Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Quand Kevin Smith s'attaque à la religion, ça donne Dogma, un concentré de satyrisme réfléchi, intelligent et férocement drôle ! L'histoire, aussi farfelue soit-elle, nous narre comment deux anges déchus adeptes de contradictions complémentaires (l'excellent duo Ben Affleck/Matt Damon) veulent renverser Dieu lui-même et comment seule la descendante du Christ peut les stopper. Pour ce faire, elle doit s'allier à deux gugus obsédés de la fesse (les hilarants Jay & Silent Bob) ainsi qu'aux 13e et 14e apôtres incarnés par Chris Rock et Salma Hayek... Car dans l'Évangile selon Kevin Smith, ces deux apôtres furent volontairement oubliés des écrits sacrés parce que l'un était noir et l'autre une activiste féminine ! Vous l'aurez compris, Dogma c'est du Kevin Smith en barre, un film hilarant de bout en bout, bourré de répliques cinglantes, de guest stars bienvenus et de scènes mémorables au même titre que Clerks. L'acteur-réalisateur-scénariste réussit donc à nous retourner le cerveau à travers ce road-movie déjanté grâce à des dialogues percutants prêtant à fortement réfléchir. Entendre dire que Dieu est un blagueur, qui plus est une femme, que Jésus a des frères et sœurs et qu'il a fallu cinq Adam pour que Dieu comprenne qu'il ne faut pas parler directement aux humains sans que leur "âme et leur cœur" n'explosent ne sort pas de l'ordinaire. C'est donc avec une culture profonde et un réel travail d'écriture entremêlant avec brio théologie et pop-culture que Kevin Smith arrive à nous captiver avec une rare intelligence et un goût de l'humour noir, parfois vulgaire mais sans cesse décalé. Ainsi, agrémenté de séquences d'action dingues, d'effets spéciaux particulièrement réussis pour un faible budget (seulement 10 millions de dollars) et d'une monstrueuse interprétation (voir Alan Rickman en ange sans sexe qui adore la tequila, ça n'a pas de prix), Dogma s'avère être un film tout bonnement monstrueux, culte du début à la fin et à consommer d'urgence sans modération aucune.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une bonne comédie avec un sujet assez original ! Bien sympa!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 août 2017
    Incroyable qu'un réalisateur, américain de surcroît, réussisse à sortir un film aussi surprenant et délirant. Certes des questions se posent, mais on peut néanmoins passer un agréable moment en défiant enfin quiconque de nous annoncer la fin du film en regardant le début. Un vrai régal avec en prime Jay et Silent Bob.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 novembre 2012
    Un film plus potache qu'irrévérencieux.
    La polémique de l'époque liée à ce film semble bien disproportionnée.
    Sympathique et sans prétention.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 30 janvier 2016
    Un film plus irrévérencieux envers le cinéma qu'envers la religion. Se présenter comme "comédie" et ne pas faire rire, c'est embêtant, d'autant plus lorsqu'on commence avec "même dieu a de l'humour". Pour être honnête j'ai trouvé 1 seul passage amusant: le club de golf. Le point noir du film étant son scénario très brouillon qui consiste à faire tomber des personnages du ciel, et à asperger tout cela d'humour "quand est-ce qu'on baise". Si Damon Affleck s'en sortent bien dans leurs scènes, l'apôtre blond qui parle tout le temps est insupportable, l'actrice principale n'est pas intéressante, et les démons ont une utilité douteuse. On suit avec peine ces personnages "bibliques" qui ne font même pas sourire tellement leurs dialogues sont pitoyables. Malgré de très bonnes idées : les anges, les prophètes, le 13eme apotre, la serendipité, l'histoire est si raz les pâquerettes qu'on deviendrait croyant si le film devenait intéressant, mais il n'en est rien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 mars 2013
    Un petit film bébête qui se regarde et qui est plutôt sympathique même si le fait que les Américains soient mal à l'aise avec le poids de la religion et ne savent pas comment s'en débarrasser sans craindre les affres de l'enfer ne nous concernent pas nous autres qui vivons trés bien sans.
    Un film qui veut se faire passer pour iconoclaste mais ne s'assume pas un seul instant.
    Les bondieuseries que ce soit pour en rire ou pas ça n'a jamais rien eu de trés palpitant.
    Un pseudo film pour choquer le bourgeois qui s’avère être terriblement cul-cul et parvient tout juste à donner aux ados les frissons d'une quelconque transgression...mais c'est pour de faux bien sûr.
    ça se regarde quand même, quelques scénes, personnages et répliques marrantes.
    Dogma ça ne pète pas trés loin mais ça distrait.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Peut-on rire et se moquer de tout, principalement de la religion catholique ? Bien évidemment, à condition que cela en vaille la peine. Ce qui n'est hélas pas le cas ici, Kevin Smith (Clerks 1 & 2 - 1994/2007) a voulu réaliser une satire corrosive sur la religion catholique et s'est lourdement planté, faute à un scénario rachitique et à un humour consternant. Des blagues vaseuses écritent pour un public bien ciblé, à savoir des adolescents, les gags ne volent pas haut (vulgaires et scatos), trop de dialogues qui finissent rapidement par ennuyer et des situations qui tournent rapidement à la catastrophe tant elles sont vide de sens. Dogma (2000) avait pourtant tout pour être une hilarante satire, avec une distribution originale où l'on retrouve entre autres Ben Affleck, Matt Damon, Salma Hayek, Alan Rickman, Chris Rock et même Alanis Morissette, il ne manquait plus qu'un semblant d'idée, de talent et une trame qui tienne la route, mais c'est sans doute trop demander à partir du moment où l'on réalise une comédie absurde et crétine à destination des adolescents. Le film avait fait grand bruit lors de sa sortie en salles, il n'y avait pourtant pas de quoi choquer, certes, l'ensemble est d'une débilité affligeante pendant plus de 120 minutes, cela en devient même lourdingue, mais de là à choquer le plus catholique ou le plus puritain d'entre nous, c'est exagéré, les Américains ont déjà fait bien pire en la matière !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 août 2012
    Pourvu d'une distribution d'enfer, ce cathéchisme hype est plein de trouvailles et de dialogues faussement creux. même si le scénario est maladroit le résultat est sympa.
    14/20
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 février 2011
    Un chef-d'oeuvre de cinéma irrévérencieux,iconoclaste,couillu et transgréssif. Ca fait du bien dans un monde aussi asseptisé!!!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2014
    Après une première partie vraiment drôle et iconoclaste Dogma a tendance à se disperser. Les dialogues finissent par ressembler à du bavardage. C est bien dommage car il y a des passages vraiment très drôles comme la punition des idolâtres...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 juin 2011
    Du pur cinéma ! divin ! on n'y croit, et même si on n'a pas la foi. Il y a tout, même l'humour.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 2 mai 2007
    un film drole et pas bete sur la foi, a la sauce kevin smith bien sur, mais franchement hilarant et qui fait réflechir juste ce qu'il faut.
    Publiée le 20 août 2012
    Grand coup de pied au culte. Kevin Smith ne donne pas dans la dentelle mais fait sa critique de manière judicieuse et hilarante. Un pur bonheur avec en prime un casting de choix.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 août 2009
    Un film succulent de toute part qui nous embarque dans une comédie proche de la satire qui se moque éperdument de la religion catholique.
    Fantasmagorique.
    Publiée le 31 juillet 2010
    l'histoire n'est pas tres marrante , mais c'est sur qu'avec jay et bob , ont se marre bien