Cobra
    Votre avis sur Cobra ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2013
    Cobra est un petit film d’action violent, bien estampillé année 80, mais qui s’avère moins efficace que prévu.
    Coté casting on trouve Sylvester Stallone. Il est doté d’un personnage caricatural certes, mais finalement charismatique et assez fun, dans un genre Punisher assumé. Si Stallone apporte au héros une belle présence musclée, il est vrai cependant que coté jeu d’acteur là ce n’est pas terrible. C’est presque du mauvais Seagal que nous livre Stallone ici, et c’est vrai que cela est, sur la longueur assez gênant. A ses cotés la grande Brigitte Nielsen, à ses débuts. Elle s’en sort pas mal, mais il faut avouer qu’elle n’a pas grand-chose à faire, dans un rôle des plus banals. Pour le reste il y a quelques seconds rôles qui valent le coup, notamment celui d’Art LaFleur, toujours sympathique, ou celui de Brian Thompson. Ce-dernier est certes en total surjeu, mais au final c’est davantage son physique et sa rage que l’on retient, et c’est donc plutôt une bonne chose.
    Le scénario du film est vraiment limite. Pour ainsi dire il n’offre malheureusement pas grand-chose. Il commence assez gentiment par une scène d’intro nerveuse et sans pitié, mais ensuite il vire à une sombre histoire dont on ne comprend pas tout, mettant en avant une sorte de secte qui veut éliminer une jeune femme. Celle-ci est donc protégée par Stallone et un acolyte. Franchement l’histoire aurait pu être assez sympathique, mais le film apparait désespérément creux. Il n’y a d’intensité que dans les scènes d’action, tant le suspens, le mystère, les surprises sont d’une rareté totale. En dehors de son rythme, Cobra est totalement vide, n’explorant aucunement les relations entre les personnages, livrant comme un cheveu sur la soupe les rebondissements, et s’avérant parfois d’une lourdeur indigeste (les vues multiples sur les méchants entrechoquant leurs haches c’est juste risible). Là-dessus c’est vrai que l’on sent la production Golan Globus à 100 kilomètres.
    Sur la forme il est difficile de dire qu’avec 25 millions ce soit enthousiasmant. La mise en scène de Cosmatos est convenable, mais assez raide et assez banale au final. Cela est particulièrement marquant dans le passage avec les motards, dans lequel le travail de Cosmatos peine complètement à donner une allure générale à l’affrontement. La photographie est vraiment très quelconque. Elle n’apporte vraiment pas de plus value au film. Les décors quant à eux sont inégaux. Celui dans la fonderie à la fin est plutôt sympathique, la course dans les orangers est originale, mais pour le reste c’est juste passable. Alors Cobra est un film de justice expéditive. Il est donc comme on peut l’imaginer assez violent. Le sang ne gicle pas à tout va, mais c’est brutal. Les scènes d’action sont artisanales, avec un coté authentique plutôt bienvenu, notamment dans le combat final ou une course poursuite en voitures, mais il faut reconnaitre que le passage avec les motos est très moyen. Enfin, musicalement quelques passages agréables, bien marqué eighties qui font plaisir à entendre.
    Il est certain que Cobra n’est donc pas un film de très bonne qualité. En fait il s’avère globalement très moyen, et souffre de quelques défauts marquants. Ce n’est pas nécessairement son genre qui veut ca, d’autres films comme Death Sentence étant nettement meilleurs. Mais enfin, les fans de Stallone apprécieront sans doute, et puis il passe 1 heure 40 sans trop de mal. Je lui donne 2 car c’est un métrage qui a la décence de s’assumer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 mai 2012
    Une production Golan/Globus, George Pan Cosmatos derrière la caméra, Sylvester Stallone devant : tout est dit, ou presque. Sans être catastrophique (enfin...), « Cobra » est ce type de divertissements banals et sans intérêt que l'on voit à longueur de temps à la télé comme au cinéma, ne proposant rien de nouveau et se doublant d'un discours quasi-réactionnaire pas franchement indispensable. Pas d'idées, une mise en scène paresseuse et au goût souvent douteux, des acteurs qui n'ont rien à faire... On a certes vu pire, mais est-ce suffisant pour y consacrer ne serait-ce qu'une heure et demie? Reste la plantureuse Brigitte Nielsen, incontestablement agréable à regarder, m'enfin... Ah si : il y a ces tueurs qui auraient pu donner quelques chose d'intéressant si le réalisateur s'était donné la peine de les rendre moins caricaturaux, pour ne pas dire ridicules... Bref, un film qui ressemble à tout et à rien, justement parce qu'il n'a ni identité, ni originalité : dispensable...
