Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 20 avril 2014
    Voici un film à l'ambiance joviale qui semble traiter avec beaucoup de légèreté les problèmes de société, sans exclure pour autant une réelle finesse dans les réponses apportées. Ce "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est tout aussi efficace dans les années 2010 que ne l'était "Les aventures de Rabbi Jacob" dans les années 70. Toutes les discriminations raciales y sont évoquées sans réserve, et la meilleure des réponses y est fournie à travers énormément d'autodérision et un déluge de gags, de répliques délirantes qui créent de réels fou-rires chez le spectateur. L'autre atout principal du film réside dans une distribution irréprochable, emmenée par l'extraordinaire duo Laubry-Clavier et l'interprétation remarquable de Pascal N'Zonzi. Philippe de Chauveron réalise donc une comédie pleine de fraîcheur et d'enthousiasme, porteuse d'espoir et de confiance en l'avenir sans le besoin de renier ses origines.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 18 avril 2014
    Un très bon film qui traite d'un sujet sérieux avec beaucoup d'humour! À voir d'urgence! Christian Clavier est parfait dans son rôle de patriarche français.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 août 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est une excellente comédie de Philippe Chauveron. Des gags irrésistibles, un casting énorme, un scènario bien approprié au film et une mise en scène hilarantes. Christian Clavier rentre a merveille dans la peau du personnage Claude Verneuil, il le joue a merveille !! On nous a offert une très bonne comédie, a la fois bien vitaminé mais aussi bien mouvementé ! 1h 38min de grand spectacle, un divertissement époustouflants. 4,5/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 juin 2014
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française parlant de la diversité. Un couple voit ses filles se marier successivement à un arabe, un juif, un chinois. La quatrième veut épouser un noir. C'en est trop pour ce couple de bon français catholiques. Le film balance une grande quantité de clichés tout en les critiquant. Il le fait finement et les gags sont souvent très amusants. Par ailleurs, le casting est vraiment très bon avec des jeunes acteurs amusants. On retrouve également Christian Clavier et Chantal Lauby qui tombent dans la dépression. Cette comédie respire la fraîcheur et la modernité. On regrette néanmoins le côté répétitif de l'histoire même si les gags font parfois preuve d'inventivité. De plus, la durée du film est parfaite, on ne s'ennuie jamais et on a toujours le sourire aux lèvres. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française réussie comme on en voit si peu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 août 2014
    Que l'on s'extasie devant ce film qui n'est tout au plus que du niveau d'une honnête production TV me laisse quelque peu perplexe. Car cette comédie balisée à l'extrême (tous les gags et toutes les situations soit disant comiques sont plus que connues) ne brille pas par la qualité de son écriture et encore moins par son audace. La peur de froisser les susceptibilités donne un résultat épouvantablement plat et lisse. En bref je me suis ennuyé fermement de la première à la dernière image...
    Publiée le 23 avril 2014
    Mon Dieu mais qu'ont-ils fait??? Suite aux critiques très positives du film je me suis réjoui de l'opportunité de revoir enfin une comédie française pleine d'humour caustique, acéré mais fin et surprenant.
    Surprenant sera hélas la seule de ces attentes auxquelles le film aura répondu. Surprenant que l'on puisse sortir une comédie d'une vacuité à rendre jaloux un puits sans fond. L'idée de départ donnait pourtant beaucoup d'espoir, mais à l'arrivée ou plutôt deux mètres plus loin, on comprend l'arnaque du film.
    Après une première minute à rire de bon cœur, les premiers dialogues nous font comprendre que la finesse et la profondeur ne font pas partie du film: "Toi le chinois t'es comme çi", "Toi le musulman t'es comme ça", "Oui mais toi le juif t'es comme ceci aussi". Cette rengaine et ces caricatures sont exposées en brut de fonderie tout au long du film au cours de scènes d'une indigence scénaristique (notamment la scène du premier repas familial qui lance les hostilités à suivre et donne le ton du film).
    Les scènes s'enchaînent sans rien apporter à l'histoire si ce n'est des pseudos comiques de situation pour lesquels on s'interroge sur l'âge de l'auteur: La scène du théâtre d'un goût aussi mauvais que les ailes de poulet KFC consommées par un insupportable Ary Abittan a par exemple pour unique objectif de permettre à ce même Ary Abittan de conclure cette scène par un "Putain j'ai envie de iech", chute de la scène! La chute est abyssale et entraîne tous les acteurs avec. Mais comment leur reprocher leur jeu avec des dialogues aussi pauvres et attendus. De plus, aucun des personnages n'est travaillé exceptés ceux de Lauby et Clavier.
