Les Nouveaux Loups du Web
    3,4
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux Loups du Web ?

Publiée le 29 mars 2021
    Ce documentaire a pour but d'exposer la situation entre les gains politiques et économiques liés aux conditions de licence que nous ne lisons jamais surtout depuis l'utilisation répandue d'internet avec certains sites comme Google et que nous n'avons jamais l'occasion de cocher en y pensant vraiment mais nous le savions en quelque sorte. Je veux dire Google et Facebook et les autres ne demandent pas d'argent mais valent des milliards donc ils doivent bien gagner de l'argent quelque part en revendant nos informations. Il devrait y avoir de nouvelles lois pour protéger les citoyens afin qu'ils ne soient pas réprimandés pour ce qu'ils publient sur l'internet. Il s'agit d'un documentaire bien conçu qui permet de prendre conscience de ce qui se passe réellement lorsque vous cliquez sur l'option J'accepte les conditions générales de divers sites web...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 décembre 2020
    On installe des applications, des jeux sans jamais lire les conditions générales d’utilisation et c’est à cela que s’intéresse ce documentaire. On est embarqué dans une passionnante enquête pour découvrir la façon dont peuvent être exploitées ces données dites confidentielles. Quand on voit que certaines sont susceptibles de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public, on se dit que le monde de Minority Report et son programme PreCrime n’est pas si loin ! Les nouveaux loups du web propose une véritable démarche pédagogique en s’illustrant de cas concrets reste qu’il date de 2013 (sorti en France en 2016) et que le sujet a depuis été traité en long et en travers. Une bonne porte d’entrée offrant de nombreuses pistes à approfondir.
    Publiée le 28 mai 2016
    Un film fort qui nous fait revoir notre pratique d'internet et des réseaux sociaux...Je le conseille à tous, cela risque de faire changer des comportements
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 5 mars 2016
    C'est un sujet d'actualité auquel on devrait être plus sensible.
    Ce film a le mérite de faire l'historique de l'évolution des conditions générales d’utilisation qu'on utilise tel quel dans les GAFAM...
    Le format du film est un peu rébarbatif, une suite d'interviews, d'archive sur le sujet qui fini par être ennuyeux ce qui risque de le cantonner à des geeks déjà plus sensibilisés par ces sujets...
    Rien non plus sur des solutions alternatives qui existent (proposées par Framasoft par exemple) pourtant mais peut-être pas connues aux US.
    Autre interrogation; pourquoi 3 ans entre la diffusion US et celle en France... sur un sujet pareil les choses évoluent vites ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mars 2016
    Voici un documentaire qui se concentre sur ces anodines conditions d'utilisations que nous validons sans jamais les lire. Présentes sur Google, Facebook, Twitter, Amazon, Apple... partout, elles sont obligatoires mais rendus volontairement imbuvables. Les Nouveaux loups du Web, cherche à les dénoncer, à montrer qu'elles regorgent de paramètres qui privent scandaleusement nos libertés de surfer anonymement. Les férus du Web n'apprendront peut-être rien de plus, mais le rappel ne fait pas de mal. Le documentaire peut également se montrer dans des collèges pour éduquer l'adolescent à son utilisation d'Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Malheureusement pour nous, les exemples se déroulent tous aux Etats-Unis et peut mettre une certaine distance avec le spectateur français. Quoi qu'il en soit, le film nous fera peut-être réfléchir avant de cliquer sur "accepter".
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 24 janvier 2016
    Je n'ai pas appris grand chose. Rien de bien nouveau par rapport à tout ce qu'aborde la référence qu'est CITIZENFOUR de Laura Poitras. C'est juste des messages d'avertissement sans nous dire comment réagir. Le film lui -même dénonce en outre de nombreux mensonges racontés dans les interviews, mais le distributeur du film fait preuve de tromperie en annonçant dans les salles (et dans la seule salle de Paris qui le projette encore) que c'est une VO sous titré, alors que j'ai vu un film sans aucun sous-titres et qu'il est doublé par une voix off française extrêmement pénible, comme dans les documentaires TV. Le responsable de la salle, en réponse à ma remarque, a osé me dire que c'était un film Français. Sans commentaires.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 15 janvier 2016
    Le boulot est bien fait, le documentaire est bien construit. Mais rien de spectaculaire. On ressort avec l'impression de n'avoir pas appris grand chose : "Attention avec vos données personnelles", cela ne va pas tellement plus loin. Et sans compter cet agaçant côté théorie du complot.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Très bon film! Vraiment, j'y ai appris pleins de choses qui m'ont chamboulée... Merci pour l'info Julie. F.! J'irai voir l'intervention à l'avant première ce weekend du coup!
    Publiée le 30 mai 2015
    Doc à voir de toute urgence pour prendre conscience à quel point nous sommes traqués en permanence sur le web. La CIA a été le premier investisseur dans Facebook et tous les mastodontes du web collaborent avec les agences de renseignements. Pire que le KGB et l'OSS réunis