Cobra
    Votre avis sur Cobra ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 juin 2013
    Maintenu sur une brèche permanente et ne succombant à aucune facilité, technique tout du moins, le film enchaînent les bonnes grosses scènes d'action pour bourrins sur le retour. De ce coté là G. Pan Cosmatos se montre décomplexé. Les jeunes eux hallucinerons de la crétinerie de l'ensemble mais c'est dans ces atmosphères crades, poisseuses et juteuses de méchants aux gueules patibulaires que notre filmographie s'est bâtie. Dans ce contexte de crise et de sauvagerie explorée dans ces années folles du - j'te cogne avant de t'lire tes droits - reconnaissons qu'un digne représentant des 80's se devait de répondre à Bronson et Eastwood. La loi finalement, c'est lui (Dixit Judge Dredd).
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 16 juillet 2014
    Il est des oeuvres qui sont faites pour marquer les mémoires et le 7e Art à tout jamais ! Ce film, que dis-je, ce chef-d'oeuvre absolu est de celles-ci... Il dégage une aura, une intelligence unique qui vous marqueront pour l'éternité !!! D'abord un scénario, brillant et original: des "méchants pas boÔo" foutent le bordel, mais un justicier au grand coeur, sans peur et sans reproche, va leur expliquer les bonnes manières, et les remettre dans le droit chemin... définitivement...

Stallone est exceptionnel en justicier qui a tout compris, seul contre tous, et qui va devoir lutter de toutes ses forces pour faire régner l'ordre et la justice. On peut voir dans ce film exceptionnel, un parallèle très intelligent avec notre société en pleine déliquescence, avec des forces de l'ordre inadaptées ! Heureusement, un gardien de l'ordre veille efficacement, pas totalement seul car épaulé par un flic, et ami fidèle, aussi intègre que lui (Reni Santoni). Tel un ange investi d'une mission divine, Cobra va protéger une société paradisiaque de ses anges déchus.

De nombreuses images du film, absolument bouleversantes, mettent en avant la fragilité et l'humanité de Cobra, comme cette très belle séquence, où la pétasse qu'il protège devine que sous cette carapace de muscles, il y a un coeur qui bat, et que Cobra n'est finalement qu'un petit enfant perdu, et l'invite à la rejoindre: "- Je ne vais pas te mordre !" lui dit-elle doucement. Et là, Cobra comprend qu'il peut la tirer, pardon l'attirer...

Et d'humanité, Cobra sait en faire preuve, comme dans cette magnifique scène de négociation où il déclare à un psychopathe haineux: "- Je ne traite avec les caractériels, je les supprime !". Non sans avoir fait preuve auparavant d'un humour approprié, quand le méchant qui retient des otages dans le supermarché lui annonce fébrilement: "- J'vais tout faire sauter !", "- M'en fous, j'irais faire mes courses ailleurs !", lui rétorque alors un Cobra au meilleur de sa forme ! Mouaaaahahahaha, putain, excellent !!! Pardon...

Cette dimension spirituelle se retrouve constamment, tout le long de cette oeuvre gigantesque. D'abord la présence d'un ange jaloux (Andrew Robinson) qui va contester l'oeuvre humanitaire de Cobra. Heureusement notre ami aura la présence d'esprit de lui foutre son poing dans la gueule! Puis, Cobra, l'ange protecteur de l'humanité, attaqué par les anges déchus qui tentent de reprendre possession de ce si bel Eden, n'a pas d'autre choix que de les exterminer tous les uns après les autres... Et bordel, comment il te les défonce ces p***** d'enc**** de fils de p*** !!! Pardon...

Enfin, Cobra va faire face au mal à l'état pur (Brian Thomson), et va devoir se résigner à l'empaler sur un crochet, pour ensuite le purifier par le feu, comme au bon vieux temps de l'inquisition !!! Un très beau film, très spirituel, qui vous fera vous remettre en question... Et des questions, après ce film, vous allez vous en poser, croyez-moi...

Ce n'est pas pour rien si cette oeuvre unique a ramassé pas moins de 13 Prix aux prestigieux "GORY FREDDY AWARDS": *"Meilleur film de tous les temps": Cobra, *"Meilleur script mongolo-facho": Sylvester Stallone, *"Plus belle affiche bien débile": Cobra, *"Meilleure accroche de la mort qui tue": "Le crime est un poison, voici l'antidote !", *"Meilleure révélation dans un 1er rôle": Les Ray-Ban de Cobra, *"Meilleure cool-attitude à 2 balles": Sylvester Stallone, *"Meilleure potiche pistonnée avec des gros nibards et pas de cervelle": Brigitte Nielsen, *"Meilleur accessoire à la con qui sert à rien": L'allumette plantée dans le bec de Cobra, *"Meilleur toutou à son pèpère qui sait donner la papate": Reni Santoni, *"Meilleure tête de malade mental": Brian Thomson, *"Meilleur défenseur des putains de droits de ces enfoirés de criminels": Andrew Robinson, *"Meilleures tueries sans respecter les putains de droits de ces enfoirés de criminels": Cobra, *"Meilleure vanne": "J'irais faire mes courses ailleurs !".

