La Prochaine fois je viserai le coeur
    3,2
    4069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prochaine fois je viserai le coeur ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 décembre 2014
    Un fait divers dans les années 70 qui fait froid dans le dos réalisé par le cinéaste Cédric Anger !! Un jeune gendarme a une double vie, il exerce son métier avec professionnalisme mais c'est aussi, suivant ses humeurs, un tueur en série qui assassine des jeunes lycéennes souvent en les prenant en auto stop. Il efface ses empreintes et enquète anonymement sur le meurtrier. Pour définir sa personnalité, c'est un homme perturbé et a une liaison avec une jeune femme amoureuse mais émotive. Drole de film à l'ambiance assez bizarre mais qui vaut le coup d'œil d'aller le voir. La principale force de ce long métrage, c'est l'interprétation de Guillaume Canet à la fois inquiétant et sobre qui nous montre une nouvelle facette de son talent. Ana Girardot est excellente à ses cotés. L'ambiance, les décors, voitures, fringues des années 70 sont bien retransmises. Amateurs de psychologie troubles ou les cinéphiles curieux, ce film est pour vous.
    Publiée le 23 novembre 2014
    Si l’un des plus importants spécialistes mondiaux des tueurs série est français, le passionnant Stéphane Bourgoin, le sujet est assez rarement abordé dans le cinéma français. La prochaine fois je viserai le cœur fait donc un peu office d’exception en se basant en plus sur une authentique affaire de meurtres ayant touché le département de l’Oise à la fin des années 70.

Intéressant sur le papier, le film réalisé par Cédric Anger lasse malheureusement vite et ce malgré une bonne entrée en matière avec une scène d’ouverture plutôt réussie. D’ailleurs si le film est assez classique voire lourd dans sa forme il contient quelques séquences bien faites, dont une scène de nuit où les gendarmes observent un troupeau de cerfs au milieu d’un forêt, et quelques plans de nature hivernale assez beaux.

Terriblement ennuyeux dans son développement le film est une succession de scènes souvent sans intérêt, clichés dans le meilleur des cas. Sur un rythme inutilement lent l’on suit tour à tour l’enquête ou bien le cheminement du tueur, sans jamais comprendre ses motivations. Là où un film de fiction peut apporter un vrai point de vue sur ce genre d’affaires et se risquer à certaines analyses psychologiques, La prochaine fois je viserai le cœur est plus proche finalement du reportage en ce qu’il essaie de retranscrire des faits, mais ceci dit sans jamais aller dans la description pointues des faits.

Du coup, malgré les efforts de Guillaume Canet, plutôt bon, le rôle est assez caricatural tandis que les personnages secondaires n’ont absolument pas le moindre intérêt.

