Tant qu'il y aura des hommes
    706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tant qu'il y aura des hommes ?

Publiée le 6 février 2014
    Tant qu’il y aura des hommes est un beau film, consacré aux mœurs dans l’armée, ainsi qu’à la bataille de Pearl Harbour. Toutefois, je ne sais quoi en penser. Si la photo est bonne, tout autant que la réalisation, l’épisode de Pearl Harbour est traité avec beaucoup de désinvolture, et expédié sur la fin du film. Les acteurs sont tous excellents, surtout Burt Lancaster. Mais l’état d’esprit de Prewitt (Clift) est assez étrange et son personnage meurt d’une façon abracadabrante. La fin de ce personnage, et le gâchis des histoires d’amour, rappelle le film noir, qui ici n’a pas vraiment sa raison d’être. Un film en demi-teinte donc mais fidèle aux obsessions de Zinnemann, qui reste un beau film, mais qui laisse des questions en suspens.
    Publiée le 30 septembre 2010
    La vie d'une base militaire a Hawaï juste avant l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Une oeuvre très riche en romanesque. Le sujet est vraiment grandiose. Ce film est intéressant justement parce qu'il nous montre la psychologie des personnages. Leur sensibilité, Ce qu'ils éprouvent. Ils sont partagés entre le devoir et l'amour. On s'attache aux personnages petit à petit au fur et à mesure du film. On a une certaine passion et un certains intérêt pour eux. De plus Les interprétations sont brillantes. Mention spéciale a Montgomery Clift.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 10 décembre 2012
    magnifique ! acteurs fabuleux, musique, décors, dialogues... tout est bien
    Les personnages sont soignés, forts. C'est dans un film comme ça qu'on voit des hommes, des vrais. De belles histoires d'amour les supportent.
    On ne s'en lasse pas
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mai 2020
    Un classique du cinéma qui ne vieillit pas si mal. Le film peut se lire sous deux angles. La première c'est celui des relations viriles entre les hommes, engagés volontaires dans l'armée américaine, telle qu'elles se manifestent dans la vie quotidienne de la caserne ou en périphérie (permission) au sein de l'armée de soldats américains engagés volontaires. Virilité, sport, ambitions, trahisons, amour, lâcheté, amitié, brutalité....Le second point de vue est celui de l'insouciance et de la légèreté coupable au sein de l'armée américaine sur la base d'Honolulu, alors que se prépare l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, qui prendra les américains par surprise. La trame qui soutien efficacement le film est celle d'un engagé (Montgomery Clift), ancien champion de boxe, muté au sein d'un régiment à la demande d'un capitaine qui pense que la victoire de son équipe au championnat militaire de boxe le fera monter en grade... l'homme refusera, ayant raccroché les gants après avoir rendu infirme un de ses amis lors d'une séance, et devra pour cela endurer vexations et mépris.... sa résilience et sa force de caractère finiront par changer le regard porté sur lui dont celui de son sergent-chef (Burt Lancaster), mais l'amitié qu'il porte à un camarade encore plus harcelé que lui (Frank Sinatra), va l'entraîner ver l'irréparable et la mort.
    Même si la manière date un peu (le film a près de 70 ans), les thèmes sont porteurs, les acteurs à la hauteur et le spectacle agréable à voir ou revoir.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 18 septembre 2010
    Ce film est bien réalisé. Les acteurs jouent bien. Les personnages sont intéressants bien qu'un peu stéréotypé. L'intrigue se suit avec plaisir bien qu'il s'agit tout compte fait de banales intrigues amoureuses et d'amitiés. Seul le cadre change puisqu'il s'agit d'une garnison sur Pearl Harbor juste avant l'attaque par traitrise des japonais. Les scénaristes ont dû juger ce cadre plus alléchant qu'un autre. J'irai dans leur sens.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 31 octobre 2010
    D'hier et d'aujourd'hui, un œuvre intemporel ou nous avons le privilège de voir l'émotion, le doute, la vulnérabilité des acteurs dans un déluge de pensées et contre pensées sur la vie, le tout se passant sur une base militaire à Hawai .. Montgomery Clift tient un place particulière par son interprétation forte et rebelle, aux cotés de Franck Sinatra / Burt Lancaster. La camaraderie est ici bien mis en valeur, elle plus forte que la discipline, même si le film a son coté intègre avec le fameux 'je dois servir mon pays' .. Toutefois, l'ensemble est bien proportionnée, et nous démontre au finale ce que tout le monde recherche : ces hommes et ces femmes tourmentés sont en quête du sentiment d'humanité, et ainsi pouvoir apprécié le sentiment de se sentir protégé et aimé.. ça date de 1953 et c'est toujours d'actualité .. ..
