Youth
    2,6
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Youth ?

Publiée le 5 octobre 2013
    Ce film parle de la souffrance sociale et psychique des personnes de la classe moyenne israélienne confrontées à trop de difficultés de vie.
    Quelles sont ces difficultés? En deux mots:
    - difficultés économiques (chômage, salaires bas etc.)
    - difficultés culturelles (traditionalisme dans de nombreuses familles qui maintient le refoulement de problématiques psycho-sociales pourtant perturbantes - homosexualité, crises existentielles dans les milieux religieux et non religieux -; tensions politiques extrêmes puisque les enjeux touchent à la survie de la nation et donc de chacun ;société et familles challengées, tiraillées par une multiplicité de communautarismes religieux ou non religieux juifs, arabes, druzes, bédouins, homo etc. ).
    - usure psychique (du fait , on le sait, malheureusement, des traumatismes accumulés de guerre en guerre, de l'état d'extrême vigilance nécessaire permanent au plan de la défense du territoire, du terrorisme menaçant sans répit, de l’opprobre internationale ambiante grandissante endurée etc.

Ce film parle de la violence intériorisée à l'excès en conséquence qui menace de cliver les individus et risque de conduire certains citoyens jeunes et moins jeunes à des passages à l'acte tellement contraire à l'éthique juive ou à l'éthique tout court.

Ce film militant ose parler de ce qui dérange. La critique bienveillante est porteuse et précieuse.

Merci à Tom Shoval d'avoir assumé de n'être pas politiquement correct.

Israël est un grand petit pays... avec des potentialités et qualités rares... mais aussi, des défauts et difficultés bien réels à penser de manière urgentes, sans déni, afin que cesse urgemment en l'occurrence une détresse sociale inouïe dans trop de foyers israéliens.

Au plan cinématographique: excellent.

Il sortira en DVD vers février 2013. A ne pas rater!
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mars 2014
    Les films se déroulant dans la région israélo-palestinienne nous parviennent de plus en plus depuis l'incroyable succès du film L'attentat et du très touchant Alata. Malheureusement, tous ne sont pas de leur niveau. Seul Omar s'est vraiment démarqué depuis. Youth nous parle des différences entre les richesses dans un même "clan". Mais tout ceci reste trop en surface. Beaucoup trop de non-dits et cela ne nous permet pas vraiment de bien saisir les tenants et les aboutissants des protagonistes. Même si les acteurs jumeaux offrent une belle interprétation, il est difficile d'être toucher. Le conflit entre les deux frères jumeaux est bien là mais n'est pas approfondi tout comme la relation avec et entre les parents. Certaines situations sont un peu exagérées. Du coup, on sort complétement du film en se disant "c'est une blague, ils n'ont pas pensé à ça?". On attend donc le prochain film de cette région qui a beaucoup à offrir.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 mars 2014
    Je vais encore me répéter, je le dis à chaque fois que je vois un film israélien, mais voilà un cinéma dynamique et inventif devant lequel on est rarement déçu. Youth est le premier film très réussi de Tom Shoval. Il nous gratifie d'une mise en scène très maitrisée, d'un scénario fort et intriguant, mais tout de même très réaliste, et d'une très belle...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 mars 2014
    Un film assez saisissant qui donnent des frissons . je regrette quand meme certaines scènes inutiles a mon gout.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 7 mars 2014
    Film vu lors du festival de Paris en juin 2013, je suis retourné le voir. Le film oscille entre chronicle sociale de la classe moyenne israelienne et thriller. On pourrait presque penser à Ken Loach, tant les actes sont dictés par un besoin de survie. Le casting est formidable, les deux frères qui ne sont pas jumeaux ont été trouvés après des mois de recherche, enfin des frères dans un film qui se ressemblent ! Le film ménage régulièrment des phases de suspens, par le scenario, mais aussi par l'acte peu préparé des deux frères, et maintient en permanence un vif intérêt. Anecdote : l'un des frères a perdu plus de 10 kg pour mieux être crédible.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 15 mars 2014
    Scénario indigent, rythme d'une lenteur assommante, intrigue sans intérêt (le thème repris par les critiques, émanant sans doute du dossier de presse, qui est celui de l'antagonisme entre les classes sociales israéliennes est totalement risible). On peut vraiment se dispenser de voir ce film.
    César D.
    César D.

Publiée le 12 mars 2014
    les deux frères sont excellents, la trame un peu moins. ils décident de kidnapper une ado pour réclamer la somme d'argent qui manque à leurs parents pour ne pas perdre leur appartement, mais rien ne va se dérouler comme prévu. on peut y voir une critique sociale, j'y ai vu un simple fait divers.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 mars 2014
    La dualité des deux frères et celle de la société se répondent dans ce thriller sombre sur fond de chronique sociale et de lutte des classes. Un peu inégal mais intéressant.
    Publiée le 15 juillet 2014
    On pourra regretter l'absence de prises de risque de Tom Shoval, son incapacité à sortir des rails d'un scénario certes bien écrit, mais somme toute assez peu original.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mars 2014
    Un banal kidnapping sert de trame principal à Youth. Le metteur en scène insiste beaucoup sur la violence de ce rapt commis par deux jeunes israéliens lesquels, quoique de condition modeste, ne semblent pas a priori capables d'exactions. Tom Shoval exprime leur rage comme symbolique d'une jeunesse déboussolée qui ressent viscéralement les clivages sociaux et la faillite d'une société qui ne leur offre aucun avenir. La radicalité et la sécheresse de ton et l'ambigüité du discours mettent mal à l'aise. Ce que le réalisateur assume complètement même s'il rate en partie l'aspect thriller de son film, les coutures du scénario apparaissant trop lâches, par endroits.