Jules et Jim
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Jules et Jim ?

Johnny_Vacances

Publiée le 22/09/2005

Un très beau film, tiré du roman du même nom de Henri-Pierre Roché. Si vous voyez ce film pour la première fois dans les années 2000, vous allez certainement le trouver vieillot et ressemblant a la saga de l'été de TF1, mais en vous remettant dans le contexte de l'époque du film (le milieu des années 60) vous allez je pense beaucoup plus aimé. Moi j'ai trouvé ce film assez classe et plein de style surtout au niveau de la photographie et de la réalisation. Le jeu des trois acteurs principaux est parfait sans aucune fausse note (Jeanne Moreau tient là le plus grand rôle de sa carrière). Mais bon n'étant pas très frillant des histoires d'amour je ne suis pas un grand fan du film. N'empeche qu'il reste un des films cultes du cinéma français pour moi.

dionys r.

Publiée le 28/08/2005

Un film sur le couple. Un film très littéraire. Un film beau. L'un des plus beaux de Truffaut.

khaldor

Publiée le 09/08/2005

Je ne connaissais pratiquement pas le cinéma de Truffaut (j'avais seulement vu "Fahrenheit 451"), ce film a donc été une énorme baffe pour moi ! C'est un film d'une fluidité inouïe : les plans s'enchaînent avec une "facilité" surnaturelle et la voix-off, au lieu de plomber le film, lui apporte même une certaine légèreté par son humour et son ton désinvolte. Les dialogues sont clairement parmis ce que que j'ai vu de mieux au cinéma : tour à tour profonds et légers mais toujours justes. Quant aux trois interprètes, ils sont absolument merveilleux, notamment Jeanne Moreau rayonnante et enjôleuse. Mais surtout, comme l'ont déjà dit les autres internautes, ce film est un formidable hymne à la vie et à ce qu'elle nous donne de meilleur : l'amour et l'amitié. Un film d'une grande délicatesse et un moment vraiment rare.

BeaKiddo

Publiée le 19/05/2005

Un triangle amoureux mené de main de maître par Truffaut. Jeanne Moreau est parfaite en femme libérée. Comme je l'ai lu dans une excellente critique de filleduvent "Entrez dans le tourbillon"

filleduvent

Publiée le 06/05/2005

Sublime histoire, une Jeanne Moreau qui crève l'écran étonnante de candeur farouche...Truffaut une fois de plus dans un amour à trois parvient à nous toucher, le film ne prend pas une ride et on deumeure hanté par la voix râpeuse de Jeanne Moreau fredonnant "quand on s'est connu..."vous connaissez la suite.Entrez dans le tourbillon.

JamesDomb

Publiée le 01/10/2004

Film culte pour beaucoup que j'ai decouvers recemment...Les 3 acteurs sont en parfaite osmose pour cette histoire d'amour et d'amitié racontée avec brio par Truffaut de par sa mise en scène fluide et belle et accompagnée par la superbe musique de Georges Delerue.De très beaux dialogues ponctués par une voix off originale dans le cinéma français à cette epoque.Un scope noir et blanc rend hommage à la superbe photo du film.Veritable hymne à la joie,à l'amour et l'amitié qui interroge aussi sur la possibilité de l'harmonie dans l'amour.Jeanne Moreau est superbe dans ce role très osé pour l'epoque et sa personalité explose dans ce film.Comme disait Truffaut "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s'inspire et constituer ainsi un hymne à l'amour, peut-être même un hymne à la vie".Tout est dit,laissez vous emporter par "Le tourbillon de la vie".

limbo

Publiée le 05/07/2003

"On s'est connus, on s'est reconnus, on s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue, on s'est retrouvés, on s'est réchauffés, puis on s'est séparés. Chacun pour soi est reparti. Dans l'tourbillon de la vie ...." Tout le monde connaît ces quelques phrases chantées par Jeanne Moreau dans "Jules et Jim". Un film pudique et attendrissant de Truffaut traitant de l'émancipation féminine. Un formidable jeu amoureux à trois qui, de part sa mise en scène propre à son auteur, reste un titre phare de la nouvelle vague.

Publiée le 25/10/2001

On peut préférer le François Truffaut de L'Enfant sauvage. N'empêche, cette superbe histoire d'amour à trois vaut le détour pour de nombreuses choses dont "le tourbillon de la vie". Un charme indiscutable que pas même le temps parvient à rompre !

2,5Moyen
Publiée le 25/10/2001

Je me demande vraiment pourquoi ce film est considéré comme LE film de la Nouvelle Vague...
Autant les 20 premières minutes sont agréables avec un style très original; autant, après la 1ère Guerre mondiale, le film sombre dans l'ennui avec un dilemne amoureux très convenu. Bref, je n'ai pas vu la différence entre le prétendu chef-d'œuvre de Truffaut et une banale sitcom de TF1...
La seule explication que je me donne pour justifier le fait que ce film soit un chef-d'œuvre, c'est que peut-être Truffaut a été le premier à traiter de ce sujet délicat qu'est la tromperie...