Cobra
    Votre avis sur Cobra ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 novembre 2020
    Il faut remettre le film dans son contexte, milieu des années 80, Stallone, est une mega star, le film rapporta 160 millions de dollars, pas si mal. Alors une fois le contexte passé, il reste un film à l'image de ses années, le générique d'ouverture avec le flingue qui fait mine de tirer sur le spectateur est pompé sur Sudden Impact, puis la scène du supermarché toujours copié sur L'inspecteur Harry, enfin, l'histoire de ce flic solitaire, incontrôlable, c'est toujours du Dirty Harry ! Alors il est flagrant qu'avec deux héros populaire à son actif (Rocky et Rambo), Stallone se voyait bien faire jamais deux sans trois, tout comme ses pôtes, Bruce WILLIS et Mel GIBSON avec leur franchise à succès. Mais même si le film a cassé la baraque à son époque, il ne traversera pas les années comme ses confrères, trop stéréotypé, trop mécanique, trop de marketing eighties. Alors après tant d'années, on retrouvera Stallone avec plaisir au mieux de sa forme dans ce film réalisé uniquement à sa gloire.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 10 octobre 2012
    Un des films d'action les plus "iconiques" des années 80, Cobra est un mélange d'action et de suspense au scénario ultra classique, plutôt simpliste, mais qui reste efficace, d'autant plus qu'à l'époque, c'était l'un des précurseurs du genre. Aujourd'hui, ça paraît tellement kitsch, mais la nostalgie est là et bien là, de quoi passer un bon moment à se rappeler l'époque.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2015
    Cobra est vraiment une grosse, grosse déception. Ce n'est pas vraiment un mauvais film, mais il palit de défauts bien trop importants pour que l'on puisse les ignorer. En soit, c'est un film d'action plutôt correct, et pour tout vous dire, il est un divertissement franchement honnête. De la part de Stallone, je m'attendais quand même à mieux, mais bon, le résultat a beau ne pas être tel que je l'attendais, je dois tout de même admettre que c'est un film correct. Pourquoi a-t-il à peine la moyenne, alors? Je vais vous expliquer pourquoi tout au long de cette critique. En même temps, c'est logique. Tout d'abord, parlons de l'essentiel dans ce genre de films : l'action. Elle est vraiment honorable, très divertissante et vraiment bien foutues. Les scènes de fight sont efficaces, plutôt bien mise en scène ( encore qu'il y a nombre de choses à dire à son propos, mais nous y reviendrons bientôt ) en très spectaculaire. Ca tire, ça défouraille, et en prime, ça envoit des punchlines. D'accord, elles ne sont pas toujours du meilleur niveau, mais passons outre. Par contre, pour le scénario, on ne pourra pas faire de même. Alors oui, je sais bien que l'on ne visionne pas ce genre de films pour leur intrigue, mais, étant un grand fan de ce style de cinéma ( j'en ai vu environ la moitié des films, sans exagéré, et j'espère tous vous les chroniquer un jour ou l'autre ), il vient un moment où je peux me montrer un brin exigent. Niveau histoire, je ne demande pas de l' "Inception" ( oui, c'est carrément l'extrême de l'extrême ), mais j'espère toujours qu'elle va se tenir un minimum. Même si elle doit s'avérer assez simple à la manière d'un "Expendables" ( n'importe lequel, ils ont des scénar vraiment basiques ), si l'histoire en question est plutôt proche du sans faille, je ne vois pas quels reproches on pourrait lui faire. Et là, le blem, c'est que les incohérences se bousculent, et que la logique et l'illogisme se battent en duel. Malheureusement, c'est ce dernier qui a gagné. Et c'est très frustrant : on ne cesse d'être sorti de l'histoire de part les incohérences et les idioties qui sont souvent présentes, pour ne pas dire la plupart du temps. Et comme si cela ne suffisait pas, les clichés viennent s'en mêler. Et alors que l'on attendait un maximum Stallone, il s'avère que son personnage est un défaut assez important du film. Certes, il est badass. Certes, il est charismatique. Certes, c'est Stallone, mais ce n'est pas pour cela qu'il constitue un bon personnage. C'est surtout que j'ai trouvé son écriture assez maladroite. En fait, il est tellement stéréotypé qu'il en devient assez étrange. Pas ridicule, non ( encore que les lunettes dans une faible luminosité, c'est pas terrible ), seulement étrange, entre le bon et le médiocre. Stallone nous avait habitué à largement mieux, et là, je pense notamment aux cultissimes Rocky et Rambo, les références ultimes de l'acteur/scénariste. Car oui, Stallone se colle également à l'écriture. Aux premiers abords, le scénar semble original, mais il m'a énormément rappelé un Callahan, je ne sais plus lequel. Et justement, chose plutôt surprenante, nombre de scènes m'ont laissé une étrange impression de déja vu, notamment celle avec la hache dans la porte ( hommage ou plagiat à "Shinning"? ) et l'instant où le Terminator s'opère. De nombreux plans sont repris, et je ne saurais placer la limite du plagiat et du clin d'oeil. Bon, après, la fin m'a énormément rappelé celle de "Terminator 2"... Sorti 5 ans après. Voilà. Stallone est plutôt bon dans ce film, quoi qu'un peu stéréotypé, comme précédemment vu. Les autres acteurs sont plutôt bons, tout particulièrement le grand badguy de l'histoire qui lui, pour le coup, a une gueule d'enfer, interprété par un excellent Brian Thompson. J'ai bien aimé ce "Cobra", honnête divertissement. Il respire les années 80, et qu'est-ce que j'aime ça, sérieux ! Bon, il n'est pas exempt de tous défauts, mais il fait bien passer le temps, et constitue la représentation de l'âge d'or du cinéma d'action. On lui préfèrera largement "Commando", film culte avec le GRAND rival de Sly, le mythique Schwarzy. Ceux qui auront vu les deux comprendont. Les autres, je vous les conseille si vous aimez ce style, sinon, ne visionnez que "Commando", il en vaut amplement la peine !

