Respire
    Votre avis sur Respire ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 29 mai 2014
    Excellente surprise que ce 2ème long de Mélanie Laurent, vu à Cannes. A voir !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 février 2015
    La passion. L'amour ? L'amitié. Le film surprend tout d'abord son monde de par sa réalisation donnant un véritable point de vue sur le film et sur l'actrice Mélanie L (que je pote pourtant pas dans mon coeur^^): tantôt caméra à l'épaule, tantôt avec des plans et des mouvements plus subtiles... On peut faire un repproche au petit coté vaguement bateau du synopsis. Celle de la petite nouvelle de la classe qui va prendre beaucoup de place ; et le problème s'accentuera dans la mesure où le film ne trouvera pas le ton qui lui convient, ne dépassant jamais le cliché des jeunes (pour ne pas les citer^^). Et c'est cette lassitude scénaristique qui finira par réduire les efforts de réalisation, le film s'étirant par manque cruel d'originalité, de personnages ne sortant jamais des sentiers battus avant de se dévoiler sur le tard ; au bout d'une petite heure. Son thème (la domination), et le processus de celui-ci. L'oeuvre s'avère être psychologiquement très fine et reprend du poil de la bête sur la fin... c'est-à-dire jusqu'à ce drame inévitable, celui qui se transformera en fait divers que l'on épluchera dans les journaux... Un film à mon sens vraiment mal équilibré et c'est très dommage (le sujet, même si le synopsis est très simpliste, aurait pu amener un develloppement considérable en ce qui concerne le dévelloppement de l'histoire et de diverses surprises... : il en aurait été bien plus puissant et "sauvage"et vraiment percuter le spectateur. Dommage, mais tout de même un des films de Mélanie L. (et pourtant elle est dans mon top ten des comédiennes que je n'apprécie pas du tout^^) ou elle tiendrait le film sur ses épaules ; ajouté aux autres rôles et à la mise en scène. Pourquoi pas.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 novembre 2014
    Un deuxième long métrage très réussi. Appuyé d'un roman, cette histoire ne laissera personne indifférent. Amitié naissante, passionnelle, puis venimeuse, malsaine, harcèlement moral, peur, haine... Voici la relation complexe et tendue entre Charlie, jeune femme timide et naïve et Sarah, manipulatrice et narcissique. La réalisation est bien mise en scène, on développe nous aussi cette espèce de haine envers Sarah et son envie d'aider Charlie. Peut être que certaines personnes tiendront encore plus à cœur ce film, quand on voit l'augmentation des harcèlements moraux à l'école, où bien ceux qui sont déjà passés par là dans le passé.
    La fin dramatique s'arrête je pense au bon moment, même si l'on a quand même envie d'en savoir encore plus.
    Le duo d'actrices marche à merveille et les personnages secondaires apportent aussi une touche à l'histoire de ces jeunes filles et à l'histoire en général.
    Ce film m'a fait un peu pensé à « Thirteen » , en moins trash mais beaucoup plus dur psychologiquement. Un très bon drame.
    moket
    moket

Publiée le 2 avril 2016
    Mélanie Laurent tisse intelligemment cette amitié malsaine et étouffante, bien appuyée par deux interprètes talentueuses. Joséphine Japy est touchante, Lou de Laâge parfaitement insupportable dans le rôle de cette perverse narcissique. Quelques longueurs et quelques effets trop appuyés, mais dans l'ensemble ce drame fait très bien monter la tension jusqu'au dénouement à la fois inévitable et surprenant.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 décembre 2014
    Après Les Adoptés, son premier film, pour moi très convaincant, Mélanie Laurent persiste et signe. Pour se faire, elle nous offre un magnifique Respire, gommant au passage tous les défauts de sa première réalisation. La mise en scène est aujourd'hui plus fluide, plus maitrisée, plus simple aussi. Le scénario est tout aussi réussi. Avec une effroyable précision, il impose une ambiance bien particulière, une tension étouffante où l'on assiste à une méticuleuse descente aux enfers jusqu'à un dénouement qui laisse pantois. On s'attache d'emblée (ou pas) aux personnages parfaitement définis cette fois-ci. La direction d'acteurs a aussi gagné en maturité, ils sont tous formidables. Les deux jeunes actrices sont extraordinaires. Si Lou de Laâge est vraiment très bien et nous campe une détestable manipulatrice, c'est surtout sa partenaire Joséphine Japy qui est époustouflante. César de l'espoir féminin en vue. A leurs côtés Isabelle Carré est comme toujours parfaite. Le reste du casting, presque entièrement féminin, suit le mouvement (Carole Franck, Claire Keim, Roxane Duran et les petites participations de Marie Denarnaud et Anne Marivin). Bref, Mélanie Laurent confirme tous les espoirs mis en elle et impressionne. Elle réussit haut la main le passage au deuxième film en s'améliorant sur tout et en nous offrant l'un des plus beaux et des plus marquants films français de l'année. Subtil, poignant, traumatisant, cruel. Magnifique.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 mars 2015
    Une belle réalisation signée Mélanie Laurent. 2 actrices principales excellentes. L'histoire est intéressante mais c'est le talent des demoiselles qui fait la différence. Une fin qui vous tient en haleine. Malgré un petit creux au bout de 30 minutes, le film vaut le coup d'œil.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 décembre 2015
