Mon compte
    Au fil d'Ariane
    Note moyenne
    3,1
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Chronic'art.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Quel plaisir de voir un cinéaste qu’on aime se renouveler et offrir un rôle en or à sa muse ! Robert Guédiguian s’amuse comme un petit fou à faire rencontrer des personnages farfelus à Ariane Ascaride dans cette fable riche en surprises.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Rêverie éveillée qui suit une galerie de personnages touchants et réalistes, "Au fil d’Ariane" aborde les questions de la réalisation de soi, de l’amitié et de l’expatriation.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un moment délicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Les citations abondent, musicales (Ferrat, Brecht), littéraire (Aragon) ou cinématographique (Pasolini), Guédiguian promène son herbier, faut-il dire son univers ? plus totalement que jamais.

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Un film en liberté, où Robert Guédiguian, en suivant le fil de son Ariane Ascaride de complice, tisse la toile de son univers imaginaire, pour changer d’air et changer la vie.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les adeptes du rêve éveillé, les poètes, les clowns qui s'ignorent goûteront à tous les reflets irisés de cette parenthèse enchantée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Jean A. Gili

    "Au fil d'Ariane" est un peu le petit théâtre de Guédiguian (...) Au milieu de cet univers insolite, Ariane Ascaride déploie son charme de femme en fugue (...) Sous la forme ludique d'un divertissement, se cache un discours de la méthode dans lequel un artiste révèle sa part d'ombre et un bout de son jardin secret.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une comédie rêveuse, un film estival, vite fait bien fait, dont les enjeux sont à trouver du côté de l’imaginaire, de la liberté, du paradis sur terre.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Comme Hong Sang-soo, Guédiguian fait un nouveau film comme on rebattrait simplement un jeu de cartes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le mieux est de lâcher prise en se disant que Robert Guédiguian signe sans doute là son film le plus bancal mais aussi le plus poétique.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Léger, modeste, réalisé sans plus de nécessité que le désir de célébrer cette union si fertile, ce film qu'il [Guédiguian] qualifie lui-même de "fantaisie" offre un moment de plaisir en compagnie de cette famille d'acteurs heureuse de se retrouver pour un tour de piste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un conte farfelu et inégal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une oeuvre attachante qui fait du bien.

    Première

    par Hendy Bicaise

    Le cinéaste y ménage tout le monde, des banlieusards les plus endormis aux voyageurs les plus rêveurs. Film facile donc, voire mineur.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Malgré une fantaisie un rien forcée, l'émotion affleure.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Le film assume ses naïvetés, et Dieu sait qu'il y en a, mais il affiche aussi une volonté de lyrisme emportée par Ferrat, la baignade d'une naïade dénudée aux allures de Vénus, une admirable scène de tempête.

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) c'est surtout le charme qui domine. Celui d'un film mineur, revendiqué comme tel, qui musarde et divague. Une parenthèse savoureuse, malgré ses maladresses. En raison même de ses maladresses, a-t-on envie de dire, synonymes ici de candeur ­retrouvée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Une fantaisie de Robert Guédiguian, où le cinéaste retrouve les lieux marseillais qu’il affectionne et son fidèle petit monde. Une comédie sympathique et loufoque qui se regarde avec un certain plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Comment ne pas devenir un vieux con quand l’embourgeoisement vous guette ? Même si la réponse est imparfaite, la question a le mérite d’être posée.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Une fantaisie qui, sous couvert d’une fable du bon sens un peu vieillotte, est rattrapée par un conformisme qui semble arriver après la bataille.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La « fantaisie » va comme une embarcation légère (...) oscillante et déboussolée, s’élevant à l’occasion avec grâce pour retomber platement et s’exposer au risque de l’engloutissement sous le grotesque. On ne saurait blâmer Robert Guédiguian d’avoir tenté cet exercice libre qui donne à voir autre chose qu’un spectacle corseté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Au générique, "Au fil d'Ariane" se présente comme "une fantaisie de Robert Géudiguian". Effectivement, comment qualifier cette errance, souvent chaleureuse certes avec les comédiens habituels au cinéaste,  mais également inconsistante et naïve dans son propos.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Un rêve poétique et ludique, servi par la joyeuse bande d'acteurs pagnolesques d'un Guédiguian atypique.

    Libération

    par Bruno Icher

    "Au fil d’Ariane" est une fable onirique dans laquelle tous les éléments chers au cinéaste sont détournés sur un mode poétique (…). Sauf que l’entreprise se prend les pieds dans le tapis d’une candeur et d’une naïveté d’autant plus forcées qu’on sait bien, pour avoir vu tous les autres films qui précèdent celui-ci, que tout ce petit monde a perdu ses illusions depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) le cinéaste ne parvient pas à se défaire de la manière forte pour faire entendre ses convictions.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top