Une merveilleuse histoire du temps
    4,2
    11489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une merveilleuse histoire du temps ?

adicte
    adicte

Publiée le 26 février 2015
    Ce n'est pas un hasard si je viens juste de laisser une note pour "the Imitaton Game". C'est du copié/collé. Je sais pas qui a fait le premier d'abord et je m'en fous car le film souffre exactement des mêmes défauts. Le film hommage en fait. Alors qu'il est assez évident que ces grands hommes (désolée, je groupe sur les deux films là) auraient préféré qu'on se souvienne d'eux à cause de leurs théories scientifiques, de leurs découvertes, et pas à cause de leur vie difficile en tant qu'homo, ou dans "Une merveilleuse histoire du temps", en tant qu'handicapé. Bien sûr il est intéressant d'aborder le sujet de cette intelligence confinée dans un corps malade, inutile, mais s'arrêter juste à ça c'est purement insultant! Et puis c'est long, ça n'en finit pas... Heureusement, le casting est parfait et les acteurs sont irréprochables mais c'est très frustrant de les voir brasser de la vacuité comme ça pendant deux heures de mélo. Je retiens la performance de l'actrice principale, assez géniale et un Eddie Redmayne qui a en effet mérité son Academy Award, car hormis le fait de bien mimer le handicap de Stephen Hawking, il est toujours plein de justesse, sans jamais en faire trop, et cela du début à la fin. Sinon, on aura appris quoi? Que Stephen Hawking est un handicapé courageux et intelligent qui, accessoirement, a dit des trucs intéressants sur le temps et sur les trous noirs. Surtout ne pas s'attarder sur ses théories, non, ça vallait pas le coup... tsss.
    Codger
    Codger

Publiée le 27 janvier 2016
    Excellent film ! Très bien joué touchant sans trop en faire ! Une volonté de ne pas en faire trop et de ne pas trop noircir le tableau à outrance. Bravo
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 mai 2015
    La réussite est totale. Outre les interprétations inoubliables, l'histoire basée sur l'épreuve de la relation entre Stephen et Jane Hawking ne tombe en aucun cas dans une romance niaise et larmoyante mais traite au contraire avec brio le thème du courage auquel cette relation fait appel. La réalisation est excellente.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 13 décembre 2015
    Très belle histoire que celle de Stephen Hawkin et si bien racontée. Deux acteurs merveilleux, ils sont magnifiques.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 janvier 2015
    un film très émouvant et touchant. Un sujet vraiment universel, pas seulement réservé au fan du physicien. Le montage est vraiment bien fini, on voit vraiment tout le travail effectué sur ce film et c'est très plaisant. La B.O. est agréable. Franck Leboeuf, c'étais surprenant de le voir ici ^^. Eddie Redmayne est vraiment splendide dans le rôle. A voir vraiment. Juste quelque petite longueur.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 juillet 2018
    Je n'hésite pas à mettre 5 étoiles à ce film, malgré une narration classique spoiler: (avec tout de même quelques bonnes idées, comme l'inversion temporelle finale et les vacances en mode ancienne pellicule)
    et une avalanche de bons sentiments spoiler: (et la présence de Frank Leboeuf au casting??!!)
    , car qu'est-ce qu'on en a à faire que l'histoire soit racontée de cette manière si elle est belle par nature, réelle et extrêmement touchante et bouleversante??? "The Theory of Everything" fait partie de ces films mémorables, dressant le portrait d'un homme majeur de notre temps en dépit des obstacles, scientifique accompli face aux aléas de la vie. Le scénario se révèle très sensible pour dépeindre ce génie gravement handicapé spoiler: (la terrible maladie de Charcot, qui fait qu'on ne lui prédisait que quelques années à vivre)
