Cobra
    2,3
    1767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cobra ?

Publiée le 14 mars 2012
    Un bon vieux Stallone comme on les aime ! De l'action, des repliques cultes et un scenario qui tient sur une feuille de PQ.
    halou
    halou

Publiée le 7 février 2012
    Une pure merveille: Un réalisateur talentueux (Rambo II), un acteur charismatique, une intrigue passionnante. Un déchet du cinéma à mettre dans le tiroir nanar.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 août 2010
    L'ambiance attypique des années quatre vingt, Silvester Stallone à son apogée de son art. Un film moyen mais sauvé par le charisme de Sly.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Des hommes, Un film! Et quels hommes! Difficile de ne pas se sentir transportés par les effluves délicieuses de testostérones lobotomisantes que dégage la simple vue d'un Stallone sulfateuse en main (un classique désormais), auquel vient s'adjoindre le talent non négligeable (mais honteusement négligé) de George P.Cosmatos (auteur du daubesque thriller aquatique "Léviathan"), de Brigit Nielsen (seul personnage plus musclé que Stallone dans le film), du duo Cannon Golan/Globus (qui auront donné au mot "réactionnaire" un nouveau sens, un sens qui ferait passer l'Alabama pour un fief centriste et le Grand Sorcier de la confrérie du Klu Klux Klan local pour un membre du comité de soutien à la candidature de Ségoléne Royale). A la fin du film, on est en face d'une évidence terrible: si le crime est un virus, sachez-le, le remède est pire encore.

Publiée le 10 mars 2024
    Une affiche de film qui fit longtemps les beaux jours de « IMPACT Magazine » . Dècouvrir Sylvester Stallone en flic Ray-ban avec une alouf au coin de la bouche et une mitraillette Jatimatic pour combattre le crime! Voilà le vrai intèrêt de "Cobra" (1986) où Sly retrouve George Pan Cosmatos, le metteur en scène culte de "Rambo : First Blood Part II" (1985).. Autant dire du sur mesure pour Sly qui devient Marion Cobretti, flic aux mèthodes musclèes qui doit mettre fin aux agissements sanglants d'un groupe de criminels fanatiques en compagnie de son ex-femme Brigitte Nielsen! Même si ce policier d'action bien ancrè dans sa dècennie ne rajoute rien à la caricature, le film vaut mieux en tout cas que certains nanars de l'èpoque! C'est efficace, violent et sans temps mort avec une dernière partie qui lorgne du côtè de « Mad Max » . Et puis la bande son est excellente où se dètache « Feel The Heat »...
    selenie
    selenie

