Peur De Rien
    589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur De Rien ?

Publiée le 27 octobre 2016
    Peur de rien est ancré dans le Paris de la première moitié des années 1990, dans les yeux d'une adolescente libanaise en rupture de ban familiale. Embarquée dans les méandres du système D et tiraillée par ses aspirations à jouir d'une liberté nouvelle, Lina se perd autant perturbe autant la vie de son entourage qu'elle se perd elle-même. Le récit évite fort justement de s’embarrasser de morale, il privilégie le charme innocent de son héroïne, crevant l'écran à tous les plans. La toile de fond d'un milieu universitaire paradoxal est criante de réalisme : l'aide a priori surprenante reçue par Lina de la part d'un mouvement estampillé jeunesse identitaire, une administration tatillonne mais bien intentionnée, une jeunesse faussement engagée, des romances fugaces. Cerise sur le gâteau, le film bénéficie d'une bande son pop/rock remarquable. Manque au tableau l'ingrédient donnant un peu d'épaisseur à l'ensemble, ce qui aurait évité cette sensation d'avoir vu s'additionner des anecdotes.
    Publiée le 2 mars 2016
    Pour plein de raisons personnelles(fac où j'ai moi-même foulé les pieds,sujets abordés,BO,personnage barré de D.Blanc,dont j'ai connu des avatars bien réels,second rôle que j'ai connu-si,si,la petite amie du Faf-personnellement,présence de V.Lacoste que j'adore)j'aurai dû adorer ce film pourtant il lui manque le principal:une trame scénaristique qui tienne la route,là ça part dans tous les sens et on reste dans l'anecdotique(même si la partie retour au pays est particulièrement touchante).
    Caramil
    Caramil

Publiée le 30 mai 2016
    Magnifique film. La justesse à tous les endroits en fait une des chroniques les plus fortes de ces dernières années dans le cinéma français. Le film parvient à emporter en dépassant son sujet, qui recelait pourtant tant de pièges possibles. Le meilleur film de sa réalisatrice!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 28 octobre 2023
    Je nai pas aimé ce film... Il se veut année 90 mais il n'y a rien de cette période à part 2 3 chansons... On dirait un film bien 2016...les scenes sont beaucoup trop longues... Lactrice principale elle est sublime
    Publiée le 9 novembre 2020
    film sans aucun intérêt sauf pour l'actrice Mana Lissa qui a beaucoup de mérite à tenir le rôle principal, nul et affligeant, mais qu'est ce qu'on s'ennuie, il ne se passe rien d'autre qu'une jeune fille qui déambule dans Paris au gré d'opportunités... bof ! rebofbof !
    Publiée le 17 février 2016
    Très belle réussite qui condense énergie et lyrisme. Le film nous plonge dans l'univers d'une jeune femme qui découvre Paris et nous attire vers un tourbillon de sentiments et d'aventures. Les acteurs sont justes et touchant. La réalisation sensible et osée. Et la photo magnifique... Le tout sur une musique géniale.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 6 février 2017
    Pour son premier film en dehors du Liban, Danielle Arbid a décidé de poser sa caméra en France. Sous les traits d’un film faussement autobiographique (la réalisatrice vit depuis ses dix-sept ans en France), Peur de rien parle de cette liberté unique que peut ressentir une personne lorsqu’elle débarque dans un pays étranger. Mais le film évoque aussi les difficultés d’insertion inhérente à une culture nouvelle. Lina doit oublier les codes qu’elle connaît pour apprendre et se plier à ceux d’une ville telle que Paris. Les sentiments qui se dégagent du film sont d’une authenticité remarquable : au gré des rencontres, Lina passe de la peur à la curiosité, des déceptions à l’amour, de la solitude à la jouissance. Elle apprend à transcender ses craintes, elle découvre que l’on peut oser, s’affirmer et dire non mais aussi lâcher prise et se laisser porter par le vent du hasard. Elle apprend à aimer la France alors que le spectateur, lui, se délecte de découvrir le Paris d’il y a vingt-cinq ans. La performance de Manal Issa et de l’ensemble des rôles secondaires qui gravite autour d’elle rend l’œuvre sensible, touchante et incroyablement réaliste.
    Publiée le 14 février 2016
    Bof, plat, naif.. Le jeu est un peu maladroit, pas vraiment naturel, ce qui crée une distance entre le film et le spectateur.
    Mis à part la bande originale du film, je n'ai pas vraiment accroché
    Publiée le 9 avril 2019
    Un film tout à fait réussi sur bien des plans. Il dépeint avec justesse une certaine réalité sociétale , traite avec beaucoup de finesse les rapports humains et amoureux et les thèmes politiques et sociaux sont abordés avec un regard objectif. Manal Issa est éblouissante de naturel et tous les seconds rôles(mention spéciale à Dominique Blanc et India Hair) sont interprétés avec réalisme.
    Publiée le 29 février 2016
    Ce film est assez triste mais d'un réalisme incontestable, les libanais chrétiens se reconnaîtront facilement. La mise en scène est très réussie malgré que Danielle ARBID se laisse envahir par des procédures de tournage à la mode. L'actrice Manal ISSA est vraiment douée et d'une beauté saisissante. A aucun moment on sens qu'elle joue. Fera-t-elle carrière dans le monde du cinéma? On l'espère car elle en a le charisme.
    Publiée le 24 novembre 2016
    C’est la folie du marivaudage, en quelque sorte : le sentiment de vivre l’instant présent et de vouloir le saisir pour sa propre passion. Dans chaque situation, chaque relation, toute folie arrive spontanément spoiler: (la presque-bagarre dans les couloirs de l’université, celle devant les locaux du journal, la rupture devant l’épouse dans la voiture, la fuite au café, …).
    Ce que le montage n’arrive pas à montrer, c’est le calme avant la tempête. Parce que malgré la tendresse envers sa protagoniste et le respect envers tous les personnages secondaires, le montage haché va de paire avec un ton assez scolaire. Même si l’ambiance est au marivaudage, la spontanéité n’est pas assez marquée dans le montage.

Critique complète via le lien :
    Marie Naudi Bonnemaison
    Marie Naudi Bonnemaison

Publiée le 14 mars 2022
    Être plus humain et apprendre à se taire.
    Je suis tombée amoureuse du jeu de Manal Issa.
    Film accompagné d’une bande son sortie tout droit des années 80 avec Franck Black et Niagara.