Ps : Un film qui laissait présager le "Judge Dredd" de Stallone.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2018
    C’est extrêmement mauvais, mais qu’est ce que c’est amusant. Avec Cobra Stallone part aux frontières du Nanard. Dès le départ le ton est donné, Cobra est un flic sévèrement burné qui n’a même pas peur, même des latinos, alors que tous ses collègues n’ont rien dans le pantalon et qu’en plus les juges probablement gauchistes relâchent les criminels qui recommencent. Avec Cobra pas de récidive car il fait passer les voyous Ad Patres soit avec son pistolet, sa mitraillette ou même à la grenade, pas de détails. D’ailleurs le final ressembleraient même plus à Rambo qu’à un Vigilente classique tant Cobra va dessouder du psychopathe au mètre carré. C’est très mauvais mais à un point que cela en devient réellement drôle et du coup j’ai passé un bon moment.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 juillet 2017
    Un bon Stalone à l'époque devenu un plaisir coupable. C'est basique et efficace façon Bronson, ça sent bon les 80's et Sly a la classe, le reste on s'en fout !
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Un film et des personnages un peu improbable mais jouissant d’une ambiance très sombre avec un méchant incarné par un acteur au visage très inquiétant (l’un des méchants de X-files). C’est l’un des films de la grande période d’action de Stallone. Côté scénario, c’est un peu limite mais ça reste honnête. Si non, les scènes d’actions restent plutôt réussies.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 mars 2019
    Là où certains voient du kitsch, je vois la magie des années 80. C'est exactement à ça que me fait penser Cobra. Un film d'action qui comporte tout les codes des années 80, le tout avec un Sly au top. Que demander de plus ! Les scènes d'actions sont bonnes, les répliques sont bien drôles et Stallone & Nielsen forment un bon duo. Le scénario est complètement aux fraises et finalement assez niais mais finalement c'est ce qui faisait tout le charme de cette époque et c'est ce qui manque au cinéma d'action de nos jours. Même s'il est loin d'être parfait, Cobra est un film qui doit être vu pour n'importe quel fan de Stallone qui se respecte ainsi que par les fans d'actions des 80s.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 avril 2014
    Les années 80 dans toute sa splendeur lorsque Stallone était au top de sa forme. L'intrigue est ridicule mais la n'est pas l’intérêt, c'est violent, très noir et certaines répliques sont cultes. Il faut avoir grandi à cette époque pour apprécier :)
    Publiée le 9 septembre 2018
    Cobra nous mets dans son ambiance actif,des scènes à couper le souffle.Cette fois je suis satisfait parce que Stallone à fait un excellent film,avec son action incroyable.Un film qui passe très rarement à la télévision,dès que c'est passé sur RTL9,j'ai vue que ça allait passé le soir du coup j'ai regardé et j'ai grandement appréciée.Stallone joue très bien son rôle.Les caractères des méchant sont vraiment cool.Voila un film avec du suspense et de l'action.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 21 février 2019
    Enfin un bon film d'action sans concession, sérieux et drôle, à la réalisation impeccable. Un film qui respecte les codes du cinéma d'action des années 80 de façon convaincante et pas un nanard à deux sous comme il en existe des caisses. Une sorte de mètre étalon, maintes fois copié mais rarement égalé, pour reprendre un poncif bien connu... Pour moi un des meilleurs films de Stallone.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 février 2012
    George Pan Cosmatos réalisateur d'origine grec exilé aux Etats-Unis et disparu prématurément à 64 ans (2005) était un faiseur un peu besogneux n'ayant réalisé que neuf longs métrages dont il ne restera qu'un seul montrant une certaine ambition scénaristique ("Tombstone"). En 1986 il retrouve Stallone qu'il vient de diriger dans la première suite de "Rambo" et qui fort de ses succès au box-office tourne tout ce qu'il peut. A la base du scénario il embauche son nouveau copain pour un polar de série Z qui lui permet de faire tourner sa compagne la sculpturale Brigitte Nielsen. Tout est caricatural à souhait et l'intrigue plus que mince est taillée au marteau piqueur. Il faut donc voir ce film pour passer un bon moment à regarder Sly jeter son œil torve sur les malfrats qui en veulent à sa dulcinée. Marion Cobretti dit "Cobra" à certes des méthodes expéditives comme l'inspecteur Callahan mais pour la crédibilité il vaut mieux faire confiance au tandem Eastwood/Siegel qu'à ces deux compères qui s'ils sont sympathiques ont marché toute leur carrière avec des semelles de plomb.
