Spike Island
    3,1
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spike Island ?

1 critique spectateur

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 juin 2018
    Ce film indépendant marque avant tout par son réalisme brut, une peinture de la jeunesse anglaise déshéritée, ouvrière mais surtout beaucoup au chômage, celle laissée en marge du système, dans ces quartiers de brique rouge pauvres et surpeuplés de jeunes en errance, de familles avec plusieurs générations qui survivent entassés dans ces petites maisons avec les faibles revenus de quelques uns. C'est encore pour beaucoup l'Angleterre actuelle mais c'est aussi exactement la même que celle des faubourgs de Liverpool du temps des BEATLES, cette Angleterre loin de la brillante city of London, des mariages princiers, cette Angleterre des masses pauvres et populaires qui ne se relève pas de l'ère Thatcher et d'un système libéral poussé à l'extrême. Une des solutions pour ces jeunes de s'en sortir, pour une très infime minorité repose sur le rêve de sortir du lot, par le football éventuellement même si aujourd'hui l'entrée dans les stades est inabordable mais surtout par la musique quel que soit le genre, rap, electro, rock, pop, avec des minis groupes qui jouent dans des garages ou des caves. C'est un peu l'histoire de ce film, presque un témoignage, un manifeste, avec un groupe de jeunes lycéens qui rêvent de percer et d'apporter leur demo à un groupe célèbre pour un concert unique, fermé, auquel ils n'ont pas de place dont ils doivent forcer l'entrée pour espérer, espoir bien maigre à priori et idéalisé. Mais quand on a rien ou peu on se raccroche à ses rêves et au moindre espoir d'Eldorado. Le film en lui même au delà de la peinture de cette jeunesse comporte également une romance qui permet de découvrir la jeune Emilia Clarke, fraîche, lumineuse, spontanée, qui accroche la pellicule, l'actrice britannique remarquable et talentueuse, celle de Game of Thrones en mère des dragons, même si Emilia Clarke arrive incroyablement à exister par elle même en dehors de ce personnage marquant même physiquement. Un film vif, en totale immersion, avec souvent une image qui bouge, un peu crade aussi, caméra à l'épaule, un style qui nous immerge totalement dans ce monde et dans ce groupe de jeune. Le scénario sans être génial se tient mais c'est avant tout un film social qui hélas n'est pas qu'un film d'époque. A découvrir absolument.