Maintenant ou jamais
    2,9
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maintenant ou jamais ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 septembre 2014
    "Maintenant ou jamais", curieusement prend des airs de drame assez intimiste qui sonne très justement et dont le fond est bien plus puissant qu'au premier abord!
    Déjà Leila Bekhti a sans doute ici le rôle le plus intéressant de sa carrière tant elle apporte dans ce rôle grave, une force et une intensité que je ne lui connaissais pas du tout !
    Tout passe par son visage, son expression, ses traits tour à tour détendus, puis tirés par les soucis et le projet risqué qu'elle prend pour la dépasser complètement au fur et à mesure de l'histoire...
    À ce niveau, la relation étroite qu'elle noue avec ce voyou interprété avec talent par Nicolas Duvauchelle devient étonnamment fusionnelle par le lieu, le questionnement, la peur en ressemblant presque à un adultère dont l'enjeu est ni plus, ni moins que le braquage de la banque. C'est sans doute par cette liaison que le film prend toute sa signification au point de se demander un certain temps si l'obsession des besoins matériels de Juliette tient plus en réalité au besoin viscéral de rencontrer Manuel, son partenaire des mauvais jours...
    On observe d'ailleurs à ce sujet et en parallèle, l'éloignement avec Charles, son mari jusqu'au désintérêt complet quant à son nouvel emploi qui pourtant change véritablement la donne !
    Cette étude de personnages, à partir d'une famille heureuse dans l'idée d'emménager dans une (trop) belle maison, pour arriver à cette scission due aux difficultés financières du couple est très finement analysée et étonne vraiment par ses qualités de mise en scène !
    L'univers où évoluent ces personnages a quelque chose d'authentique, de l'appartement très vrai et nature, au métro en passant par des scènes dans un Paris du quotidien dont chacun en a fait forcément l'expérience...
    Cette comédie dramatique de Serge Frydman a un parfum de vérité, de naturel et se trouve servie par des comédiens qui nous la rendent vraiment attachante et intéressante.
    Un bon moment bien meilleur que ce que j'aurais pu imaginer !
    Alors, à ne pas laisser passer...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 septembre 2014
    Entre les mains d'un réalisateur comme Fred Cavayé ('Pour Elle" "A bout portant"), un tel pitch aurait donné lieu à un thriller humain, où l'aspect un peu irréaliste du scénario (une mère de famille décide de voler une banque) aurait été gommé par une mise en scène efficace et un rythme étudié. Ici le film prend le parti pris du drame intimiste et développe son intrigue autour de la relation entre la mère de famille et son complice. En résulte du coup un film plutôt mou et mal structuré, qui tourne en rond et où les acteurs peinent à rendre crédible l'ensemble. Dommage.
    angela B
    angela B

Publiée le 5 septembre 2014
    Un des meilleurs drame/thriller français depuis bien longtemps. J'ai beaucoup apprécié l'idée empirique et le ton de l'histoire. C'est prendre une situation courante et nous suivons les personnages, les liens qui se tissent et ce qui se trame et les rendront différents pour toujours et à jamais. Leïla Bekhti est Juliette au bord du gouffre et ensuite, elle va vivre avec intensité un passage de sa vie. Nicolas Duvauchelle est parfait dans son personnage, que ce soit dans les gestes, la façon d'être et le franc-parler de Manu, son personnage. L'enchaînement des scènes nous laisse de la place pour penser au-delà de ce qui nous est montré, de plusieurs points de vue... j'ai bien aimé. Regardez le et postez votre critique.
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 2 septembre 2014
    Maintenant ou Jamais : Comme toujours l'interprétation de Leïla Behkti est sublime. A chaque film, on dirait qu'elle joue le rôle de sa vie. Avant de "jouer" je crois qu'elle "est" ... ce qui la différencie des autres actrices et fait qu'elle reste à chaque fois unique et fidèle à elle-même, d'autant plus par le choix de ses films. Elle est le centre de celui-ci. Personnellement dire que je l'apprécie serait un euphémisme mais pour ceux et celles pour qui ce ne serait pas le cas, je vous déconseille donc d'aller le regarder. Nicolas Devauchelle, lui aussi fidèle à lui-même, est fait pour ce rôle. L'histoire devrait (ou pas) faire réfléchir, le public bobo de Paris lui en rit. Film réaliste, avec un fin, en fond de violon, sublime.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 27 août 2014
    Vu en avant-première aujourd'hui.
