The Road Within
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Road Within ?

gvuxmvr
    gvuxmvr

Publiée le 27 mars 2017
    Evidemment, les performances de Robert Sheehan et de Dev Patel (hyper talentueux) sont au coeur de la beauté et de la réussite du film. Ils sont littéralement à couper le souffle. Une fois que nous rentrons dans leur monde, leur jeu d'acteur nous retient jusqu'au bout. Ce film très touchant de réalisme, c'est un road trip qui forme des équipes inattendues. Les dialogues sont terribles, pleins de vérité et des fois empreints d'un humour contagieux. Ce genre de films mériterait d'être bien plus reconnu car il vaut vraiment le coup, c'est une bouffée d'air frais, et pourtant le sujet est très sérieux. L'histoire est jolie, elle prouve que ceux que l'on enferme pour troubles mentaux ont probablement plus d'humanité et de maturité en eux que ceux qui les côtoient mais qui sont à l'extérieur des quatre murs et se prétendent "normaux". Cette petite équipe de bras cassés est très attachante, ils connaissent la valeur des petites choses qui rendent heureux. On peut dire que la tension est quasiment toujours à son maximum, et on se demande si les plombs des personnages ne vont pas péter en même temps que ceux des spectateurs ! Qu'est-ce qu'on rit ! Mais qu'est-ce qu'on pleure aussi... Comme c'est humain ! La photographie est aussi très jolie, car elle est toujours en accord avec l'état intérieur des personnages. Autant dire que je recommande vraiment ce film !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mars 2018
    un road movie qui tourne un peu en rond et comporte tout de même des maladresses : des situations peu crédibles (avec le père et le docteur et sa psychanalyse facile...) ou un jeu parfois exagéré (celui le père) et d'une morale de fin à gros sabots! mais ce genre de film qui traite de ces troubles et notamment sous cette forme, c'est rare donc avec un certain intérêt! le trio Sheehan-Patel-Kravitz est vraiment attachant et l'on passe un agréable moment.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 mars 2018
    En quelques minutes, "The Road Within" nous dévoile tout le calvaire régissant l'existence entière de Vincent (Robert Sheehan). Atteint du syndrome de la Tourette, le jeune homme assiste aux obsèques de sa mère et se contorsionne assis sur le banc de l'église pour s'empêcher de hurler des insanités qui gâcheraient ce moment dramatique. Ne pouvant se contenir, il sort du bâtiment et se défoule à l'extérieur dans un déferlement de tristesse mêlée aux manifestations de son handicap...

À la suite de cette brillante introduction qui parvient à nous faire immédiatement ressentir le combat intérieur perpétuel de Vincent, le jeune homme est envoyé par son père (un politicien qui ne voit désormais plus son fils que comme et pour son handicap) dans une clinique spécialisée pour trouver un moyen de guérir. Là-bas, il partage sa chambre avec Alex (Dev Patel) atteint de T.O.C. très sévères notamment en matière de propreté et rencontre la jolie Mary (Zoë Kravitz) souffrant d'anorexie. Une nuit, tous trois prennent la fuite pour permettre à Vincent de se rendre en Californie suite à une promesse faite à sa mère...

Remake du film allemand à succès "Vincent will Meer", "The Road Within" prend la forme d'un road trip synonyme d'un voyage intérieur bien plus important que n'importe quelle destination pour ses personnages et typique de bon nombre de feel-good movies issus du cinéma indépendant US. C'est d'ailleurs cet apparent cheminement connu qui va paradoxalement faire sa différence car, ici, les habituels traumatismes émotionnels que traînent les protagonistes dans ce genre de récit se retrouvent incarnés dans les handicaps même des trois adolescents, ces sortes de freins tout autant physiques qu'internes qui les ont mis en stand-by du monde extérieur alors qu'ils ne demandent pourtant qu'à le rejoindre. Ce sera bien évidemment au cours de ce voyage qu'ils vont connaître le goût de la normalité en cohabitant ensemble, partager mutuellement leurs tourments intérieurs qui, quelque part, les enfermaient un peu plus dans leurs conditions respectives et, enfin, vivre pleinement et tout simplement cette insouciance jusqu'alors mise en parenthèse de leur jeunesse -les rires collectifs, leurs premiers émois amoureux, sexuels, etc- en étant affranchis des contraintes des regards extérieurs. Subtil et sans jamais sombrer dans le pathos, "The Road Within" insuffle une bonne dose d'autodérision et de réalisme à ces personnages capables de sourire de leurs handicaps comme d'avoir pleinement conscience de l'isolement dans lequel ils se sont retranchés. Ainsi, il devient vite impossible de ne pas être touché lorsque le fruit de leurs interactions paraît agir comme un petit miracle les laissant entrevoir un avenir plus radieux où leurs conditions deviendraient un élément secondaire et non le principal gouvernail de leurs existences (ce que devrait être par ricochet n'importe quel regard sur le handicap en somme).

