The Finest Hours
    3,4
    1553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Finest Hours ?

Alisson G
    Alisson G

Publiée le 29 février 2016
    Un divertissement acceptable, sans toutefois sortir du lot. Un film un peu trop "déjà-vu", sans que la prestation des acteurs n'arrive à faire oublier cette impression. Moyen, quoi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 avril 2017
    L'histoire d'un vrai naufrage et de vrais sauveteurs qui ont risqué leurs vies pour sauver celles de autres. Une aventure incroyable et dangereuse qui montre à quel point les hommes sont capables du meilleur comme du pire. Sans relent patriotique exacerbé, et c'est tant mieux, le film passe très bien avec des effets spéciaux impressionnants. Des scènes un peu "posées" avec des regards de braise et des muscles d'acier, mais de façon honnête et modérée. Un très bon divertissement tiré d'un fait réel et qui aurait été tout aussi bon sans cela, sauf qu'on y aurait pas cru...
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2017
    Un film catastrophe dont la principale qualité est la présence de Casey Affleck. Le casting est alléchant, quelques scènes sont impressionnantes, mais le récit est trop lisse, la réalisation trop académique et le film est loin d'être exempt de longueurs.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 janvier 2017
    Un long métrage inspiré d'une histoire vraie qui se passe dans les années 50 (qui est bien reconstitué) avec un jeune homme amoureux de sa femme et sur le point de se marier reçoit la ou il travaille un appel SOS qu'un navire pétrolier séparé en deux est en détresse dans une mer agitée et une météo hivernale glaciale. Il part avec une équipe braver le danger pour essayer de les sauver. Ce film est pas mal mais sent un peu le déja vu dans le genre catastrophe. De plus, les effets spéciaux ne sont pas terribles et baclent un peu le suspense qui se ressent. A part ça, j'ai trouvé les comédiens plutot bons avec Chris Pine touchant et courageux, Casey Affleck excellent dans la peau du chef de navire qui prned les décisions tout en hésitant sur les bonnes choses a faire ou non, Ben Foster, Eric Bana plus le reste du casting, "The Finest Hours" est a voir rien que pour eux en gros.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 26 mai 2023
    Ah, je voulais l'aimer ce film catastrophe passé sous mes radars au moment de sa sortie.
    Et ça aurait sûrement pu être une bonne expérience si Disney n'avait pas été à la barre...

Ce film de sauvetage maritime, tiré d'une histoire vraie réellement héroïque, est malheureusement plombé par une histoire d'amour n'apportant aucun intérêt à l'intrigue. De plus, l'écriture globale, de cette romance comme de la plupart des personnages, est à la ramasse et le jeu des acteurs ne rattrape pas l'ensemble, mention spéciale pour Casey Affleck qui n'a qu'une émotion.
    Enfin, un trop grand usage d'effets spéciaux (mal réalisés) et d'une bande son beaucoup trop "Disney" finissent de faire prendre l'eau à ce film.

À sauver quand même quelques plans impressionnant, notamment durant le naufrage du SS Pendleton, et un rythme relativement soutenu qui permet d'éviter l'ennui.

Une adaptation plus sombre et mature aurait été appréciée.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film catastrophe, basé sur des faits réels. Bien interprété le film offre de beaux moments et met en évidence le courage des gardes côtes affrontant une tempête pour secourir des marins dont le pétrolier a fait naufrage. Les effets spéciaux sont réussis et la mise en scène efficace. Un divertissement assez classique mais plaisant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 avril 2016
    Le fait que ça soit une histoire vraie et qu'on connaisse la fin dès le début n'est pas forcément gênant à condition qu'il y ait une tension dramatique et une sorte de suspens autour du sort de certains personnages comme ça pouvait être le cas dans le film "The 33" sur les mineurs chiliens seulement, ce n'est pas le cas ici et c'est ce qui fait défaut au film. Le traitement de l'histoire est trop simple et manque de profondeur, on ne doute jamais de la situation, car il n'y a pas de rebondissements et l'on ne s'inquiète pas non plus pour les personnages. Le film est bien réalisé avec des scènes en mer très immersives et spectaculaires seulement tous ces retours sur terre tout ça pour continuer d'alimenter l'histoire d'amour casse l’immersion et le rythme du film qui n'est déjà pas très élevé. Au final, c'est un divertissement correct, mais trop inconstant pour être réellement captivant. Cette histoire méritait mieux.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 juillet 2019
    The Finest Hours tout ce que Disney fait de banal : histoire commune d'héroïsme édulcorée pour ramener des familles plutôt que des couples, acteurs principaux en vogue et sans grande personnalité à l'écran (il faut dire que Chris Pine joue exactement Chris Pine dans un contexte d'époque rétro), avec un déluge d'effets spéciaux censés combler le vide du reste, notamment de sa mise en scène.