    Publiée le 22 juillet 2011
    Un sous-Dirty Harry ! Et aussi un monument de la connerie version cinéma d'action des eighties, avec tous ses clichés. On est clairement à l'époque reagan avec ses pubs pour pepsico complètement explicites, le cinéma devient un spot de pubs. C'est drôle de voir que les films les plus grossièrement américains sont faits par des étrangers, George Pan Cosmatos est greco-italien. C'est lui qui a commencé à foutre en l'air la licence Rambo...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juillet 2011
    "Crime is a disease, he is the cure." Ce slogan donne le ton du film ! Nous avons ici à faire à un nanar d'action sécuritaire où Sly, dans l'un de ses plus mauvais rôles, extermine du voyou psychopathe ; au grand dam de ses supérieurs. Ceux passent d'ailleurs leur temps à réprouver ses méthodes mais passent le film dans leur bureau... Un exemple parmi d'autres des nombreuses invraisemblances du scénario. Quand à l'esthétique, la mise en scène très plate n'est pas aidée par la photographie kitsch façon 80's. Un vidéo-clip se glisse même en plein milieu du film ! Mis à part Sly, Nielsen est transparente, et Brian Thompson s'agite comme un beau diable dans le rôle du taré de service. "Cobra" est donc mauvais sur la forme, mais encore pire sur ses propos.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 30 mai 2010
    Ce film d'action n'est que la parodie de lui-même. A l'image de l'intellect du héros (peut-être même de l'acteur, faut voir...) : c'est vide, vide, vide !
    Comme tous les navets, il ressasse les ficelles de films déjà existants, pour en tirer quoi ? Strictement rien.
    Publiée le 25 décembre 2009
    Ca c'est un B movies comme je les aime. Un polar dopé à l'adrénaline, cf. Terminator 2 et Mad Max. Comment combattre l'ultra violence?? Avec l'ultra violence, et ca ca fait plaisir à voir.
    Ca c'est de la série B!!
    Publiée le 27 juin 2010
    "Tiens, je te donne un post it et un feutre, écris moi un scénario la dessus et je te produis un film, profites en je suis complètement bourré !" Voilà comment est né ce film d'action pour attardés.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mars 2022
    Cobra fait partie de ses films avec Sylvester Stallone souvent moqué et démoli, c'est une des fameuses productions de la Cannon Group et qui dit leur nom annonce un film sans finesse et bourrin.
    Sly incarne Marion Cobretti dit Cobra, un flic aux méthodes radicales et musclées qui va protéger une femme (joué par Brigitte Nielsen qui était son épouse à l'époque) face à une bande de tueurs sanguinaires qui sévit la nuit.
    J'aime bien ce film qui est une pure série B d'action généreuse et rudement efficace. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il vaut mieux que sa réputation moyenne. Le style est par moment proche d'un clip vidéo (la B.O. comporte des bonnes chansons), l'ambiance sombre est teintée de violence et de passages au style se rapprochant des films d'horreur (je pense à la scène se déroulant à l'hôpital), les scènes d'action sont nombreuses et bien filmées (Cosmatos avait tourné Rambo 2) et je me répète en précisant à nouveau que ce film est très généreux en terme d'action à tel point que l'intrigue est négligée (soit dit en passant c'est l'adaptation d'un roman, qui sera à nouveau porté à l'écran. Fair Game avec Cindy Crawford). Stallone a scénarisé ce film qui a marché, sans connaître le succès de ses précédents films. L'acteur incarne un héros viril, qui soigne son look, il peut paraître caricatural (au début du film, il flingue un type à l'intérieur d'un supermarché en gardant ses lunettes de soleil) mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce type de cinéma qui n'a pas pour but de refléter la réalité.
    Brian Thompson, avec sa gueule particulière, va être l'un des principaux adversaires du flic.
    C'est bourré d'invraisemblance mais je prends toujours plaisir à revoir ce film. Ce n'est pas du tout un nanar à mes yeux. Je ne pourrais pas vraiment proclamer que c'est un grand film mais c'est un divertissement jouissif dans son genre, les fans de Sly me comprendront, les autres resteront sceptiques devant cette production des années 80.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 mai 2023
    Un film viril bourré de testostérone. Avec un côté nanar des années 80 clair et net, Cobra s'avère regardable avec des scènes complètement folles et des dialogues hilarants. Même si on est à des années lumières du chef d'oeuvre, le scénario faisant l'apologie de la virilité et de la puissance donne à ce film un message solide et plus d'actualité.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 21 mars 2013
    Une réalisation de George Pan Cosmatos sans trop de finesse mais efficace. Sylvester Stallone est comme toujours excellent en flic aux méthodes musclées.
    Toujours un certain plaisir de revoir ce film...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    Bon film d'action avec sylvester stallone au sommet de sa forme...avec un scénario pur et dur, des cascades, des flingues, sans temps morts...on retrouve ici tout les ingrédients qui ont fait la gloire de ce genre de film dans les années 80..." jtraite pas avec les caractériels, jlé supprime"...
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 septembre 2007
    ce n'est pas ce que stallone a fait de mieux, mais le film fonctionne toujours, entre action nerveuse, concours de vanne et stallone charismatique...un classique du samedi soir, sans probleme.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 février 2011
    La réalisation nerveuse de Pan Cosmatos ne sauve pas le film de la médiocrité absolue.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 avril 2021
    Bon d'accord il y a plein de défauts, mais bordel c'est tout ce que j'aime! Ce bon vieux cinoche calibré année 80, avec un Sly plus balaise (et caricatural) que jamais, des méchants très méchant, et de l'action comme s'il en pleuvait! Sérieusement, ce sont des films comme Cobra, qui redonne le sourire tout en vidant bien la tête!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 septembre 2011
    un petit film sympatique une serie b pas trol mal mai qui aurait pus etre beaucoup mieux