Néanmoins, et sans mauvais jeu de mots, "The Road Within" est parfois handicapé par un point de vue adulte dénué de finesse qui contraste avec celui des jeunes héros. À la recherche de son fils, le père de Vincent subit un traitement bien moins convaincant que les autres personnages en passant d'une facette autoritaire caricaturale à une autre bien plus mièvre. Il en résulte une transformation aussi rapide que radicale à laquelle il est bien difficile de croire (le talent de son interprète, Robert Patrick, parvient toutefois à lui donner un peu de contenance). En définitive, il aurait peut-être fallu éluder les scènes des adultes durant le road-trip pour privilégier encore un peu plus la force de l'explication finale où le changement de tempérament du personnage aurait pu mieux se comprendre.

Mais ce n'est qu'un détail face à un si joli premier film comme "The Road Within", emporté par le talent de ses trois comédiens principaux et par une réelle sensibilité nous rappelant une donnée qui devrait être une norme, de simplement regarder l'être humain avant son handicap.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 7 décembre 2015
    The road within nous raconte l'histoire de 3 jeunes malades, handicapés sociaux à cause de leurs problèmes. Suite à la mort de la mère de Vincent, atteint du syndrome de la Tourette, son père politicien s'en débarrasse rapidement dans un institut pour le faire soigner mais surtout pour ne pas qu'il gêne sa campagne. Rapidement, il fait la rencontre de Marie, anorexique, et Alex, bourré de TOC et paranoïaque de la propreté. Ensemble, ils vont se lancer dans un voyage improbable.
    Alors on pourrait dire que le réalisateur Gren Wells a choisi la facilité. Le thème forcément touchant, les personnages dont les problèmes se prêtent aux situations comiques, le fait que ce soit un remake. Oui mais voilà, ça marche. On rigole, on est touché et le trio d'acteurs jouent plus que juste. Dev Patel est formidable de mimiques, Zoé Kravitz et Robert Sheehan se complètent et nos trois amis suffisent à insuffler au film une véritable énergie. Même Robert Partrick qui à mes yeux gardera à jamais son unique expression de T1000 arrive à nous émouvoir. Certes, les sentiments sont simples et le film ne fait pas dans la psychologie mais il fait du bien et nous fait passer un bon moment. Contrat rempli.

