American Nightmare 2 : Anarchy
    3,4
    7129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 2 : Anarchy ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 septembre 2014
    American Nightmare 2 marche dans les traces du 1 en étendant le terrain de jeu. Si l’ensemble tient la route, je l’ai trouvé moins percutant et moins efficace que le premier opus.
    D’abord au niveau du casting on y perd tout de même. Le film proposant d’abord beaucoup de personnages, ce qui, malgré une durée plus longue tend à nous les rendre moins attachants, moins marquants car tout simplement moins présents. Ensuite parce que les acteurs, malgré leurs louables efforts, sont tout de même inférieurs à ceux du premier film. Dotés de rôles clairement moins dégrossis, ils restent dans leur ensemble assez fades, surtout le casting féminin que j’ai trouvé pour le moins transparent. Dommage.
    Le scénario est correct. Le film a le mérite par rapport au premier film d’offrir un terrain de jeu plus vaste qui permet de glisser vers un propos plus engagé du réalisateur sur la lutte des classes. Ce n’est pas très fin, mais on appréciera la volonté de ne pas faire une suite bête et méchante privilégiant uniquement massacre et action. Néanmoins le déroulement est un peu laborieux. Le fait qu’il y ait beaucoup de personnages que le film se découpe en espèce de chapitre très séquencés, font que l’ensemble manque de fluidité et de transition. L’épisode « Chasses du comte Zaroff » est notamment mal imbriqué.
    Visuellement le film est acceptable. James DeMonaco avait l’air plus à l’aise sur le premier film, montrant quelques limites ici dès qu’il s’agit d’offrir un peu d’ampleur à l’action (dont l’épisode de chasse sur la fin). Maintenant il ne démérite pas tout de même, et il y a de bonnes choses, qui montrent un réalisateur plus fin que ce que ses films laissent supposer de prime abord. En revanche niveau photographie et décors pas de notables évolutions, et forcément comme le film offre plus de lieux et semble vouloir afficher plus d’ambitions, le résultat apparait moins probant que dans un huis clos. Le film est aussi moins violent que le 1, c’est un fait, glissant plus vers le film d’action pur et dur alors que le 1 visait clairement l’horreur. Le travail musical n’offre rien de notable.
    Finalement cet American Nightmare 2 est une suite honorable, plus ambitieuse que le 1 mais aussi un peu moins bien maitrisé et interprété. Il en résulte une légère déception. Mais enfin, c’est un divertissement correct. 3.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 26 juillet 2014
    Mais quelle belle suite, superbe ! Que de suspens... on est pris par l intrigue. Genialissime !!!!
    Publiée le 24 juillet 2014
    Alors pour commencer si vous chercher un film d'horreur ou nos camarades masquer tue pour le plaisir et ou l'ambiance vous donne la chair de poule... N'aller surtout pas voir ce film qui est surtout un film d'action avec aucun charme.

Nos camarades masquer apparaisse 15 minutes max et ne tue personne.
    Au final seul l'idée est intéressante mais faudrait revoir tout le scénario pour en faire un film d'horreur et non un film d'action banal.
    Aller plutôt voir la planète des singes car American nigthmare est presque un navet

Écrit sur un smartphone)
    Publiée le 27 juillet 2014
    Tout est bon dans ce film, les acteurs, les scènes, le cadrage, l'aspect dramatique...
    A voir absolument!
    loxodon95
    loxodon95

Publiée le 24 juillet 2014
    Dans le premier volet, le concept de la Purge était clairement sous-exploité, bâclé et insipide, mais les bases avaient le mérite d'être posées. Avec Anarchy, on a le sentiment que les scénaristes ont lâché les chevaux et gavé le script d'idées tantôt bonnes, tantôt grossières, dans un grand barnum qui nous entraîne on ne sait où. Bref, le curseur me parait un peu mal réglé.

Malgré cela, ce volet reste bien meilleur que le premier et ouvre des perspectives intéressantes. Je persiste à croire que le concept est ultra-porteur et qu'il pourrait être plus finement travaillé avec un scénario un peu plus alambiqué et malin.

Avec Michael Bay à la production, si l'audience est au rendez-vous, nul doute qu'on s'oriente vers une nouvelle franchise sanglante et angoissante qui devrait se bonifier avec le temps. La Purge n'est pas très loin de SAW et de sa trame qui a su nous tenir en haleine tout au long de la saga.

Bref, allez voir Anarchy et croisez les doigts pour une suite ! :)
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un nouveau chef d oeuvre de James demonaco encore mieux que le 1 bravo
    Publiée le 1 août 2014
    Super film dans le prolongement du premier, toujours un régals et une superbe idée '' la purge''! beaucoup d'actions et des idées toujours aussi bonne, en bref super film .. recommander !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 novembre 2014
    Ayant trouvé le 1 mauvais c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la suite. Et c'est mauvais, mais différent! Ici place à une pseudo analyse politique (pauvres vs riches...) et à une absence de scènes gores (quasiment). On à donc un film gentillet où s'affrontent le Kassovitz du pauvre, le Samuel L Jakcson du pauvre et pleins d'autres. Les acteurs sont particulièrement atroces, la réalisation et la photo aussi (on ne voit rien pendant les scènes d'actions) et le scénario est vraiment vendeur de faux espoirs : certaines scènes auraient méritées d'être développées plutôt que celles où on voit les personnages dire "Il faudrait le dire à ta sœur, qu'on à rompu" "Non" ... Dommage, encore un film avec un certain potentiel complètement gâché.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 24 juillet 2014
    Une suite intéressante , personnage intéressent ( acteur bon. ) . Bref un bon thriller . Dont le scénario cache plus de chose qu'il n'y paraît . Mais sa manque de folie .
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 20 octobre 2014
    Ceci n'est pas un film d'horreur, contrairement au premier volet que j'avais plutôt bien aimé. Dans ce second opus nous avons a faire à un film d'action sans intérêt où le concept de départ perd tout son sens. Les acteurs sont très moyens, et qu'est ce que vient faire là ce personnage du super-héros qui défends tout le monde ? très mauvaise suite, je ne regarderais pas le 3...
    Galactus
    Galactus