    Une des filles est émotive ce qui n'apporte rien au film et les 3 autres n'ont absolument aucune personnalité, elles sont uniquement les femmes d'un arabe, d'un juif et d'un noir. Je ne m'étendrai pas sur l'incohérence des enchaînements de scènes et des rebondissement qui tombent à plat. J'aurai pu partir avant la fin, mais devant un navet de ce niveau je souhaitais voir jusqu'où ils étaient capables d'aller: ils ont tenu bon ou plutôt mauvais jusqu'à la fin qui a du être rédigée le matin du tournage tant elle est fade, sans émotion, sans rien, absolument rien.
    Ce film est fait pour la télé mais ne vaut mieux qu'un dimanche après-midi sur la tnt. J'ai mal pour le cinéma français.
    Ne pas me confondre avec une caste élitiste qui jetterait par principe tout le rayon dit "populaire" à la poubelle, j'ai adoré "Intouchable" ou "Astérix: mission Cléopâtre" par exemple.
    Mais j'ai cette rage d'être inscrit à tout jamais dans le box-office de ce film, alors si par cette critique je peux sauver quelqu'imprudent de cet égarement qui laisse une marque oh combien douloureuse, je dis amen, amin ou ce que vous voulez.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 septembre 2014
    Plus de 12 millions d'entrées pour...ça. On reste rêveur. La daube majuscule annuelle (voir « Les Ch'tis » ou « Intouchables », sur le même créneau « porteur »...). Une fiction indécemment formatée (4 filles, 4 mariages avec des allochtones - où le hasard sert vraiment de manière confondante la propagande...) sur le "vivre-ensemble", dont la bien-pensance entretient la vision utopique et irénique dans une France qui, dans la réalité, y est de plus en plus rétive. De l'archétype, du stéréotype, sous-exploité, mâchouillé, bourratif, une "dramaturgie" réduite à la portion étique (on enfile les clichés les plus téléphonés), des interprètes sur le même standard de ronron médiocre que leurs répliques. Abêtissant, réducteur, affligeant. Réflexion zéro, aucune intelligence, aucun humour (ou alors seulement du "gros qui tache"). On peut (à la limite) sauver Chantal Lauby. C'est tout.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 12 mai 2015
    Ah ben voilà une comédie française réussite ! Comme quoi, on peu avoir des surprises étonnantes par moment, et surtout qu'est-ce que ça fait du bien de voir un film comme celui là après avoir maté une saga vampirique à deux sous. "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" raconte l'histoire d'un couple de catholique vieux jeu : Claude Verneil et Marie Verneil, et ils se trouvent qu'ils ont du mal à supporter l'idée que 3 de leur filles aient épousé un musulman, un chinois et un juif jusqu'à ce que la quatrième fille tombe amoureuse d'un catholique noir, ce qui ne va pas arranger les choses pour les parents. L'histoire suit une trame bien travaillé avec une évolution intéressante et progressif bien approfondi pour les personnages principaux que sont Claude et Marie. La première raison qui m'avait encouragé à voir ce film, c'était Chantal Lauby anciennement membre de l'équipe "Les Nuls" et qui prouvent qu'elle sait encore bien jouer et son personnage est bien plus attachant que le père de la famille parce qu'elle fait des efforts pour s'entendre et tolérer la présence de gendre de religion et d'origine différent dans la famille, malgré le fait que le quatrième mariage risque de l'achever. Christian clavier lui est un très bon acteur français dont le talent n'est plus à prouvé, bien investis dans le rôle du père de l'ancienne école qui se prétend gaulliste, doublé d'un catholique à l'extrême spoiler: qui fera même des allusions insupportablement raciste à ses trois gendre lors d'un repas de famille en début de film