Publiée le 28 juin 2020
    C'était 96 minutes d'enfer pour moi. Je n'ai rien ressenti pour aucun des personnages et j'ai détesté activement certain d'entre eux. Je vous en prie avant que quiconque ne m'accuse de ne pas comprendre ou d'être insensible à la maladie mentale. Je la connais personnellement et j'ai une bien meilleure compréhension que la plupart. Ce mauvais film a rendu le syndrome de Tourette presque amusant. J'ai l'impression que nous étions censés rire chaque fois que Vincent entrait dans un de ses discours profanes peu convaincants ou lorsque le trouble obsessionnel se manifestait d'une manière particulièrement inadéquate. Ce n'était probablement pas l'intention du cinéaste de minimiser la souffrance des personnes affectées par ces conditions, mais tout de même. Ce film avait au moins l'apparence d'une comédie malgré le fait que je n'ai pas ri une seule fois. J'avais un manque total de sympathie pour les personnages. Heureusement je n'ai pas payé beaucoup pour le DVD. Ce n'est pas celui que je reverrai tant ce film était pauvre...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 octobre 2018
    Le propos est original mais malgré l'évidente sincérité de l'entreprise, le résultat est mitigé. Tout d'abord, une fois le road-movie lancé, l'intrigue n'avance plus guère. Ensuite, si la relation amoureuse est touchante, le lien entre le père et la responsable du centre frôle le cliché. On accroche globalement assez peu aux personnages. Dommage car il y avait là un réel potentiel comique et dramatique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 février 2018
    C'est un film intéressant voire utile pour montrer des particularités qui sont souvent gommées ou comme cachées. Il en existe pourtant de nombreuses de ce genre. Ce film m'a fait penser un peu à Vol au-dessus d'un nid de coucou pas grand chose à voir mais voilà, une idée : on sort de la démonstration d'un univers carcéral et répressif du mal qui se montre qui est souvent le sujet de films que j'appellerai plus conventionnels dans ce monde dominé par l'idée du mal. On regarde la particularité de l'intérieur et non à travers un autre comme pour une sorte de leçon de morale pseudo-pédagogique. J'aime assez l'idée d'une sorte de poursuite avec le père et la professeur sans trop de violence dans tout cela mais une vrai recherche pour eux aussi. On s'intéresse aux personnes et on regarde aussi un peu comment évolue la "maladie". Cependant s'il y a du mieux, ce n'est pas beaucoup et l'on ne joue alors que sur les sentiments comme s'il n'y avait que cela qui compte. C'est ce que je reproche au film il montre au final une sorte de chemin de désespérance et de ce fait un manque de profondeur et d'aboutissement. S'il y a de bonnes choses je trouve que cela n'a été fait qu'à moitié aussi je reste sur ma faim d'une vrai vision de ces troubles avec plus d'espoir et d'étances (qualité d'être en soi moins superficielle que les sentiments).
    nico550m
    nico550m

