La Prochaine fois je viserai le coeur
    3,2
    4096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prochaine fois je viserai le coeur ?

christophe M.
    christophe M.

Publiée le 22 janvier 2018
    Ca ressemble à un film de télévision à petit budget, et ça devient donc vite ennuyeux. D'autant que les chapitres ne sont pas forcément fluides.
    Publiée le 27 mars 2015
    Trop long ! Trop lent! Heureusement Guillaume Canet est bon dans son rôle....
    Publiée le 16 novembre 2014
    Film sans aucun intérêt. Pas de scénario, pas d'enquête. Trop lent. Peu de dialogue.
    Publiée le 23 novembre 2014
    long et sans rythme, dommage. Histoire sympa et tirée d'un fait réel... vraiment déçu. :-(
    Publiée le 11 juillet 2015
    Guillaume Canet est juste incroyablement bon/parfait/[lâche l'affaire c'est le meilleur] pour interprèter le tueur de l'Oise, on s'y croirait, donc tu vas flipper dans ton canapé comme si Christophe Hondelatte venait chuchoter à ton oreille.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Le film tient surtout grâce que fait qu'il est tiré d'une histoire vraie, une histoire vraiment sordide et incroyable. Sorti de cela, et même si Canet est excellent, on ne peut pas dire qu'il soit grandiose. Tout est bon, mais manque de relief et de génie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 novembre 2015
    Filmé sur la corde raide, toujours en tension. Un thriller impressionnant de vérité et Canet excellent dans le rôle de ce fou dangereux. Le film se développe avec un suspense très intéressant car on ne suit pas du tout l'enquête en sous-main, mais la vie de ce tueur, et lorsque l'arrestation a lieu, on est abasourdi; scène d'ailleurs assez forte, uniquement musicale. Très bien réalisé.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 avril 2024
    Ce polar ne joue pas la carte du rebondissement, du retournement de situation. Il se centre sur le point de vue du meurtrier, explorant les différentes facettes d’un esprit malade, à la fois gendarme et tueur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 août 2023
    Effectivement, il faut avoir le cœur bien accroché. Le film explique en préambule qu'il s'agit d'une des affaire les plus étrange résolu sur le territoire français. Comment un gendarme va assassiner plusieurs jeunes femmes et un homme, dans son secteur de travail entre la fin des années 70 et au début des 80. On suit un homme de manière continu dans son quotidien et sa folie. La reconstitution est superbe, très sensorielle, subjective, d'autant plus remarquable que le film se déroule beaucoup la nuit. Un homme avec des comportements bloquants, qui reste une énigme mais on a assisté pendant 1h40 à la fois à la folie et la normalité du mal . Très troublant, Guillaume Canet est tout à fait exceptionnel , Ana Girardot joue un contrepoint très réussi
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 novembre 2014
    Fait divers qui a fait trembler la France à la fin des années 70, l'affaire du "Tueur de l'Oise" a eu une conclusion tellement surprenante qu'elle a inspiré une pièce radiophonique, un livre et maintenant un long métrage. Le réalisateur Cédric Anger mélange réalité et fiction pour porter cette histoire sur grand écran avec le parti pris assez rare de vivre l'histoire du point de vue du tueur.

Avec sa profession de gendarme, on donnerait le bon dieu sans confession à Franck. Personne ne pourrait se douter que cet homme qui met tout son coeur à retrouver le "Tueur de l'Oise" est en fait le coupable de ces agressions. Pendant des mois, il a réussi à berner ses collègues et son entourage. Profondément malade, sa folie meurtrière va lui faire commettre des erreurs qui resserrent l'étau sur lui...

Qui mieux que Guillaume Canet aurait pu interpréter cet homme insoupçonnable ? Avec son physique de gendre idéal, l'acteur plutôt habitué aux rôles de gentils tente un peu ces derniers temps de casser cette image en jouant des monstres dissimulés sous des apparences plutôt sympathiques. C'était déjà le cas dans Ne Le Dis A Personne mais surtout dans L'Homme Qu'on Aimait Trop et aujourd'hui dans La Prochaine Fois Je Viserai Le Cœur. Une sorte de diptyque puisque le réalisateur Cédric Anger était le scénariste de L'Homme Qu'on Aimait Trop et que ces deux films sont tout deux inspirés par un fait divers.

Comme Franck Khalfoun dans son remake de Maniac, le réalisateur Cédric Anger a choisi de raconter cette histoire du point de vue du tueur. Pas de suspense donc concernant son identité mais une tension permanente. On tremble lorsque l'assassin traque ses victimes potentielles et passe à l'acte mais de l'autre coté on ne peut s'empêcher d’espérer qu'il ne se fasse pas coincer car il est visiblement malade. Etant gendarme, on voit aussi du coup quelques moment de la traque puisque paradoxalement il va doit participer à sa propre capture.