    , sa progression est moins marqué mais son fascisme est traité de manière assez subtil et le réalisateur a su jouer avec pour apporter des moments qui m'ont fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau ancien membre du Jamel Comedy Club étaient tout les trois corrects même si au début du film on avaient l'impression qu'ils avaient du mal à se mettre dans la peau de leur personnage, mais le problème s'est vite réglé avec l'évolution de l'intrigue, et eux aussi ont su me faire rire plusieurs fois spoiler: surtout lorsque l'ont voit Rachid chanté "La Marseillaise" devant le père de la famille Verneuil, avant qu'il ne soit accompagné par ses deux camarades qui chantent à tout rompre tout le premier couplet, il y avait aussi la scène avec leur bonhomme de neige qu'ils ont déguisé en lui faisant des yeux bridés, une fausse barbe arabe et un petit chapeau de juifs sans oublier leurs combinent pour plaire aux parents de leurs épouses comme la soirée à la messe
    , y'a pas à dire, ils ont fait du bon boulot et leur personnages sont très agréables. Après, on a aussi Noom Diawara dans le rôle de Charles Koffi, notre catholique africain lui aussi très correct et qui sait aussi jouer une pièce de théâtre dans le film, et qui doit être le quatrième gendre de la famille Verneil puisqu'il se mari avec Laure, la dernière à ne pas avoir d'époux, bien interprété par Elodie Fontan. Le reste du casting était aussi très bon, notamment Pascal N'Zonzi bien détestable en tant que père de Charles Koffi, comparable à Claude Verneil sur plusieurs points, ainsi qu'un sympathique caméo d'Elie Semoun, je vous laisse le soin de trouver à quelle moment si vous allez voir ce film prochainement. Les vannes et les gags sont subtils et amusant, et ce film dénonce plusieurs cliché sur les musulmans, les juifs et les chinois dans un but précis, ce dont je reparlerais un petit peu plus bas. La musique est bien sans être sensationnel comme ceux des compositeurs les plus connus (John Williams, Howard Shore, Clint Mansell, Hans Zimmer, etc...), mais bon, ce n'est pas non plus le point le plus préoccupant dans un film et de toute façon elle s'accordait bien avec chaque scène.
    La principale qualité du film, c'est sa morale et sa dénonciation sur le racisme, parce que, qu'on le veuille ou non, les blancs ne sont pas les seuls à faire preuve de discrimination et à abuser des préjugés envers les gens d'origines différents : les arabes, les noirs, les asiatiques ou encore les juifs peuvent être raciste, nous ne sommes pas les seuls à être souvent en tord. Et ce film nous enseigne à être tolérant et respectueux envers les origines étrangères, à accepter leurs différences et à nous entendre parce que nous restons tous des êtres humains quels que soit notre origines, notre sexe, notre religion ou notre couleur de peau. Certes, c'est un sujet qui n'est pas novateur mais il est traité avec subtilité et intelligence dans ce film, avec des acteurs qui jouent bien sans en faire trop avec de bon dialogues sans sombrer dans un délire incompréhensible ou récalcitrant, et une histoire logique ou je n'ais pas relevé d'incohérence sur le scénario, bien écrit, pas simpliste mais qui reste facile à suivre pour la plupart des gens. Après, il y a bien 2/3 petits éléments un peu gênant comme spoiler: le moment ou une des filles parle de la magie de Noël lorsqu'il neige dehors, durant un repas de famille à Chinon lors de Noël justement
    . Mais globalement, ce film rejoins ma liste des quelques rares comédies françaises à voir avec "Le dîner de cons", "Le Prénom" et "Intouchables".
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2017
    Une excellente comédie française ! J'ai rigolé du début à la fin. Un film qui montre que l'on peut rire de tout, du moment que ça reste léger et vraiment drôle. Le duo Christian Clavier / Chantal Lauby fonctionne très bien, tous les autres sont très bons aussi. On ressort de bonne humeur !