Voilà, et cette oeuvre exceptionnelle mérite bien plus encore... En tout cas, elle tient une place à part dans mon coeur !!! D'ailleurs, je tiens à dire au passage à quel point je suis choqué et déçu, que les membres du staff de allociné, n'aient même pas pris la peine de répertorier toutes ces glorieuses récompenses décernées à cette oeuvre majeure ! Y'a du relâchement, les gars...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 16 mars 2015
    bien le genre de film d'action de cette époque qui déborde. trop de violence, trop de fusillades impossibles, trop de personnages lourds pour en faire un contenu intéressant.
    Publiée le 1 mars 2013
    Vu une fois et sa ma amplement suffit. Ce film est presque à la porte du nanar.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Un Stallone divertissant, mais rien de plus car franchement on a un film peu intélligent! Des assassins qui ont la gueule du métier et de l'action à gogo mais à part ça, c'est très plat!
    leochou
    leochou

Publiée le 14 juin 2014
    ah cobra, un film typique des années 80's, des scènes d'actions ultra violentes, nombreuses et nerveuses rythme ce film. Sylvester Stallone au top de sa forme brutalise quelques assassins fanatiques particulièrement sadiques. Si on fait fi des nombreuses invraisemblances et des nombreuses inepties débitées sur la justice expéditive, ça laisse bien regarder.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 4 février 2011
    Cobra ne fait pas dans la dentelle. Ici, il n'est pas question de subtilité, d'esthétisme, ni de réflexion poussée. Néanmoins, ce film possède suffisamment de "personnalité" pour restituer un certain état d'esprit de la culture alternative des années 80. Contrairement à pas mal de films d'action plus actuels et franchement stériles, Cobra contient une véritable atmosphère. Celle-ci est d'abord créée par la musique inquiétante de Sylvester Levay (dans la lignée de Terminator). Mais aussi par son côté borderline où la violence est omniprésente (un peu à la manière de Mad Max) et qui rappelle un peu les mangas japonais tels que Ken Le Survivant. Cet aspect sombre et immoral de ce genre de films d'action est devenu tellement rare de nos jours que le temps leur a donné un vrai charme. Enfin, messieurs, pour le plaisir des yeux, on a le droit à Brigitte Nielsen ce qui ajoute un charme supplémentaire.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 17 septembre 2009
    C'est un bon film d'action qui plaira à ceux qui aiment les films bien bourrins, de plus avec Stallone en tête d'affiche c'est parfait pour ce genre de film, mais sa a quand même un peu vielli, le gang de dégénéré veux crée un nouveau monde mais ils passent leur temps à faire de la violence gratuite inutile et passent ensuite la totalité du film à poursuivre une blonde, c'est pas franchement convaincant car même s'ils sont cinglé on pourrait s'attendre à un but un peu plus important surtout vu leur organisation (infiltré dans la police), mais sinon dans le genre on appréciera un Stallone classe qui détruit tout sur son passage tout en gardant ses lunettes de soleil bien brillante, il n'a aucune pitié avec les criminels ce qui lui vaut des problèmes avec ses supérieurs (un peu comme dans l'inspecteur Harry) et même si c'est le héro est parfois cruel (scène finale) c'est mis en scène pour être juste comme un chatiment mérité, y a quand même une petite moral donc, sinon sa reste donc un film d'action bien bourrin des années 80 qui reste sympa à revoir, pas culte mais bon film
    Publiée le 26 novembre 2007
    Un film d'action pure et dure un peu eighties qui réunit tous les ingrédient du succés. Un film qui en vaut le détoure.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un film moyen et surtout très calibré années 80. Les scènes d'action sont biens mais le scéna est inexistant. Quand a Stallone il tient bien son rôle de justicier. De plus , le film est trop court( 1h27 SEULEMENT).
    Bref, en conclusion, un stallone violent et juste divertisant.
    Seskapil
    Seskapil

Un Stallone de la grande époque pif paf boum... ça passe le temps mais c'est là réellement le seul intérêt de ce film.
    Publiée le 24 août 2008
    Un violent polar remarquable de bout en bout... L'art de filmer une série B...
    Publiée le 30 août 2010
    Loin d'être une réussite, ce Cobra est quand même sauvé du désastre par des scènes d'action réussies et un méchant de première catégorie (Brian Thompson).
    La scène finale est excellente et relève au moins d'une étoile la note du bébé de Cosmatos.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 17 octobre 2013
    Très bon film, le film a un peu vieillit mais reste super, le méchant est tout simplement excellent et le casting parfait, très bon film.
    Publiée le 15 juin 2009
    2,5. Un role taillé surmesure pour Sylvester, une histoire qui se tient, de l'action, un divertissement agréable.