    à la joie de vivre permanente spoiler: (comme le prouvent ses apparitions amusantes dans The Big Bang Theory; sa qualité d'orateur et ses blagues)
    et en quête éternelle de réponses à des mystères scientifiques complexes spoiler: (le temps, la création de l'univers)
    , mais il est sublimé un peu plus par le portrait sous-jacent de sa compagne Jane (excellente Felicity Jones), la femme derrière le grand monsieur, celle qui a tout sacrifié par amour pour qu'il puisse réussir spoiler: (écrire ses pensées et ses recherches)
    , faire ce qu'il aime spoiler: (les déplacements professionnels lointains)
    et vivre heureux spoiler: (les vacances)
    . En parallèle, on observe la collusion entre la dégradation de l'état de santé de Hawking et les progrès techniques pour vivre de cette maladie spoiler: (quand il a pu écrire à nouveau ou parler à travers une voix robotisée quand sa bouche ne pouvait plus bouger)
    . Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans cette biographie cinématographique à cause de l'aspect scientifique (forcément solide à la base vu que Stephen Hawking était et est toujours l'un des meilleurs physiciens au monde), sachez que vous pouvez foncer, le film abordant cela de manière courte et accessible, en disant juste suffisamment pour comprendre l'étendue de la contribution scientifique de son œuvre. Pour incarner un tel monument, il fallait un acteur brillant, Eddie Redmayne est plus qu'à la hauteur, bluffant de bout en bout dans un rôle très exigeant émotionnellement et physiquement (sa métamorphose en Stephen Hawking est ahurissante, sa gestuelle est parfaite). Méritant haut la main son Oscar, il contribue bien sûr largement à ce chef-d'oeuvre absolument magnifique et musicalement somptueux sur Stephen Hawking, qui prend une résonance encore plus forte depuis sa mort (trop peu évoquée à mon goût). R.I.P. Stephen!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 7 février 2015
    Ce film, n'est pas enfaite un vrai biopic sur Hawkings..
    Le point de vue du film, en théorie, est marqué par le regard de Jane , sa femme, en fin compte ce sont ses mémoires qui sont adaptées..
    Ceci explique que certains aspects dans la vie de Stephen, surtout sur le plan professionnel, soient effacés.
    Le film raconte de manière précise ses réalisations théoriques, mais ils approfondit pas beaucoup sur les théories ni dans sa répercussion mondiale, plus intéressés sur l'histoire de Jane et Stephen comme couple.
    Sinon la mise en scène est vraiment très réussis, qui joue très bien avec l'histoire du film, les théorie du temps, du retour du temps, etc..
    Toute la mise en scène tourne autour de la théorie de Stephen avec le temps.
    Puis la photographie est somptueuse ! Les couleurs chaude orange/rouge vont fabuleusement bien avec ce contraste du bleu glacier, certainement la meilleure photographie de l'année.
    Une bande son magistral et deux acteurs qui sont époustouflant ! Surtout Eddie Redmayne !
    Le film est émouvant, poignant, frissonnant, beau et très bien raconté.
    Belle surprise.
    Mais le tout aurait était parfait, si comme dans Interstellar, ils aurait approfondie plus sur le travail cosmique et physique de Stephen Hawkings...
    Manque juste sa, même si sa serait un peut compliquer à comprendre, ils aurait du détailler plus sur ces théorie.

