Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 7 mai 2014
    Une vraie daube. Je suis encore dans la salle, j'en ai tellement marre de ce film que je vais voir les notes qu'il a reçu et la je suis sur le cul!!
    1h30 de film basé uniquement sur des blagues et des vieux clichés racistes vu, revus et re-revus ça suffit quoi. Insupportable.
    Si vous aimez tous ce qui touche au scénario, a la finesse de l'humour passez votre chemin.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 avril 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : La bande annonce donnée le ton du film et bien, je ne suis franchement pas déçu car c’est exactement ce qu’on a eu. Une comédie politiquement incorrecte a l’humour raciste et savoureux car c’est du tac au tac. Vraiment, on est bien servi car les répliques sont piquantes mais tous en finesse car c’est jamais vulgaire ou abusé. Et puis, le scénario de départ est simple mais bien trouvé et amené. Car, c’est une famille un peu raciste sur les bores. Et ils ont 4 filles : une qui va épouser un juif, une un musulman, une un chinois et la dernière : la cerise sur le gâteau : un noir. Donc pour eux, c’est la goute d’eau qui fait débordé le vase. Ils vont tous devoir ce supporté et mettre leurs préjugés au vestiaire. Donc voila, scénario astucieux. Il y a juste vers la fin ou l’humour commence a tourné en rond mais rien de grave. Sinon, le casting est bien fourni : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun… Et les acteurs sont souvent drôles et on l’aire de s’amusés et nous aussi. Donc voila, encore une fois, les françaises savent encore faire de bonne comédie et ce film le prouve car on rigole de bon cœur.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 7 novembre 2021
    Bonne comédie française. Il y a quelques longueurs, des clichés et des vans qu'on a déjà entendus dans notre quotidien mais on prend son plaisir quand même. Des moments très drôles, des situations cocasses et un Christian Clavier juste excellent.
    Vu en AVO:
    c'est acide, ça balance à tout va, pas toujours très politiquement correct... Mais mon Dieu qu'est-ce c'est drôle :D. La salle était complète et hilare quasiment tout le film. Tout le monde en prend pour son grade, c'est très réaliste, on a tous déjà dit ces phrases là. C'est intelligent et le seul parti prit est juste pour la bonne entente entre tous. Et puis les acteurs sont vraiment tous très bon, sauf parfois Ary Abbitan mais faut pas trop lui en demander xD. C'est vraiment une bouffée d'air frais à ne pas manquer et je vous le conseille très chaleureusement.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Le film reprend tous les clichés raciaux afin de leur mettre une bonne gifle. On y suit le quotidien de grands bourgeois catholiques français aux coutumes très franco-françaises, Claude et Marie Verneuil (interprétés par Christian Clavier et Chantal Lauby) qui ont vu leur trois premières filles se marier respectivement avec un juif, un musulman et un asiatique. Ils misent donc tout sur leur petite dernière afin de leur ramener enfin dans la famille un gendre catholique. Cette dernière va leur accorder cette joie, mais ce qu'ils s'apprêtent à découvrir risque vite de les faire descendre de leur nuage : le jeune homme est d'origine ivoirienne ! Les parents tombent de leur piédestal et s'apprêtent à faire face à un nouveau mariage biculturel qui leur réserve pleins de surprises !
    Après qu'Isabelle (Frédérique Bel) ait choisi Rachid (Medi Sadoun) comme époux, qu'Odile (Julia Piaton) ait dit oui à David (Ary Abittan). puis que Ségolène (Emilie Caen) ait épousé Chao Ling (Frédéric Chau), c'est donc au tour de Laure (Elodie Fontan) de présenter à ses parents son amoureux Charles (Noom Diawara).
    [...]
