La Prochaine fois je viserai le coeur
    3,2
    3957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prochaine fois je viserai le coeur ?

Publiée le 12 décembre 2014
    La prochaine fois je viserai le coeur ne restera pas dans nos coeurs : énième film français quelconque, sans âme véritable, au style académique et plat. Dans ce film inspiré d'un faits divers, Guillaume Canet n'est pas mauvais en gendarme maniaque, psychotique et sociopathe (oui il a clairement un souci) mais c'est là tout son problème : Guillaume Canet n'est jamais mauvais dans un rôle mais jamais très bon non plus. Guillaume Canet serait-il alors un acteur... moyen ? Ou bien devrait-il muscler son jeu ? Pour moi c'est un acteur représentatif du niveau du cinéma français actuel : moyen donc... Pour le reste la Bande Originale sonne juste, froide et lugubre comme notre gendarme au coeur de pierre. Heureusement que la très charmante Ana Giradot nous mette du baume au coeur, le mien en tout cas lui appartient.
    thal02
    thal02

Publiée le 7 janvier 2015
    C'est nul ! long les plans sont mal choisit il n'y a aucun rythme. Les acteurs jouent mal. On s'endort finalement très rapidement. L'image est sombre et imbuvable. Le film n'est même pas sanglant un minimum il ne procure aucun sentiment de peur ou d'angoisse. On n'a aucune analyse du tueur rien ! On vous montre juste un malade qui joue mal. Et démerdez-vous avec l'analyse. J'aime même préféré l'heure du crime sur RTL à propos de ce tueur.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 mars 2015
    Le tueur fou de l’Oise est ici au centre d’un film noir profondément réaliste qui renforce la tendance du film policier inspiré de faits réels en France. Inspiré d’un fait divers hautement médiatisé en 1978, fin d’une décennie mouvementée dans l’hexagone, le film de Cédric Anger ne s’adresse pas à tout un chacun du fait d’une noirceur insoluble qui frise parfois la pathologie exacerbée. Le gendarme tueur, assassin en série qui fît des victimes alors qu’il enquêtait lui-même, au sein de la gendarmerie nationale, sur ces vagues de meurtres et d’agressions. Drôle d’histoire, oui, drôle d’histoire, qui pourtant, de par son traitement, n’est jamais vraiment surprenante. On conçoit dès les prémices du long-métrage les difficultés d’intégration et la folie du dénommé Franck, gendarme passablement solitaire, maillon quelconque d’une famille disparate, baroudeur esseulé dans une société qu’il n’aime pas, dont il n’apprécie ni les mœurs ni les joies. Guerrier face à l’homme, seul contre tous, le bonhomme cache pourtant bien son jeu, caméléon parmi les plus altruistes. Mais pourra-t-il continuer longtemps sur ce chemin boueux?

Le potentiel d’un tel portrait criminel avait de quoi faire saliver. Seulement, au final, il n’en ressort qu’un film à l’académisme frappant. Bien qu’Anger ait opté pour le strict point du vue du tueur, faisant passer l’enquête policière au troisième plan, une romance vient polluer l’ensemble, l’originalité de l’œuvre n’est jamais prégnante. Tout ça, malgré la noirceur insufflée, malgré les paysages gris, mornes, est lisse, diablement lisse et par-dessus le marché, jamais choquant. En somme, le réalisateur s’emploie, sans audace particulière, à dérouler son récit, sans prise de risque artistique, sans ambivalence, faisant de son tueur, certes un personnage réel, un fou ni plus ni moins. Par l’entremise de quelques belles diatribes en voix-off, Anger souligne la folie de son personnage, le centre d’attention de chacun alors que l’univers qui l’entoure n’est jamais ni intéressant ni même capable d’intervenir dans le déroulement du drame. A ce titre, la présence d’une hypothétique petite amie, la relation n’est jamais captivante, ne vient que renforcer l’échec du film à voir autre chose que le psychopathe et sa folie meurtrière.

