Les Aventures de Robin des Bois
    3596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Robin des Bois ?

Publiée le 17 février 2009
    Un très bon moment de cinéma. Certes tout y est un peu kitsch, mais cela fonctionne très bien. C'est un polasir de voir ce film : les acteurs y sont épatants, la mise en scène bonne. Certes ce n'est plus comparable aux films actuels, tant l'évolution de la technique et des moyens ont changés les résultats, mais au moins tout semble vivre sous vos yeux, contraireement au numérique qui est parfois too much...
    jules nerve
    jules nerve

Publiée le 8 novembre 2022
    le film est un peu vieillot par rapport aux dialogues, à la musique, à la mise en scène...
    mais il reste très sympathique. Errol Flynn est très sympathique en robin des bois roublard, rusé et casse-cou et finalement j'ai passé un bon moment
    Publiée le 3 janvier 2009
    j'ai 21 ans, et je regarde ce film depuis ma plus tendre enfance. voilà le vrai, et l'unique robin des bois. Il n'y a rien de ridicule, la légende est respectée, la bravoure de locksley est exemplaire.
    A cet époque hollywood ne s'ennuyait pas à vouloir faire passer un pseudo message intellectuel bidon et se contentait de la légende.
    ce film est un mythe, un des meilleurs de tous les temps, et c'est pas demain qu'un film sur robin des bois sera aussi bien.
    conseil à cx qui ont aimé : ivanhoe ( ac robert taylor). bon voyage...
    Publiée le 27 novembre 2011
    On rêverait d'avoir des films comme ça aujourd'hui ! Enfantin et simple il fait le bonheur de tous et Errol Flynn restera à jamais le meilleur Robin des Bois de l'histoire du cinéma. Que du bonheur dans ce film où on se rend compte que les effets spéciaux ne sont pas si utiles que ça pour faire un bon film !
    Publiée le 7 mars 2008
    Le classique des classiques !!! Robin des bois ... le vrai !!! Quand on me parle de Robin Hood pour moi c'est Errol Flynn , c'est comme Johnny Weissmuler pour Tarzan . Il n'y en a qu'un !
    C'est vrai qu'il a un coté has been avec ses collants verts et son petit arc , mais on l'adore notre Errol .Il est fougueux , désinvolte , courageux et plein de panache qu'il n'a rien à voir avec les Kostners et cie ...
    Il est là pour nous faire évader , rever et c'est réussi.
    Maitrise parfaite de Mr Curtiz et encore merci pour ce formidable chez d'oeuvre !!!
    Publiée le 24 avril 2009
    Grand film de cape et d'épée ... décors et costumes somptueux, rythme, bon casting ... un classique.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un peu vieillot dans l'ensemble, mais le charisme du bondissant Errol Flynn est toujours intact. Une référence du film d'avantures médievales.
    Publiée le 14 février 2009
    Véritable classique du film de cape et d'épées, Les aventures de Robin des Bois met en scène l'un des couples mythiques des années trente : Errol Flynn et Olivia de Havilland. Quels magnifiques acteurs ! Le charisme d'Errol Flynn crève l'écran et Olivia de Havilland nous séduit par son charme lumineux. Les deux acteurs nous font revivre la fabuleuse légende de Robin de Locksley, défenseur des opprimés et fidèle du roi Richard, organisant la résistance face à l'odieux prince Jean, avide de richesse et de pouvoir et envieux de la couronne de son frère parti pour les Croisades. Utilisant le tout nouveau procédé Technicolor, alors surtout employé pour des comédies musicales, le film bénéficie de couleurs et d'une photographie splendides. La mise en scène est efficace et le scénario, en apparence assez simple, ne souffre d'aucun temps mort, les péripéties s'avérant en effet nombreuses. L'héroïque et bondissant Errol Flynn est pour beaucoup dans l'épatante virtuosité des scènes d'action, lui qui multiplie avec panache les duels à l'épée et se sert avec intelligence des objets qui l'entourent comme autant d'alliés dans la bataille. Au-delà de sa vedette principale, alors précédée d'une réputation grandissante acquise grâce au récent succès de Capitaine Blood, les autres acteurs sont particulièrement bien choisis et jouent tous à merveille. Les décors et les costumes ont visiblement été confectionnés avec beaucoup de soin et de rigueur. Film ambitieux, dirigé d'une main de maître par Michael Curtiz, doté d'importants moyens et notamment de la présence de très nombreux figurants et cascadeurs, le tournage des aventures de Robin des Bois marqua l'histoire de la Warner. Ce ne fut pas en pure perte puisque dès sa sortie, le film connut un immense succès public. Egalement plébiscité par la critique, il reçut trois oscars dont celui de la meilleure musique de film. En bref, Les aventures de Robin des Bois est un chef d'oeuvre incontestable du cinéma, à voir et à revoir !
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 26 janvier 2023
    C'est paradoxalement le jeu de l'acteur principal qui m'a le moins plu dans ce film. Il passe beaucoup de temps à se tenir les hanches, le tronc légèrement en arrière, et à rire à gorge déployée. Une ou deux fois aurait été suffisant.