    Voilà donc un film plein de générosité, et foncièrement très humain qui devrait vous faire passer un agréable moment en salles. Si le film se montre moins marrant qu final que sa bande-annonce, il n'en reste pas moins agréable à suivre. Un blockbuster du rire qui mérite son succès et redonne quelque peu foi en la comédie française.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 août 2014
    Philippe de Chauveron est un réalisateur discret mais plutôt travailleur, un faiseur de l’ombre, qui enchaîne les comédies franchouillardes plus (L’Elève Ducobu) ou moins bonnes.Quand il réalise Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? avec Christian Clavier et Chantal Lauby, on est à mille lieux de s’imaginer que le film va scorer les 10 millions d’entrées en France et qu’il va devenir un phénomène. Et pourtant, quand on voit ce qu’il nous livre, on comprend beaucoup mieux. Sous ses abords de comédie populiste et un peu neuneu, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est une comédie franchement très drôle, particulièrement bien rythmée et surtout très bien interprétée par un ensemble cast qu’on n’attendait pas du tout à ce niveau-là. Tout le monde n’est pas génial (les filles Verneuil sont même quelque peu horripilantes), mais Frédéric Chau, Medi Sadoun et Pascal N’Zonzi sont particulièrement bons. Le film parvient à tenir sur la fine ligne entre racisme ignorant et prêchi-prêcha indigeste, tout en évitant d’être une suite de gags sans fil directeur correct. D’accord, nous sommes bien plus dans un téléfilm que dans du véritable cinéma, mais tant que c’est efficace, impossible de réellement en vouloir à Philippe de Chauveron, qui a fait avec ses armes.Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est un film plutôt intelligent, un crowd-pleaser qui s’est fait éreinter par des médias bien-pensants qui n’ont jamais vu ses vrais défauts, peu nombreux. C’est mieux pour lui et c’est mieux pour nous.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 20 avril 2014
    Nul. Caricatural. Film facile sans aucune recherche. Les blagues sont vues et revues. Les acteurs jouent mal. Comment ce film a t-il pu recevoir d'aussi bonnes critiques ? C'est la honte du cinéma Français de ce début 2014.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 avril 2014
    Toppissime !!!!! j'adore cette comédie qui est intelligente et délirante. Les personnages sont tous bien mis en scène et on adore les dialogue, on lui souhaite un succès public .
    On qu'une seule envie en sortant c'est de le revoir pourtant je suis difficile en comédie
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 26 août 2014
    Je me suis enfin décidé à aller le voir, après qu'il fut resté trois mois au cinéma dans les salles. Mon entourage m'a répété sans cesse que c'était LA comédie de l'année mais je n'étais pas trop motivé pour aller le voir. Eh bien j'aurais dû aller le voir plutôt ! C'est un sujet qui, je pense, nous tient tous au coeur et ce thème est d'ailleurs de plus en plus "au coeur" de notre société. En effet, le racisme fait des siennes chaque jour. Et dans ce film, on en parle sans que le public ne soit choqué si je puis dire cela. Le thème principal est vraiment très bien traité. Avec des acteurs vraiment formidables (un grand hommage surtout à Christian Clavier encore une fois merveilleux dans un rôle). On est vraiment captivé d'autant plus que le ton est très très humoristique (oui je sais c'est un peu le but). Les blagues s'enchaînent à un rythme jamais encore vu (à part pour mon coup de coeur "Rien à déclarer"). Au final, un très bon divertissement de cinéma à partager, de préférence, avec les plus vieux. A voir et à revoir pardi !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2015
    Les événements ont fait que je l'ai vu deux fois au cinéma. Et contre toute attente, je dois avouer que cela m'a permis de (légèrement) rehausser le film dans mon estime. Il faut en définitive avouer que la volonté de n'embellir aucune communauté est là, tout comme de se moquer gentiment des préjugés que nous avons presque tous vis-à-vis de certaines religions ou croyances, le tout agrémenté de quelques répliques sympas et d'une interprétation plutôt satisfaisante (si on est pas allergique aux cabotinages), le quatuor de gendres s'avérant notamment très en forme. Cela dit, n'allez pas pour autant croire que ces douze millions d'entrées ne sont pas totalement injustifiées. Si l'on sourit franchement à quelques reprises, Philippe de Chauveron n'a rien d'un analyste subtil de la société actuelle et joue beaucoup trop lourdement la carte de la caricature, notre intérêt pour chaque personnage s'avérant extrêmement inégal. Il n'y a finalement quasiment aucun regard, et le scénario plonge régulièrement dans une facilité inhérente à 90% des comédies françaises actuelles, restant au final fort consensuel et bien-pensant. Amusant de temps à autre, partant de bonnes intentions et pas totalement raté donc, mais trop faible à tout point de vue (le rôle de Pascal Nzonzi reste une belle aberration) pour se hisser ne serait-ce qu'au niveau d'un bon divertissement familial.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 juillet 2014