    Un film parlant d'une amitié toxique, merveilleusement joué par les 2 actrices principales, et qui prend rapidement aux tripes tellement on sent le piège se refermer sur Charlie. Un drame sous forme de thriller, une bonne surprise.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 mai 2015
    Prenant, réaliste, franchement bien foutu dans le rythme notamment sans être un chef d'oeuvre pour autant. Mélanie Laurent m'a l'air bien meilleure derrière la caméra que devant, à confirmer donc.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Second long-métrage de Mélanie Laurent, ce drame raconte la rencontre entre deux adolescentes de dix-sept ans et leur coups de je t’aime moi non plus pendant un an. En prenant le temps de choisir ses actrices, la réalisatrice à su mettre de côté la plupart des caricatures de l’âge et su mettre en avant le réalisme de ces vies de lycéennes. Ces dernières sont aidés par de précieuses actrices au talent discret, Isabelle Carrée, Claire Keim et Carole Franck. Seulement, comme à sa désormais habituelle prétention, Mélanie Laurent donne un ton snobe à son long-métrage. Croyant que la caméra à l’épaule suscitera un intérêt particulier pour le spectateur, celle-ci abuse des plans qui bougent et qui ne sont pas nécessaires. Respire est malgré tout un récit psychologique convaincant, mais qui tombe trop dans le mélo sur sa seconde moitié.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 février 2016
    Un film avec Mélanie LAURENT cette fois-ci derrière la caméra. Ce film fait la part belle à deux jeunes actrices très prometteuse. Une histoire d'amitiés dévastatrice entre 2 jeunes lycéennes.
    Un thriller à la française qui m'a bien plu.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 22 juin 2017
    "Respire" (2014) France 4 le 15.06.2017

Ce bide n'aura pas convaincu les producteurs des qualités de réalisatrice de Mélanie Laurent : 213 000 entrées en salles françaises, il est vrai avec un budget d'austérité obligeant à tourner vite avec peu de moyens...Mais tout de même, certains y parviennent. Cette histoire ne m'a pas passionné une seule seconde. Trop de parlottes, trop de psychologie de bazar... L'histoire en elle-même aurait pu faire l'objet d'un bon scénario, mais la réalisatrice a voulu se faire plaisir sans se soucier de celui des spectateurs. Résultat, on s'ennuie mortellement. Pas crédible une seule seconde sauf au début, cette aventure neu-neu pense se transformer d'un coup de baguette magique en tragédie avec une fin consternante. Mélanie Laurent avec "Respire" ne manque pas d'air : faire aussi mal avec un aussi bon casting !
    Publiée le 11 novembre 2014
    C'est sans a priori que je suis allé voir Respire. Un très beau film sur les relations humaines et sur le thème de la perversité narcissique. Une fin explosive. Un rythme entrainant au gré des différents stades de l'amitié entre deux jeunes filles aux caractères, à première vue, sensiblement différents. L'image est rendue très esthétique lors des scènes à la campagne. Mélanie Laurent s'inspire et retranscrit à sa manière le livre de la très jeune Anne-Sophie Brasme et nous livre des émotions qu'elle a déjà connues. Message général sur l'attention à porter aux relations humaines. Et en même temps message plus particulier pour ceux qui se reconnaissent dans l'histoire. Le film peut être une sorte de catharsis pour ceux qui ont cru être tombés sur la bonne personne au bon moment et qui se sont ensuite fourvoyés. Les mensonges dans une relation n'engendrent que la douleur à long terme. Film très poétique et simple sur une période si complexe qu'est l'adolescence. Joséphine Japy et Lou de Laâge incarnent un cinéma français en plein renouveau et qui ose. Un vent de fraicheur et de créativité en devenir ?
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 février 2015
    En adaptant un roman, Mélanie Laurent se base sur une histoire prenante et un scénario bien écrit. C'est pourquoi, sa réalisation est plaisante et en accord avec le reste pour démontrer la psychologie des personnages. Ces derniers sont interprétés de manière réussie par l'ensemble du casting. Ainsi, le film est convaincant par une oeuvre maîtrisé et dramatique.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 février 2015
    Amitié trompe-l'œil. La perversion narcissique d'une ado, brute, réelle, face à la candeur, la gentillesse. Ça fait mal, point. Certaines situations peuvent agacer vu de l'extérieur, mais lorsque la spirale est enclenchée, on devient aveugle à l'intérieur... Superbe Joséphine Japy, que je découvre tout juste. Mélanie Laurent nous prouve une fois de plus son talent. La fin laisse un léger goût amer, dommage. Poignant !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2015
    Le roman "Respire" était sorti en 2001. Par quel mystère a-t-il fallu plus de dix ans pour le porter à l'écran ?
    Le livre était construit en flashback. Dès la première page on connaissait l'issue dramatique que le film cache jusqu'à son dénouement. C'est à la fois sa principale qualité et sa principale faiblesse.
    Sa principale qualité : sa première partie se lit comme la chronique acidulée d'une amitié adolescente, une de ces amitiés fusionnelles que les filles de 16 ans connaissent tandis que les garçons en sont incapables.
    Son principal défaut : le film verse dans sa seconde partie dans le drame un tantinet prévisible, l'amitié se retournant en harcèlement. Jusqu'à la conclusion qui nous coupe le souffle.