Publiée le 6 septembre 2014
    Certes il n'y a plus la surprise du premier, mais ce film même s'il peut sembler un peu mou et trop classique dans sa première moitié, est réalisé crescendo.A la fin on est vraiment content du résultat.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 août 2021
    "The purge: anarchy " est le deuxième film de la saga et nous propose une vision complètement à l'opposé du premier film. En effet, si ce dernier se déroulait dans une maison, celui-ci va se situer dans les rues de Los Angeles, au cours duquel nous suivrons pas un protagoniste ou une famille mais 3 familles qui vont se réunir pour survivre 12h. Ainsi, le film va reprendre les codes du premier film en le poussant au paroxysme puisque de nombreuses scènes vont alimenter cet univers. Cela s'explique par le fait que le film va mettre en place un conflit entre les classes sociales. Les riches d'un côté vont se barricader et payer des mercenaires pour récupérer des individus sans défense pour qu'ils puissent assouvir leurs désirs primaires qui est de tuer en utilisant des technologies "high-tech", tandis que de l'autre côté nous auront le peuple qui va tenter de survivre à cette nuit en ne participant pas à la purge ou en voulant tuer les riches et ainsi assouvir leur soif de vengeance. De ce fait, au cours de ce long métrage, nous arrivons à comprendre les différences et pourquoi la purge à réellement était créée. Voilà le gros point fort du film. Le film va aussi être intéressant par son cadrage, sa lumière, son jeu d'acteur et ses scènes chocs où l'action sera crescendo. Ainsi, du point de vue du cadrage, nous avons de très joli plan sur une ville qui part petit à petit en fumée. Les décors se veulent simple au sein de cette ville mais le fait que cela soit de nuit et qu'il n'y ai pas voire très peu d'éclairage renforce le côté immersif. Les scènes d'actions sont bien éclairés et ont comprend tout ce qui se passe. Franck Grillo est juste sublime dans ce rôle et porte à lui tout seul le film puisque les autres acteurs s'effacent rapidement même si la mère et la fille se veulent plus touchante. Toutefois, le 3eme groupe (les fiancées) sont quand à eux inintéressant et sont les personnages les plus mal écrits, ils ne servent à rien à l'histoire car toutes leurs actions n'ont aucun impact. Ils se font pourchasser mais à la fin on nous dit "on tombe sur vous au hasard, on vous a trouvé en tournant dans la ville". Nous comprenons alors, que ce ne sont pas des cibles principales mais des dommages collatéraux sans aucune portée scenaristique. Pour finir les scènes d'actions sont plus forte que dans le premier avec une hausse du nombre d'arme à l'écran, de plus, la scène qui se veut d'infiltration est juste magnifique et sublime car les enjeux se veulent intenses et nous comprenons réellement le jeu du chat et de la souris. Bref un film fun, plus intense mais qui manque de quelques points scenaristiques contrairement au premier opus mais dont se manque est comblé par ce jeu de pouvoir qui porte le film au même niveauque son prédécesseur.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 4 septembre 2014
    Bien mieux que le 1er, et je suis ravi de constater que je suis loin d'être le seul à le penser, vu que la moyenne critique passe de 2,5 pour le 1er à 2,8 pour celui-ci (certes une petite différence, mais c'est bcp mieux niveau spectateurs) et celle des spectateurs de 2,8 à 3,7.Ayant mis 3 au 1er et 4 à celui-ci, concernant cette nouvelle saga, j'ai mis les mêmes notes que la moyenne.Du coup, si j'étais pas super confiant en allant voir ce second volet, je suis par contre très content de savoir qu'un 3ème se prépare et impatient de le voir.J'ai récemment vu sur le site une interview d'un des producteurs qui disait que pour le 3, ils remonteraient peut-être à l'origine de la purge, et se serait par conséquent un préquel.A voir…Tant qu'il est du niveau de celui-ci ou meilleur, peu importe.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un film sympa, meilleur que le premier , acteur bon , on regrettera juste un concept encore dois exploité et une fin vite expédié Une opposition des riches et des pauvre convaincante
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 juillet 2014
    Encore un navet ! Contrairement à la plupart des personnes, j'ai aimé le premier opus bien qu'il ne soit pas spectaculaire. Cette suite est une catastrophe. L'histoire de plusieurs protagonistes se regroupent en une, sauf que c'est ennuyeux à mourir. On tourne en rond, les personnages ne sont pas crédibles. Qualifié ce film « d'horreur » est un scandale. Et chapeau pour les mecs sur l'affiche du film, de vrais bisounours en réalité.