Au final, avec ses dialogues souvent de trop et sa narration pataude et creuse le film ne propose aucun intérêt véritable, il en reste un film policier sans rythme et un film documentaire pas assez creusé. Espérons qu’il n’y est pas de prochaine fois…
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 novembre 2014
    Si le propos de La prochaine fois je viserai le coeur est de provoquer un malaise persistant, le pari du film de Cédric Anger est totalement réussi. Ce portrait du tueur de l'Oise qui défraya la chronique à la fin des années 70 est glaçant au possible dans une exploration poisseuse d'une personnalité schizophrène et psychopathe. Pas d'empathie possible pour ce gendarme meurtrier habité de façon presque effrayante par un Guillaume Canet hallucinant. Le film est dérangeant par son impassibilité devant des actes abominables qui n'ont d'autre explication que l'esprit dérangé d'un homme dont on se demande d'où lui venait cette haine de l'humanité en général et des femmes en particulier (le scénario explore vaguement une piste mais sans insister outre mesure). Cette anatomie d'un monstre est radicale dans son traitement. Le spectateur est prévenu, ce film est sans pitié et n'offre aucun refuge psychologique. On a le droit de le trouver déplaisant mais il a l'honnêteté de ne pas se cacher derrière de petits arrangements avec la réalité.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 novembre 2014
    Très beau titre pour mauvais film ou film plutôt raté ! En adaptant ce tristement célèbre fait divers qui voyait un gendarme tuer des jeunes filles auto-stoppeuses puis enquêter sur ses propres crimes, le réalisateur Cédric Anger avait là un sujet en or. Mais le choix de prendre le tueur comme principal protagoniste (on ne le quittera pas de tout le film, il est de tous les plans) est osé mais nous laisse au final plus que dubitatifs. Guillaume Canet qui interprète ce serial-killer n’est pas mauvais mais n’a pas vraiment la carrure et le physique de l’emploi. On a du mal à avoir peur de lui, ou tout du moins à le détester, et l’empathie qu’il provoque sporadiquement est gênante. Ensuite, le film est sans aucun rythme et pâtit d’une monotonie ambiante que ce soit dans l’enquête ou même la mise en images des meurtres. Aucune angoisse, aucun malaise ne ressort de « La prochaine fois je viserai le cœur ». Le personnage de la femme amoureuse, joué par Ana Girardot, est mal écrit et ne sert en aucun cas le film, ni la psychologie du tueur. On attend donc las et aux portes de l’ennui qu’il se fasse arrêter. Et au bout du compte on n’entre jamais vraiment dans la tête de cet illustre meurtrier avec ce long-métrage clinique et froid.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 novembre 2014
    Une ambiance glauque à souhait et un Guillaume Canet époustouflant dans le rôle du gendarme serial killer. Cependant, le film manque un peu de rythme.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 décembre 2018
    Plutot pas mal. La prochaine fois je viserai le coeur est l'histoire d'un fait divers réel ou un gendarme est un serial killer. Quelques passages un peu longuets, mais au final assez distrayant. Pas mal.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 12 janvier 2018
    Un film intéressant avec un Guillaume Canet au Top dans ce rôle du gendarme psychopathe qui a terrorisé l'Oise autant que la gendarmerie , qui nous emmène dans cette histoire vraie autant que troublante. La mise en scène est réussie avec cette ambiance tendue, trouble et sobre dans l'ensemble. On est dans un drame psychologique plutôt qu'un vrai thriller et c'est là que la scénarisation pêche un peu à mon goût en n'ayant pas osé aller un peu plus loin dans les expertises psychiatriques qui ont eu lieu (dans l'histoire vraie) - même avec leurs aléas - qui ont permis à ce gendarme d'échapper finalement à la justice qui l'a déclaré non responsable de ses actes...une scène finale le montrant à son entrée dans l'asile psychiatrique eu pu être une fin plus intéressante... On est resté finalement un peu sur sa faim.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Au cœur des enquêtes policières des années soixante-dix, La Prochaine fois je viserai le cœur est un long-métrage au grain précis vertigineuse. Cet enrobage de couleurs met en scène un Guillaume Canet formidablement dérangeant. Enchâssant le rôle d’un flic sérial killer, il joue le profil attendu du personnage. Enigmatique, timide et souvent incompréhensible pour qui n’est pas mentalement atteint, l’acteur délivre une prestation sombre et déstabilisante. L’histoire à l’image du personnage fait sa part de mystère tout en restant accessible pour ne consterner personne. Pour son troisième long-métrage, le réalisateur a su trouver les justes mesures pour nous présenter un thriller palpitant et grand public.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 décembre 2015