    Une très belle histoire menée par de merveilleux acteurs, j'ai suivi à fond cette femme qui perd pied dans un seul but : son amour profond pour les siens et sa déception, que l'on comprenne ou non sa démarche. C'est une histoire prenante, on se demande jusqu'au bout comment cela peut bien se terminer. La réalisation proche des personnages provoque des émotions fortes. Un vrai coup de cœur.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 janvier 2015
    Maintenant ou jamais est un drame français assez convenu. En effet, son scénario est pauvre avec des personnages qui n'ont rien à dire, qui n'ont pas d'espoir. Pourtant le synopsis était intéressant et prometteur, celui d'une mère de famille dont le mari se retrouve au chômage, doit revendre sa maison et envisage de cambrioler une banque avec l'aide d'un malfaiteur. Il manquait quelque chose de spirituel ou de passion. Sa mise en scène est vraiment pas mal ainsi que l'atmosphère lourde au plus possible. Par contre, la bande son est insupportable, un vrai cauchemar avec les musiques de saxophone, de trompette... Sinon le casting est plutôt bon. Leila Bekhti offre une performance honorable avec son complice Nicolas Duveauchelle, qui à mon gout est excellent dans sa tache respective. Aussi, Arthur Dupont est passable, sans plus. Il y a une tension tout au long du film qui vous laisse captiver jusqu'à la fin de son dénouement. Egalement, on ne trouve pas assez d'action et de rebondissements dans le long-métrage de Serge Frydman. C'est extrêmement pudique : sans violence, ni verbale. Et puis, le film possède quelques longueurs. Pas totalement bouleversant, Maintenant ou jamais reste une production regardable qui manque, toutefois de dynamisme. On a vu mieux cette année !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film dramatique bien ficelé et très intéressant.
    J'ai passé un bon moment, ce film m'a beaucoup plu.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Pour moi, il y a deux parties dans ce film : la première, où l'on suit les personnages avec plaisir, sans trop savoir où l'on va, et c'est tant mieux... ; la deuxième, qui malheureusement bascule dans le déjà vu, avec un scénario invraisemblable, mais je n'en dirais pas davantage...
    Le bilan est donc moyen, mais restent les images, qui sont magnifiques.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2014
    Sur un point de départ qui donne un état alarmant de la société contemporaine, à savoir que la crise économique provoque une banalisation de la criminalité dans toutes les strates sociales, le scénario de Serge Frydman suit son parcours de façon linéaire mais pas moins efficace. L’absence de jugement moral du réalisateur vis-à-vis de la situation mais surtout l’interprétation d’une force dramatique inouïe que fait Leila Bekhti de son personnage ne peuvent que la rendre attachante malgré le caractère délictueux de ses actes. Le schéma du film de braquage, auquel les rebondissements habituels sont supplantés par une montée sous-jacente de la tension sexuelle entre les deux complices, aurait gagné à faire basculer son héroïne dans l’illégalité de façon moins brutale plutôt que de nous le présenter d’une manière qui laisse à penser qu’elle a fomenté son cambriolage depuis un certain temps. La mise en scène réussit à contrario à exposer plus délicatement son éloignement de son mari (qui, dans les derniers plans où il apparait est séparé d’elle par une vitre) tandis qu’elle tombe, malgré elle, amoureuse du voyou incarné par un Nicolas Duvauchelle, encore une fois impeccable, et ce essentiellement grâce à leurs jeux de regards intenses.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 4 septembre 2014
    Les acteurs jouent très bien, beaucoup de choses se passent dans leurs regards ! Leila Bekhti confirme son talent dans le rôle dramatique d'une mère de famille qui déboussolée de se retrouver sans argent et de voir ainsi ses projets s'écrouler est prête à braquer une banque avec l'aide de celui qui lui a volé son sac. Celui-ci interprété par Nicolas Duvauchelle qui a un charme fou ! Ils vont tomber amoureux ... Dès le début du film, si on la sent enthousiaste pour ses projets on sent une faille dans le couple qu'elle forme avec son mari... On suit avec intérêt cette histoire en se demandant comment cela va finir ? Vont-ils aller jusqu'au bout ? En fait, il faut voir ce film comme une fable qui reflète ce que l'on est capable de faire quand on est en situation de crise, ce que l'on est capable de faire par amour.
