The Baby
    1,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Baby ?

Publiée le 7 mai 2014
    Renonçant à toute originalité, l’équipe se concentre sur un thème classique, le bébé démoniaque, et recycle pour cela la technique qu’ils utilisaient déjà pour leur premier court, le found footage. Propice à l’immersion, la technique permet surtout d’évacuer tout détour explicatif pour se concentrer sur l’instant. Une économie d’effets qui peut en effet être d’une terrible efficacité pour créer l’horreur, mais il y a une nuance entre l’économie d’explication et le manque d’inspiration. Les acteurs font ce qu’ils peuvent, et si le principe du found footage est respecté, il s’offre trop de liberté pour nous captiver. Bref, le compte à rebours de la naissance a tôt fait de nous lasser. Entre un film qui ne montre rien mais évoque tout, et un film qui ne montre rien parce qu’il n’a rien à dire, il y a le talent. Et ce « Baby » en manque si cruellement qu’en en vient à douter de nos attentes pour ce jeune quatuor…
    Publiée le 25 avril 2014
    C'est difficile de noter ce film car en soit, il n'est pas mauvais. Il aurait pu être mieux fait, mieux pensé, mais il reste appréciable a regarder. Seulement, il est vain. Complètement inutile. Je veux dire par la que je l'aurai forcément oublié dans quelques jours, donc difficile de mettre une meilleure note. Bon le premier truc a dire c'est que pour du found footage, la mise en scène est pas trop dégueulasse. Ça bouge mais ça reste assez propre, et bien que ça fasse très monté, on y croit assez. Après on peut toujours reprocher le fait que le père sorte sa caméra vraiment n'importe quand et dans des situations ou toutes personnes censée l'auraient éteinte mais bon... Après je dois dire que niveau ambiance c'est pas top. Parfois il y a un début d'atmosphère intéressant mais c'est trop vite plombé par une autre scène. Globalement ça prend pas le temps de s'installer vraiment. J'apprécie néanmoins la rareté des "sursauts", qui ne servent qu'à sortir complètement de l'atmosphère, sans vraiment avoir peur. En le problème c'est que le film va pas assez loin. Une certaine ambiance s'installe pendant un moment mais la fin et plus généralement la deuxième partie du film ne parviennent pas a profiter de cette ambiance. Donc c'est pas vraiment mauvais, on en ressort pas outré, pas choqué, pas désespéré, mais ça tombe bien vite dans la mémoire, dommage.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 27 avril 2014
    S'il ne révolutionne pas le genre, loin de là, The Baby s'affirme comme un found footage de plutôt bonne facture, sous l'égide de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Guillett, un duo déjà responsable de l'excellent segment 10/31/98 dans l'inégal mais réjouissant found footage à sketches, V/H/S.
    Publiée le 28 avril 2014
    Incroyable navet qui ne propose aucun moment crispant. Peut remplacer le lexomil pour s'endormir.
    Ce film série z est a oublier au plus vite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mai 2014
    Waouh ! Le found foutage était à la mode il y a quelques années avec les REC et autres paranobide actibide, mais bon, la mode est passée quoi, on a touché le fond très très vite, encore plus vite qu'avec d'autres genres de films très vite surexploités (étrangement ça arrive souvent dans l'horreur, les types qui produisent ça sont incapable d'avoir la moindre once d'originalité). Mais là on a quand même deux génies à la barre ! Attention, ça ne rigole plus ! Deux personne pour réaliser ce truc !

Les types n'ont même pas compris ce qui pouvait éventuellement fonctionner dans Paranormal Activity, ils n'en ont rien à foutre, ils mettent tous les clichés du genre, secte, voyante qui prédit l'avenir, bébé, complot, bref rien qui ne nous rappelle pas un autre film bien meilleur, ici à tout hasard Rosemary's baby.

En fait le film nous balance ces clichés, ces banalités, en pensant que pour faire peur il suffit de faire voler des tables, le film ne tente ni les scarejump, ni l'ambiance, c'est juste creux, vide, vain et très con.

Sans parler du fait que tout est improbable, on se demande tout le temps : "pourquoi tu filmes ça ?" ou "pourquoi tu n'allumes pas la lumière", c'est franchement consternant. Mais réellement !

C'est énervant, des personnages aussi cons, rien que le fait de vouloir tout filmer je pense qu'on mérite la peine de mort ! (ben oui, des gens qui vivent uniquement parce que c'est filmé, ils souffrent, et moi je suis un altruiste ! Euthanasie !).
    Je n'ai pas le souvenir d'une seule scène qui fonctionne, d'une réaction logique.