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    transferé a hawai dans une caserne, robert lee prewitt (montgomery clift) a été choisi car il savai boxé et que c'etait important pour le capitaine, mais prewitt ne veut pu boxé et de ce fait, il va avoir droit a un traitement special...
    tant qu'il y aura des homme fait parti de ces film que l'on ne peut pas oublié, burt lancaster est memorable en sous officier sans grande ambition et amoureux de la femme de son superieur, il incarne un homme droit, severe mais juste, et montgomery clift le mec qui encaisse sans bronché, qui donne son amour a une femme de bordel et a son plus grand amour, l'armé...
    a noté la bonne performance de franck sinatra dans un role surprenant, la froce du fim de fred zinneman en dehors de tout ces acteur, c'est que aucun n'est delaissé, a l'image de rio bravo par exemple, tant qu'il y aura des homme est un film sombre qui se passe a la veille de parl harbor, recompensé de huit oscar par merité
    Publiée le 18 avril 2012
    Un bon classique hollywoodien signé Fred Zinnemann ("Le Train sifflera trois fois") où les interprétations de Lancaster et Clift ainsi que la drôlerie de Sinatra relève un peu la fadeur du scénario. A voir tout de même!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2013
    Le première qualité de ce classique du cinéma américain, c'est de faire jaillir la sensibilité masculine dans un cadre militaire assez rude. Montgomery Clift, dans un rôle d'homme obstiné et blessé, est magnifique. Intense et fragile. De même, les personnages interprétés par Burt Lancaster et Frank Sinatra ont leurs forces et faiblesses. C'est l'antifilm de guerre, l'expression d'une virilité qui n'est pas sans faille, et d'autant plus émouvante. Des hommes à nu... ou presque. La scène où Burt Lancaster et Deborah Kerr s'enlacent sur la plage est restée mythique. On se laisse prendre avec plaisir par ce drame aux accents de mélo, servi par de bons dialogues, une mise en scène fluide. Et conclu sur un joli sentiment de tristesse.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Un classique, une film sans égarement, aux personnages magnifiques.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 novembre 2010
    Un grand classique qui a perdu tout de même de sa superbe par le jeu un peu forcé des acteurs et l'intérêt tout relatif du sujet. Mais bon, un classique reste un classique!
    Publiée le 16 février 2012
    Histoires d'amour sur fond de guerre. Qui choisir ? La femme dans toute sa splendeur ou l'armée, mère et femme de tous les hommes ? Le film dépeint un sombre portrait de la mère patrie mais reste à la limite du conventionnel. Même si le film a frôler la censure, il n'en reste pas moins politiquement correct aujourd'hui.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un grand classique du cinéma hollywoodien (dont la fameuse scène de l'embrassade sur la plage, parodiée dans les Y a-t-il...) qui a quelque peu vieilli mais qui se laisse toutefois regarder avec plaisir. Bon, le propos est quelque peu manichéen par moments, mais les personnages ont tous leur part d'ombre malgré tout.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 août 2007
    Un film superbe qui nous démontre les dessous de l'armée et la mentalité des militaires de carrière, dans les quelques jours précédant l'attaque aérienne surprise de Pearl Harbour. L'interprétation est exceptionnelle de la part de tous les acteurs.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Eté/automne 1941. Le soldat Prewitt (Montgomery Clift) débarque à la caserne d' Honolulu . Il va rapidement devenir le souffre douleurs des hommes, suite à son refus de de participer aux combats de boxes entre régiments, ayant précédemment rendu aveugle sur le ring un ami. Il sympathise quand même avec son compère Maggio (Sinatra),découvre les "bordels" d' Hawai, tout cela sous l'œil bienveillant du sergeant Warden (B Lancaster) qui lui, noue une relation amoureuse avec la femme du capitaine de régiment.
    Un mélodrame donc ou le tragique du simple individu se mêle à la grande tragédie historique (l'attaque de Pearl Harbor) . Taillé pour les Oscars donc(en plus avec la musique de G Dunnig bien présente tout au long du film) et récompensé de 8 statuettes en 1954. Si Zinnemann et Sinatra ne sont pas repartis les mains vides de la cérémonie, M Clift fut bredouille et c'est bien dommage selon moi car il porte vraiment le film sur ses épaules;
    C'est assez ambivalent au niveau de la morale du film, critique certes de certaines mœurs dans l'armée mais avec une fin " patriotique" .
    Et bien évidemment, en plus de tout cela, il y a la fameuse séquence sur la plage avec Burt Lancaster et Deborah Kerr