A Most Violent Year
    4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Most Violent Year ?

norman06
    norman06

Publiée le 5 janvier 2015
    Bon polar, d'une lenteur melvillienne et à la mécanique implacable. On pourra cependant rester froid face à un style d'un académisme élégant et glacial. Oscar Isaac est impeccable de même que tous les seconds rôles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 janvier 2015
    NEW YORK NEW YORK. Depuis Drive Oscar Isaac n'arrête pas de tourner. Jessica Chastain depuis le Terence Malik fait de même en plus de faire tourner les têtes. A eux deux, ils n'arrivent pas à raviver la flamme dans ce film noir, mou, sophistiqué et ennuyant. Un aprés midi de chien et des mitraillettes qui reviennent à l'attaque. Ca sent le cinéma des années 80 alors faites revenir Charles Bronson, il va s'en occuper du fioul.
    poet75
    poet75

Publiée le 4 janvier 2015
    Dans le New York de l'hiver 1981, un homme d'affaires essaie de faire prospérer son commerce de convoyage de fioul. Mais il se heurte à la concurrence, d'autant plus qu'il s'agit de gens dont les méthodes sont très peu orthodoxes. Tous les coups bas et toutes les crapuleries sont possibles, à condition de ne pas se faire prendre! Intéressant, mais la réalisation ne captive pas en permanence. Des scènes prenantes, il y en a, mais d'autres sont beaucoup plus soporifiques. 7/10
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 janvier 2015
    Film assez lent ou l'on ne comprend pas vraiment l'intrigue dans la premiere partie du film.
    Puis le film devient plus comprehensible et un peu plus nerveux mais rien de bien exceptionnel et de credible.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 mars 2016
    Un film lent, sans action. Pour moi pas réussi, malgré le casting .
    Les acteurs ne font pas tout non plus
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 19 janvier 2015
    Très bon film. La mise en scène est superbe et les comédiens très bons. Sur le papier, l'histoire peut paraître absurde : un vendeur de fioul cherchant 1,5 millions de dollars pour acheter un terrain en bordure de l'Hudson. Mais cela montre la réalité des relations entre honnêtes gens et mafieux dans l'anxiogène New York des années 1980. Seule une scène ratée à la toute fin vient ternir le bon scénario.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 29 janvier 2015
    Très belle mise en scène et magnifique reconstitution.
    Jessica Chastain étonne encore, elle est magnifique
    d'ambiguité.
    Inflammable...sans étincelle

Mention : Bien fichu, mais ennuyeux

Les premiers instants de l'année sont saisissants. Musique, photographie, décors et costumes sont remarquables. On est vite plongés dans une ambiance proche d'une œuvre de David Lynch. L'intrigue se dévoile avec une certaine subtilité. Mais au bout d'une bonne demi-heure le récit est en place et le film perd beaucoup d'intérêt.

Polar très académique retraçant une affaire durant une pèriode sanglante. Au cœur du New-York de 1981, une petite société pétrolière se fait braquer en pleine expansion. Les ambitions du couple d'immigrés, qui gère cette petite entreprise, semblent tiraillées.

Au contraire de la mise en scène brillante et maitrisée, le scénario n'est jamais captivant. Des personnages trop pleins de réserve (les acteurs sont malgré tout irréprochables) et une histoire peu singulière pas franchement passionannte.

A Most Violent Year est vite lassant, malgré son ambiance magnifique.

Note : 9 / 20
    leobis
    leobis

Publiée le 17 février 2015
    Très intéressant sur le combat que doivent mener les immigrants pour s'en sortir face à une société souvent hostile parce que corrompue. Les dialogues sont explosifs et non les actions ce qui donne au film un climat assez surprenant "vu le titre" et pourtant très captivant.
    paologrignolo
    paologrignolo

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2015
    Completement nul et trop long! le scrip-t est inexistant et on ne croit pas un instant à leur histoire: à commencer par le type "honnete" qui se pointe avec 2 valises pleins de $ pour payer l'acompte pour un terrain avec depôts de fioul! Oscar a a peu prês 1 expression et 1/2 à l'instar de Tom Cruise, Jessica même pas, tant elle est "tirée" et botoxée. On espere seulement qu'e le heros se plante dans l'arriere d'un camion pour que le film se termine plus tôt: pas de bol! Et n'esperez pas un coup de theatre à la fin: il y en a pas. Bon seulement si vous souffrez d'insomnies
    Publiée le 19 janvier 2015
    Film avec de bons acteurs, une histoire intéressante, on ne prévoit rien de ce qu'il va se passer. Ca vaut le coup
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 avril 2015
    Une réalisation somptueuse et un bon casting, mais c'est tout. Le scénario est vraiment linéaire et sans grand intérêt. Je me suis un peu ennuyé au final.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 8 mai 2015
    Le réalisateur a-t-il voulu décroché l'oscar du meilleur décor des années 80 ? après visionnage, je comprends le four au cinéma de ce film qui a été vendu comme un chef d'oeuvre...... si au moins le scénario était tiré d'un fait réel, on aurait vu l'intérêt de filmer cet entrepreneur qui se bat contre la corruption alors que sa femme veut tout casser (jouée par Jessica Chastain, la star du moment qu'on a pas le droit de critiquer mais qui joue comme n'importe quelle autre actrice.......) dans le New York de la violence.... un banal film anti corruption qui aurait pu être tourné à notre époque....... c'est quoi ton concept, garçon ? il n'y a plus de corruption maintenant.................
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 1 septembre 2019
    Je ne mets pas 5 étoiles (TB) à cause d'Oscar Isaac qui, à mon avis, imite un peu trop Al Pacino/Mickael Corleone mais j'en mets bien 4,5 pour Jessica Chastain, excellente en fille de truand sans complexe ! ce mariage fonctionne grâce à elle (actrice comme personnage).
    flashblack75
    flashblack75

Publiée le 4 janvier 2015
    malgré les bonnes critiques de la presse ..Le film est une déception ..il ne se passe pas grand chose on s'ennuie...quelle est la moralité de l'histoire on se le demande bien...je deconseille