Genre le film filme tout, mais pourquoi il ne montre pas le film à la police ? C'est tellement idiot ! Enfin, ça m'énerve ! C'est le genre de film que tu peux faire dans ta maison en amateur et dont tout le monde se moquera sur internet, sauf que là les producteurs veulent te faire payer ton ticket ! Si ce n'est pas de escroquerie en bande organisée ?
    miss_phuong06
    miss_phuong06

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2014
    Film qui aurait pu être sympa soit vers de l'"horreur" soit du policier... Malheureusement film long, très long et sans intérêt...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 mai 2014
    Et encore un « found footage », c’est fou ce que le cinéma hollywoodien est original ces temps-ci !! Mais qu’est-ce qu’on n’a pas encore fait avec ce style cinématographique ? Un lieu hanté par des sorcières ? Déjà fait. Des Cannibales ? Déjà fait. Un démon possesseur ? Déjà fait. Un tueur en série ? Déjà fait. Des super-héros ? Déjà fait. Un monstre gigantesque ? Déjà fait. Des Zombies ? Déjà fait. La naissance de l’Antéchrist ? Déjà f….hé, voilà : on tient notre film !!! Et oui, "The Baby" n’est finalement que le croisement improbable entre "Paranormal Activity" et "Rosemary’s Baby"…rien que cette déclaration a suffit pour me provoquer une crise d’urticaire ! Mais le monde du cinéma réserve des surprises : lorsque j’ai appris que c’était le collectif « Radio Silence » qui allait réaliser "The Baby", mon aversion est vite devenue une grande curiosité. « Pourquoi ? » me demanderiez-vous, c’est très simple : ces quatre jeunes réalisateurs avaient livré le meilleur segment de l’anthologie "V/H/S" où une bande de potes devant rejoindre un des leurs tombe dans une maison où a lieu un drôle de rituel ; et cette petite bombe de quelques minutes nous proposait une ambiance forte, un revirement de situation bourrin et des effets spéciaux à couper le souffle ! Après une telle claque, j’attendais avec impatience leur premier long métrage et, ô surprise, il s’agit de ce fameux "The Baby" : j’ai donc pris sur moi et suis allé le voir. Résultat ? Et bien force est de constater que si on le compare directement à son « ancêtre », "The Baby" est supérieur à "Paranormal Activity" : 01) supérieur dans la forme : là où dans "Paranormal Activity" ("PA") on s’emmerde dans un lieu unique où il ne se passe en fait jamais rien, ici on est trimballé dans divers endroits et de nombreuses choses se déroulent. Bref on se fait beaucoup moins chier !! 02) supérieur dans son ambiance : comme il ne se passe rien dans "PA", seul l’ennui nous accapare et ce n’est pas avec les minables tentatives de frayeur (la porte qui claque, le drap qui se soulève) qu’on risque d’éprouver quelque chose. Dans "The Baby", l’ambiance space est présente dès le départ lors de la lune de miel et va crescendo tout du long du film avec par moment des séquences chocs la renforçant (le parking, le baptême, la forêt) jusqu’au terrible final. 03) supérieur dans les personnages : dans "PA" on avait des autistes n’ayant jamais suivi des leçons de comédie de leur vie qui interprétaient des personnes insignifiantes (même avec du sang dans la bouche et un couteau ensanglanté dans la main, Katie ne ferait pas peur à des gamins !!) et à la limite de la débilité (non mais sans déconner, Micah est un vrai connard de première : il s’inquiète jamais de rien, s’en fout même, et lorsque sa femme agit bizarrement ou quand il est témoin d’évènements surnaturels, tout va bien, il s’énerve même pas et refuse de quitter la maison !!!) Pour "The Baby", les acteurs font tout de même un peu plus pros, Allison est très convaincante en femme sentant quelque chose d’anormal et pétant les plombs au fur et à mesure et Zach est beaucoup concerné par ce qui arrive à sa femme, se pose énormément de questions, et finit même par mener une petite investigation. C’est vraiment le jour et la nuit entre les deux films à ce niveau ! 