Les Recettes du bonheur
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Recettes du bonheur ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 septembre 2014
    Le fossé entre critiques professionnels et public va encore se creuser. Car « Les Recettes du bonheur » est typiquement le genre de film qui va fédérer le second et exaspérer sans trop que l’on sache pourquoi les premiers. Ceux-ci ont peut-être tendance à oublier que le cinéma c’est également fait pour faire rêver, s’évader et ressentir de belles émotions, si rares soient-elles dans la vraie vie. D’ailleurs Lasse Hällstrom s’est fait une spécialité de ces feel-good movies où tout est presque beau et où cela finit toujours bien, c’est ce qu’il sait faire de mieux même si ça ne prend pas à tous les coups, en témoignent ses « Saumons dans le désert » de l’an passé. En revanche, il n’en est pas à sa première expérience mêlant l’art de la cuisine à celui du septième art. Il y a quinze ans, son « Chocolat » en avait écoeuré plus d’un alors qu’encore une fois, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, c’était un savoureux et bien joli film. Ici, sa nouvelle épopée culinaire débute en boitant, il est vrai. Dans la première moitié du film, tout semble attendu et on voit tout venir à des kilomètres ; elle n’est de plus pas exempte de longueurs. Puis, miraculeusement, la sauce prend, comme un plat qui met du temps à se révéler en bouche. La beauté des sentiments, les valeurs pleines d’humanisme et le charme de l’histoire et du décorum emportent totalement l’adhésion, et plus encore. A la fin, on sort de là avec la délicieuse impression d’avoir été conquis par le cœur et l’esprit. De plus, quoiqu’en disent les critiques parisiens qui ne doivent guère sortir de leurs bureaux, il y a très peu de clichés, car oui de tels villages existent encore en France, fort heureusement. Et le fait de prendre Michel Blanc, Clément Sibony, Vincent Elbaz et surtout Charlotte LeBon, bref de vrais acteurs français pour jouer les rôles de français, finit de nous satisfaire. Du cinéma traditionnel, ravivant la bonne vieille France de manière authentique et surtout à consommer sans modération.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 septembre 2014
    "Les recettes du bonheur" était certainement un titre réducteur et peu inspiré, à éviter pour cette dernière réalisation de Lasse Hallström !
    C'est d'autant plus dommage que, passé un premier moment assez laborieux, telle une introduction un peu scolaire et appliquée où on campe très précisément chaque personnage et chaque clan, ce film ne se révèle pas aussi mauvais que prévu !
    Sans crier au chef d'œuvre, une certaine chaleur émane de cette famille indienne avec ce père opiniâtre, ce fils chef cuisinier au charme évident et ses autres membres, tous très tendres...
    De l'autre côté de la rue, c'est moins sympathique, plus raide et plus caricatural, et Charlotte Le Bon ne sauve pas la mise, et encore moins Helen Mirren calculant un peu trop sa composition rigide et pincée !
    Mais cette histoire complètement improbable, tant au niveau de cette rencontre que des "incohérences spatio-temporelles", arrive curieusement à nous séduire !
    Elle prend en effet une tournure inattendue par l'ambiance dégagée, les plats qui se créent, les fouets qui s'agitent et les personnages qui s'humanisent et évoluent favorablement...
    Il faudra bien sûr passer outre au niveau des décors irréels et kitsch, des images stéréotypées de la ville de St. Antonin, très lissées et retouchées, tout en avouant presque curieusement que "tout ça" a finalement sa place dans ce film comme si cette surdose d'embellissements était nécessaire à cette comédie excessive dans tous les sens du terme !
    Sans oublier que l'emprise de la culture indienne a aussi toute son importance et apporte un petit côté Bollywood bien présent.
    Et ainsi, tout ce qu'on pourrait relever comme étant le moindre défaut ailleurs, a curieusement sa justification ici comme un bonbon trop sucré qu'on savoure discrètement...
    Bien sûr, les bons sentiments pleuvent, les méchants ne sont finalement pas si méchants et le cuisinier doué sera un véritable prodige !
    On devine évidemment après une guéguerre inévitable entre les deux restaurants et les deux cultures, une fin heureuse archi prévisible où l'amour triomphera de tout...
    Mais pourquoi ne pas se laisser porter par ce conte de fée qui pauvre de nous, ne se produit pas dans notre propre existence même si au fond, la vie qu'on mène chez soi et avec les siens, est pour nous la meilleure d'entre toutes, soit le bonheur incarné !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 septembre 2014
    Devant l'improbabilité d'assurer une adaptation réussie d'un scénario invraisemblable, Lasse Hallström choisit la voie du conte. Un film pour inviter au rêve, pour gommer les différences, pour valoriser la "douce France" et se noyer dans les beaux sentiments.

Deuxième incursion pour le réalisateur dans le domaine culinaire. Après Le chocolat le voilà aux fourneaux de la gastronomie française qui flirte avec les saveurs indiennes, sans toutefois donner à ces dernières la place qu'elles méritent réellement.

Du savant mélange des épices à la présentation finale des plats le film met en appétit. À la fois cahoteuse et sans réel intérêt, on oublie très vite une première partie interminable et prévisible.