Pas foncièrement mauvais, c'est surtout qu'il manque de sel, d'originalité, de beauté : avec une idée de drame pareil, en plus tirée de faits réels, il y avait de quoi faire une oeuvre poignante, déchirante, allant crescendo dans le tragique et la tension. Résultat, Disney voulant contenter un grand public en quête de jolies histoires pas trop tristes (c'est forcément un mauvais film s'il doit mal se terminer, puisque l'expérience ne remplit pas les attentes de happy end du spectateur) nous livre un film sans grande ambition, convenu, fade.

Non pas qu'il soit désagréable à voir (il se révèle même, parfois, plutôt intéressant); non, The Finest Hours décevra surtout par son manque de rythme causé par son manque d'ambition narrative, où l'on passera trois plombes à nous compter toujours les mêmes histoires d'amour d'antan, observées par les mêmes personnages d'amis sympas tombés dans une même galère, le tout forcément accompagné d'une révolte montante sur un bateau de faible utilité, puisque le pouvoir charismatique de Casey Affleck les convaincra de ne pas le jeter par dessus bord.

2 heures de film passées à suivre une histoire dont on connaît la fin dès le premier élément perturbateur, menée par des acteurs à peine investis (Eric Bana est d'une mollesse incroyable, quand Ben Foster brille par son inutilité) et des personnages à la psychologie basique et peu travaillée, seulement placée pour donner un semblant d'épaisseur à des serviteurs d'intrigue, seulement balancés dans l'histoire pour nous décocher un petit "fiou" haletant en fin de film, quand le bateau rentrera à bon port.

Mais comment croire à cette histoire invraisemblable, où la mer décide de s'agiter seulement pour l'aller des secours, laissant les rescapés en paix pour revenir au pays? Comment justifier, également, que nos personnages ne connaissent aucun véritable dommage physique ou traumatisme psychologique? Craig Gillepsie, entre trois plans bateaux à la photographie sans grande personnalité (même s'il gère plutôt bien l'esthétisation de ses CGI), nous offrira comme seul élément de réponse la mort d'un figurant en guise de montée en tension finale, quand on sait très bien qu'il sera le seul à y rester, Disney oblige.

