Respire
    Votre avis sur Respire ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 20 février 2015
    L'emprise psychologique d'une ado manipulatrice sur une autre, leurs rapports d'amour/haine, de rejet/attirance, de domination/soumission, de brimades/flatteries sont brillamment restitués et nous font vivre ce film assez puissamment, d'autant que la tension va crescendo. Excellent trio d'actrices (sulfureuse Lou de Laâge qui, bizarrement, ressemble à Whitney Cummings!- et Isabelle Carré parfaite de fragilité). Une grande réussite, bravo à Mélanie Laurent !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 janvier 2016
    Une jeune fille subjuguée par une autre, plus à l'aise, plus séduisante et manipulatrice, qui va la conduire à l'abîme. Ce thème a déjà été maintes fois utilisé, mais reste fascinant. On pense par exemple à Il sorpasso de Dino Risi. Ici les deux jeunes actrices sont formidables et le scénario se tient malgré une chute discutable. Malheureusement , les jeunes comédiens mangent leurs mots, le film s'enlise parfois dans des longueurs et manque de rythme. Surtout l'image est le plus souvent sombre et laide. Un dialogue sans grand intérêt et un plan fixe sur un mur sale, dans une demi obscurité, ça ne fait pas un style. C'est donc à moitié réussi, à moitié raté. Pour son prochain film, Mélanie Laurent devrait choisir un autre chef opérateur...
    eli75
    eli75

Publiée le 30 novembre 2014
    Une belle réalisation, on est pris par le film. Très bonne interprétation des actrices.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 30 novembre 2014
    C'est un saut dans un bac d'acide sous forme de réveil des consciences. Joséphine Japy est la muse (pour un film?) de Mélanie Laurent; Lou de Laâge le balancier émotionnel qui la libère ou lui fait hérisser le poil. Elles définissent à elles-seules la sublimité mémorielle de ces courts instants d'affrontement, entre joie et peur de l'être tant aimé, et puis tant détesté, qu'il soit retrouvé ou de nouveau perdu. C'est du cinéma caractériel, à fleur de peau et avec ses défauts, mais qui possède un bouclier de protection qu'on nommera "interprètes". L'humour noir et incisif qui transperce peaux et coeurs de Laurent aide aussi. C'est un beau film qui a le don de perdurer jusqu'à nos limites mentales, qu'elles soient d'acier trempé ou en sucre Candia, on ressort à bout de souffle. L'air frais nous ravitaille, c'est parti pour un autre film... Allez, Respire.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 novembre 2014
    Film dérangeant sur le passion d'amitié.

Les actrices donnent le ton et sont très crédibles.

Mélanie Laurent nous offre un bon petit drame d'adolescente qui donne la chair de poule.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 21 février 2015
    J'avais beaucoup aimé son premier film donc je savais que j'allais apprécier ce deuxième long métrage de Mélanie Laurent. Ici, trés peu de mise en scène tout le travail de la réalisatrice se portant sur l'adaptation du roman, une vraie réussite et surtout, sur la direction d'acteurs enfin d'actrices. Une performance. Lou de Laâge est époustouflante.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Une nouvelle critique un peu plus complète et développée pour le deuxième film de Mélanie Laurent avec ?#?Respire?. Une magnifique mais cruelle vision de l'adolescence, de l'amitié et de la personnalité de chacun.
    Plus qu'une critique, s'en est presque un dossier.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 16 février 2015
    Complètement hypnotique, parfaitement maîtrisé, "Respire" nous saisit pour ne plus nous lâcher. Enivrant et étouffant à la fois. Une vraie réussite pour Mélanie Laurent! Des petites actrices absolument parfaites.
    Publiée le 18 décembre 2014
    Si Respire est marquant par sa conclusion et par la tension que la réalisatrice a réussi à instaurer entre les deux jeunes femmes, il n’arrive jamais à être un grand film du fait d’un fond pas forcément assez creusé et d’une forme parfois trop surfaite. Au moins, ce long métrage permet-il de révéler Lou de Laâge et surtout Joséphine Japy, parfaite ici.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 20 novembre 2014
    Le chien aboie, la caravane passe... Après les "Mélanie Laurent bashing" de ces derniers temps, cette jeune et talentueuse actrice/réalisatrice répond de la meilleure des manières à toute cette bande de chiens galeux avec ce magnifique film qu'elle a réalisé de main de maître. Servie par un beau scénario, elle a magnifiquement dirigé Joséphine Japy et Lou de Laâge pour aboutir sur ce superbe film dramatique. Histoire ordinaire d'une perverse narcissique qui va jusqu'au bout de sa torture d'une jeune femme sensible et fragile. Filmé souvent à l'épaule, pour plus de réalisme et une bande son magnifique.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 novembre 2014
    Un univers, une texture, une poésie. Plus que du fictif, Mélanie Laurent nous montre un peu plus qu'elle a tout du grande. Actrice déjà, elle bouleverse. Réalisatrice, elle monte. Le travail de mise en scène est plus que louable, un étaux refermable anxiogène. Japy/de Laâge, c'est que du bonus pour le cinéma français. Si vous n'avez pas lu le livre et pas vu la bande annonce, petite claquounette garantie.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 février 2015
    Très bon drame français avec un bon jeu d'acteur, une magnifique prestation de Joséphine Japy qui m'a touché et dégage beaucoup de charme. La fin est marquante et bouleversante, à ne pas rater!
    Publiée le 13 novembre 2014
    Son, images, mise en scène, actrices, intrigue, psychologie... Tout est excellent dans Respire ! Tous les plans sont pensés, intelligents, beaux.... Car cette pépite, loin d'être seulement un avertissement clair et lucide sur les risques de relations toxiques (et de la perversion narcissique, en l'occurrence), conserve une véritable dimension romanesque et une poésie propre. Une perle à ne manquer sous aucun prétexte !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 24 novembre 2014
    5 etoiles pour souligner le talent de mélanie laurent (on a un peu la critique facile en France dés que quelqu'un touche à tout a du succés) mais voila, mélanie a réussi son 2éme film, on ne s'ennuie pas une seconde, les 2 actrices sont formidables et on suffoque avec elles Bravo
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 octobre 2018
    Pour sa deuxième réalisation, Mélanie Laurent affiche de belles ambitions mais, si les idées me plaisent, leur association n’est pas parvenue à complètement me séduire. On sent la réalisatrice sincèrement investie par son sujet mais « Respire » manque un peu de tout pour pleinement me convaincre. La mise en scène, très inspirée par le cinéma indépendant américain, offre de jolis moments de grâce mais manque à mon sens de force et de personnalité, les plans et mouvements de caméra s’enchaînent comme par automatisme sans qu’une véritable énergie donne du relief et de l’impact aux images. Ce manque de relief se retrouve également dans l’intrigue qui, pour le coup, sonne comme très française. La dimension psychologique qu'elle contient est intéressante mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne et m’empêche de croire à cette histoire. Contrairement à « La vie d’Adèle », les dialogues manquent de naturel et l’accumulation de stéréotypes m’a empêché de m’immerger au sein de l’œuvre. Même si les personnages sont assez clichés, les actrices arrivent il est vrai à en faire quelque chose d’intéressant bien que la direction d’acteurs m'ait souvent paru assez convenue. Je pense sincèrement que Mélanie Laurent a un sérieux potentiel mais qu’elle n’a pas trouvé dans ce roman le sujet pour pleinement l’exprimer ce qui fait à mon sens de « Respire » une œuvre assez bancale mais pleine de promesses pour l’avenir.