La Prochaine fois je viserai le coeur
    3,2
    4059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prochaine fois je viserai le coeur ?

Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 18 novembre 2014
    La prochaine fois, j'irai voir un FILM ! Et non pas un téléfilm du lundi soir sur Fr.3. C'est triste, c'est gris, c'est moche, c'est glauque, la musique est horripilante, et ça n'est pas digne de Guillaume Canet (quoique, après les navrants petits mouchoirs et blood-ties, il doit avoir besoin de re-remplir ses poches)...Mais de là à jouer dans une daube pareille !!! Dieu qu'il est loin le temps de "ne le dis à personne". Heureusement pour nous, nous n'étions que 8 crétins à être venu bailler parmi les 360 fauteuils de la salle ! Tant pis pour nous !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 novembre 2014
    Ce film est incroyablement captivant, malgré cette illusion de lenteur ! Et c'est grâce à Monsieur Guillaume Canet qui nous livre ici une interprétation excellente, un 20/20 si je ne puis dire. Il porte le film sur ses épaules car ce film ne repose pas que sur sa traque mais surtout sur lui, sur sa façon de vivre, sur la personne qu'il est. C'est comme ci le réalisateur voulait nous montrer qui il était, mais qu'à la fin du film, malgré tout ce que l'on a appris sur lui, on se sent toujours autant perdu, et ça c'est une réussite.
    Concernant le scénario, il est impeccable. Il y a beaucoup de rebondissements et la tension est bien présente. Guillaume Canet nous livre un rôle où l'on peut ressentir de l'empathie mais il est aussi détestant, parfois drôle à sa manière de parler aux gens, aussi surprenant, aussi tordu... un réel personnage.
    J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite !
    Publiée le 16 novembre 2014
    "La prochaine fois, je viserai le cœur", un film signé Cédric Anger ; basé sur une histoire réelle, le film arrive à nous captiver pleinement du début à la fin.
    Pour une production Française, on peut dire que cette œuvre a pleinement remplit ses objectifs.
    Oscillant entre double identités et histoire d'amour, scènes policières et psychologiques, Franck reste un personnage mystérieux jusqu’à la fin du film parfaitement interprété par Guillaume Cannet. On voit clairement le mal-être de ce personnage, en effet, Franck est froid, même quant il s’agit d'exprimer ses sentiments, il ne laisse rien paraître, et c'est bien ceci qui donne ce côté angoissant et sinistre au film. De ce fait, on ne sais jamais vraiment quant un événement va arriver tellement il est imprévisible.
    On se laissera même surprendre par quelques sursaut bien placés ou encore, par un jeu sur les plans faisant penser qu'il va se passer quelque chose d'important, mais en fait, le contraire se produit.

Passons maintenant aux points négatifs. Concernant l'histoire d'amour, je trouve que celle-ci démarre beaucoup trop rapidement et s'arrête brutalement sans laisser d'explication concernant Sophie (On en obtiendra quand même juste avant le générique mais une version filmée n'aurait pas fait de mal). Même chose concernant le sort de Franck, seulement une phrase nous l'explique. Quant aux personnages secondaires, on aura beaucoup de mal à s'attacher à eux. Pour finir, la musique « angoissante » est un peu trop présente durant les premières minutes comparé aux faits qui se déroulent. Sûrement un souhait de Cédric Anger de "planter" le décor dès le début.

Malgré ces quelques points, je vous conseille fortement de voir ce film, non seulement pour l'aspect historique, mais aussi pour l'aspect psychologique.
    Publiée le 18 novembre 2014
    grand fan de "faites entrer l'accusé", j'avais été sidéré par l'histoire d'Alain Lamare, ce gendarme fêlé qui avait terrorisé l'Oise dans les années 70 (l'épisode s'appelle "état de démence") et enquêté sur ses propres crimes. alors je suis allé voir ce film, avec toutes les réserves que j'ai dès que je vais voir un film français... (réserves que je n'avais pas en allant voir "Zodiac" de D.Fincher par exemple) hé bah j'ai pas été déçu, enfin à propos de mes réserves, pas du film.
    c'est lent, c'est une succession de scènes "bis", aucun moment clef, aucune scène qui marque (ce qui est une réelle performance quand on connaît les faits) et pire, l'enquête est totalement sacrifiée au profit de la psychologie du criminel... enfin par psychologie entendez "qu'est ce qu'il foutait de pas bien intéressant entre 2 agressions". donc au final, on a une histoire vraie dont on se passe de 90% des faits qui pourtant sont hallucinants (et parfaitement connus) pour faire 2h sur tout le côté annexe, moins intéressant et évidemment moins circonstancié... qui au final est donc probablement en grande partie romancé. j'ai eu l'impression de mater un téléfilm un mardi soir sur Fr3. hyper décevant par rapport à ce que ça aurait pu (dû?) être avec une telle histoire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 novembre 2014
    La lumiere est horrible , terne , les personnages pas vraiment bien joues , vraiment decevant pour ce fait divers reel.
    adrienrio
    adrienrio

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2014
    J'ai trouvé ce film très long et complètement plat. J'aime voir ce genre d'histoire au cinéma d'habitude mais là je dois dire que je me suis ennuyé au plus haut point!
    selenie
    selenie

