrait d'une Amérique sans concession, plus préoccupée de profit que d'humanité.
    Un peu plus sur le blog