Un hologramme pour le roi
    2,8
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un hologramme pour le roi ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 septembre 2021
    Une plutôt bonne surprise avec une vision contrastée du royaume saoudien, entre archaïsme et progrès. Le choc des cultures dépeint intelligemment et avec sensibilité par Tom Twyker. On peut s'étonner de la profondeur alors que le scénario ne s'y prête pas vraiment.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 octobre 2016
    Encore un très bon Tom Hanks.
    Jolie histoire pas compliquée du tout à suivre. De belles images, de beaux dialogues, une belle morale. Bref, tout ce qu'il faut pour un film à voir en famille.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 12 novembre 2021
    Une tranche de vie sur fond de dépression personnelle, de conflits industriels et de destins croisés, qui fait mouche ! La réalisation est convaincante tout comme le casting impeccable. Un hologramme pour le roi est un film d'une grande justesse qui ne dépasse jamais les limites ni ne tombe dans la caricature. A voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 novembre 2016
    mais qu'est ce que T. Hanks est allé s'embourber dans ce film insignifiant, sans scénario, décousu?! à 40 min il ne s'est rien passé et l'horizon ne s'éclaircit pas. raté.
    Publiée le 6 mai 2020
    Bande Annonce intéressante. Film décevant. Tom Hanks joue assez bien mais il y a deux nombreuses longueurs dans le scénario. L'histoire est parfois très peu crédible. TomH se soule alors qu'il a déjà été en retard de multiples fois et boit même de l'alcool alors que c'est illégal... On n'y croit pas une seconde...
    Il s'ouvre une plaie au couteau et de surcroit dans le dos... Bref, le script aurait pu être plus intelligent.
    CCe film qui met l'interculturalité à l'honneur aurait pu être plus creusé. Dommage.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 décembre 2020
    2 étoiles -Hologramme pour le roi

Film étrange ... Quel est le but de ce film ? Une critique sociale ? Une réflexion existentielle transculturelle ? ... Le scénario est déconcertant. Dans un décor aseptisé, l'histoire erre entre banalité et malaise. C'est très bizarre. L'attention est toutefois maintenue par le jeu touchant de Tom Hanks : pas d’esbroufe, que de la simplicité. Et cette simplicité affectivée distille étrangement un sentiment apaisant ... Bref, film pas déplaisant mais sans intérêt.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 décembre 2019
    Tom Tykwer ne réalise pas là sa plus belle réussite, en tout cas de ces dernières années et certaines critiques sur la sécurité de l'Arabie Saoudite pourrait paraître rapidement décalées avec le temps, le pays ayant finalement changé relativement vite sur ce point de vue. Reste qu'en regardant celui-ci au cœur même du pays, chose totalement pas prémédité, on rigole beaucoup du décalage entre attente et rapidité d'exécution. Il est vrai qu'on est face à une l'etargie déstabilisante qui prend souvent des tournures inattendues comme semble l'exprimer Tykwer. Une comédie à prendre avec des pincettes.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 mai 2021
    Meme si le film en lui même n est pas passionnant, la présence de Tom Hanks suffit pour donner une dimension plus captivante à ce récit qui manque de rythme.

Le personnage de Youcef apporte de la dérision et surtout une excellente énergie
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 décembre 2022
    On hésite entre le drame et la comédie. Tom Hanks joue tout en finesse et en justesse l'homme d'affaire qui est à la charnière de sa vie. Sur fond de difficultés interculturelles avec le monde arabe. Une réussite parce que l'on passe l'air de rien du sourire aux larmes , un douceur et un calme qui fait du bien s'en rien de perdre du faite de nous faire sourire ou une ou même deux scène pourrais amuser le spectateur. Je pense que les mauvaise note vienne du faite que le films ce déroule dans un pays arabe du moyen orient donc sa dérange un peux toujours à Hollywood mais sa dérange aussi et surtout les spectateurs qui préférais rester dans les décors nul des grand ville ou l'on vois que des immeubles c'est pathétique a souhait ! derrière un choc des cultures évident, on nous livre une histoire bien plus profonde et réelle que ce qu'on s'en faisait au début un film qui sera un des plus beaux film de la carrière de Tom hanks même si c'est pas le meilleur ou bien le plus connue mais il est un des plus beaux en tous cas. C'est un bon film, les personnages sont attachants et les acteurs convaincants. Le film.cest adapter d'un roman est quand on vois l'histoire c'est riche en chose qui ce produite alors oui le roman n'a pas et ait traiter en profondeur ou entièrement mais c'est déjà assez riche en hostoire et périples comme cela mais en terme de libre sa doit promettre quelque chose de particulier.
    lograt
    lograt

Publiée le 19 novembre 2020
    Un pseudo lost in translation en beaucoup moins bien. Le film prétend montrer un personnage perdu et en décalage mais c'est mal réalisé et du coup très ennuyeux. Dommage l'idée de base etait intéressante et Tom Hanks prometteur mais c'est toit ce qu'il y a dans ce film.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 27 septembre 2016
    Passé presqu’inaperçu lors de sa sortie ce mois-ci, « A Hologram for the king » met pourtant en scène le talentueux Tom Hanks. On a beau réfléchir pendant quelques minutes, on peine à trouver un film qui ne permet pas au célèbre comédien de proposer le meilleur de lui. Avec « A hologram for the king », le soixantenaire remplit le contrat, sans non plus donner de sa personne et offrir une interprétation mémorable. Retour sur un film étrange sorti sous silence dans nos salles belges…

