Les Aventures de Robin des Bois
Votre avis sur Les Aventures de Robin des Bois ?

DenbroughX
DenbroughX

Publiée le 19/02/2014
Comment Russel Crowe a-t-il pu tenir ces propos "Jamais un film de Robin des Bois n'a été bon ou du moins bien réalisé jusqu'à ce que Ridley Scott s'en charge", qu'il remballe son épée et son interprétation d'un Robin Hood en guerrier redoutable à deux balles en même temps que son orgueil et qu'il prenne le temps de visionner ce chef d'oeuvre de Michael Curtiz, réalisé 72 ans plus tôt. Ce film est une ode à l'émerveillement et l'un des plus sublimes films classiques de l'histoire du cinéma. On peut dire certes que du point de vue batailles, combats à l'épée et scènes de course-poursuites, il peut paraître pâle devant la dernière version de Ridley Scott, mais c'est d'une logique implacable, et il peut reposer en paix car comparé à tout les Robins des Bois, c'est bel et bien lui (avec la version de Disney) qui alimente et grave en nous le doux rêve d'un Robin des Bois intrépide et profondément humain, campé par un Errol Flynn dont le cinéma n'oubliera jamais le costume anthologique fait de collants et de son inoubliable couvre-chef vert ! Une oeuvre pleine de poésie qui cultive en nous ce sentiment de nostalgie des vieux films d'antan.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 06/07/2013
En 2013, "Les Aventures de Robin des Bois" a 75 ans et encore toutes ses dents!! Incroyable d'ailleurs de constater que cette version de Michael Curtiz ("Casablanca") m'a davantage interpellé et intéressé que celles signées Kevin Reynolds (avec Costner) et Ridley Scott (qui était un remake de son "Gladiator"), probablement du au fait que le complot du Prince Jean fut parfaitement retranscrit et que la révolution menée par Robin des Bois est moins édulcorée qu'on aurait pu le penser de prime abord, d'autant plus que la prestation d'Errol Flynn est vraiment classieuse. Bref, un bon divertissement, qui fonctionne encore après tant d'années!!