Oubliés aussi ces décors numériques qui n'apportent rien et font regretter de ne pas pouvoir profiter plus naturellement de ce merveilleux endroit qu'est Saint Antonin Noble Val.

"Du caniveau à la troisième étoile" le film se laisse regarder en grande partie grâce au principal protagoniste, le jeune et charismatique Manish Dayal. Om Puri, dans le rôle du père aimant, est à la fois touchant et totalement crédible entre les traditions qui collent à la peau et le modernisme qui s'impose.

Helen Mirren, enfin, règne de main de maître sur son restaurant. Son seul talent, sa présence et son charisme arrivent à tout faire avaler. Déguster devrais-je écrire quand il s'agit d'une omelette traditionnelle dans laquelle son nouveau partenaire mélangera aux ingrédients habituels les épices qui feront toute la différence.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Rien à redire... Frais, dépaysant, tout public, drôle, romantique... on passe un très très bon moment et on sort de la salle avec le sourire!
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 10 septembre 2014
    Deux cuisines différentes s'affrontent dans ce film époustouflants d'après un bestseller mondial. Il nous envoute, on a envie de gouter tous ces plats magistral. C'est a la fois une comédie dramatique mais on y trouve de la romance entre deux cuisiniers qui veulent réaliser le même rêve : être chef cuisiniers. Helen Mirren prend son rôle au sérieux et le joue a merveille ! Une comédie sympathique, pleine d'humour. On nous montre la préparation de plats savoureux et qui donnent qu'une envie, y goûter. Nos deux restaurent, La Maison Mumbai et le Michelin Le Saule Pleureur, nous livres un combat entre cuisiniers spectaculaire.
    Lasse Hallström réalise un chef d'œuvre qui ravira petits et grands ! Que du rire, c'est le bonheur assurée avec " Les Recettes du bonheur ", un film a savourer, celons moi, avec modération. 5/5 !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 septembre 2014
    L'art culinaire et la tolérance font "Les Recettes du Bonheur" (titre peu inspiré, pour la sortie nationale du dernier film de Lasse Hallström). Cela se passe donc en France pour le premier aspect des choses (pour l'essentiel, un charmant bourg médiéval du Tarn-et-Garonne, St-Antonin-Noble-Val, que l'on dotera pour l'occasion d'un restaurant de bonne réputation et étoilé), et il sera question de rivalité mesquine, puis de rapprochement ému, entre Mme Mallory, propriétaire du "Saule Pleureur" (1 étoile Michelin) et la tribu Kadam (le père et ses 5 enfants, dont Hassan, petit génie du goût), pour le volet "nos différences sont une richesse"... Comme c'est une production hollywoodienne (Spielberg), confiée à un Suédois, c'est une Anglaise (Hélène Mirren - insipide, une fois n'est pas coutume) qui incarne Mme Mallory (et s'efforce, étant "française", de parler anglais avec un accent pseudo "frenchie" - langue qu'elle emploie pour ne pas désorienter outre mesure le spectateur yankee, mais sans justification scénaristique très vite, puisque les Indiens, on imagine, se mettent rapidement à la langue locale, étant commerçants..). Ces Indiens sont interprétés par des Indiens (du sous-continent - ouf !), mais l'autre rôle féminin, "Marguerite", est joué par une Canadienne (Charlotte Le Bon - qui, bien sûr également anglophone, comme tous les Québécois, parle ici anglais comme une Hexagonale...). Il y a bien quelques acteurs français, pour la touche "authentique", comme Michel Blanc (le maire - qu'on ne voit que bâfrant..), mais à la portion congrue. Bluette bien-pensante et non seulement convenue jusqu'à la caricature, mais surtout fort diluée, et fort longue ! Il y a une vague romance - voire deux (mais on y palpite guère) ; on y parle cuisine, on en voit même pas mal (mais on y salive peu..)... et puis quoi ?... Un ennui abyssal. Le sujet ambitionné : "comment peut-on être Indien (dans la France profonde)" est à peine effleuré, et fort maladroitement - à l'américaine (clichés et gros sabots). On ne sent en effet jamais le "terroir" et les traditions, et l'Inde (in situ, et "transplantée"), se résume à un ripolin de façade, ponctué, sans imagination, de "bollywoodisme" musical.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 10 septembre 2014
    Si le film n'invente rien sur le point de vue du scénario, et malgré peut-être quelques longueurs, les amoureux de l'art "cuisine" apprécieront une mise en scène incroyablement émouvante qui réussi à faire des mets culinaires de véritables personnages à l'écran !
    Une belle histoire qui fait du bien et qui sent bon la cardamome et le curry.
    Le jeune "Hassan" est aussi éblouissant que ses plats sont épicés.
    (Vu en avant première le 29.08.14)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 septembre 2014
    "Les recettes du bonheur" est plein de belles attentions et de bon sentiments mais au détriment de l'authenticité. Il y a un manque criant de réalisme, j'ai eu du mal à croire à cette histoire. Le départ part pas mal même s'il y a un trop plein de bon sentiments mais le film se casse la gueule par la suite. La fin du film, on est proche du n'importe quoi. C'est divertissant, c'est beau, ça donne faim, c'est parfois drôle mais qu'est ce qu'on soupire devant ce scénario tellement naïf
    Publiée le 21 septembre 2014
    Ce film retrace le choc des cultures entre deux mondes bien différents celui supposé "du bon goût" et un peu rigide d'helen Mirren dans son restaurant deux étoiles et le monde vivant et coloré de la culture indienne.

