A Most Violent Year
    4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Most Violent Year ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 janvier 2015
    Le sujet est complètement original : parce qu'il se situe dans le milieu du pétrole et que ce n'est pas tout à fait un "film de gangsters". L'acteur principal est très charismatique et suivre son parcours alliant ambition et intégrité s'avère intéressant. Je trouve néanmoins que cela manque un peu de rythme et je n'ai pas du tout aimé la photographie à l'image totalement délavée.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 janvier 2015
    En trois films, J.C. Chandor est devenu une valeur sûre du cinéma américain. Son troisième film est donc "A Most Violent Year", un film policier néoclassique aux traits soignés. En effet, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec les plus grands films du genre, à commencer par "Le Parrain" puisque de nombreuses scènes sont certainement un clin d’œil au film culte de Francis Ford Coppola. Même Oscar Isaac, acteur extrêmement prometteur, rappelle ici un Al Pacino incarnant Michael Corleone. L'acteur principal est absolument fabuleux, n'ayant rien à envier aux grands acteurs du genre, il est accompagné par la belle Jessica Chastain. Il incarne le chef d'une entreprise pétrolière qui se fait volé sa marchandise à plusieurs reprises et de manière violente, il est ainsi confronté à des choix difficiles qui pourraient remettre en cause sa probité. Le film avance sur un rythme délibérément lent, mais qui peut compter parmi ses défauts. Car l'intrigue est intéressante mais pas passionnante, et le spectateur peut finir par être éprouver par les trop nombreuses longueurs. Pour le reste, "A Most Violent Year" assure l'essentiel, c'est un film très réfléchi et minutieux, qui plaît largement et qui confirme que J.C. Chandor est un réalisateur à suivre.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 5 janvier 2015
    J'ai vécu cette plongée dans les année seventhies comme une bouchée cinématographique rafraîchissante ! On y découvre un NY gangrènee par la corruption et l'ultra violence et un Oscar Isaac proche de la perfection devant lutter pour ne pas sombrer dans la facilité puis dans le crime ! Le scénario est mené de main de maître et nous tient en haleine jusque dans les dernières secondes. Une histoire d'honneurs.
    Publiée le 4 janvier 2015
    Carré, propre, appliqué, mais peut être trop, ça manque d'âme et de punch pour devenir un classique instantané. Oscar Isaac est énorme par contre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 février 2015
    Le troisième film de Chandor reste une œuvre originale et intéressante qui offre un rôle de composition passionnant pour Isaac! L'histoire peu passionnante et le rythme lent et parfois ennuyeux est rattrapé par des envolées et des fulgurances exceptionnelles qu'elles soient scenaristiques, dialoguistes ou de mise en scène. "A most violent year" n'est pas la claque escompté mais reste une sincère satisfaction.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Une excellente réalisation mais qui reste très classique dans sa facture et son déroulement, un scénario aussi famélique que truffé d’invraisemblance, des personnages à la fois monobloc et désespérément superficiels, et la cerise sur le gâteau un acteur principal presque aussi insipide que dans le "Inside Llewyn Davis" des frères Cohen. On attend désespérément que ce film démarre enfin, qu'il prenne de l'épaisseur, qu'il se complexifie, qu'il s'intensifie... En vain ! Bref, je me suis sacrément ennuyé et ce n'est certainement pas le type qui ronflait comme un soudard dans la salle qui me contredirait !!!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 22 janvier 2015
    Il ne faut pas se fier au nouveau titre du film de JC Chandor. "A Most Violent Year" se situe en effet à New York en 1981, l'année la plus violente qu'ait connue la ville, mais il n'est pas question d'un drame brutal ou d'un thriller sanglant, il est question d'un contexte. De l'aventure d'un homme qui voit tout se retourner contre lui et son entreprise, parfois même par des rivaux pas très honnêtes, le tout sous les yeux de sa femme. Mais le combat de Abel (Oscars Issac) vise son ambition, passer de petit à grand patron, il achète du pétrole pour en revendre, se définissant comme un bon capitaliste honnête, mais un procureur honnête s'attaque à lui, ses camions sont volés, sa maison espionnée par un rôdeur, pour lui c'est clair et net : quelqu'un veut sa peau. Mais qui ? Dès son premier long métrage JC Chandor s'inscrivait dans la longue liste des cinéastes à suivre, devant "Margin Call" on avait l'impression de regarder l'oeuvre d'un grand cinéaste, mais non, c'était un novice qui faisait son premier film, aujourd'hui à 40 ans le bougre retourne dans son cinéma classique certes, mais pour mieux le réinventer. Dans "A Most Violent Year" il maitrise le tout d'une façon presque aussi bluffante, il dessine un personnage à la psychologie creusée, mais avec ses gestes, sa posture, bien droite et élégante devant ses ennemis, la précision avec laquelle il est mis en scène est incroyable, et va de même pour les décors, ambiance rétro des années 80 totalement fabuleuse, jamais un défaut ne vient nous souffler que nous sommes à une autre époque, les lieux sinistres comme le métro s'opposent directement à l'appartement luxueux qu'habite le couple. Se maintenant à la marge de son propre titre "A Most Violent Year" évoque également un théâtre filmé, très très bavard mais filtrant très bien son suspens, Chandor semble s'inspirer de tout, on reconnait cette atmosphère ludique à la Mankiewicz et cet expressionnisme faisant penser à Fritz Lang, Jessica Chastain lookée en blonde est impressionnante, s'isolant dans un personnage tirant un peu trop sur la cigarette et prête à tout. Malheureusement ce diable de Chandor véhicule une idée très classique du cinéma, en bien comme en mal, proposant une construction basée sur le parcoure l'opposant parallèlement à l'american dream, Chandor déçoit d'ailleurs tristement, appelant des clichés éculés (le bon vieux final), il dose son idée plutôt classique de la perfection assez maladroitement, la rendant limite redondante et inexplicable dans un manque d'inventivité assez conséquent.