Publiée le 23/01/2008
Un chef d'oeuvre fabuleux et le nec plus ultra du film d'aventures d'antan! Budget colossal, technicolor merveilleux, photographie à tomber, distribution exceptionnelle, mise en scène magistrale, tout concorde à faire de "The Adventures of Robin Hood" un monument du 7ème art qui conserve encore au XXIe siècle toute sa magie! Pour beaucoup, cet immense classique de Michael Curtiz et William Keighley reprèsente la meilleure version jamais tournèe de « Robin des bois » et surtout la quintessence du cinèma amèricain des annèes 30! Scènario simpliste mais diablement efficace et spectaculaire avec des morceaux de bravoure inoubliables: l'apparition insolente de Robin au château de Nottingham, son duel amical sur la rivière avec Petit-Jean, l'attaque du convoi de Sir Guy, le tournoi de la Flèche d'or, la bataille finale et le duel mythique entre Flynn et Rathbone! Tous sont d'admirables et fracassants moments de cinèma! De plus, c'est un classique qui fit entrer Errol Flynn dans la postèritè avec un panache et une allure inègalables! Film de pure aventure, mais avec un certain motif guerrier (la guerre avec l'Allemagne ètait proche), "The Adventures of Robin Hood" peut-être considèrè comme un joyau èternel du cinèma! Pour mesurer les qualitès de cette version de 1938 la comparer aux versions de Allan Dwan (1922) ou Kevin Reynolds (1990)...
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 04/02/2015
La légende merveilleuse et le personnage charismatique de Robin des Bois ont inspiré de nombreuses versions cinématographiques, aussi bien à Hollywood, qu'en Angleterre et même à Cinecitta. Mais en 1938, le Robin des Bois réalisé par Michael Curtiz reste non seulement la production Warner Bros la plus coûteuse de son temps, mais surtout cette version glorifie la célèbre légende sans trop s'encombrer de véracité historique, avec un brio exceptionnel et reste un modèle du film d'aventures médiévales. Le film contient tous les éléments qui serviront à forger le mythe de l'homme en vert : gros château, tournoi d'archers, scène d'amour romantique au bord des fenêtres, bagarre joviale au bâton, glissade le long des rideaux pour échapper aux soldats, perfidie des méchants, ripailles festives des joyeux compagnons en forêt de Sherwood, duel final mythique... bref, tout un assortiment magnifié en multiples morceaux de bravoure. Il y a aussi un casting étincelant avec la morgue de Basil Rathbone , la grâce de la douce Olivia de Havilland, la rouerie de Claude Rains... et bien-sûr la prestance d'Errol Flynn qui s'amuse dans ce rôle de bravache impétueux ayant revêtu collants et pourpoint verts ; son duel frénétique avec Rathbone traversant les immenses escaliers et salles du château de Nottingham, quel grand moment ! L'action trépidante, les décors gigantesques du château, la fabuleuse partition aux notes virevoltantes d'Erich-Wolfgang Korngold, ainsi que le chatoyant Technicolor des tout débuts de la couleur, achèvent de faire de ce film un chef d'oeuvre incontesté qui fait tout le charme du vieil Hollywood. C'est un véritable enchantement qui au fil des années n'a rien perdu de son éclat.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 22/02/2016
Dans le genre film d’aventures, ce conte est une perfection et lorsque l’on regarde sa date de tournage, il y a de quoi être stupéfait. Nul ne fera jamais mieux puisque les moyens humains ne sont plus disponibles et que les images de synthèse ne peuvent prétendre à autant d’authenticité. Le voir et le revoir avec les générations nouvelles est un plaisir constamment ressenti. Sa grande réussite est due à l’union de la légèreté apportée par Keighley à la rigueur travaillée de Curtiz. Hasard heureux, je crois que cette bi-réalisation n’était pas prévue au départ. Que dire en dehors de : ne manquez pas ce film riche de tous les sentiments humains, dépourvu de vulgarité, agrémenté d’humour, beau à voir du début à la fin et détenteur de la ‘’magie du cinéma’’. C’était la quatrième fois que Flynn et de Havilland tournaient ensemble et on croirait que c’est une première. Question actions, il y en a en permanence avec des péripéties qui pourraient s’intégrer dans de nombreux autres films d’actions ce qui lui fait perdre un peu de personnalité mais gagner en universalité. Quel cinéphile (qui dit cinéphile dit une personne capable d’apprécier et de restituer un film à son époque de tournage) pourrait critiquer ‘’les aventures de Robin des bois’’ avec des arguments valables en dehors de ses gouts restreints et personnels ? Il ne peut en exister, sauf peut-être s’il a tout oublié de son enfance.6 étoiles.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 12/12/2015
Il faut le dire direct : ce film a pris un sacré coup de vieux (voir Robin des bois avec des collants verts ça peut facilement devenir drôle, malgré le charisme d'Errol Flynn), mais il date tout de même de 1938. De ce fait, on peut dire que pour son époque ce film était assez grandiose et original (le combat final reste encore à l'heure actuelle assez épique quand-même). Étant un film de cette période, qui plus est un film hollywoodien, le ton est très léger, assez enfantin même. On pourrait se dire que ce film est complètement kitch et dépassé, si toutefois il ne débordait pas de charme et s'il n'avait pas un rythme parfait (impossible de s'ennuyer). Un film vraiment sympa, même si je pense qu'il vaut mieux le voir enfant pour l'apprécier encore plus.
Bub ... Haut les flingues,
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 24/08/2014
Une belle réussite du cinéma d'aventure sans complexe. Le technicolor fait joyeusement péter les écran OLED, tandis que Errol Flynn et la délicieuse Olivia de Havilland se surpassent avec tous les autres interprètes pour nous apporter, rêve, détente complète, une bonne dose d'humour également. Ce cinéma là est finalement inégalé aujourd’hui tout comme la version muette avec Douglas Fairbanks...
Fan2contes
Fan2contes

Publiée le 03/06/2012
Qu'il est chouette ce film!!! Pour l'instant, je trouve que c'est la meilleure version de Robin des bois. Ce film a eu beaucoup d'influence sur le walt disney ( qui est pas mal, mais moins bien que le film). Par exemple, disney s'est inspiré du costume de ce Robin des bois, pour faire celui de walt disney. Robin des bois est juste comme il faut. C'est un bandit au grand coeur qui n'est absolument pas énervant. Certains personnages comme celui-là sont presque à 100% des bandits. Les décors de film sont plutôt réussis.
ElAurens
ElAurens