    un film tiré d'un fait divers sordide dans les années 70 "le tueur au Képi". Je n'avais jamais entendu parler de ce tueur. C'est à faire froid dans le dos. Guillaume CANET est remarquable dans le rôle de ce serial killer. Il est glaçant et méconnaissable, loin de ses personnages habituels.
    Il nous montre une autre palette de son talent.
    A regarder pour Guillaume CANET .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 janvier 2018
    Suspense glaçant dans l'ambiance très bien reconstituée des années 70, ce polar taille sa route avec beaucoup de métier, tout entier concentré dans l'interprétation très juste et subtile de Guillaume Canet. L'intrigue se déroule sur un faux rythme manquant par moments de laisser le spectateur décrocher, mais des scènes bien imaginées et habilement mises en scène rattrapent les quelques écarts et maintiennent l'intérêt jusqu’au bout. Un polar efficace et à la facture soignée.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 novembre 2014
    La Prochaine fois je viserais le cœur est un bon film policier qui nous permet de replonger dans un fait divers qui défraya la chronique à la fin des années 70. A la manière d'un Columbo, on connait dès le début l'identité du coupable (de toute manière, le fait divers étant connu en France, une partie du public l'aurait su avant de rentrer dans la salle). Le suspense repose donc plus sur la manière dont il sera arrêté et sur ses rapports avec Sophie (découvrira-t-elle que l'homme qu'elle aime est un monstre ?, la tuera-t-il ?...), le tout étant renforcé par une splendide interprétation de Guillaume Canet et par une très bonne musique de Grégoire Hetzel. En sortant de la salle, on ne comprendra toujours pas la folie du personnage (est-ce d'ailleurs possible ?) mais on aura suivi avec de l'intérêt le parcours de ce meurtrier et la manière dont il a pu échapper pendant presqu'un an à une interpellation (notamment grâce à la fameuse guerre police/gendarmerie).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 avril 2024
    Thriller tiré d un fait réel et surtout vu du psychopathe, c est glaçant de rentrer dans ce personnage particulièrement destructeur y compris pour son entourage personnel. Un bon polar bien interprété qui sera tenir en haleine malgré son rythme handicapant assez lent.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 mars 2015
    Un petit film pour reconstituer une histoire déjà connue, donc aucun suspens et un scenario très mince comme le budget du film: quelques voitures des années 70 et deux Mobylettes pour le décor. Guillaume Canet fait ce qu'il peut avec sa coupe de cheveux ringarde et l'air contrit, mais pas de quoi obtenir un César.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 15 novembre 2014
    "La Prochaine Fois Je Viserai le Coeur" est un excellent film policier qui ne mise pas sur un suspense à couper au couteau mais sur un suivi psychologique ultra puissant du personne principal. L'histoire basée sur des faits réels est absolument passionnante de noirceur, le rythme du film est idéal et le jeu de Guillaume Canet vraiment irréprochable. Un film à voir vraiment, et qui donne froid dans le dos.
    Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 14 novembre 2014
    L'exemple même de ce qui aurait pu être un très bon film: on met d'abord en valeur le récit "tiré d'une histoire vraie" puis on se contente de narrer les meurtres avec le comportement pour le moins étrange du tueur, un gendarme dans la vie. Exactement donc comme un documentaire télé qui ne possède pas de réel point de vue, le réalisateur raconte tandis que le spectateur devine...

Mais après ? Pourquoi ce film serait mieux que n'importe quel canard genre "Le Nouveau Détective ? Il n'y a, hélas, aucune raison à cela puisque la carte du pathos est jouée avec la régularité d'une horloge suisse d'un vulgaire gag comique d'un film de Max Pecas. Sans parler de la musique qui ne fait que re-souligner le drame de l'histoire, au cas ou l'on aurait pas compris !

Pourtant malgré ces cuivres lourdingues l'interprétation de Canet est plutôt bonne et ne souffre pas d'irréalisme, ainsi que certains l'ont écrit dans les critiques presse. spoiler: Et puis certaines séquences ajoutent curieusement du suspense au climax du film - par exemple la scène de poursuite en 604.
    Les passages en forêt dignes du manuel du parfait scout, par contre, souffrent de clichés mais tiennent à peu près la route surtout si on a déja lu Baden Powell: facile à comprendre, c'est soit tout noir soit tout blanc tel un ciel de banlieue.

Coupez le son et vous aurez au final l'impression de voir un giallo plus ou moins réussi des 70's, expédié seulement en vente vidéo.