Tom Hanks. C’est l’argument de poids qui nous a convaincu de nous lancer dans la vision du dernier film de Tom Twyker (« Le parfum », « L’enquête », « Heaven ») alors que son film n’avait pas fait énormément de vague. En effet, ce comédien populaire a tout pour plaire et nous ne manquons jamais une occasion de le retrouver sur nos grands (et petits) écrans. Bientôt à l’affiche d’ « Inferno » (le 9 novembre prochain), le comédien a déjà su montrer l’étendue de son talent. Pas ici. Tant le film que le jeu de son acteur principal nous laissent une impression de projet non abouti. Tom Hanks fait le job, sans se mouiller, avec classe mais sans investissement réel. Sommes-nous passés à côté du film, de sa prestation ou est-il lui-même passé à côté du rôle ? Difficile à dire. Toujours est-il que l’on a vraiment l’impression que la sauce peine à prendre et que l’intrigue et le jeu de Hanks retombent presque comme un soufflé sorti trop tôt du four… Accompagné dans sa quête par d’autres bons comédiens (la jolie et charismatique Sarita Choudhury ou le sympathique Alexander Black pour ne citer qu’eux) l’acteur passe son chemin dans le désert arabique et disparaît de notre « anthologie » cinématographique tel un mirage.

Mais parlons du film. Instable, il peine à garder une ligne de conduite et propose plusieurs intrigues en une. spoiler: Celle d’Alan Clay, malade et en quête d’interlocuteurs amis dans un univers qu’il connaît peu ; une autre relatant la difficulté d’être reconnu et accepter dans ces technopôles naissantes ; celle de son amour naissant (lui permettant de tourner la page de son passé chaotique et en passe de se reconstruire une nouvelle vie sur des bases solides) ; une nouvelle contant comment son ami taximan voudrait faire tomber la monarchie en place avec les habitants de son village natal…
    On ne comprend pas bien l’orientation générale du long métrage et on se perd à plusieurs reprises dans ces histoires parallèles venues d’on ne sait où et qui se terminent on ne sait comment… Il en est de même pour le ton. Oscillant entre comédie dramatique, humour douteux, rencontres touchantes, moments tendus… tout nous donne l’impression d’être à bord d’un bateau qui tangue et qui n’arrivera jamais à amarrer dans un genre particulier.

Il n’en reste pas moins intéressant de montrer combien les Américains sont accueillis dans les pays arabo-musulmans et que leur toute puissante ne rayonne pas jusque là comme ils se l’imaginent sans doute. La démesure US est supplantée par celle des nouveaux princes du pétrole qui créent des villes en plein désert, amenant la mer jusque dans des vallées qui n’étaient que poussière. Vendre une technologie de haut niveau relève presque du défi et Alan Clay en aura plus d’un à relever. Vous « vendre » « A hologram for the king » l’est tout autant car, on aimerait pouvoir vous dire que ce film sorti de nulle part à un intérêt certain mais au final, on constate qu’il n’a que celui de distraire et d’ensuite passer son chemin…
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 24 janvier 2021
    Encore un choix gagnant pour Tom Hanks.. comme celui où il est vieille élève a replongé dans les études de facs pour rebondir d'un tournant professionnel ..il est bon dans ces leçon de vies et revers dont on est victime sur ces âges charnière de la vie d'homme, père , salarié..cette fois dans un cadre pour l'histoire vraiment rarement si ce n'est jamais vus ; l'Arabie Saoudite...même les mieux saint sont brièvement les scènes de l'histoire,c'est très spectaculaire , c'est des personnages aussi très affûté, sobre et sans caricature de l'arabe d'Hollywood.
    on nous invites vraiment a une observation de mœurs et coutumes , tradition sans appuyé, seulement survolé et nous laissé admiratif ,penseurs aussi vastemment que l'immensité des déserts, chantiers éternellement inachevé pour décors... Tom Hanks a vraiment le truc délicat pour nous promener dans ces histoires de vies.
    Belle exemple relationnels père fille également...vraiment une réussite de pépites ce film passé dans le vent pendant cette drôle d'année 2020.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 8 août 2016
    En le visionnant , je me suis dit que cela ferait un bon livre . Après vérification le livre existe déjà , c'est un roman de Dave Eggers . Le problème avec le film , qui se laisse suivre sans déplaisir , est qu'il se contente de survoler sans jamais s'attarder , on dirait une sorte de résumé . On se contente donc de se laisser porter par sa douce nonchalance...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 9 février 2024
    Les Personnes qui voient le Cœur

“Un Hologramme pour le Roi” est une comédie dramatique comique et romantique sur spoiler: les subtilités culturelles du (Moyen) Orient lorsqu'on sort des sentiers touristiques, la gestion efficace, l'économie mondialisée, la bonne parentalité, l'amitié, l'amour et la recherche d’un équilibre de vie

Ecrit, réalisé et co-mis en musique par Tom Tykwer, sur la base du roman éponyme de 2012 écrit par Dave Eggers, il met en vedette Tom Hanks et Sarita Choudhury, respectivement dans le rôle d'Alan Clay et du Dr Zahra, qui spoiler: forment un couple multiculturel audacieux et magnifique

Omar Elba incarne Yousef, spoiler: le chauffeur de taxi d'Alan et personnage de soulagement comique
    , dans ce film passionnant, hilarant et touchant.

4.2/5
    Luci F
    Luci F

Publiée le 25 juin 2020
    Après avoir vu ce film la première chose que je me suis dite fut : "Lost in Translation".
    Ce film reprend le même paradoxe sur la difficulté de comprendre une culture tellement différente de la nôtre.
    Tom Hanks y est comme d'habitude excellent.
    Le sujet aurait pu être extrêmement "casse-gueule" tant les clichés sur le monde arabe et l'islam sont nombreux. Heureusement le film n'y va jamais.