Mon Allociné
Jules et Jim
3,8 1635 notes dont 138 critiques
32% 44 critiques 30% 41 critiques 16% 22 critiques 12% 17 critiques 10% 14 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gonnard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2009

Simple, dépouillé, une histoire d'amour complexe mais finalement pas bien passionnante, à peine trois personnages formant la base de l'intrigue. Oui mais voilà, ce film a quelque chose de fascinant. Comment ne pas sa laisser envoûter par les voix de ces trois personnages ? Comment rester neutre face à cette réflexion sur l'amour que je trouve très lucide ? Comment résister à cette douce mélodie ? Bref, il ne s'agit pas seulement d'un monument du cinéma français, d'un pan de notre patrimoine, mais aussi et surtout d'une œuvre terriblement touchante.

NicoMyers

4,0Très bien • Publiée le 26/02/2009

Très beau film de Truffaut et, comme Les 400 coups, icône de la nouvelle vague. Le réalisateur sublime une simple histoire de triangle amoureux, grâce au livre de base mais aussi à la mise en scène somptueuse : la beauté de chaque scène (la course sur le pont, la ballade en bicyclette), accompagnées par la musique de Delerue, le jeu des acteurs et, surtout, l'innovation et l'inventivité font de Jules et Jim un film unique et plaisant.

Photo-cineaste

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/02/2009

Dans l'optique d'augmenter ma culture cinématographique, cette année j'essaie un peu plus de voir ou revoir quelques "Classique". Car plus je navigue sur des forums de cinéma et plus je parle cinéma avec des amis, plus je m'aperçoit que je suis un inculte. Et ma liste de film a voir avant de mourir s'agrandit tous les jours. Donc ce film de Truffaut est tout simplement une très belle réussite. Scénariquement en principe les films d'amour c'est pas ma tasse de thé. Mais là avec Truffaut je l'ai avalé d'un coup sec. C'est tout simplement différents des histoire d'amour bateau, que l'ont voit de plus en plus. Et il y a se quelque chose en plus, je ne sais quoi. Un vrai rythme peut-être, mais aussi l'humour que l'ont retrouver par la voix off dans les scènes "coquassent" et les dialogues. Et puis le personnage de Catherine est tellement bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec elle. Et heureusement pour nous que toutes les femmes ne sont pas pareille. Niveau réalisation je n'irai pas jusqu'à critiquer Truffaut mais je trouve que certains plans et points de vues ne sont pas tellement bien choisis. Certaines scènes auraient put être éviter sans gêner le scénario. Notamment la scène de bombardement. Un "classique" qui est à voir d'ailleurs il faut le revoir au pour Jeanne Moreau magnifique dans tous les sens du termes. 10/10

Anaxagore

1,0Très mauvais • Publiée le 25/11/2008

Truffaut est assurément l'un des réalisateurs les plus surestimés de l'histoire du cinéma en général et de la «Nouvelle vague» en particulier (avec Chabrol)! Même sa clairvoyance critique, tant vantée, mériterait d'être réévaluée (cfr sa dévaluation unilatérale du cinéma classique français, sa surévaluation du cinéma hollywoodien, ou encore certaines critiques idiotes, comme celle de «L'île nue» de Shindô). Passé l'effet de surprise des «Quatre cent coups» (dont le caractère innovant tenait d'ailleurs bien plus au contenu qu'à la forme), le réalisateur va très vite s'installer dans un classicisme fade, virant très vite à l'académisme, lequel ne manquera pas de se teinter rapidement de démagogie. «Jules et Jim» (1962) est l'un des premiers révélateurs de cette tendance fondamentale qui ne fera que se confirmer par la suite. Tout dans ce film est plat! La réalisation, en dépit de quelques bonnes idées, ne décolle jamais vraiment. Comment y voir du génie quand on regarde les films exactement contemporains de Godard et de Resnais? Si l'ouvrage a fait du bruit, c'est parce qu'il voulait choquer le bon bourgeois en abordant une thématique audacieuse pour l'époque. Mais la forme reste finalement très convenue. Et que dire du jeu des acteurs? Sinon qu'il est navrant! Ni Oskar Werner, ni Henri Serre, ni même Jeanne Moreau ne sont parvenus à m'extirper de l'état de léthargie de plus en plus profond qui s'est abattu sur moi à l'occasion du visionnage de ce réputé «chef-d'oeuvre». Prévoyez un réveille-matin si vous ne désirez pas passer la nuit dans la salle de cinéma ou dans le fauteuil de votre salon...!