    Publiée le 18 octobre 2006
    Un bon petit film d'action totalement encrer dans les années 80 ce qui fait que maintenant il est devenu un peu ringard. Mais qu'importe, les scènes d'action sont géniales, Sylverster est super classieux que demander de plus. 1h30 de bonne rigolade devant un chouette film d'action rondement mener. Un film policier bien noir à la gloire de Stallone dans sa meilleur époque. A voir pour les fans de Sly et pour les fans d'action moi personnellement je préfère un bon Schwarzi.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 30 décembre 2012
    Simpliste et prévisible, "Cobra" n'en demeure pas moins un bon divertissement. Par sa présence et ses répliques, Sylvester STALLONE tient le film à lui tout seul. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour permettre à George PAN de faire un film plus convainquant. Son oeuvre cinématographique se caractérise par des scènes répétitives et invraisemblables. Il y a également trop de personnages inutiles dans le déroulement de l'intrigue. À commencer par les adeptes du "nouveau monde". Le réalisateur commet l'erreur de ne pas nous expliquer leurs véritables revendications. On appréciera surtout "Cobra", car il évoque la nostalgie des films d'action des années 1980.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Un personnage hors catégorie taillé sur mesure pour stallone dans ce film d'action simple mais d'une rare tenacité.
    Le combat contre l'ultraviolence par des méthodes peu banales.
    Publiée le 24 août 2012
    le duo Stallone et Comsmatos se retrouve de nouveau après un Rambo 2 complètement fou et livre un polar entre L'inspecteur Harry et Maniac.
    Pourquoi je di ça ? Tout d'abord Cobra est l'adaptation libre d'un roman intitulé Fair Game, dans cette adaptation Stallone interprète un flic aux méthodes dures qui doit protéger une témoin d'une bande de tueurs psychopathe.
    Si au premiers abords il n y a rien de bien original dans ce traitement, il faut voir du côté de la mise en scène et de la caractérisation des personnages.
    Si j'ai évoqué L'inspecteur Harry et Maniac c'est tout simplement l'aspect urbain représenté et omniprésent de la ville, le fait de s'intéresser aux bas fond d'une ville qui semble moderne, le film se montre au final plus glauque que les polars de la même époque.
    Ensuite sa mise en scène dans l'exécution des meurtres enchaine les plans agressifs, extrêmement courts comme si nous étions devant un film d'horreur et souvent le film tutoie le slasher avec ces scènes de poursuite entre le tueur impitoyable et la jeune vierge.
    Alors que la jeune vierge aurait défait le tueur, dans Cobra, celui qui défait le tueur et sa bande est la version musclée de Harry: un adepte du gros calibre mais aussi une tête brulée qui critique ouvertement le système juridique.
    Le mélange des genres dans Cobra ne peut pas sauter aux yeux du 1er coup mais en le revoyant de nombreuses fois, cela se voit finalement et rend le film très intéressant.
    Même si l'interprétation est inégale par moment, la vraie star du film est Stallone qui assure un spectacle dantesque.
    Cobra est loin d'être un nanar étant donné que le mélange des genres apporte une touche surprenante.
    Et si il est vrai que la musique est un peu bizarre, que nous avons droit à des scènes de remplissage un peu bizarre voir glauque (une séance photo avec des mannequin électronique), ce film, que peut être beaucoup on oublié, reste intéressant à voir.
    Cobra est un bon Stallone.