PS : Et faites un truc avec le mec qui met les titres en France !
    Sérieux c'est quoi ce titre !?
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 20 février 2015
    The Theory of Everything (traduit en français par Une merveilleuse histoire du temps - sic) relate la vie de Stephen Hawking et de sa femme Jane.
    C'est un film de James Marsh qui vient de décrocher le BAFTA du meilleur film britannique de l'année.

Le film s'attache aux destins des deux héros. Stephen est étudiant à Cambridge en physique dans les années 1960 quand il rencontre Jane, étudiante en art, et tombe immédiatement amoureux d'elle. Très rapidement après leur rencontre, Stephen va découvrir qu'il est atteint d'une dystrophie neuromusculaire (ou maladie de Charcot) : on ne lui donne que 2 ans à vivre. Le film raconte son combat, en parallèle de ses recherches et ses publications (qui visent à chercher une cause unique à la création de l'univers) et leur histoire d'amour, caractérisée par le courage de Jane et son soutien sans faille. Il va travailler sur la notion du Temps alors qu'il en manque terriblement...

Le film est agréable mais souffre de quelques longueurs à mon avis. Il est assez classique comme biopic car linéaire. Il est cependant poétique et intéressant dans son contenu.
    Il est remarquable pour les interprétations des deux rôles principaux : Eddie Redmayne tout d'abord. Il est incroyable dans la peau de Stephen Hawking. Personnellement, je l'avais repéré dans le film My week with Marylin avec Michelle Williams incarnant la blonde incendiaire. Il vient de remporter le BAFTA et le Golden Globes du meilleur acteur. C'est mérité. Il est en lice pour l'Oscar et sera en concurrence avec Steve Carell (Foxcatcher), Bradley Cooper (American Sniper), Benedict Cumberbatch (Imitation Game - que je chroniquerai prochainement) et Michael Keaton (Birdman - qui sort la semaine prochaine en France). La compétition est relevée !
    Quant à Felicity Jones, plutôt abonnée aux seconds rôles, elle est absolument charmante dans ce film. Elle décroche cette année une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice aux côtés de Julianne Moore (Still Alice) - donnée favorite, Marion Cotillard (Deux jours à tuer), Reese Witherspoon (Wild) et Rosamund Pike (Gone Girl). Palmarès le 22 février...
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 mars 2015
    Hawking vit au moins deux vies. Une contre la maladie, l'autre pour la science. C'est ce qui ressort relativement peu de cette biographie qui s'attache surtout à la première. Les amateurs de sciences seront déçus, les amateurs de romances, comblés. Larmoyant, et parfois naïf, cela l'est par conséquent. Mais on ne pourra cependant pas s'empêcher d'admirer le personnage qui est également un génie de la survie. Ce qui est dommage, c'est que cette oeuvre ne portera pas le public à la lecture de celles de Hawking.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 22 novembre 2020
    Une merveilleuse histoire du temps est surtout une performance d'acteur sur une vie et un destin exceptionnel, mais également très difficile.
    Eddie Redmayne et Felicity Jones porte ce biopic sur Stephen Hawking avec un talent incroyable et bien que l'histoire de Hawking soit connue cette adaptation met surtout en avant l'aide et le soutien sans faille de son entourage ainsi que de son combat personnel contre la maladie au fil de son existence.
    La réalisation est sobre mais efficace avec des bonnes idées et la musique est envoutante et nous accompagne devant ce très bon film.

A voir pour les amateurs de biopic sans aucune hésitation !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 20 janvier 2016
    Biopic très intéressant que cette histoire vraie de Stephen Hawking et de son couple édifiant et émouvant.
    L'homme qui a toujours voulu dépasser le monde et se dépasser lui-même malgré la maladie est magnifiquement interprété par Eddie Redmayne. L'histoire est émouvante, poignante et parfois drole. Cependant, le surplus de "physique cantique" (surout au début), l'excès à certains moments de mièvrerie et les effets émotionnels trop attendus atténuent la beauté qu'aurait pu etre le résultat final. En plus, la façon dont est mise en valeur l'attirance et la pseudo romance de Jane Hawking avec leur ami en commun est contreproductive. Du coup on a l'impression tout du long des 2h d'avoir visionné un film très moyen. Un film émouvant mais très moyen; et on a même l'impression parfois que le film ne serait qu'une soupe suprême s'il n'y avait pas ce fil rouge qu'est cette maladie....
    Et pourtant dans les 10 dernières minutes, on a envie de le revoir ou du moins de revoir les quelques passages poignant (il y a d'ailleurs un "rewind" à la fin pour notre grande joie). On sort donc avec plus de plaisir que tout au long du film. Impression bizzare donc pour ce biopic qui est donc un hommage oh combien mérité à Hawking....
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 26 janvier 2015
    Magnifique histoire vrai d'un scientifique qui trouva la théorie du trou noir ,des onde magnétique pour que la société évolue au 21 eme siecle .en perdant tous sens du contrôle de son corp atteint d'une maladie il lui reste plus que 2ans a vivre un bel hommage a cette homme et un magnifique acteur qui n'aura pas voler son oscar si il le gagne .une histoire émouvante et humaine merci pour cette découverte
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 mars 2015
    Attention, petit chef d'oeuvre ! Un biopic (sur la vie de S. Hawking) magistral avec une interprétation de Redmayne époustouflante. Un film sur et de l'autre coté du miroir (personnel et la volonté) avec une mise en valeur de ces petits détails qui enchérissent cette soif de découverte en outrepassant les jugements et les contraintes. Un pur régal et une leçon de vie (qui se poursuit).
    A voir absolument ! 4.5/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 février 2015
    Destin pas banal pour un homme qui sort de l'ordinaire. Le film n'est pas a la hauteur de cet homme avec une realisation trop classique et pas assez pousse dans le domaine scientifique mais il reste quand meme une tres bonne composition du comedien principal.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2016
    Un biopic assez classique dans le fond et dans la forme, qui vaut surtout pour la performance de l'anglais Eddie Redmayne. Le film s'attarde sur un grand homme, victime de la maladie de Charcot, mais physicien hors pair. L'histoire d'amour avec Jane est loin d'être mièvre, et met au contraire en avant le courage de cette femme. Pas grand chose à dire de plus, l'ensemble manquant parfois d'épaisseur.