douggystyle

4,0Très bien • Publiée le 03/11/2008

Ce film bien rythmé et plein de joie de vivre aborde avec brio le sujet délicat de l'adultère entre amis ou comment l'amour pour une femme, en l'occurrence la splendide Jeanne Moreau (ce qui prouve que le film n'est pas récent,) s'insère de manière rampante dans la relation entre deux amis. Le lien entre Jules l’allemand et Jim le français dans les années 1910 est parfaitement mis en scène grâce au jeu très profond des deux acteurs, quand au personnage de Catherine, elle incarne la libération de la femme de manière aussi attirante que cruelle. Rien que la scène dans laquelle elle chante "Le tourbillon de la vie" rend le film inoubliable. C’est toutefois dommage que François Truffaut ait accompagnée cette relation délicate par une narration faite par une voix-off purement inutile.

Yoloyouraz

2,5Moyen • Publiée le 03/09/2008

D'une poésie puissante, tirant une beauté superbe du formidable couple J.Moreau-O.Werner, le film de F.Truffaut est quelque peu affaibli par la perte en intensité, sur sa fin, du récit.

gary01

4,0Très bien • Publiée le 31/08/2008

3 étoiles pour ne pas négliger ceux qui appelleront ce film un faux chef-d'oeuvre : en effet l'époque dure de la guerre et les facéties amoureuses de catherine, n'auraient-elles pas valu un ton plus dur et plus rancunier de la part de jules, qui semble être d'une légèreté surréaliste. néanmoins c'est également cette légèreté qui fait de ce film un très agréable moment à passer. ne pas manquer également la fin peut-être inattendue pour certains, et qui finalement met un point d'orgue à cette quête du bonheur absolu, que l'on doit par cette même fin considérer comme inaccessible..................

pascalchevalier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2008

Histoire d'amour et histoire d'amitié, tout est limpide dans ce film, du grand art, jeanne moreau est sublime et en plus une chanson pour immortaliser.

pichnette13

2,5Moyen • Publiée le 30/05/2008

Je me suis trompée!! Voire critique des "400 coups" pour voir la critique de "Jules et Jim". Désolé.

keating

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/04/2008

C'est le deuxième film de François Truffaut que je découvre et il fut pour moi littéralement un coup de foudre. Coup de foudre pour cette histoire exceptionelle remplie de personnages inoubliables, coup de foudre pour la mise en scène enchainant les séquences mémorables, coup de foudre pour le trio qui porte le film. Pour son cinquième long-métrage, Truffaut adpate le roman éponyme d'Henry Pierre Roché. On retrouve dans cette histoire le classique triangle amoureux que savoure le réalisateur, qu'il pousse ici au maximun de ses possibilités artistiques. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ? Où est la frontière entre l'amour et l'amitié ? Autant de questions traitées de façon passionantes dans le film. Truffaut a l'art de filmer ces personnages et leurs émotions avec virtuosité, allant chercher leurs sentiments sur leurs visages. "Jules et Jim" est une hymne à l'amour, à l'amitié, une réflexion sur le bonheur mais aussi le malheur amené par l'amour. Un des grands films sur le couple qui figurent dans le panthéon du spetième art. "Jules et Jim" c'est aussi un message de paix, illustré par l'amitié entre un français et un allemand dans le contexte de la première guerre mondiale. François Truffaut impressionne par sa maitrise de la grammaire cinématographique. Chaque plan ou presque contient son lot de beauté et de signification. Tous les éléments semblent maitrisés à la perfection, de la lumière à la photographie. Le film alterne séquences émouvantes, drôles, poétiques (la caméra qui s'arrête sur les différents visage de Jeanne Moreau ou encore la célèbre chanson), métaphorique (la statue grecque pour l'aspect divin que recèle Catherine chez les deux héros). Le film est parsemé de dialogues savoureux, subjugés par un usage malicieux de la voix-off. Oskar Werner et Henri Serre sont émouvants et vrais en deux amis déchirés par la guerre et une femme. Jeanne Moreau est sublime et sublimée par la caméra de Truffaut.Le plus grand film français de tous les temps?