04) supérieur dans les effets spéciaux : en même temps c’est pas difficile vu que dans "PA" ils sont quasiment inexistant et complètement foirés. Ici, ils arrivent sans prévenir et nous scotche dans notre fauteuil comme dans les séquences du parking et de la forêt (on y revient encore !), mais c’est surtout à la fin que tout nous pète à la tronche et c’est çà ce moment précis que j’ai retrouvé le « Radio Silence » de "V/H/S" !! Mais bon, ne soyons pas trop enthousiaste tout de même : si "The Baby" est mieux que "PA", il n’en demeure pas moins un found footage et comporte son lot d’incohérences fréquentes dans ce genre de film : les vidéos des magasins qui prennent le relais du caméscope absent de la scène, le héros qui est dans le noir et qui préfère prendre sa caméra en mode vision nocturne plutôt que d’allumer les lumières de la maison, une caméra soi-disant éteinte et qui se rallume toute seule comme par magie pour filmer la scène se passant hors du champs de vision des protagonistes, lors d’une séquence action la caméra tombe au sol mais toujours en ayant un cadrage parfait pour continuer de filmer la scène sans que personne n’ait besoin de la toucher…Bref, même s’il est bien mieux que la saga daubique "Paranormal Activity", "The Baby" arrivera certainement à contenter un public ne voulant pas trop utiliser sa cervelle durant un film (comme les cinq mongoliennes de 14 ans à côté de moi dans la salle qui rigolaient comme des connes avant même que quelque chose se passe et commentant pendant 5 minutes la scène qui venait de les faire sursauter…et ce à chaque jump scare du film !!!!) mais demeure au final un film assez moyen bien loin d’égaler les excellents "REC" et "REC 2". On retiendra, dans le positif, quelques scènes fulgurantes de très bonne facture et, dans le négatif, une fin ouverte pouvant amener une nouvelle franchise (NON : ayez pitié de nous pauvres pêcheurs !!).
    Publiée le 18 avril 2014
    J'avoue ne pas être fan des films dans le style "found footage", la plupart du temps. Mais celui-ci est sans doute l'un des plus aboutis et divertissants, car il emprunte avec justesse divers éléments filmiques de "Blair Witch", "Paranormal Activity" et s'autorise même un peu de "Cloverfield". Le point de vue alterne entre caméra embarquée et caméra de surveillance et le rythme du film n'est pour une fois pas trop lent, bien qu'il prenne le temps de poser le décor. Il faut d'ailleurs noter que "The Baby" est bien plus diversifié dans ses lieux que la plupart des films du même genre.
    Les personnages sont aussi attachants que monsieur et madame tout le monde, pas grand chose de particulier à noter sur ce point. Je n'ai malheureusement pas vu le film en V.O. et je dois admettre que les dialogues sentent parfois un peu la mise-en-scène, mais globalement cela reste crédible et je n'ai pas eu de mal à entrer dans le film. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un scénario exceptionnel; le thème du bébé de Satan n'étant pas nouveau au cinéma. Mais le film est bien exécuté et procure quelques frissons appréciables, notamment lorsqu'on approche de la fin et que la naissance est proche. Ce n'est absolument pas la même sensation de malaise qu'on aurait avec un "Rosemary's Baby"; on est davantage dans le jump scare, mais l'intérêt de "The Baby" ne repose pas uniquement sur cet aspect.
    Sans forcément renouveler le genre du "found footage" ni celui du "film de bébés démoniaques", il faut bien reconnaître en "The Baby" un divertissement maîtrisé et diablement efficace.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 15 mai 2014
    Vu malgré les mauvaises critiques (car godzilla en Imax3D HS)...Ca se laisse regarder contrairement au paran. activity; là on a le temps de s'attacher au personnage (très très bonne actrice en l'occurrence prise dans cette possession progressive. C'est sûrement pas assez bien exploité et c'est dommage. D'ailleurs fallait-il vraiment filmé 'style' : caméra à l'épaule _ je ne pense pas... Et à tous ceux qui ont fait des éloges des 2 premiers Par. activity ds lesquels il ne se passe RIEN. Perso, je préfère ce 'the BABY'.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mai 2014
    L'exemple même du film en found-footage qui utilise ce principe pour masquer un manque de savoir faire dans la réalisation et un scénario abracadabrantesquement médiocre .

