Jules et Jim
  • 16 critiques     13%
  • 9 critiques     7%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
keating

27 abonnés | Lire ses 602 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est le deuxième film de François Truffaut que je découvre et il fut pour moi littéralement un coup de foudre. Coup de foudre pour cette histoire exceptionelle remplie de personnages inoubliables, coup de foudre pour la mise en scène enchainant les séquences mémorables, coup de foudre pour le trio qui porte le film. Pour son cinquième long-métrage, Truffaut adpate le roman éponyme d'Henry Pierre Roché. On retrouve dans cette histoire le classique triangle amoureux que savoure le réalisateur, qu'il pousse ici au maximun de ses possibilités artistiques. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ? Où est la frontière entre l'amour et l'amitié ? Autant de questions traitées de façon passionantes dans le film. Truffaut a l'art de filmer ces personnages et leurs émotions avec virtuosité, allant chercher leurs sentiments sur leurs visages. "Jules et Jim" est une hymne à l'amour, à l'amitié, une réflexion sur le bonheur mais aussi le malheur amené par l'amour. Un des grands films sur le couple qui figurent dans le panthéon du spetième art. "Jules et Jim" c'est aussi un message de paix, illustré par l'amitié entre un français et un allemand dans le contexte de la première guerre mondiale. François Truffaut impressionne par sa maitrise de la grammaire cinématographique. Chaque plan ou presque contient son lot de beauté et de signification. Tous les éléments semblent maitrisés à la perfection, de la lumière à la photographie. Le film alterne séquences émouvantes, drôles, poétiques (la caméra qui s'arrête sur les différents visage de Jeanne Moreau ou encore la célèbre chanson), métaphorique (la statue grecque pour l'aspect divin que recèle Catherine chez les deux héros). Le film est parsemé de dialogues savoureux, subjugés par un usage malicieux de la voix-off. Oskar Werner et Henri Serre sont émouvants et vrais en deux amis déchirés par la guerre et une femme. Jeanne Moreau est sublime et sublimée par la caméra de Truffaut.Le plus grand film français de tous les temps?

loulou451

34 abonnés | Lire ses 1374 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A mon sens, le chef-d'oeuvre de François Truffaut. Son meilleur film. A l'encontre même du stéréotype des films de la nouvelle vague, souvent longs et ennuyeux. Ici, c'est tout le contraire. Truffaut fait ici l'étalage de toute sa virtuosité, de son sens aiguisé du récit bien sûr, mais aussi et surtout de son sens du montage. Ultra serré, celui-ci fait preuve d'une étonnante modernité. C'est certainement cela qui permet au film de supporter sans encombre le poids des ans. Sa vitesse d'exécution, comme le veut sa chanson phare, lui permet de créer un véritable "tourbillon de la vie". Une oeuvre magnifique, intelligente, bouleversante de sincérité. Un film magique.

stanzy

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un film léger et dramatique. Un film très étrange et en même temps très proche de nous. Je ne pense pas que ce film peut laisser des personnes indifférentes. Sa musique est cultisime mais on ne s'en lasse pas pour autant. Ce film est magnifique, tant pour son texte, que pour ses prises de vue.

lution@hotmail.fr

0 abonné | Lire ses 211 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une saga moderne traversée par un souffle de liberté inédit pour l’époque. Cette histoire est caractérisée en apparence par la simplicité voire une certaine légèreté, avec un arrière-plan assez sombre, propre aux films de Truffaut. Ce à quoi on assiste ici, c’est à la tragédie du temps, qui transforme impitoyablement nos vies en routine trop bien réglée et nous fait retomber tôt ou tard dans les conventions . Ici, l’héroïne interprétée avec brio par Jeanne Moreau n’a jamais su choisir entre ses deux amants, tiraillée entre le timide Jules, à la fois fragile et sécurisant, et le séducteur Jim, plus fougueux mais dragueur impénitent… jusqu’à la fin brutale, où la mort paraît être la seule échappatoire à un tel dilemme, un constat terrible mais dénué de toute sensiblerie. La mort, véritable prix à payer pour qui est en quête de liberté absolue…

selenie

166 abonnés | Lire ses 3606 critiques |

2.5 - Moyen

Film hautement surestimé... La mise en scène est ingénieuse mais ne suffit pas à masquer le manque total de charisme de Osklar Werner et de Henri Serre. Moreau sublime ne passe aucune vraie émotion, est-ce ce qui était voulu ?! L'amour qui doit lier ces trois protagonnistes ne se reflète pas. La beauté des images et de la photographie et Jeanne Moreau qui chante "Le tourbillon" sont bien les seules vraies qualités du film.

Santu2b

67 abonnés | Lire ses 870 critiques |

3 - Pas mal

Il s'agit du troisième long-métrage de François Truffaut que je visionne (tout en essayant de respecter au mieux la chronologie filmographique du cinéaste) et j'en sors avec le même désagréable sentiment de frustration qu'avec "Tirez sur le Pianiste". A savoir que si certains passages m'éblouissent de par leur narration ou leur stylisation visuelle nottamment, d'autres sont trop souvent ponctués de maladresses parfois largement évitables. De plus les deux interprètes principaux Oskar Werner et Henri Serre sont vraiment moyens et ne font preuve d'aucune subtilité contrairement à Jeanne Moreau. Lumineuse, pétillante, elle vivifie intensémment cette chronique d'amour à trois. Truffaut signe une mise en scène globalement interéssante alternant cadrages remarquables et belle utilisation de la musique et voix off. Sa première partie ne manque pas de souffle mais malgré sa forme, c'est la cohérence qui fait gravement défaut au film par la suite. Le cinéaste a du mal à tenir son rythme au même niveau. Mais les fans devraient être satisfaits car quelques scènes sont mémorables. A découvrir.

A.S

15 abonnés | Lire ses 860 critiques |

4 - Très bien

Classique de la filmographie de Truffaut, Jules et Jim est une petite perle du cinéma. Sa musique et ses personnages sont tout aussi marquants que la modernité du film. C'est aussi une hymne à la vie et au temps qui passe, à la fois envoûtante et intriguante. Et même si le temps s'écoule toujours, il restera toujours en nous une trace de cette peinture sociale impropable, mais qui sonne pourtant si vraie dans nos esprits. La magie Truffaut, quoi.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un sublime hymne à l'amour libre.Porté par le génie de Truffaut et par la splendide Jeanne Moreau interpretant à la perfection ce personnage de femme qui se veut libre.A noter aussi une excellente prestation d'Oskar Werner.Ce chef d'oeuvre à l'image faussement lègere reste indémodable et inoubliable tout comme le merveilleux "Le tourbillon de la vie".

Jérémy de Cambodgie

57 abonnés | Lire ses 117 critiques |

2.5 - Moyen

Un film culte, original et décalé, avec une Jeanne Moreau sublime. Un hymne à l'amour et à la vie, avec une chanson mémorable et inoubiable ("Le tourbillon") et un trio d'acteur exceptionnel.

trilata

4 abonnés | Lire ses 123 critiques |

2.5 - Moyen

Bon scénario, le style des années 20 est très bien choisi.Bien réalisé, de très belles musiques plus une musique culte .Que le film soit en noir et blanc reste à moitié pardonnable, mais compréhensible dans le contexte. Le scénario demeure cepandant bien maitrisé, prouvé par une fin bien bouclée. Le casting est bien désigné, les acteurs paraissent assez authentiques. Jules et Jim parvient à ne pas veillir même 50 ans plus tard.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Donnez votre avis sur ce film