Mais à ce détail près, le film est encore très divertissant, et les costumes, les décors, les couleurs saturées lui confèrent un charme de vieux film qui fait rêver du moyen-âge. Une très bonne découverte.
    Publiée le 5 mai 2010
    Un incontournable sur le sujet mille fois traité de Robin des Bois. Le meilleur, incontestablement. Errol Flynn incarne parfaitement le personnage. Un film d'aventure à voir et à revoir.
    Publiée le 1 juin 2008
    Enorme un classique que je regarde tous les ans depuis tout petite et pourtant aujourdhui avec le recul on voit bien que les costumes les decors et meme le surjeux sont largement depassé et font pas tres moyen age et pourtant il reste intouchable dans la liste des classique super blockbuster avec en prime un Flynn dechainé.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 26 septembre 2019
    L’histoire est très intéressante , passant du film d’action à une comédie romantique. Les scènes d’actions sont impressionnantes grâce à des cascades exaltantes et des combats haletants. La scène de l’embuscade est toute simplement génial ! Le saut de liane est réaliste et drôle . L’histoire d’amour entre Marianne et Robin est bien géré avec quelques scènes romantiques.
    Du côté des acteurs , c’est impeccable : un Robin des bois charismatique et joyeux merveilleusement bien joué par Errol Flynn , un prince Jean bien méchant et antipathique (joué par Claude Rains),une Marianne plus que convaincante,superbement joué par Olivia de Havilland , Basil Rathbone excellent en méchant secondaire qu’est Sir Guy de Ghisbourne et un shérif de Nottingham bedonnant et amusant.Tous les vagabonds comme Petit Jean et Frère Tuck son très bien exploité et interprété.
    Les décors et les costumes sont très colorés sans tomber dans le kitsch. Les décors sont énormes et bluffants ! Les costumes sont très beaux et réussis .
    Le film respecte bien la période du Moyen Âge .
    La musique est un pur chef d’œuvre d’Erich Wolfgang Korngold . Elle est mémorable et accompagne vraiment bien le film .
    Un film génial en somme !
    Eselfar
    Eselfar

Publiée le 12 mai 2007
    Ce film a accompagné mon enfance et malgré son grand âge, reste l'un des meilleurs du genre.

Errol Flynn y est tout symplement génial et l'ensemble du casting n'est pas en reste.

A voir absolument !
    Publiée le 31 juillet 2008
    Tout simplement un vrai régal avec une musique qui nous entraîne bien dans le style de film de capes et d'épées. Les acteurs sont formidables (mention spéciale évidemment aux deux acteurs prncipaux, Errol Flynn et Olivia de Havilland). Sans doute le meilleur "Robin Des Bois" jamais réalisé, à voir de toute évidence.J'ajoute que ce film tourné en 1938 n'a rien perdu ni vieilli.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Je considère ce film comme un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Je regarde ce film depuis que je suis petite et il me charme toujours autant malgré le nombre immense de visionnage. Malgré les années, ce film reste superbe. Il s'agit surement d'un des meilleurs films d'Errol Flynn impeccable dans ce rôle jusque dans les costumes qui aurait l'air étrange pour n'importe quel autre acteur