    Publiée le 23 août 2014
    Un bon film avec une Leïla Bekhti magnifique incarnant une jeune femme de famille, désespérée financièrement au point de tomber dans le grand banditisme.Un scénario bien ficelé et une agréable bande originale tournée principalement sur un duo piano et saxophone, ce qui met en place une ambiance très intimiste faisant beaucoup de bien et donnant du caché au film. spoiler: On peut seulement relever trop de brièveté entre le moment où son mari perd son travail (élément déclencheur) et le moment où elle décide de se vouer au banditisme.
    Cependant de manière générale un film français comme il faut en faire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 septembre 2014
    Invraisemblable de A (la rapidité très étonnante de la licitation) à Z ( spoiler: le chèque de la "délivrance"
    - en gros plan - spoiler: n'est pas signé
    !) C'est mal écrit (Serge Frydman ne fait pas honneur à son premier métier, scénariste !), mal filmé (ou au mieux, platement), avec un casting très peu convaincant. Du sous-téléfilm, pas mieux ! "Maintenant ou jamais" ? "Jamais", clairement, pour moi - pas un pouce de suspense, d'enjeux crédibles, aucune performance d'acteurs... Le sujet, sur la dureté des temps et les expédients qu'elle rend souvent nécessaire (y compris les plus risqués, et/ou désespérés), est à peine exposé, et pas du tout traité comme il l'aurait mérité.
    Publiée le 23 août 2014
    Un "suspense psychologique", basé entre autres sur les regards et la musique, nous tient en haleine de bout en bout, grâce à l'empathie que l'on éprouve à l'égard du personnage de Juliette. Leila Bekhti et Nicolas Duvauchelle sont formidablement réalistes et justes dans leur jeu ; c'est un bonheur de les voir évoluer à l'écran. Ces deux acteurs sont décidément promis à un grand avenir dans le cinéma français et dans le coeur du public. Il n' y a donc que des bonnes raisons d'aller voir ce film dès que possible !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film qui aurait pu être un drame intimiste sur fond de crise, mais à la place Serge Frydman réalise le portrait d'une mère de famille prête à tout pour sa famille jusque-là rien de dérangeant, le problème vient surtout après avec un scénario peu crédible pas dans le fond, mais surtout dans la manière dont l'histoire est amenée ce qui donne un film pas mauvais et plutôt sympathique à regarder, mais rien de plus heureusement que Leila Bekhti et Nicolas Duvauchelle sont là pour tenir la baraque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mai 2015
    Il y a une petite dimension sociale et un certain regard sur la société d'aujourd'hui, ce qui est toujours une bonne chose. De plus, l'interprétation de Leïla Bekhti donne une certaine intensité à son personnage, auquel on arrive à peu près à s'identifier. Pour le reste, je n'ai hélas pas grand-chose à écrire sur « Maintenant ou jamais » qui, sans être vraiment ennuyeux, n'est pas non plus très intéressant, la faute à une intrigue potable mais manquant singulièrement de densité, l'aspect déjà vu en plus émouvant et mieux maîtrisé jouant aussi contre le film de Serge Frydman. Rien de honteux donc (notons à ce titre un dénouement plutôt bien mené), mais rien d'indispensable non plus.