Publiée le 13 novembre 2014
    Le tueur-gendarme est interprété par Guillaume Canet dont la performance est de grande tenue (son meilleur rôle ?!) on peut se poser la question de l'âge, Lamare était âgé de 22 ans alors que Canet en a 41. La sobriété de la forme est d'une maitrise parfaite, correspondant ainsi au fond avec quelques détails bien venus (la lutte police-gendarme, la honte de l'institution militaire). Une belle réussite, en espérant qu'enfin Cédric Anger saura mettre à profit.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 novembre 2014
    Je connaissais l'affaire Alain Lamare par l'émission faites entrer l'accusé... elle m'avait fait froid dans le dos.... le film retranscrit parfaitement l'histoire.. très sombre, très froid... et un Guillaume Canet excellent.
    On en ressors sans un mot...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 novembre 2014
    Énième reconstitution d’un fait divers meurtrier, comme on en voit beaucoup à la télévision, le retour sur la série de meurtre commis en 1978 par Alain Lamarre (à l’occasion renommé Franck) se démarque par son point de vue, centré sur la double identité du tueur, et par l’interprétation de Guillaume Canet. Alors que celui-ci a cumulé les rôles de gendre idéal pendant des années, lui accolant une image lisse et candide, il réussit, depuis quelques films à incarner un être froid et inquiétant. C’est exactement ce que Cédric Anger lui fait faire en lui offrant le rôle de cet homme qui alterne entre l’état de criminel sociopathe et celui de gendarme assidu. Peu soucieux de creuser sous la surface des faits, le scénario ne cherche pas à définir l’état psychiatrique du personnage. C’est donc avec un certain malaise que l’on reste tout du long à ne pas savoir clairement s’il s’agit d’un réel schizophrène ou s’il joue un double jeu pervers, mais toujours est-il que les côtés angoissant et malsain de l’homme sont indiscutables. Le tournage ayant eu lieu dans le Nord de la France avec une reconstitution peu flatteuse des années 70, la météo est continuellement pluvieuse et les décors sont tous sordides, donnant à l’ensemble du film une ambiance grisonnante et glauque quelque peu poussive. La prochaine fois je viserai le cœur s’éloigne donc, par son parti-pris fataliste et déstabilisant, des polars français traditionnels mais manque encore trop de finesse pour renouveler le genre.
    galau7
    galau7

Publiée le 15 novembre 2014
    Un documentaire sur un fait divers sordide. En dehors de ça, aucun intérêt, malgré la prestation des acteurs.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 13 novembre 2014
    Froid et sombre!Guillaume Canet est exceptionnel dans la peau d'un tueur de l'Oise qui glace le sang,insoupçonnable du à sa profession,les paradoxes et autres situations malheureusement drôles sont de mises mais ce qui frappe le plus c'est l'apathie et l'esprit torturé du tueur qui ne laisse pas indifférent.Ce film est poignant extrêmement bien monté qui gère son déroulement avec une précision chirurgical ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas,j'ai été captivé pendant 1h50!bravo à toute l'équipe du film 5/5
    PLR
    PLR

Publiée le 16 novembre 2014
    Lu quelques critiques négatives qui regrettent que le rythme du scénario soit lent, sans beaucoup d'action. Oui certes. Mais c'était sans nul doute le meilleur moyen de scénariser cette terrible histoire de tueur en série pour en conserver et restituer toute la froideur criminelle. Aucune raison de tuer, aucune intrigue, aucun mobile. Rien que la maladie mentale qu'on devine sous l'uniforme. Une absence (relative) d'action qui du coup conserve et renforce toute la violence des actes criminels portés à l'écran. Une brillante interprétation de Guillaume Canet. On n'est pas vraiment dans le film policier ni encore moins dans le thriller puisqu'il n'y a guère d'investigations, qu'il n'y a pas de pistes multiples ni donc de rebondissements. Un portrait psychologique plutôt, laissant la part belle à la présentation des faits et du mal sans chercher à en tirer toutes les ficelles.Troublant.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 12 décembre 2014
    très bon film, bien mis en scène il est très crispant et très prenant, c'est encore plus stressant du fait que ce fut tiré de fait réels ce qui rend cette histoire encore plus incroyable. Guillaume Canet joue super bien c'est un rôle si dur à jouer et il s'en est excellemment bien sorti!
    Publiée le 19 novembre 2014
    Je viens de voir ce film. Je me demande quel intérêt a ce film ! Hormis le fait que le tueur en série soit un gendarme, le reste n'a aucun relief. La personnalité de ce tueur n'est pas fouillée. Tout est un enchainement de crimes où le tueur abat froidement ses victimes. Le reste est lourd, pesant et sans beaucoup d'intérêt. L'enquête policière n'est pas mise en avant et la psychologie du tueur n'est pas étudiée. On a l'impression de lire dans la presse, le fait divers qui a inspiré cette histoire. En plus, je croyais que les gendarmes demeuraient en caserne ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    Il y a ce côté un peu trop naturaliste et lent qui a pu me gêner dans la première partie, n'arrivant pas totalement à être en immersion avec ce que cherchait à dégager le film. Et puis, bien que l'on puisse discuter du traitement pour lequel opte Cédric Anger, voilà au moins une œuvre qui a de la personnalité, qui prend son temps pour nous présenter un personnage complexe afin de le rendre un tant soit peu intéressant, sans pour autant se regarder le nombril pendant 110 minutes. Je n'ai pas été captivé, mais une fois vraiment lancé, l'œuvre a une certaine allure et ne manque pas d'intriguer à plusieurs reprises, que ce soit dans la façon d'aborder l'enquête que le grand trouble intérieur du « héros ». Enfin, sans crever l'écran, Guillaume Canet s'en sort plutôt bien dans un rôle difficile et très casse-gueule, mettant bien en valeur l'aspect a priori très insignifiant de son rôle. Pas un coup de cœur donc, mais moi, un film français avec un minimum d'ambition et de talent, je prends.