La réalisation de Cédric Anger est particulièrement soignée avec l'emploi fréquent de plans séquences et une magnifique bande originale signée Grégoire Hetzel qui accompagne parfaitement ces images. La reconstitution de la fin des années 70 est aussi très réussie mais le film manque cependant d'un petit truc pour être vraiment excellent. Le manque de budget a nécessité un tournage très court qui n'a peut être pas donné tout le temps souhaité au réalisateur pour perfectionner son oeuvre tout de fois très réussie.

Egalement scénariste, Cédric Anger est resté très fidèle au fait divers avec notamment les lettres glaçantes envoyées par le psychopathe aux autorités mais il a aussi apporté de nouveaux éléments totalement fictionnel au fait divers. Curieusement il a choisi de changer le nom des personnages le tueur s'appelle Franck alors que le véritable s'appelle Alain Lamarre, probablement par manque d'autorisation de la famille. En ajoutant des scènes intimistes le réalisateur donne un aspect plus humain au tueur. On est en permanence tiraillé entre dégoût et pitié pour cet homme que personne ne pourrait suspecter de pareilles atrocités même pas ses parents ou ses proches.

Outre un Guillaume Canet excellent dans le film et présent dans tous les plans, Ana Girardot joue le rôle tout en sensibilité d'une aide au ménage qui va s'amouracher de Franck. En manque d'affection, elle le trouve très gentil alors qu'en face Franck, qui a du mal à faire illusion, aimerait utiliser cet amour pour réprimer ses pulsions. Tout le reste du casting repose sur des acteurs peu connus pour jouer ses collègues gendarmes et les membres de sa famille.

Avec La Prochaine Fois Je Viserai Le Coeur, le réalisateur Cédric Anger prouve qu'il n'y a pas besoin d'aller aux Etats Unis pour forcement trouver de bonnes histoires de Serial Killer. Loin des travers glauques de certaines production Hollywoodienne, il signe une oeuvre tout en réalisme extrêmement prenante. On doit cette réussite à une réalisation vraiment soignée et à une prestation sans failles de Guillaume Canet. Un film qui va certainement diviser le public mais dont on entendra certainement parler aux prochains César.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 décembre 2023
    Réalisé par Cédric Augier en 2014, « La prochaine fois je viserai le cœur » est inspiré de l’affaire Lamare. A la fin des années 1970, les habitants de l’Oise étaient sous la menace d’un tueur en série qui s’en prenait à des auto stoppeuses. Même en étant passionné de faits divers, il est difficile de prendre du plaisir ou d’être captivé par ce film. « La prochaine fois je viserai le cœur manque singulièrement de tension, reste conventionnel dans sa mise en scène. Plusieurs scènes sont mal jouées et Guillaume Canet manque de charisme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 septembre 2020
    Un thriller sombre et glaçant qui explore les aspects les plus noirs de la nature humaine, porté par un Guillaume Canet impeccable.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 novembre 2014
    Difficile de voir autre chose qu’un film qui tente d’attirer le spectateur dans les ornements d’un thriller à l’esthétique marquée et poisseuse certes, mais totalement dénué d’originalité dans sa mise en abîme. Il est à parier que l’angle d’attaque «faits réels» finira de convaincre une bonne partie des spectateurs venus voir en format grand large un « Faites entrer l’accusé ». Non coupable il est vrai, mais malgré des circonstances atténuantes il est bien difficile de trouver une once d’originalité à la base de cette histoire qui mise tout sur Guillaume Canet, assez crédible, c’est rare, qui ne fait cependant qu’errer dans un univers glauque (quitte à tomber dans l’exagération et certains clichés). Passé le contexte, le film en lui même est acceptable et fait preuve d’un travail consciencieux ou comment suivre, en surface uniquement, une enquête aux côtés d’un psychopathe. C’est déjà ça.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 septembre 2020
    G. Canet habite avec talent ce personnage complexe, aussi méticuleux dans sa réflexion que torturé. La force de cette incroyable évocation judiciaire est évidemment le paradoxe du tueur traqué par le policier lui même auteur des crimes. Le film alterne les passages à l'acte et des scènes d'auto flagealations parfois psychologiquement difficiles et des séquences plus plates, sans rythme. Mais ce thriller nous tient, curieux de l'issue, finalement assez évidente.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 mai 2024
    Une histoire vraie qui fait froid dans le dos et où Guillaume Canet interprète ce tueur à la personnalité torturée relativement correctement. Il y a néanmoins plusieurs scènes un peu grossières et on oubliera assez vite le film.