Publiée le 20 septembre 2023
    Le premier soucis est justement de trop ressembler à Dirty Harry allant jusqu'à un début pompé. Le pire arrive quand notre Cobra se ridiculise en jouant avec son arme façon pistolero dans un western, ou qu'il surjoue le gars monolithique avec en prime le gros plan sur les rayban. L'intrigue ne tient pas franchement la route non plus, d'abord parce que le gang a tout de la secte satanique mais le sujet n'est jamais réellement abordé, la femme est recherchée mais on se demande bien pourquoi puisqu'elle n'a vu aucun crime, et le plus irritant, le fait que les autres flics ne croient pas à plusieurs tueurs alors qu'il y a déjà les faits qui parlent d'eux-même. Ce n'est plus de la maladresse d'écriture juste une incohérence stupide. Le film surnage avec quelques idées comme la superbe voiture Mercury de Cobretti qui était la vraie voiture de Stallone, une Brigitte Nielsen qui joue à merveille la scream girl, et un tueur psychopathe à qui on pourrait aussi dire "T'as pas une gueule de porte-bonheur !". Mais c'est bien peu pour sauver ce film qui a tout du nanard de luxe.
    Site : Selenie.fr
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2021
    Un solide film d'action des années 80. A l'époque Stallone est au sommet de sa gloire. Il incarne un flic ultra badass, au look travaillé : long manteau noir, allumette coincée au coin de la bouche et rayban. Servi par une bande son très typique des années 80, ce film est vraiment le reflet de cette époque. Cobra est porté à bout de bras par Stallone qui colle à son personnage. Très sombre il nous offre son lot de scènes d'actions et la séquence finale est très réussie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 décembre 2017
    Loin d'être mauvais, Cobra est un pur film d'action des années 80 avec les abus de la période qui vont avec : Quelques dizaines de méchants poursuivent une seule femme protégée par un gros bras, ici Stallone. Il y a évidemment de grosses incohérences, spoiler: notamment dans le final où on voit bien que le crochet manque de pointe
    ! Mais les poursuites en voiture sont bien réalisées si on fait abstraction de la casse et des roues tordues lors des sauts :) Pas mal, scénario léger et sans longueur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Lunettes de soleil, allumette aux lèvres, pansement sur l'arcade, gants de cuir, flingue dans le futal (et accessoirement quelques grenades accrochées à la ceinture), lumière, caméra, action !
    "Cobra" est un flic badass reconnu pour son talent de justicier solitaire, et qui se voit attribuer une enquête sur une série de crimes tout en protégeant la pauvre victime. Un scénario de polar basique, assez ridicule et ringard par moments, pas vraiment bien joué (quasiment tous les seconds rôles en fait), sans vraiment de scènes mémorables, et avec trop peu de punchlines pour rendre la chose jouissive, ce classique de Sly restera pourtant parfaitement dispensable.
    dougray
    dougray