Même sa mort rentre donc dans un cahier des charges étouffant, où chaque scène, chaque dialogue, chaque plan semble imposé par une vision de producteurs désireux de montrer, aux jeunes générations, l'héroïsme des petits sauveteurs américains comme modèle de cinéma. A l'image de ses intentions, The Finest Hours est un film sans grande ambition, qui manque de souffle (sauf à l’aller, les vagues déchaînées apportant leur lot de spectaculaire réussi) et de profondeur, petit prétexte à la répétition des mêmes histoires d'héroïsme américain qui, après les grands films du genre, ne surprennent plus, peinant même à satisfaire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2017
    L'histoire vraie du sauvetage périlleux d'une trentaine de marins d'un pétrolier en train de couler dans une tempête. Il n'y a pas trop d'embellissement dans l'histoire. On croit facilement à la fissure et à l'entêtement du capitaine qui refuse de ralentir (Déjà vu dans la réalité !) et on comprend comment le bout de pétrolier est resté à flot. Il y a quelques speech à l'américaine sans être dérangeant et un héroïsme réaliste du travailleur qui s'acquitte de son devoir. Nous sommes dans les années 50 et cela se voit par la rusticité du matériel. J'ai bien aimé la romance soft et assez originale qui ne tombe pas dans l'émotion poussive. Un bon film sans excès.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 octobre 2017
    En 1952, au large du Massachusetts, un cargo se fissure en deux. Un groupe de garde-côtes va alors affronter la tempête pour tenter de sauver l'équipage. "The Finest Hours" est adapté d'une histoire vraie, et l'on sent la volonté de Craig Gillespie de rendre hommage aux hommes impliqués dans ce drame. A côté, l'aspect divertissement grand public n'est pas oublié, ce qui aboutit à un mélange de film catastrophe spectaculaire, et de drame humain plutôt équilibré. D'autant plus que l'ensemble est porté par un sacré casting (Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster, Eric Bana...), et s'avère efficace dans les séquences de survival au sein du cargo. On regrette juste des personnages un peu stéréotypés, et un excès de numérique qui rend l'immersion plus difficile (on a l'impression que tout a été tourné sur fond vert), ce qui est un comble pour une adaptation d'histoire vraie ! Mais "The Finest Hours" fait le job, et n'a pas mérité son échec au box office.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 janvier 2017
    Film catastrophe assez moyen dans son ensemble Un film bourré d'incohérence mais sauvé par quelques scènes spectaculaires !! De plus,je trouve les acteurs assez moyen malgré un casting attrayant !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2016
    une histoire vraie portée à l'écran sans grande surprises. Disney s'accorde à faire un film "pour plaire" et très romancé. et même si le suspense est parfois bien retranscrit, l'ensemble souffre de quelques creux. C. Pine en héros bien pâlichon, la tête basse face à un C. Affleck plus charismatique...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2017
    Les Américains adorent ces histoires vraies de héros modestes qui mènent une action de bravoure alors que rien ne les y préparait. Ici, quatre gardes-côtes qui dans une toute petite embarcation et en pleine tempête vont secourir 33 membres d'équipage d'un pétrolier coupé en deux par cette dernière. Le film offre un grand spectacle du fait du sauvetage en mer, mais ces presques deux heures ne sont pas non plus sans passages à vide. La faute à un découpage entre la situation en mer (avec le bateau de sauvetage ou dans le demi-pétrolier) et la situation à terre, principalement en compagnie de la fiancée du pilote de l'embarcation de sauvetage. Cette partie n'est là que pour fournir une intrigue amoureuse qui est finalement peu intéressante et ralentit la nervosité de l'intrigue. Le reste est assez convaincant et rend bien hommage à ces hommes qui ont risqué leur vie pour sauver des hommes piégés dans une situation invraisemblable. Le casting offre une prestation globalement solide, mais la puissance de la situation leur vole un peu la vedette. En somme, un blockbuster tiré d'une histoire vraie qui offre un spectacle intéressant, mais qui n'est pas si original que cela et dont l'intrigue est plombée par une histoire d'amour insipide et inutile. À voir tout de même.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 juin 2016
    J'ai vu un film... impeccable dans sa réalisation et qui, bien que sans surprise, réserve une bonne surprise au spectateur... C'est solide, construit, rigoureux... Une vraie machine rodée et éprouvée... Les personnages sont bien campés, les sentiments humains bien forts, et on découvre le destin d'un capitaine et de son équipage pris dans la tourmente, et la ténacité d'un garde-côte qui est là pour les sauver tous, au péril de sa vie et de celle de son équipage.Ce film aurait pu être fait il y a qq années, mais la techno lui redonne beaucoup de saveur aux "classiques" films d'aventure... La musique est également particulièrement réussie... Bilan, on passe un bon moment et on se laisse porter par les flots...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 mai 2016
    Alors qu'on aurait pu craindre un traitement bourrin de cette incroyable histoire de sauvetage, l'ouverture du film, en mode romantique, nous rassure un peu : un indéniable soin est apporté aux personnages. Mais dès lors que la mission de secours s'enclenche, l'intrigue fait rapidement du surplace et on se surprend à bailler gentiment.