Bien que peu convainquant sur le plan narratif, soulignons tout de même que la réalisation de Cédric Anger, d’un point de vue technique, s’avère parfaitement adaptée. Le metteur en scène choisis finement ses décors naturels, procède savamment aux réglages visuels et offre une excellente bande sonore, notamment musicale, en guise de confirmation d’un certain talent dans le métier. On sent le réalisateur capable de bien belles prouesses, ce qui renforce un peu la déception de la mollesse du scénario. Notons que La prochaine fois je viserais le cœur c’est aussi une apparition remarquée pour le célèbre comédien qu’est Guillaume Canet, ici à la limite de One Man Show macabre. L’acteur, il faut le dire, pas forcément reconnu pour sa vivacité et son charisme, s’adapte parfaitement à ce rôle diabolique et malsain, composant très justement les caractéristiques de ce monstre mais aussi son savoir-faire pour se cacher dans la masse. Bien que son personnage soit détestable, l’acteur signe une prestation tout-à-fait honorable.

Voilà en somme un film dans l’air du temps, appliqué, qui nous renvoie volontiers bientôt 30 ans en arrière, en témoigne les costumes, les différents véhicules. S’appropier un tel fait divers est une chose délicate et l’on peut finalement affirmer que Cédric Anger ne s’en est pas si mail sortit. Sans doute trop lisse pour faire date, La prochaine fois je viserais le cœur démontre tout le potentiel filmique du fait divers redécouvert, malgré le danger de rouvrir des plaies et de rappeler le peuple au mauvais souvenir d’une époque révolue. 10/20
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 19 novembre 2014
    La prochaine fois je viserais le coeur est sans aucun doute un excellent film, qui nous montre que le cinéma français est loin d'être à la ramasse, notamment en terme de réalisation. Prestations exceptionnelles, d'Anna Girardot jusqu'au Guillaume Canet méconnaissable. Un scénario assez basique mais qui marche très bien, de par la profondeur du personnage du tueur. La réalisation est remarquable, de par la beauté et l'intelligence des plans, de la lumière, des travellings.. Enfin bref, un très bon coup pour Cédric Anger.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Film prétentieux qui n'a pas les moyens de sa prétention,la psychologie des personnages est à peine esquissée et le film finit par ne reposer que sur son atmosphère glauque mais creuse:comme s'il suffisait d'une bonne reconstitution(bravo à l'équipe artistique pour son travail sur les décors)pour faire un film!Désolant.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Je viens de sortir du cinéma. Ce film est nul et honnêtement je pèse mes mots, très déçue, c'est d'une lenteur, aucun suspense, le scénario a ni queue ni tête alors qu'il pouvait faire de cette histoire quelque chose de génial. Encore une fois le cinéma français n'est pas à la hauteur et ne progresse pas malheureusement. Je ne le recommande pas et ne comprends pas les critiques positives des spectateurs et de la presse!!!!!!! MYSTERE...........
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 19 novembre 2014
    Cédric Anger prend le parti de suivre la dérive et les déambulations de cet être étrange, gendarme et meurtrier incarné avec brio par Guillaume Canet. Certaines descriptions psychopathologiques du pervers narcissique pourraient ici nous éclairer. La froideur du personnage lorsqu'il est engagé affectivement n'est pas sans rappeler la posture d'un Jean-Claude Roman. C'est la composante paranoïaque, qui semble parfois dominer le tableau avec cette haine clivée, l'admiration pour les reportages sur les militaires en mission commando, son ambivalence à l'égard de l'homosexualité. Mais, la composante hallucinatoire est parfois aussi présente, l'obsession pour la propreté mêlée à des moments d'incurie. L'accès impossible à une sexualité génitale, les conduites auto-punitives viennent compléter le tableau. Que la justice se soit montrée incompétente à juger les actes de cet homme parait la meilleure réponse pénale : cet homme relève du domaine de la maladie mentale dangereuse. La peine de mort était à l'époque encore en vigueur, la prononcer à son encontre aurait été inadapté, car même s'il peut sembler manipulateur parfois, démoniaque également, provocateur aussi lorsqu'il défie la police de le démasquer, moraliste quelquefois, cet homme n'est pas un délinquant. Il semble comme emporté par une mission divine à accomplir ou bien une conduite purificatrice. L'intérieur pour cet homme s'apparente au contenu d'une poubelle, témoignant ainsi qu'il se considère ou a été considéré comme un déchet, une ordure... En faire le héros du film est pour le moins audacieux. Saluons encore le charme de la délicieuse Ana Girardot, qu'on a pu apprécier dans son précédent film "Le beau monde". Sa présence mêlée de discrétion en fait un personnage féminin capable d'approcher cet homme.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 27 septembre 2015
    Un polar atmosphérique âpre et inquiétant (…) ou (…) Guillaume Canet livre l'une de ses plus belles performances d'acteur (…)
    leila k
    leila k

