Le Jour de l'apocalypse (TV)
    2,1
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de l'apocalypse (TV) ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 octobre 2019
    Le sujet de ce "Jour de l'apocalypse" n'est pas forcément désagréable à suivre, mais à cause d'une mise en scène beaucoup trop académique, à des effets spéciaux complètement ratés et à des dialogues insipides on ne prend pas beaucoup de plaisir à visionner ce téléfilm catastrophe.
    Farbote N.
    Farbote N.

Publiée le 7 septembre 2019
    Très très drôle, un téléfilms se prend pas aux sérieux,parfait pour se vider la tête,ça reprend toutes les théorie du genre aux troisième degrés, ses vraiment plus drôles à regarder, que tout ses films d'auteur ennuyeux
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 septembre 2019
    Des personnages férus de SF sauvent le monde ! Le scénario est tellement abracadabrant que l'histoire en est risible. Le casting est plutôt bon, mais cela ne suffit pas.
    Publiée le 9 mars 2014
    Moyennasse. Bon film du dimanche mais sans plus ..
    Les effets spéciaux ne sont pas fabuleux, mais le scénario est passable !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 décembre 2013
    Le Jour de l’apocalypse est de par son titre peu engageant. Finalement, sans être parfait, il a le mérite d’être assez sympa, en proposant un second degré salvateur.
    Coté casting c’est correct. Je dirai que Greg Gunberg prend son rôle à cœur et s’amuse visiblement dans la peau d’un geek qui sauve le monde. Il reste assez sérieux et professionnel pour éviter de sombrer dans la gaudriole, et le résultat est relativement convaincant. Les autres interprètes à ses cotés son un cran en dessous de lui, mais son passables, et quelques seconds rôles son même au-dessus des acteurs principaux. La surprise vient sinon de Brad Dourif qui joue dans tout et n’importe quoi, et livre une prestation excellente en savant fou que personne ne veut croire. Les passages où il apparait sont les meilleurs, et on sent un acteur rodé et performant.
    Le scénario relève bien sur du n’importe quoi scientifique, et reste très classique dans sa construction. Maintenant ce que l’on attend de ce genre de métrage c’est qu’il soit au moins divertissant. C’est le cas de celui-ci. Dynamique, possédant un humour sympathique, proposant quelques scènes à spectacle et de l’action, il se laisse regarder avec un certain plaisir en dépit de deux ou trois petites longueurs en son centre. Il est vrai cependant que les incohérences ne manquent pas et que les réactions des personnages sont assez improbables (pourquoi le cousin devient-il fou ?).
    La mise en scène est plutôt correcte, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un téléfilm basique. Les catastrophes sont plutôt bien montrées (je pense notamment aux désintégrations) et c’est nerveux tout de même. Il y a quelques ratés (il y a une scène avec le vieux blessé qui en surprendra plus d’un tellement le faux raccord est évident). La photographie est passable, et les décors sont faibles. Le summum revient quand même à cet hôpital psychiatrique composé de deux couloirs et d’une cellule qui ne font en plus pas du tout penser à un hôpital psychiatrique ! De ce coté là il ne faut vraiment rien attendre de particulier sinon la déception sera grande. Les effets spéciaux pour leur part sont honorables. Si la tempête de terre (en fait on ne sait pas trop de quoi il s’agit) n’est pas terrible, les météorites électromagnétiques sont convenables et leurs effets sont crédibles à l’écran (désintégration des humains qui s’avère très honnête en terme de qualité). Enfin la bande son alterne entre musique d’ambiance des plus classiques et musique vaguement épique (on sauve le monde quand même !) passe partout. Ca n’a rien d’enthousiasmant outre mesure.
    Au final Le Jour de l’apocalypse est un film catastrophe sur la fin du monde qui mérite la moyenne. Assez fade techniquement malgré des effets spéciaux corrects, il se rattrape sur ses acteurs, qui s’en tirent bien, et sur son rythme solide qui compense une histoire sans grand relief. Introduisant un second degré qui évite de le prendre trop au sérieux (on dirait parfois une sorte de Shaun of the Dead version apocalypse), il passe assez bien, et se démarque du tout venant.