Publiée le 21 mars 2018
    À voir, mais les tocs, et TDA des uns et des autres, deviennent assez récurent, et agaçant. Après, le film veut ça, mais étrangement, à certains moments ils disparaissent. Comme quoi, ils peuvent être traité, à croire que ce qui les déclenche pour certain vont être le stress, l'anxiété, la contrariété. Mais pour la fille anorexique, là, même si à un moment l'on constate un petit mieux (elle mange), c'est pour se fait vomir peu de temps après. Il est vrai que c'est très handicapant pour ces personnes, et le réalisateur a voulu le montrer, nous le faire comprendre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 janvier 2019
    Une Leçon de Vie. Tic et toc sont de sortie. Je pèse le poids de mes maux.....je vais bien tout va bien, juste une coprolalie et copropraxie.....incontrôlable....Drôle malgré cela, touchant à répétition. Vincent veut sa mer.....dommage que les personnages secondaires soient ratés. Il faut surmonter sa peur avant d'affronter la suivante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 septembre 2015
    Un super road-movie bien rythmé, emmené par un trio atypique et porté par de très bons acteurs. C'est vraiment une bonne surprise, c'est frais, léger, divertissant, très drôle et touchant. L'humour permet toujours d'aborder des thèmes difficiles avec plus de facilité comme ici, car même si on rigole de certaines scènes, ça ne veut pas dire qu'on se moque puisque eux-mêmes en rigolent, ce qui empêche pas d'avoir aussi des moments plus sérieux et touchants quand on voit à quel point c'est handicapant de vivre avec ces trois maladies.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 janvier 2018
    Dans le même genre, ça m'a un peu fait penser à "Une drôle d'histoire". Je dois dire que j'aime bien ce genre de film sur l'univers médical où on tente de désamorcer la lourdeur de la maladie par l'humour et l'amour. Ces trois zigues vont entreprendre un long voyage où le but est d'aller voir l'océan. OK. Un peu bateau, je le conçois. C'était déjà le cas des héros de Everything, Everything. Il faut croire que ce doit être le rêve secret de tous les petits américains. Alors que ça n'a rien d'extraordinaire. 70 % de la planète est recouverte par les océans. En tout cas, The Road Within est une ode à la liberté. Une liberté qui fait tellement de bien. Il faut se mettre à leur place. Pourquoi rester entre quatre murs blancs à manger de la nourriture infâme entouré par d'autres malades, quand on peut aller prendre l'air, vivre normalement (car au fond, c'est ça qu'ils recherchent : d'être considéré comme des gens normaux) et arriver in fine à guérir de son handicap ? The Road Within traite tout autant des relations avec la famille déjà compliquées en temps normal mais encore plus quand on a un père plus intéressé par sa carrière politique que par les souffrances de son fils. Enfin, c'est aussi une réflexion sur l'éveil amoureux et l'éveil à la sexualité. Ces troubles du comportement, on en vient même à en rire devant le numéro des comédiens stupéfiants de vérité. Plutôt que de les voir comme des bêtes de foire, c'est avant tout une chronique sur la jeunesse, l'envie de becter le monde plutôt que d'être enfermé et vivre au jour le jour sans se soucier de la nourriture, des médicaments ou de ce qui peut se passer par la suite.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 11 août 2020
    Film étonnant parfois drôle, dommage que le tout soit enrobé de guimauve collante pour gens bien.....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 juin 2018
    Aussi hilarant que dépaysant. The Road Within est une belle petite surprise qui se cache parmi les DVD ou les VOD car il n'a pas pu sortir sur grand écran en France, et c'est bien regrettable ! On commence le film "in medias res" avec l'intervention bizarre d'un jeune homme au langage fleuri en plein enterrement... On croit voir venir une comédie lourde et vulgaire, puis on nous tire le tapis sous les pieds en deux secondes : le jeune homme en question est atteint du syndrome de la Tourette, et est en crise car il a perdu sa mère... En un instant, on regrette nos pensées et l'on s'ouvre alors à ce que le film nous proposera, et la suite n'est pas triste, c'est peu de le dire : le road-trip avec un phobique des germes microbiens (époustouflant Dev Patel, qui nous fait mourir de rire avec ses réactions spontanées très réalistes !) et une anorexique qui fuit l'hôpital psychiatrique où l'on les parquait... Cette aventure est moralement magnifique avec l'épanouissement des personnages, les paysages croisés font du bien aux yeux, et les gags qui fonctionnent à merveilles sont contrebalancés habilement par des séquences dramatiques qui mettent du piment à l'intrigue. Le personnage que j'ai préféré a été celui de Dev Patel, pour son jeu transcendé et hilarant, bien que les deux autres ne soient vraiment pas mauvais non plus ! Leurs maladies qui insupportent la société intolérante nous deviennent presque familières, comme des composantes de chaque personnage. La fin est un peu bâclée, mais sur l'ensemble on passe un excellent moment en compagnie de jeunes malades très attachants. Dev Patel est hilarant et le héros est très émouvant.
    elriad
    elriad

Publiée le 6 septembre 2015
    attention coup de cœur! comment signer un film formidable avec les trois héros atteint de la maladie de Tourette, de tocs et d'anorexie? le pari était tout autant risqué que le formidable "Hasta la vista" et la réussite est tout autant remarquable que le film flamand. Sur un scénario solide et intelligent en forme de road-movie, ce parcours initiatique dégage une réelle énergie et vraies émotions, en grande partie grâce à l'interprétation stupéfiante des trois jeunes acteurs. Robert Patrick dans le rôle de l'adulte apporte lui aussi une belle touche d'humanité et l'on est juste heureux d'avoir fait ce bout de chemin avec eux dans les superbes décors de la Californie. Un film à ne surtout pas manquer !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juin 2018
    On se prend d’affection pour ces 3 jeunes gens atteints de différents symptômes psychologiques. Durant leur cavale improvisée, chacun va vivre avec ces crises et ces tocs tout en faisant face à celles des autres. La touchante complicité entre Robert Sheehan, Zoë Kravitz et le délectable Dev Patel traverse l’écran et fait que ce petit film indépendant - en fait, un remake - agit comme un bon bol d’air frais qui fait du bien.