Publiée le 13 novembre 2014
    Un Guillaume Canet magistral au top!!! film noir, sombre et qui donne des frissons!! Tout est très bien monter et captivant pendant les 1h50 du film. Nous sommes emporter pendant tout le film. Il y a beaucoup de rebondissements et la tension monte de plus en plus. Guillaume Canet est surprenant endosse ce rôle de tueur à la perfection. Ttrès beau film!! BRAVO!!!
    Publiée le 26 novembre 2015
    je ne connais pas exactement l'affaire dont ce film est tiree des fait reels!! c est donc avec une grande surprise que j ai regarder ce film,et on assiste au final a un film coup de poing,la realisation est remarquable,on ne voit pas les 2 h passer,guillaume canet est tout simplement epoustoufflant ,surtout sur certaines scenes dur!! un film qui merite d etre vu au moins pour l'interpretation gigantesque de canet!!
    Publiée le 5 août 2017
    Voyage au pays d'un gros psycho en uniforme.Il joue bien l'acteur principal.Rythme un peu lent, mais bon:c'est Français...
    Publiée le 5 janvier 2015
    bonne performance de Guillaume Canet, qui reussit même a nous faire entrer en empathie avec ce tueur psychopathe (tendance "attention ils vont t'attraper").
    un scenario sans suspense (on connait le coupable des le debut) pas compensé par la mise en scene un peu plate et lente.
    je me suis un peu ennuyée.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 21 novembre 2014
    Epatant! Le film de Cédric Anger, que je ne connaissais que comme scénariste, est une réussite absolue, qui le place au niveau de David Fincher pour la maestria....

Une entrée en matière totalement angoissante, qui se situe juste sur ce fil qui sépare une mise en image géniale du chichiteux /prétentieux...... soutenue par une musique glauque à souhait.

Les plus anciens se souviennent de cette affaire. Gendarme modèle, fils et grand frère modèle, à deux doigts de devenir un fiancé modèle, amoureux de la forêt et de ses habitants, capable d'y rester la nuit pour voir passer, magique, une harde de cerfs.... et tueur. Un cas d'école de schizophrénie, jamais jugé, enfermé à jamais dans un asile psychiatrique -enfin, peut être, à moins que quelque psychiatre, le déclarant guéri, ne le remette dehors... Ce genre d'histoire où la réalité dépasse la fiction, parce qu'un personnage comme cela, aucun scénariste n'aurait oser l'inventer -ne le jugeant pas crédible!

Et il y a, évidemment, Guillaume Canet, aussi génial en gendarme un peu raide, un peu extrême que dans le off où nous le voyons craquer. Encore un, comme Mathieu Kassovitz (par charité chrétienne on ne parlera pas de Mélanie Laurent....) bien meilleur acteur que réalisateur. Le premier film de Canet était très bien; les suivants, d'une grande banalité; quant à Kassovitz, il n'a jamais réalisé que des bouses. Pourquoi ces gens là ne s'en tiennent ils pas au métier pour lequel ils sont faits?

Dans le rôle de celle dont il aurait pu être amoureux -s'il avait pu l'être-, Ana Girardot ressemble de plus en plus à son papa -en joli. C'est vrai, il a une tête de fille raté, Hippolyte..... Elle est excellente.

A voir absolument, à ne pas rater!
    caro18
    caro18

Publiée le 12 novembre 2014
    Guillaume Canet est vraiment excellent dommage que le film manque de rythme.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 22 janvier 2018
    Ca ressemble à un film de télévision à petit budget, et ça devient donc vite ennuyeux. D'autant que les chapitres ne sont pas forcément fluides.