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 24 avril 2014
    Je dois sans doute être devenu un vieux con aigri et pourtant je n'ai que 33 ans... Mais alors quelle nullité! Depuis le début de l'année 2014, entre les 3 frères, supercondriaque et ce film, voici 3 comédies franchouilardes au ras des pâquerettes. Le pire c'est que les salles sont pleines et rient à gorge déployée. Un film caricatural, raciste, bourré de clichés, mal joué, Clavier fait du de funes. Qu'est venue faire Chantal Lauby dans ce navet? Et moi qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter une telle purge?! Si vous avez de l'argent à dépenser et du temps à perdre mais laissez vos neurones à l'entrée. Triste France qui devient bidochon, facho et inculte...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 avril 2014
    La sempiternelle illusion française : c'est dans ce genre de fantasme que puise la bonne conscience, celle-là même de cette "vieille France" que l'on semble vouloir critiquer mais qui tente ici encore d'exorciser ses peurs.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mars 2015
    " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu " très bonne comédie française . C'est l'histoire de Claude verneuil ( christian clavier ) et marie verneuil ( chantal lauby ) un couple de bourgeois catholique . Ils sont les parents de 4 filles nommer Ségolène ( Émilie Caen ) , isabelle ( Frédérique bel ) , Odile ( Julia piaton ) et laure ( elodie fontan ) . Les trois premières sont déjà mariées chacune a un français d'origine et de religion différente . Isabelle a épouser un musulman nommer Rachid Ben Assem ( medi sadoun ) Odile a épouser un juif nommer David bénichou ( ary abitan ) et Ségolène a épouser un chinois nommer chao Ling ( Frédéric chau ) . Claude verneuil et marie verneuil qui sont remplit de préjuger et raciste ont du être obliger de faire preuve d'ouverture d'esprit mais la pilule a été dur a avaler. Ils espèrent que leurs dernière fille laure se mariera avec un catholique . Elle leur annonce qu'elle va se marié avec Charles ( noom diawara ) un catholique ce qui les enchante . Mais voilà Charles est catholique mais il est noir d'origine ivoirienne . Claude et marie voient alors le ciel leur tomber sur la tête ...
    Le réalisateur Philippe de chauveron signe une très bonne comédie française . L'histoire est originale celle d'un couple catholique bourrer de préjuger et légèrement raciste qui voient leurs filles épouser successivement un musulman , un juif et un chinois . Ils vont devoir accepter leur 3 gendres malgré leur préjuger . Et si cela ne suffisait pas leur dernière fille leur annonce qu'elle va épouser un noir . C'est pour eux la goutte d'eau qui fait déborder le vase ce qui va donner lieu à des moments hilarants . La famille verneuil une famille pas comme les autres ou toute les communautés ( musulman , juif , catholique , chinois , ivoirien ...) vont devoir cohabiter ensemble malgré leurs préjuger respectifs sur les uns et sur les autres ce qui va amener a une succession de situation hilarante et cocasse ou toute les communautés en prenne pour leur grade. Et c'est sa qui est génial c'est que personne n'ai épargner et que tout le monde se faire vanner dans ce film. Ce qui fait que personne n'ai offenser et que tout le monde se marre . Le réalisateur Philippe de chauveron nous montre a travers la comédie que toutes les communautés peuvent avoir des préjugés sur les uns et les autres et pas seulement les blancs catholique représenter dans le film par le couple clavier / lauby . Ils nous montre tout les préjugés qu'on peut avoir sur les différentes communautés . Tout le monde est alors confronter a ses propre préjuger . Avec son film il nous a fait passer un message en nous montrant qu'au final on peut tous vivre ensemble malgré nos différences et nos préjugés .
    Le casting est excellent . Le film est porter par le duo christian clavier / chantal lauby excellent et hilarant tous les deux dans le rôle de ce couple de bourgeois catholique remplit de préjuger et raciste qui vont devoir bien malgré eux accepter que leurs filles épouse successivement un musulman , un juif et un chinois . Leur duo fonctionne a merveille . Le reste du casting est excellent avec nottament medi sadoun , ary abitan , noom diawara et frederic chau tous les 4 hilarants dans les rôles des gendres de christian clavier et chantal lauby . Quatre gendres d'origine et de religions différentes qui ont tous des préjugés les uns sur les autres ce qui va amener a des tensions a travers une succession de répliques et de scènes hilarantes comme la scène spoiler: du repas de famille qui part en vrille
    . Pascal n'zonzi est excellent dans le rôle du père de Charles lui aussi raciste mais envers les blancs et qui a du mal a accepter que son fils épouse une blanche . La confrontation entre christian clavier et pascal n'zonzi est excellente et hilarante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Sans oubliez Émilie Caen , Frédérique bel , julia piaton et elodie fontan dans le rôle des filles de clavier et lauby . Elles sont un peu plus en retrait et servent un peu de faire valoir aux 4 gendres .
    Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes ( bon ben maintenant on a toute les couleurs de l'arc en ciel ... ) et de scènes drôles ( spoiler: les gendres qui chantent la marseillaise devant un christian clavier ému , le bonhomme de neige , les gendres qui chantent un cantique a l'église , la scène ou clavier et lauby apprennent que leurs fille va épouser un noir , christian clavier qui pète un plomb et qui coupe tout les arbres , la confrontation clavier / n'zonzi
    ) . On se marre pratiquement du début a la fin malgré quelques petite baisse de régime par moment . Une très bonne comédie avec du fond et c'est plutôt rare . Ce film est un peu le rabbi Jacob des années 2010 . La réalisation fait un peu téléfilm c'est le seul petit bémol . Malgré tout on passe un très bon moment . la comédie de l'année 2014 qui connu un enorme succès assez innatendu ( plus de 12 millions d'entrées ) . Un très bon divertissement . Succès mériter .