Vous passerez un bon moment, les personnages sont attachants mais il n'y a rien de vraiment inattendu dans ce film, il manque une petite étincelle pour faire monter "l'omelette" ...
    Publiée le 13 septembre 2014
    Les recettes du bonheur...de Lasse Halllström. Je n’avais aucune envie de voir ce film, mais entre la cuisine et moi existe un rapport bizarre qui fait que je ne peux pas résister (je peux rester scotché 72 heures devant cuisine TV sans bouger).
    Sauf qu’ici, c’est à vous dégouter de la cuisine et du cinéma. Le pitch ? Une famille indienne ouvre un restaurant (indien) en face d’un restaurant étoilé Michelin dirigé par une vieille aigrie. On pense que le film va développer, dans un mode «comédie», la guéguerre entre les deux parties. Ca reste encore jouable. Sauf que ça part ailleurs, dans un mélo dégoulinant de bons sentiments, à peine digne de remplacer un épisode d’une télénovela. Ce n’est pas crédible pour un sou, que ce soit au niveau du scénario, des décors plus que cheaps, de la mise en scène, et surtout de la manière de raconter cette histoire. En fait, ce film devrait être montré dans les écoles de cinéma tant est illustré ici tout ce qu’il ne faut pas faire, jamais, never !
    Je n’ai jamais vu une telle accumulation de clichés en si peu de temps. C’est un must !
    Que dire des comédiens ? Revoyez Helen Mirren dans The Queen, Charlotte Le Bon dans «Libre et assoupi», les comédiens indiens sont plutôt bons dans le genre minimum syndical. Franchement il n’y a rien à sauver.
    Ces recettes du bonheur sont en fait Les recettes de l’ennui, de l’horreur, et du mauvais goût absolu....produit par Spielberg !!! Je m’en remets pas !
    flemar
    flemar

Publiée le 11 septembre 2014
    Les recettes du bonheur c est simple comme un bon plat ... Une ode à la France, à la gastronomie et à l authenticité ! Autant dire que j ai aime malgré quelques longueurs. De l'amour, des bons plats: le bonheur quoi. Le film est porté notamment par la prestation des 3 principaux acteurs : le jeune Manish Dayal (brillant) et le face à face entre Om Puri (que j'ai decouvert et adoré) et Helen Mirren (so british).
    Des beaux clichés (dans tout les sens du terme) de la France pour ponctuer tout ca et meme si j'ai pas compris pourquoi tout le monde parle anglais dans ce petit village, on passe un bon trés bon moment devant ce film
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 9 septembre 2014
    Épicez-vous la vie !
    Véritable ode à la cuisine et à la vie, Les recettes du bonheur est une expérience sensorielle qui mettra vos papilles en alerte. Porté par un casting touchant, cette histoire séduit par son côté humain. C'est un trois étoiles au guide Michelin...
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 septembre 2014
    la question n'est pas de savoir si ce film est réussi ou non car si l'on cherche l'exactitude et le réalisme alors passez votre chemin, car ici, la fin est prévisible, les bons sentiments pleuvent et tout le monde s'aiment comme dans un walt disney. bref pas de surprise.
    mais si vous etes comme moi, a regarder tant de films serieux, trop longs, ou sans originalités, ce petit film saura vous rejouir par sa simplicité, ses jeux d'acteurs réjouissants et ses beaux décors. une histoire simple et agréable a regarder. un petit moment de bonheur.
    Publiée le 13 septembre 2014
    Le titre était prémonitoire.... contenant le mot "bonheur" !! Le film en est un, un réel moment à déguster. Une production de S Spielberg, associant les multiples cultures, même si l'épice essentielle est Indienne....autant que la distribution déconcertante sur le papier, o combien réussie à l'image !!
    Sans trop m'étendre, impossible de ne pas citer les superbes paysages (si vous manquez d'idées pour les vacances, c'est une destination de terroir et de caractère) de St Antonin Noble-Val....à découvrir et redécouvrir. D'ailleurs les plans et images sont absolument merveilleuses et donnent, avec la musique et bien sur le jeu des acteurs (Helen Mirren géniale Mme Mallory, Om Puri, le Papa Kadam, Manish Dayal en Hassan Kadam, un degré moindre l'ancienne miss météo C Charlotte Le Bon), un résultat doucereux, une formidable fresque multiraciale, prouvant que la vie est belle, comment ne le serait elle pas avec ces ingrédients ? A consommer SANS modération !!**
    Gil C
    Gil C

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film qui donne réellement l'eau à la bouche. Une ode à la cuisine française qui ravira les spectateurs chauvins, et autres amateurs de Charlotte Le Bon. Un très bon moment.