La réalisation est une catastrophe pur et dur, le plus mauvais des found footage n'arriverait pas à faire pire c'est dire le niveau . Les mouvements de caméras donnent mal au crane, ça en abuse, parfois ça filme rien, parfois c'est tout noir, digne d'une vidéo amateur sur youtube .

Coté scénario on est devant un vulgaire plagiat de Rosemary's Baby et les acteurs aussi vides et inutiles nous font plus rire que peur tellement leur degrés d'intelligence ne semble pas élevé, au moins ils peuvent se recycler dans la télé réalité .

Aucun frisson, aucune tension, rien de rien ce film est le niveau zéro du cinéma horrifique, entre des clichés digne des années 90 et un manque d'idée ce film ne vaut rien voir pas grand chose si ce n'est une perte de temps .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 septembre 2014
    Pfff comment dire... Ça mélange les grandes lignes de Rosemary's Baby au schéma narratif des Paranormal Activity (plus dans le rythme de "The Marked Ones" que les autres néanmoins). Je n'ai rien contre les found-footages mais celui-là pousse le bouchon un peu loin : à chaque fois que la caméra tombe, elle cadre parfaitement comme par hasard la scène qui suit, le héros dans le noir qui préfère utiliser le mode infrarouge plutôt que d'allumer les lumières dans sa propre maison, ou le summum du "bon-comment-on-va-faire-pour-filmer-la-femme-quand-le-mari-cameraman-n'est-pas-là ?", rien de plus simple : des mystérieux intrus vont installer des caméras partout dans la maison et on va mélanger leurs images à celle du couple, le spectateur gobera ça sans broncher. Mais oui bien sûr...
    Le pire étant que le film possède tout de même des atouts : le couple d'acteurs n'est pas mauvais (surtout Allison Miller vue dans la série "Terra Nova") et il y a même de bons moments grâce à une certaine générosité dans les effets (la séquence avec les trois jeunes et la dernière partie). Mais tout ça ne sert pas à grand chose tant le propos semble tellement vain et déjà rabâché maintes fois. Et puis il y a un petit côté prétentieux dans cette affaire puisque le long-métrage a l'audace de s'affirmer assez solide pour devenir le premier épisode d'une potentielle franchise dès la citation biblique de la scène d'ouverture (de nombreux Antechrist), ce que vient confirmer le très prévisible épilogue. On ne voit pas trop comment vu le vide intersidéral de tout cela.
    Même pas désagréable à suivre, juste incontestablement inutile.
    Publiée le 8 mai 2014
    Vous avez vu Rosemary's baby ? Un film des années 60 (1968), réalisé par Polanski, qui semble avoir pris un coup de vieux à première vue, mais qui, au regard de cette bouse qu'est The Baby, reste un chef d’œuvre.
    Le thème centrale de ces films concernent donc le bébé à venir, mais ne le montre pas, tout reposant sur les conséquences de la grossesse sur la mère. Et déjà, The Baby rate totalement le coche, par des scènes horrifiques ratés, quelques frayeurs (BOUH, haha, je t'ai fait peur...) comme on en voit par centaine dans les films d'horreur/épouvante actuellement. Les acteurs sont moyens, prestations basiques et sans grande surprise.
    Si Rosemary's baby parvenait à installer une ambiance malsaine et désagréable de manière subtile tout au long du film, The Baby tente de s'en inspirer de manière grotesque et se rate totalement. C'est beaucoup trop long, il ne se passe pas grand chose, et la fin est bâclée, très très très inspirée de son aîné de 68, spoiler: avec une secte sortie d'on ne sait où (ah si, au bout d'une heure, le mec dans un coin dans la rue que tu vois du coin de l'oeil !!) ramassant le bébé avec l'accord paternel
    (enfaite, ce n'est pas inspiré, c'est carrément copié).

Bref, passez votre chemin, The Baby est un film médiocre sans ambition, qui se contente de vouloir remettre au goût du jour un classique du cinéma, tout en n'ayant rien compris à l'original et ce qui en faisait un excellent film (approche paranoïaque et psychologique).
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 avril 2014
    Une arnaque de plus à la paranormal activity. Les producteurs ont trouvé un filon énorme et l'exploite jusqu'au bout. Du coup on à une nouvelle fois droit à un film vide d'intérêts, sans suspense, sans sursaut, avec une promotion faussement attirante. Une daube.
    Publiée le 20 avril 2014
    ce film est une grosse blague????
    une sorte de paranormal actyvity!! cest vraimenr nul a ch..... il ne se passe rien durant le film on sennui!! puis le film na aucun interet aucue explication meme pas de fin!!! cest nul heureusement que jai pas payer pour le voir au cinoche oui jlai vue sur internet!
    bref un conseil fuyez nyallais pas
    Jeremie G
    Jeremie G

Publiée le 18 avril 2014
    Monsieur "the Blair Witch Project" et Madame "Paranormal Activity" sont heureux de vous annoncer la venue au monde de "the Baby"
    Un found footage de plus me direz vous?
    Et bien non, un pu...... de found footage de plus, qui monte crescendo, où l'intrigue (bon ok, un peu tirée par les cheveux quand même...) tient son spectateur en haleine une bonne grosse heure et demi (enfin presque).
    Une intrigue qui joue sur les croyances catho et surtout tribale, tout ce qu'il faut pour déstabiliser et amuser les amateurs que nous sommes.
    Bref, un très bon film, avec pas mal de moyen et un casting très frais.
    PS: comme d'hab avec ce genre, oubliez définitivement la VF..