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film assez sympathique dans la grande tradition des comédies du type "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Bon, le scénario est plein de clichés, les personnages sont caricaturaux, et la réalisation est plate et sans créativité. De plus, la finalité "politiquement correcte" du film est vraiment lassante à force d'avoir été répétée encore et encore dans le cinéma français. Mais malgré ça, on ne peut que constater que c'est plutôt agréable à regarder et qu'il y a quelques scènes qui font bien rire.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 avril 2014
    Un couple de bourgeois cathos bien installé en province ; elle, femme au foyer et lui notaire ; voie leurs trois filles aînées épousées respectivement un juif, un arabe et un chinois. L’acceptation de la différence leur est difficile ; de fait, l’unité familiale va voler en éclat. Plus tard une certaine forme de paix familiale est retrouvée ; mais la 4ème fille débarque avec son projet d’épouser un noir africain. Là où le film montre déjà son hypocrisie, c’est que l’honneur est sauf tout de même, il est catholique. Grandiose, çà commence bien.
    Vous comprendrez vite que ce film repose uniquement sur l’exploitation jusqu’à épuisement du filon et du spectateur des stéréotypes les plus élémentaires. L’arabe est fainéant, le juif est dans les affaires et le chinois toujours courtois. Le film se contente d’enfiler comme des perles les blagues et les situations souvent éculées et déjà hyper exploitées. Les dialogues offrent à quelques trop maigres reprises un effet comique. Le pire est surtout que toutes les répliques tombent comme un cheveu sur la soupe ; les échanges semblent écrits par un publicitaire avec des phrases chocs comme s’il en pleuvait. Objectif : obtenir un rire toutes les minutes dans la salle. Cà en est fatiguant et je ne suis pas du genre à me sentir obligé de rire sur commande à des blagues pas très fines.
    Passons ensuite au scénario, creux comme une coquille de noix. Tous les couples mixtes des filles sont aussi pathétiques. Au terme du film on se demande donc quel était l’objectif du film ? Faire rire, alors c’est raté. Alerter sur le racisme en donnant à entendre les propos les plus basiques sur l’étranger en les ridiculisant ; si c’est çà, je crains que çà ne fasse pas mouche.
    La réalisation est digne d’un téléfilm de TF1 ; ces derniers sont les principaux producteurs et çà explique bien des choses sur la médiocrité du film.
    Et dire que l’argument me poussant à aller voir ce film est de m’être vu taxé de ne donner de la valeur qu’aux productions cinématographiques réflexives. La provocation a bien marché sur le coup ; mais çà me conforte dans mes choix. Populaire n’est pas obligé de rimer avec médiocre. L’an dernier, « La cage dorée », petite comédie populaire sans prétention, était bien mieux réussi. « Les ch’tis » font office de chef d’œuvre comparé à ce film.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 10 septembre 2014
    Un vrai supplice et ce dès les 5 premières minutes. Les clichés ne me dérangent pas... tant qu'ils sont drôles et un minimum travaillés (un bon exemple étant La vérité si je mens 2). Que cet humour-là, facile, pauvre, dépourvu d'imagination, paresseux et vulgaire plaise ne m'étonne guère étant donné la profusion d'artistes issus du Jamel Comedy Club qui polluent nos salles de spectacle et nos écrans de télé. Absolument tout sonne faux dans ce film, son scénario, le jeu de la plupart des acteurs, la psychologie des personnages, et que dire de la moralité bidon et démago... "Le juif est obsédé par l'argent, l'arabe agressif, le chinois fayot, l'africain vantard, le français de souche conservateur et ultra raciste"; il ne s'est pas foulé le Chauveron et c'est peu dire !
    Et quand je vois aVoir aLire "Point Com" le présentant comme "Le Rabbi Jacob des années 2000", là j'vous jure j'ai envie de tout casser ! Bref, Philippe de Chauveron est à n'en pas douter un réalisateur sans grand talent si ce n'est celui d'opportuniste, médiocre à l'image des humoristes de la nouvelle génération...