Publiée le 25 octobre 2011
    Un des seuls films de Stallone que je n’avais pas vu gamin. Et force est de constater que, 25 ans après sa sortie, "Cobra" fait sans doute partie des films les plus manichéens de la filmographie du grand Sly, devant "Rambo 2" et "Rocky 4". Pire, le film souffre d’une logique fachisante que n’aurait pas renier Charles Bronson ou Chuck Norris. Car "Cobra" collectionne à peu près tous les défauts des productions hard-boiled des années 80, le charme et le second degré (souvent involontaire) en moins. Sur le plan formel, on a droit à une réalisation tapageuse (le montage qui se calle maladroitement sur la BO, les effets de lumière pour faire peur, les ralentis ridicules…), à une BO braillarde qui tente de refourguer d’hypothétiques tubes oubliés depuis, et à une photo qui fleure bon les productions cheap des 80’s. Mais le pire est à venir puisque le scénario n’est rien d’autre qu’une apologie primaire de la justice personnelle, assénée à coups de scènes toutes plus hallucinantes les unes que les autres (Cobretti qui crache sur les droits de la défense ou qui tire 15 balles sur un mec là où une aurait largement suffit, le tueur qui se lance dans une diatribe enflammée expliquant que, malgré ses crimes, il n’ira pas en prison…) et de personnages repoussant les limites de la caricature (voir le journaliste et ses questions à la con ou l’insupportable détective Monte qui a le tort de ne pas partager la vision de la justice de Cobra). C’est à se demander comment le film peut être aussi régulièrement rediffusé. Tout n’est cependant pas à jeter dans "Cobra", à commencer par le look dément arboré par Sylvester Stallone (lunettes de soleil même à l’intérieur, gants en cuir, allumette au coin de la bouche, jean serré, flingue à la ceinture…), largement mis en avant par le réalisateur et par l’affiche… et qui a dû faire rêver toute une génération de flic. Idem pour son improbable bagnole. Quant au méchant du film, il est campé par un Brian Thompson à la gueule inimitable, qui ferait presque oublier un jeu d’acteur limité. La touche de féminité est enfin apportée par une Brigitte Nielsen encore mignonne mais relativement apathique. Côté dialogues, on appréciera les répliques tellement ridicules qu’elles en deviennent jouissives à 25e degré (le savoureux "j’vais tout faire exploser - Vas-y, j’irais faire mes courses ailleurs", "je traite pas avec les caractériels" ou "t’es un cinglé et je vais te guérir"… qui se limitent néanmoins quasi-exclusivement à l’unique scène du braquage du supermarché). Il n’en reste pas moins que ce film est beaucoup trop primaire et politiquement discutable, surtout au vu des autres films de Stallone qui ne brillaient pas forcément par leur finesse mais qui bénéficiaient d’un capital sympathie (voir "Tango et Cash", "Rambo 3", "Judge Dredd", "Demolition man"…). Ce n’est donc pas un hasard si "Cobra" s’est planté au box-office.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 juin 2018
    Malgré un scénario peu original reposant entièrement sur son personnage de Cobra, ce film assez violent (interdiction aux moins de 12 ans requise) est suffisamment distrayant pour que je lui accorde la moyenne.
    Stallone a été un choix idéal pour incarner le héros. Mais bon sang que les décors et l'ambiance ont vieilli et changé par rapport au milieu des années 80 !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2023
    Il fallu un peu plus de 3 jours à Stallone pour rédiger le scénario de « Rocky » mais il semble que 3 heures ont suffit pour celui de « Cobra », et avec les pieds sûrement. En mode "dirty", Sylvester conduit (et détruit) une sacrée bagnole, porte de chouettes lunettes et mâchouille des allumettes tout en sauvant sa belle (son ex Brigitte Nielsen) des lames affûtées d’un taré psychopathe, qui a vraiment la gueule de l’emploi, et de sa bande décervelés. Un polar de série B plein de faux raccords, à ranger dans le placard à nanars de Sly, entre « Arrête ou ma Mère va tirer ! » et « Driven ». Bref, c’est du lourd.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 mars 2012
    Depuis plusieurs mois, une mystérieuse série d'assassinats d'une sauvagerie sans précédent est commise dans la ville. Le lieutenant Marion Cobretti, dit Cobra, un flic de choc aux méthodes controversées mais d'une redoutable efficacité quand il s'agit de coincer des psychopathes très violents, est chargé de l'enquête et est persuadé que ses meurtres ont pour origine une organisation bien préparée et ayant des contacts dans la police. La police, peu convaincue par la théorie le lâche. Aidé de Gonzales, son fidèle bras droit, Cobra se charge de la protection d'Ingrid, une mannequibn ayant échappé à une tentative de meurtre. Très vite, ils sont traqués par une secte d'illuminés anarchistes adorateurs de haches. Sylvester Stallone retrouve le réalisateur de Rambo II George Pan Cosmatos et signe un film sécuritaire et violent flirtant parfois avec l'autoparodie, le final n'étant pas sans rappeler l'excellent L'Epreuve de Force de Clint Eastwood. Le problème est que Stallone est loin d'avoir les qualités de son illustre aîné et Cobra reste un film musclé au discours droitier affirmé (cela ne veut pas dire qu'il est complètement illégitime) se faisant assez divertissant mais le film aurait gagné à être moins caricatural et à plus assumer un second degré qui aurait été bienvenu. Pas le meilleur Stallone mais un divertissement du soir sympa.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 27 février 2015
    "Cobra" avec Silvester Stallone est un petit film d'action qui ne paye pas de mine, on retrouve un Stallone jeune au meilleur de sa forme et des bonnes scènes d'action surtout celle avec les motards déchaîné.
    En résumé un film d'action a voir.
    Cédric F.
    Cédric F.

Publiée le 18 novembre 2020
    cobra est un film qui va a 100 a l'heure , ce film avait tout pour lui , Stallone , une histoire qui prend en haleine , de l'action a tout va et la fin il est trop court 1h20 j'y croyais pas la première fois que je l'ai vu j'en ai étais déçu , j'aurais aimé plus long la fin a été trop coupé , je vous le conseille a le voir