Accords et désaccords
    3,3
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accords et désaccords ?

AlexandreCritique
    AlexandreCritique

Publiée le 21 août 2007
    Woody Allen souffre du génie d'un autre : Ingmar Bergman, son "Christ" cinématographique. Cette malédiction du "numéro 2", Woody la transcrit dans "Accords et Désaccords". C'est l'histoire d'un musicien qui se rêvait numéro 1 mais qui souffre de l'existence d'un autre guitariste, meilleur : Django Reinhardt. Sean Penn campe donc le rôle pourtant tout indiqué pour Allen : un talentueux autodidacte maniaco-dépressif. La liaison entre lui et le personnage est accentué quand on sait qu'Allen pratique aussi la musique et qu'il est un passionné des oeuvres musicales de l'époque décrite. L'acteur s'en tire en vérité incroyablement bien, et l'histoire aussi, toujours intéressante. Un thème cher au cinéaste pour un film remarquable, même si le puriste regrettera l'absence (pudique) de W.A. acteur.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 28 décembre 2018
    Étant adepte de Woody A., j'ai été déçu par cet opus qui m'a semblé peu inspiré et fastidieux.
    Woody, sous prétexte d'amour du jazz, nous présente les frasques amoureuses d'un guitariste mégalomane avec son ton habituel d'humour ici assez prévisible sans pour autant livrer quoi que ce soit d'intéressant autour de son sujet. Réflexion sur la création? Non. Sur le génie? Pas davantage. Sur les relations amoureuses? Rien qu'il n'ait déjà dit et répété à maintes reprises.
    Ces lacunes scénaristiques empêchent au film de développer toute intrigue et le laissent tomber dans un rythme lent, pour ne pas dire soporifique.
    Seul l'univers récréé des années 30 et le style habituel du réalisateur peuvent éventuellement charmer, si on un cherche un film calme.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un très bon divertissement, très drôle, notamment la scène à la station service où plusieurs scénarios différents sont envisagés, tous plus fous les uns que les autres. Mais… c’est tout ? A part à l’écran, en tant que « témoin », aucune trace de Woody Allen. Où sont les histoires de couples compliquées ? Emmet Ray, joué admirablement par Sean Penn (rien à dire de ce côté là, Sean Penn est vraiment un grand acteur), passe d’une fille (si jolie !) à l’autre, est rendu cocu, etc. etc.… Bref, ce film est TROP léger. Aucune dispute, les fameuses disputes de Woody, ultra drôles, fabriquées de bredouillements, d’arguments absurdes, rendant la chose VRAIE… A la fin du film, pour résumer, j’ai été assez déçu et surtout déçu d’avoir été déçu.
    Publiée le 10 janvier 2010
    sean penn au sommet . sa femme muette est tres touchante.
    woody nous donne envie de vivre et c'est pour ca qu'on l'aime.
    Publiée le 15 novembre 2007
    Sean Penn est toujours aussi excellent, la musique crée une ambiance particulièrement agréable, malheureusement ce Woody Allen décoit légèrement par son côté hermétique. D'ailleurs les intermèdes où des personnes parlent d'Emmet Ray sont assez mal négociés, ça coupe l'ambiance du film. L'ensemble est agréable mais ça ne restera pas dans les mémoires...
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Woody Allen nous emmenne ici dans l'histoire délirante d'un guitariste de génie prétentieux au possible, drôle et émouvant. Il essaye de trouver l'amour mais son égo est surdimensionné. C'est drôle, c'est leger, c'est du Woody Allen et c'est parfait.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Un peu déçu lors du 2e visionnage de ce film qui pourtant a bien des qualités. Il ravira les fans de jazz évidemment tout en abordant la musique avec un certain humour : Emmet Ray est toujours le 2E meilleur guitariste au monda après le 'manouche français' à savoir Django Reinhardt. Ce faux documentaire est complétement loufoque à l'image de Woody Allen qui témoigne d'ailleurs à propos de la vie et l'oeuvre d'Emmet. Sean Penn est épatant et très raccord avec les scènes de guitares, joue le poivrot à merveille, ses discours unilatéraux avec une jeune muette sont époustouflants. Uma Thurman est convaincante sans plus. Les années 30 sont bien reconstituées et collent parfaitement avec le look et le comportement de Ray qui s'amuse tantôt à tirer sur des rats dans une décharge, tantôt à regarder les trains passer en pleine nuit. Un Allen à voir certainement comme tant d'autres mais très restrictif malgré un bon rythme, des transitions entre actes très alleniens, une BO évidemment d'enfer pour les puristes et qui s'écoute sans peine. Scène finale à la hauteur et chute très imprévisible et ouverte (grande apparition dans la 3e hypothèse), faites-vous votre idée.
    Menir
    Menir

Publiée le 17 janvier 2008
    Très bon film! Sean Penn va parfaitement dans son rôle , l'histoire est parfois émouvante, souvent très amusante, et pour couronner le tout, la musique jazz d'Howard Alden est excellente! Le fait que ce film soit tourné comme une sorte de docummentaire sur la vie d'un personnage de fiction (comme Woody Allen l'a fait parfois: "Prends l'oseille et tire-toi" ou "escrots mais pas trop") fonctionne tout à fait et renforce l'effet comique.. A voir absolument!
    Publiée le 30 mai 2013
    Au-delà d'un Sean Penn dans un rôle où n'a pas l'habitude le voir et d'une magnifique bande son, ce film ne présente aucun intérêt; ennuyeux.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 11 janvier 2010
    Du swing, de l’amour, une histoire délirante et des acteurs géniaux font de ce film une des plus belles œuvres de Woody Allen.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 26 décembre 2012
    Une comédie dramatique agréable à voir, avec de superbes musiques de Jazz.
    Ce n'est toutefois pas un des meilleurs Woody Allen.
    A voir surtout pour Samantha Morton, bouleversante dans le rôle de la jeune femme muette.
    Publiée le 29 août 2013
    Sean Penn et Woody Allen comme on les aime. On voyage avec eux sur une bande son ravissante!!
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 10 avril 2023
    Sean Penn livre un très bonne performance en tant que "2eme plus grand guitariste du monde” , fan de passages de trains et surtout , adeptes de tirs aux rats dans les décharges !! Avec ce personnage d'artiste - frustré , rêveur , inadapté, mégalo, incertain , fou, lâche - Woody Allen a de quoi faire ! Sous la forme de documenteur , style qui réussit bien au réalisateur car il lui permet une narration tout aussi déliée que son protagoniste. Finalement une jolie fable sur l'engagement, les sacrifices qu'on doit faire au nom de son art et les regrets que ça peut impliquer. Belle reconstitution des décors de cette époque et belle photo pour ne rien gâcher !
    Publiée le 17 mars 2007
    Woody Allen plaque sa passion du jazz sur pellicule pour une histoire plaisante avec un Sean Penn royal. Mais n'étant pas fan de jazz ....
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 30 mars 2008
    un des rares Woody Allen que je peux supporter (c'est à dire voir jusqu'au bout sans prendre de calmants pour maitriser mes nerfs). Il n'a quand même pas pu se débarrasser des certaines de ses manies insupportables dans ce film, notamment l'introduction de personnages horripilants, qui cabotinent et nous donnent des envies de violence. Dans accords et désaccords, c'est Uma Turman qui s'y est collé. on est désolé pour elle.