Les Aventures de Robin des Bois
    3615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Robin des Bois ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un des meilleurs films de cape et d’épée, à la fois dense et sans temps mort, à la Technicolor flamboyante, et merveilleusement incarné par Errol Flynn.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    On ressent l'ambiance hollywoodienne, même si on remarque avec horreur que les décors naturels sont purement californiens alors que le film doit se passer en Angleterre. Les décors artificiels sont très beaux, les acteurs se limitent aux jeux habituels de films d'aventure. Errol Flynn reste imposant malgré son sourire niais.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    Peut-être impressionnant et épique à l'époque, aujourd'hui ce grand classique du film d'aventure serait plutôt appréciable pour son charme kitsch. Les personnages et l'intrigue n'ont plus d'intérêt.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 février 2016
    Dans le genre film d’aventures, ce conte est une perfection et lorsque l’on regarde sa date de tournage, il y a de quoi être stupéfait. Nul ne fera jamais mieux puisque les moyens humains ne sont plus disponibles et que les images de synthèse ne peuvent prétendre à autant d’authenticité. Le voir et le revoir avec les générations nouvelles est un plaisir constamment ressenti. Sa grande réussite est due à l’union de la légèreté apportée par Keighley à la rigueur travaillée de Curtiz. Hasard heureux, je crois que cette bi-réalisation n’était pas prévue au départ. Que dire en dehors de : ne manquez pas ce film riche de tous les sentiments humains, dépourvu de vulgarité, agrémenté d’humour, beau à voir du début à la fin et détenteur de la ‘’magie du cinéma’’. C’était la quatrième fois que Flynn et de Havilland tournaient ensemble et on croirait que c’est une première. Question actions, il y en a en permanence avec des péripéties qui pourraient s’intégrer dans de nombreux autres films d’actions ce qui lui fait perdre un peu de personnalité mais gagner en universalité. Quel cinéphile (qui dit cinéphile dit une personne capable d’apprécier et de restituer un film à son époque de tournage) pourrait critiquer ‘’les aventures de Robin des bois’’ avec des arguments valables en dehors de ses gouts restreints et personnels ? Il ne peut en exister, sauf peut-être s’il a tout oublié de son enfance.6 étoiles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 novembre 2022
    Un chef d'oeuvre du grand cinéma Hollywoodien. Une mise en scène flamboyante, de l'aventure pure , sans un moment de temps mort. Mais surtout ce technicolor absolument magique et féerique. Beaucoup d 'humour dans les dialogues en anglais, écrit comme une vraie pièce ce de théâtre aux accents parfois Shakespearien . Et puis des costumes incroyables , que ce soit les robes de Mme de Havilland ou les costumes des rois et de la cour , un design exceptionnel, retrouvant le style du moyen âge et en même temps d'un modernité surprenante, on retrouve du Mondrian ou du Vasarely sur certains dessins . Les scènes d'action son parfaites , : le tournoi des archers absolument superbe , où la grande bataille finale au château , un "must" du combat de cap et d'épées. La scène de fête paillarde dans la forêt , rappelle une bacchanale de Bachus , avec vins , rôtis et danse , magnifiquement filmée. Un marqueur du cinéma d'action,
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 décembre 2020
    "Les Aventures de Robin des Bois", version de 1938, réalisée par Michael Curtiz et William Keighley.
    Un magnifique film d'aventure des années 30, inspiré de la célèbre légende, avec Errol Flynn, Basil Rathbone et Olivia de Havilland. Un film en technicolor trichrome, magnifique qualité d'image, superbes couleurs, très belle photo et une réalisation de très grande qualité. très bonne musique.
    Du beau cinéma à l'ancienne. Décors, costumes (la mode du collant inspirera certainement la série Thierry la fronde), figurants, action, romance, humour, un cinéma généreux et une formidable adaptation de Robin des Bois.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 juin 2020
    Oyez, oyez !!! Braves gens et gentes dames, voici venir la version restaurée et colorisée des Aventures de Robin des Bois (1938), et quand on voit le sublime résultat, on dit : merci Arte ! Rare chaîne à "oser" diffuser ce cinéma d'un autre temps (mais pas démodé pour autant !), on ouvre grand les mirettes devant les couleurs qui "claquent" (Oh les beaux costumes !), devant les centaines de figurants qui forment des scènes incroyables, devant Errol Flynn (en collants beaucoup trop moulants) qui est taillé pour le rôle et devant une histoire pleine de bonhommie et rires francs. Quel beau programme ! D'ailleurs, on remarque bien vite que Disney a tout pompé sur ce film pour son Robin des bois, des scènes y étant identiques au costume près. Évidemment, le film est parfois un peu ringard, surtout lorsque les personnages s'esclaffent de rire comme des baleines, ou que toute émotion est très surjouée, mais dans l'ensemble on retombe en enfance et on se régale de ces aventures rocambolesques. Un film en costumes somptueux et très colorés, avec des duels d'épées, et une franche bonne humeur : on redevient des gamins rêvant d'aventures...
    Publiée le 6 décembre 2013
    Quoi qu'on en dise, cette œuvre reste la meilleure et la plus belle adaptation de Robin des Bois au cinéma.
    Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. Marche toujours très bien. Les enfants sont ravis.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 décembre 2022
    Pour un film de 1938, c'est joyeux, amusant, musical et colirisé. Ça ressemble aux jeux dans une cour de recrée, c'est très basique côté histoire mais ça reste sympathique !
    3,4/5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Une belle réussite du cinéma d'aventure sans complexe. Le technicolor fait joyeusement péter les écran OLED, tandis que Errol Flynn et la délicieuse Olivia de Havilland se surpassent avec tous les autres interprètes pour nous apporter, rêve, détente complète, une bonne dose d'humour également. Ce cinéma là est finalement inégalé aujourd’hui tout comme la version muette avec Douglas Fairbanks...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 juin 2012
    Qu'il est chouette ce film!!! Pour l'instant, je trouve que c'est la meilleure version de Robin des bois. Ce film a eu beaucoup d'influence sur le walt disney ( qui est pas mal, mais moins bien que le film). Par exemple, disney s'est inspiré du costume de ce Robin des bois, pour faire celui de walt disney. Robin des bois est juste comme il faut. C'est un bandit au grand coeur qui n'est absolument pas énervant. Certains personnages comme celui-là sont presque à 100% des bandits. Les décors de film sont plutôt réussis.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 octobre 2010
    Du casting, de la mise en scène, de l'ambiance, de la bande originale etc. ce film de Michael Curtiz et de William Keighley est de loin la meilleure adaptation du célèbre hors-la loi Robin des bois. Plus de soixante-dix ans après sa sortie ce film garde un charme unique, grâce à un dosage parfait de romance, d'humour, d'action et à de très bons acteurs. Un classique.
    Publiée le 24 novembre 2012