Jules et Jim
    5147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

Teardrop
    Teardrop

Publiée le 8 mars 2010
    Un drame basé sur un triangle amoureux dont les émotions peinent à nous toucher, à cause, entre autres, du débit excessif de la voix off du narrateur, et des dialogues trop "littéraires", pompeux, qui sont sentis comme artificiels. Mais certaines scènes restent belles et touchantes, et l'on accroche malgré tout.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 août 2023
    Esthétiquement et rythmiquement réussi, avec des mouvements de caméra assez modernes. Pour le fond, c'est affligeant de perversité. On peut aborder la question de la fidélité avec beaucoup plus de subtilité, de nuance, de légèreté. C'est ce qu'a fait par exemple Eric Rohmer.
    iof
    iof

Publiée le 29 août 2022
    Un bijoux tenu par un trio d'acteurs où Jeanne Moreau irradie de beauté, d'insolence et de talent.
    Publiée le 27 mai 2009
    Top! Relation amoureuse triangulaire très pure, et fiche sympa sur www.classiquesducinema.com
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 20 août 2013
    Un classique du cinéma français, de François Truffaut. L'histoire d'un amour partagé, d'une amitié entre un Français et un Allemand, au début du siècle. La chanson de Jeanne Moreau au milieu du film, est magnifique et décris très bien, ce qu'il se passe de son point de vue.
    C'est une histoire romantique mais aussi tragique, avec une fin sublime. les acteurs offrent leurs meilleurs performances au cinéma. Un film culte et inoubliable
    SUPERBE !!!
    Publiée le 29 janvier 2008
    Une saga moderne traversée par un souffle de liberté inédit pour l’époque. Cette histoire est caractérisée en apparence par la simplicité voire une certaine légèreté, avec un arrière-plan assez sombre, propre aux films de Truffaut. Ce à quoi on assiste ici, c’est à la tragédie du temps, qui transforme impitoyablement nos vies en routine trop bien réglée et nous fait retomber tôt ou tard dans les conventions . Ici, l’héroïne interprétée avec brio par Jeanne Moreau n’a jamais su choisir entre ses deux amants, tiraillée entre le timide Jules, à la fois fragile et sécurisant, et le séducteur Jim, plus fougueux mais dragueur impénitent… jusqu’à la fin brutale, où la mort paraît être la seule échappatoire à un tel dilemme, un constat terrible mais dénué de toute sensiblerie. La mort, véritable prix à payer pour qui est en quête de liberté absolue…
    Vincent91
    Vincent91

Publiée le 1 juin 2021
    Film culte de la nouvelle vague grâce notamment à la chanson de Jeanne Moreau, on sait que Truffaut à toujours eu une immense opinion de lui-même et de ses camarades de la nouvelle Vague et que ce triangle amoureux en est le porte étendard...C'est dire l'arrogance quand ce va et vient de deux heures de Jeanne Moreau entre deux hommes est d'une platitude et ne réussit qu'à dégager du mépris et de l'ennui...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 17 août 2012
    Ce film est devenu un classique du cinéma français. Cette histoire d'amitié-amour à trois est en effet remarquablement filmée et interprétée. Le sujet a dû faire couler beaucoup d'encre à l'époque ...
    Publiée le 31 août 2008
    3 étoiles pour ne pas négliger ceux qui appelleront ce film un faux chef-d'oeuvre : en effet l'époque dure de la guerre et les facéties amoureuses de catherine, n'auraient-elles pas valu un ton plus dur et plus rancunier de la part de jules, qui semble être d'une légèreté surréaliste.

néanmoins c'est également cette légèreté qui fait de ce film un très agréable moment à passer.

ne pas manquer également la fin peut-être inattendue pour certains, et qui finalement met un point d'orgue à cette quête du bonheur absolu, que l'on doit par cette même fin considérer comme inaccessible..................
    Publiée le 14 mai 2009
    un film vif et entrainant qui m'a lassé au milieu et re-séduit sur la fin. Je n'en ferais pas l'un de mes films culte, seulement l'un des mes bons souvenirs de cinéma. Pas mon Trufaut préféré!
    Publiée le 8 mars 2012
    un magnifique film, un pur chef d'oeuvre. je l'ai en DVD, et quand j'étais petite, un jour j'étais malade et j'ai passé la journée à voir ce film. c'est grâce à ce film que j'ai découvert la poésie de François Truffaut. il est vraiment formidable ce film! il est tiré d'un roman donc je ne peux pas donner mon avis sur l'originalité de ce film. Jeanne Moreau joue formidablement bien.
    c'est un film en noir et blanc et quand j'étais petite je n'aimais que les films en couleurs. quand j'ai vu ce film, au bout de 5 minutes à peine, j'avais l'impression de voir les couleurs, c'est ainsi que j'ai adoré les films en noir et blanc. je le conseille vraiment c'est un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 avril 2007
    Jeanne Moreau est sublime, son personnage pleine de paradoxe et l'histoire qu'elle fait vivre à ce trio, l'est aussi. Chacun pour soi est reparti, dans l'tourbillon d'la vie...
    Publiée le 11 janvier 2012
    J'ai découvert le cinéma de François Truffaut grâce à ce film... Et J'ai adoré ! C'est un film magnifique, poetique... L'histoire est originale, on s'attache au personnage de Jeanne Moreau, une femme libre, unique, "une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul"....
    Publiée le 30 juin 2011
    Jules et Jim est un joli film , j'aime beaucoup le personnage de Marie Dubois . Film intéressant sur une autre façon de perçevoir l'amour : fuir l'amour à chaque fois qu'il est complètement là par peur de souffrir de ne se savoir plus être aimé ou de ne plus aimé . François Truffaut nous montre une nouvellle forme d'amour qui n'était auparavant jamais apparu dans ses films . L'environnement et les décors caractérise ce côté " mystique " de l'histoire . Mais c'est aussi un film basé principalement sur cette amité entre Jules et Jim , qui est une relation de plus en plus particulière ; ils aiment la même femme qui n'est pas une femme faite pour se laisser aimer par un même homme . Jeanne Moreau ne veut pas perdre son bonheur à cause de l'amour . Le jeu des personnages entre eux est aussi très sincère , tout est franc ( dialogues , regards ) . Ce film est emmenant mais peut-être parfois un peu pesant : Jeanne Moreau part , revient , va avec Jules , va avec Jim , déteste l'un et adore l'autre et à force ... ceci peut donner un aspect de " je t'aime moi non plus " !
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 21 août 2012
    Une freque amoureuse poétique, où les personnages semblent être amoureux du sentiment même de l'amour. Cepandant on finit par ne plus s'y retrouver dans ce petit jeu.