Mon Allociné
Jules et Jim
3,8 1601 notes dont 134 critiques
32% 43 critiques 29% 39 critiques 17% 23 critiques 12% 16 critiques 8% 11 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
douggystyle

4,0Très bien • Publiée le 03/11/2008

Ce film bien rythmé et plein de joie de vivre aborde avec brio le sujet délicat de l'adultère entre amis ou comment l'amour pour une femme, en l'occurrence la splendide Jeanne Moreau (ce qui prouve que le film n'est pas récent,) s'insère de manière rampante dans la relation entre deux amis. Le lien entre Jules l’allemand et Jim le français dans les années 1910 est parfaitement mis en scène grâce au jeu très profond des deux acteurs, quand au personnage de Catherine, elle incarne la libération de la femme de manière aussi attirante que cruelle. Rien que la scène dans laquelle elle chante "Le tourbillon de la vie" rend le film inoubliable. C’est toutefois dommage que François Truffaut ait accompagnée cette relation délicate par une narration faite par une voix-off purement inutile.

Yoloyouraz

2,5Moyen • Publiée le 03/09/2008

D'une poésie puissante, tirant une beauté superbe du formidable couple J.Moreau-O.Werner, le film de F.Truffaut est quelque peu affaibli par la perte en intensité, sur sa fin, du récit.

gary01

4,0Très bien • Publiée le 31/08/2008

3 étoiles pour ne pas négliger ceux qui appelleront ce film un faux chef-d'oeuvre : en effet l'époque dure de la guerre et les facéties amoureuses de catherine, n'auraient-elles pas valu un ton plus dur et plus rancunier de la part de jules, qui semble être d'une légèreté surréaliste. néanmoins c'est également cette légèreté qui fait de ce film un très agréable moment à passer. ne pas manquer également la fin peut-être inattendue pour certains, et qui finalement met un point d'orgue à cette quête du bonheur absolu, que l'on doit par cette même fin considérer comme inaccessible..................

pascalchevalier

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2008

Histoire d'amour et histoire d'amitié, tout est limpide dans ce film, du grand art, jeanne moreau est sublime et en plus une chanson pour immortaliser.

pichnette13

2,5Moyen • Publiée le 30/05/2008

Je me suis trompée!! Voire critique des "400 coups" pour voir la critique de "Jules et Jim". Désolé.

keating

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/04/2008

C'est le deuxième film de François Truffaut que je découvre et il fut pour moi littéralement un coup de foudre. Coup de foudre pour cette histoire exceptionelle remplie de personnages inoubliables, coup de foudre pour la mise en scène enchainant les séquences mémorables, coup de foudre pour le trio qui porte le film. Pour son cinquième long-métrage, Truffaut adpate le roman éponyme d'Henry Pierre Roché. On retrouve dans cette histoire le classique triangle amoureux que savoure le réalisateur, qu'il pousse ici au maximun de ses possibilités artistiques. Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ? Où est la frontière entre l'amour et l'amitié ? Autant de questions traitées de façon passionantes dans le film. Truffaut a l'art de filmer ces personnages et leurs émotions avec virtuosité, allant chercher leurs sentiments sur leurs visages. "Jules et Jim" est une hymne à l'amour, à l'amitié, une réflexion sur le bonheur mais aussi le malheur amené par l'amour. Un des grands films sur le couple qui figurent dans le panthéon du spetième art. "Jules et Jim" c'est aussi un message de paix, illustré par l'amitié entre un français et un allemand dans le contexte de la première guerre mondiale. François Truffaut impressionne par sa maitrise de la grammaire cinématographique. Chaque plan ou presque contient son lot de beauté et de signification. Tous les éléments semblent maitrisés à la perfection, de la lumière à la photographie. Le film alterne séquences émouvantes, drôles, poétiques (la caméra qui s'arrête sur les différents visage de Jeanne Moreau ou encore la célèbre chanson), métaphorique (la statue grecque pour l'aspect divin que recèle Catherine chez les deux héros). Le film est parsemé de dialogues savoureux, subjugés par un usage malicieux de la voix-off. Oskar Werner et Henri Serre sont émouvants et vrais en deux amis déchirés par la guerre et une femme. Jeanne Moreau est sublime et sublimée par la caméra de Truffaut.Le plus grand film français de tous les temps?

loulou451

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2008

A mon sens, le chef-d'oeuvre de François Truffaut. Son meilleur film. A l'encontre même du stéréotype des films de la nouvelle vague, souvent longs et ennuyeux. Ici, c'est tout le contraire. Truffaut fait ici l'étalage de toute sa virtuosité, de son sens aiguisé du récit bien sûr, mais aussi et surtout de son sens du montage. Ultra serré, celui-ci fait preuve d'une étonnante modernité. C'est certainement cela qui permet au film de supporter sans encombre le poids des ans. Sa vitesse d'exécution, comme le veut sa chanson phare, lui permet de créer un véritable "tourbillon de la vie". Une oeuvre magnifique, intelligente, bouleversante de sincérité. Un film magique.

stanzy

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/02/2008

un film léger et dramatique. Un film très étrange et en même temps très proche de nous. Je ne pense pas que ce film peut laisser des personnes indifférentes. Sa musique est cultisime mais on ne s'en lasse pas pour autant. Ce film est magnifique, tant pour son texte, que pour ses prises de vue.

lution@hotmail.fr

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2008

Une saga moderne traversée par un souffle de liberté inédit pour l’époque. Cette histoire est caractérisée en apparence par la simplicité voire une certaine légèreté, avec un arrière-plan assez sombre, propre aux films de Truffaut. Ce à quoi on assiste ici, c’est à la tragédie du temps, qui transforme impitoyablement nos vies en routine trop bien réglée et nous fait retomber tôt ou tard dans les conventions . Ici, l’héroïne interprétée avec brio par Jeanne Moreau n’a jamais su choisir entre ses deux amants, tiraillée entre le timide Jules, à la fois fragile et sécurisant, et le séducteur Jim, plus fougueux mais dragueur impénitent… jusqu’à la fin brutale, où la mort paraît être la seule échappatoire à un tel dilemme, un constat terrible mais dénué de toute sensiblerie. La mort, véritable prix à payer pour qui est en quête de liberté absolue…

selenie

2,5Moyen • Publiée le 29/01/2008

Film hautement surestimé... La mise en scène est ingénieuse mais ne suffit pas à masquer le manque total de charisme de Osklar Werner et de Henri Serre. Moreau sublime ne passe aucune vraie émotion, est-ce ce qui était voulu ?! L'amour qui doit lier ces trois protagonnistes ne se reflète pas. La beauté des images et de la photographie et Jeanne Moreau qui chante "Le tourbillon" sont bien les seules vraies qualités du film.