Publiée le 18/10/2010
Du casting, de la mise en scène, de l'ambiance, de la bande originale etc. ce film de Michael Curtiz et de William Keighley est de loin la meilleure adaptation du célèbre hors-la loi Robin des bois. Plus de soixante-dix ans après sa sortie ce film garde un charme unique, grâce à un dosage parfait de romance, d'humour, d'action et à de très bons acteurs. Un classique.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 06/09/2016
Gros classique des années 30, Les Aventures de Robin des Bois est clairement un des must du film d’aventure, simple, flamboyant, efficace et décontracté, bref, il mérite amplement son excellente réputation. Le casting est impeccable, avec à la fois de très bons premiers rôles et de très bons seconds rôles. Errol Flynn est mémorable en Robin, et il faut avouer que seul un acteur très charismatique et talentueux pouvait endosser ses collants verts et être crédible à la fois ! Brillant, il est épaulé par la charmante Olivia de Havilland dans un rôle un peu discret mais auquel elle apporte toute sa subtilité, tandis que le reste du casting brille par l’excellence des noms. Beaucoup de comédiens de théâtre remarquables de l’époque, notamment Basil Rathbone. C’est vraiment très bien interprété, sans aucun surjeu, surtout au niveau des acteurs comiques du film qui auraient pu en faire des tonnes mais qui s’en tirent finalement très bien. Le scénario séduit par sa fluidité. Certes on démarre assez vite et du coup on manque un peu de recul sur le personnage de Robin, mais je préfère cela et une efficacité certaine ailleurs, à l’inverse de l’adaptation de Scott ! Rythme percutant, humour et sérieux, romance, cascades, Les Aventures de Robin des Bois est un film picaresque plein de dynamisme, de verve et de charme. C’est un métrage qui vieilli indéniablement bien, parvenant à mêler de nombreuses tonalités sans s’emmêler les pinceaux, et s’avérant aussi divertissant que pertinent du point de vue de l’histoire. Simple, net et précis, je crois que ces trois termes désignent assez bien ce film. Visuellement c’est là où le métrage reste mémorable. Photographie en couleurs incroyable, décors d’une richesse de chaque instant, Moyen-Age troubadour du plus bel effet, mise en scène ample et dynamique, le tout sur une musique parfaitement dosée et très dans le ton du métrage, il n’y a rien à jeter, le film est magnifique ! Bien sûr si vous attendez un Moyen-Age réaliste c’est cuit, mais le principe même du film d’aventure n’est pas d’être un film historique ! Pour ma part Les Aventures de Robin des Bois figure dans le top des films des années 30, et dans le haut du panier du cinéma en général. C’est le film d’aventure qui fait toujours plaisir à voir et qui peut séduire aussi bien parents qu’enfants. Pas de psychologie boursouflée comme on nous en assène régulièrement dans les relectures de héros, pas de surenchère inutile, pas d’histoire à circonvolution histoire de complexifier outrageusement la matière de base, Les Aventures de Robin des Bois c’est, comme je l’ai dit, l’efficacité, la précision et le talent peut-on ajouter. 5

Publiée le 01/08/2015
On comprend assez vite (et heureusement sinon le film serait irregardable) qu'il faut se débarrasser de la vision au premier degré et en accepter les incohérences (un peu comme quand on regarde certaines comédies musicales), et à ce moment-là ça devient parfait. La réalisation est extrêmement nerveuse et frise la perfection, les couleurs sont somptueuses, la musique de Korngold un enchantement, quant à la distribution si Errol Flynn (malgré son côté fanfaron) est bon, Basil Rathbone et Claude Rains campent d'excellents "méchants", Olivia de Havilland est rayonnante de beauté même si son rôle est simpliste. On ne s'ennuie pas une minute, C'est vraiment du cinéma spectacle et du bon

Publiée le 09/08/2012
Il y a eu énormément d'adaptations de Robin des Bois sur grand écran,mais celle-ci est bien évidemment la plus culte.Erroll Flynn,collants verts,oeil filou,barbiche pointue,bondissant et dextérité à l'épée,donne une idée précise de ce qu'est le panache,le courage et l'altruisme.Olivia de Havilland incarne une Lady Marianne des plus candide et opiniâtre.Avec bien sûr de grands acteurs d'époque,incarnant Prince Jean,Frère Tuck,ou Sire de Guisbourne.Michael Curtiz tient la baguette d'une main de maître,puisque le rythme est exemplaire.Ce film de cape et d'épée s'accomode également fort bien du Technicolor,alors à ses balbutiements."Les aventures de Robin des Bois"(1938) n'est pas très regardant sur la véracité historique,et son côté kitsch,explosion de couleurs pétantes,de costumes de friperie et de décors en carton-pâte,peut rebuter désormais.Mais il restera indéniablement le film d'aventures à l'ancienne,où les méchants et les gentils sont séparés par une ligne bien définie,où la fin fait rentrer les choses dans l'ordre et où les duels à l'épée sont aussi ludiques qu'épiques.
David G.
David G.

Publiée le 01/05/2012
Des couleurs flamboyantes pour un divertissement très soigné et épique. Un excellemment film d’aventure.
Gabriel B
Gabriel B

Publiée le 06/11/2012
Film de légende dans l'histoire du cinéma. La beauté de ces images (premier film en technicolor !), son scénario sans faille, ses acteurs sublimes, permettent à cette œuvre de vieillir sans prendre une ride...
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 21/01/2014
Un des meilleurs films de cape et d’épée, à la fois dense et sans temps mort, à la Technicolor flamboyante, et merveilleusement incarné par Errol Flynn.