Bilan :
    Sorte d'idéal du film assez moyen bon, "A Most Violent Year" manque surtout cruellement d'action pour se soucier d'une esthétique parfaite mais qui provoque toujours un ras de bol, trop discret, trop pompeux, on sauvera la sublime bande originale, les acteurs qui donnent tout et New York vue plus que jamais comme un théâtre poisseux.
    Desman
    Desman

Publiée le 17 janvier 2015
    Après deux très bons films qui ont créé la suprise, JC Chandor continue de nous régaler. Sa façon de filmer transcende ici l'histoire, l'action et la violence soudaines rentrant très naturellement dans le quotidien des héros. A most violent year nous propose un scénario en béton allié à une mise en scène magistrale. La photographie est superbe également. Enfin citons les acteurs qui sont au top, des têtes d'affiche jusqu'au second rôle.
    O Isaac incarne formidablement un homme droit dans ses bottes contre vents et marées. Mais son côté jusqu'au boutiste et son inaltérable force intérieure peuvent lui amener un manque d'empathie et une trop grande exigence vis à vis des gens qu'il côtoie. Bref, le personnage n'est pas parfaitement lisse et c'est tant mieux !
    Publiée le 5 janvier 2015
    La bo ne reflète malheureusement pas le film. Scénario efficace bon film !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Commençons par les points négatifs:
    Le film dure 2h5, 20 minutes de moins lui aurait été grandement profitable. Cela aurait donné du nerf au film, ce qui lui aurait évité de perdre des spectateurs en route - certains ont quitté la salle, d'autres ont allumé leur portable. Oscar Isaac manque aussi de charisme pour nous transporter dans cette histoire d'homme trop parfait. Il n'arrive pas à nous communiquer suffisamment d'empathie pour qu'on le suive pendant plus de deux heures. Du coup, on sort de l'histoire et on remarque des boulettes: Isaac qui court plusieurs centaines de mètres, monte quatre à quatre les escaliers et saute dans un wagon du métro sans que son beau manteau ne bouge, qu'une mèche de cheveu ne s'échappe ou qu'une goutte de sueur ne perle sur son front trop lisse. Idem quand les personnages parlent les pieds dans la neige sans qu'aucune buée ne sorte de leur bouche - eh oui ma brave dame c'est de la postsynchronisation!
    Dommage car l'histoire en elle-même est fort intéressante et pas si couramment exploitée au cinéma: l'homme intègre qui refuse de se laisser emporter par la violence. Dommage aussi pour Jessica Chastain qui mérite grandement sa nomination au Golden Globes, son interprétation et son personnage sont les principaux atouts du film.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Pour moi le meilleur film de l’année ( ) !
    De belles idées de mise en scène (la violence en dehors de l’image, héros à contre-jour dans les négociations). Mentions spéciales pour la lumière (jaune) et les décors (70/80) en skie bicolore.
    Ce film de genre nous offre une analyse sociale, politique et philosophique des limites du libéralisme à travers le prisme du chef d’entreprise idéal et idéaliste qui devra céder à la compromission.
    Si la femme est l’avenir de l’homme, elle est ici glaçante car l’amante y est une religieuse de la violence et de la malversation.
    La scène du suicide et du mouchoir devrait devenir culte (qui a dit cuculte ?).
    Publiée le 2 janvier 2015
    L'année la plus lente et ennuyeuse. On n'est pas forcément touché par ce petit entrepreneur à la tête d'une entreprise de distribution de fuel et qui s'évertue à développer sa boîte en rachetant un terminal avec l'argent sale de sa femme. En plus le éclairage est médiocre et produit une image sombre.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 8 janvier 2015
    Alors là, je suis surprise ... j'y suis allée, un peu confiante au vue des différentes critiques ... grosse erreur ! J'ai trouvé ce film très bien joué, mais c'est à peu près le seul point positif. C'est très long, lent et au final ... creux ! 2h05 ? Clairement en 1h ça pouvait être bouclé. Je m'attendais à un minimum d'action ... déception, c'est très plat, aucun relief, et une intrigue plus que limitée ! On suit les mésaventures d'un homme gentil qui évolue dans un monde de brutes et qui s'évertue à rester droit ! Pas assez musclé et entrainant et un poil cliché !
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 13 novembre 2017
    Un film au final très décevant, la fin étant très largement baclée, alors qu'il y avait tous les bon ingrédient pour faire un beau film de mafieux...
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 3 juillet 2019
    film sur les années 80, tourné comme dans les années 70 avec des décors des années 70.
    se laisse voir, mais poussif quand même et scénario assez banal, peu d'originalité.
    petit pitch amusant juste à la fin.