    Enorme succès populaire. Il n'y a pourtant vraiment de quoi s'affoler, une réalisation quelconque, une direction d'acteurs inexistante ce qui fait que seuls ceux qui ont de l'expérience ou du talent s'en sortent (Clavier, Laudy) et surtout un scénario lourdingue et parsemé de clichés (que le film prétend pourtant combattre). Ça se tourne pas mal en rond, devient un peu intéressant avec la partie de pêche puis tombe dans la pire sucrerie avec un happy-end stupide. C'est peut-être dommage car au-delà des bons sentiments à la tonne, le film avait l'audace d'essayer de montrer que le racisme, les préjugés et la connerie ne sont pas l'apanage de l'homme blanc occidental.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 avril 2014
    Longtemps attendu, souvent salivant devant la bande annonce, je suis aller (en courant presque) voir "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" dès le jour de sa sortie, dans une salle complète. Et mes attentes ont été à la hauteur. J'ai énormément ri, j'ai été séduit par ce casting parfait - alors que Clavier me parait bien ringard depuis plusieurs navets qu'il a fait, et je déteste Ary Abbitan, qui pour la première fois ne m'a pas dérangé. Les blagues plus ou moins potaches fusent, mais font toujours mouche. Le rythme est parfait, les péripéties aussi. Ce film est extrêmement moderne. Jeunes et moins jeunes sont sorti de la salle comblés, tout le monde riait, et tout spectateur potentiel devrait y trouver un certain plaisir. A voir et revoir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 août 2014
    Une bonne comédie française qui préfère ses personnages à l'accumulation de gags faciles. Certes, elle ne révolutionnera pas le genre et la mise en scène y est assez plate (comme souvent dans la comédie) mais les situations sont drôles et les caricatures fonctionnent.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 octobre 2014
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est le plus gros succès de 2014 en France (plus de douze millions d'entrées !) et sans aucun doute le meilleur film de Philippe de Chauveron (réalisateur des deux "Ducobu" notamment). C'est une bonne comédie dans laquelle on suit l'histoire des Verneuil, une famille bourgeoise de province dont trois des quatre filles ont épousé des français issus de l'immigration, au grand dam de leurs parents, Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby), qui ne souhaitent plus qu'une chose désormais : que leur fille cadette, Laure (Elodie Fontan), épouse un catholique pure souche... Ce film se base sur les différences culturelles liées aux mariages mixtes pour aborder le thème du racisme ordinaire, en utilisant l'humour et en grossissant volontairement le trait pour le tourner en dérision et faire passer un beau – bien qu'un peu naïf – message de tolérance. Ainsi, les trois gendres issus de l'immigration se lancent continuellement des piques en fonction de leurs origines (les surnoms qu'ils se donnent entre eux sont amusants), mais ils s'aiment bien au fond et finiront même par monter un projet ensemble. Quant à Claude Verneuil et André Koffi (Pascal N'Zonzi), les pères des deux futurs époux, ils sont racistes, mais, en se rapprochant, ils feront preuve d'ouverture d'esprit et changeront leur fusil d'épaule. On rigole donc souvent et certaines scènes sont amenées à devenir cultes (la Marseillaise chantée à gorges déployées par les trois gendres devant un Claude Verneuil qui a les larmes aux yeux, le coupé-décalé hilarant d'André Koffi, la scène dans la boulangerie avec les "têtes de nègres"). Les acteurs sont tous très bons : Christian Clavier (son meilleur rôle depuis longtemps), Chantal Lauby (parfaite dans un rôle à contre-emploi), Pascal N'Zonzi (mon personnage préféré du film), les quatre jolies actrices interprétant les filles Verneuil (Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen et Elodie Fontan), les quatre comédiens très drôles jouant leurs conjoints (Medi Sadoun, Ary Abittan, Frédéric Chau et Noom Diawara) ou encore Loïc Legendre (en curé adepte des nouvelles technologies). Ajoutons à cela une bande-son sympathique et dansante. Bref, si elle n'est pas inoubliable, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie drôle et bien dans l'air du temps qui fait passer un bon moment.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 24 avril 2014
    Sachez qu'en regardant ce film, vous verrez des personnages tous racistes, qui ne parlent que de racisme pendant 1 heure 40. Je m'attendais à voir une comédie de situations, avec pour toile une histoire sur le racisme. A savoir un humour à la Dîner de cons, où le sujet est traité avec travers différentes situations comiques. Ici c'est tout l'inverse ! Tout d'abord ça n'est pas drôle. Ensuite le racisme est le seul et unique sujet du film sans qu'aucune évolution ne soit apportée. D'ailleurs, en France nous ne sommes pas racistes, nous sommes xénophobes, si les gendres du films n'étaient pas si intégrés je ne sais pas s'il y aurait eu un Happy end. Bref, c'est plat, tout le monde passe son temps à vanner tout le monde sans que l'histoire avance d'un pouce. Il n y'a aucune intrigue, aucune morale, aucun rythme, aucune logique. Il reste à ce film de bons acteurs et une réalisation correcte. Une belle déception.