Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 3 novembre 2014
    A vrai dire je savais à peu de chose prés ce que j'allais voir en me mettant devant ce film avec ma famille qui voulait me le montrer. C'est un film qui résume tout ce que je n'aime pas dans ce qu'est devenu mon pays.Un pays qui s'est créé des problèmes inter-ethniques qu'il n'avait pas avant de par une immigration massive non maîtrisée.Ce film est un condensé de clichés anti-blanc mais pas que,le juif aime l'argent, le chinois est un banquier bon en maths, le noir aime baiser et l'arabe est agressif...... Un beau film de propagande pro-métissage forcé.Dans ce film, ce qui transpire le plus finalement c'est le fait que le blanc catholique doit toujours donner ses fesses, on baptise pas on circoncit, on fait le mariage en France mais on oblige les familles à bouffer à l'africaine, spoiler: on fait cuire trois dindes différentes une halal, une cashere et une laquée
    etc etc .... Bref un film grand public qui ravira le Français moyen lobotomisé de 2014 .
    Publiée le 26 avril 2014
    L'idée de départ est originale mais on retombe très vite dans les gros clichés qui mettent plutôt mal à l'aise. En faisant abstraction de ça, on passe quand même un bon moment avec quelques scènes amusantes malgré tout.
    Publiée le 13 mai 2014
    Un film remplis de clichés, des personnages très caricaturaux, bref une daube. Le Chinois mange du chien, l'arabe est un voleur et le juif enterre les prépuces dans le jardin. Sans parler du père noir: On dirait un noir qui imite Michel Leeb qui imite un noir. Pathétique.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 23 décembre 2014
    On ne peut pas nier les préjugés qui figurent tout autant dans ce film que dans la réalité même si pour certains ils sont vrais.Beaucoup de passages marrants et des dialogues cinglants font de ce film une très bonne comédie.Les acteurs sont très bons et même si Christian Clavier en fait un peu de trop on aime tout autant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 juin 2014
    Le contrat avec les spectateurs est rempli à minima. Les rires de la salle - nombreux, il faut le reconnaître - pourraient faire croire que la recette du film d'humour aurait été retrouvée. On reste cependant sur un niveau de facilité et de démagogie scénaristiques navrant. Les acteurs, professionnels de l'humour, se regardent jouer, font leur petit numéro et déroulent les scènes sans véritablement y croire. On est plus proche de Fernandel que de Louis de Funès ou de la jeune troupe du Splendid.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 2 mai 2014
    Excellente comédie jouant de tous les clichés et idées préconçues qu'on se fait tous vis à vis des autres. L'humour est efficace, référencé au possible, et les acteurs sont diablement bons dans leurs rôles. Parfait moment de détente à partager entre amis ou en famille. Le film ne réinvente pas un genre non plus mais remplis bien son office, et c'est bien tout ce qu'on lui demande. Bref, très bon film à voir de toute urgence.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 mai 2014
    Une comédie française vaguement drolatique et donc largement surnotée ici. Pendant une interminable première partie, les acteurs surjouent en accumulant les clichés et poncifs. Dans la seconde moitié, on rit parfois. A l'évidence il s'agissait ici de faire du fric, avec un film extrêmement convenu qui n'innove en rien. Le thème éculé du racisme est abordé sans la moindre prise de risque, sans la moindre violence, notamment sociale. Tout le monde est beau, a un travail, est bien habillé, et à la fin tout le monde s'embrasse. Encore de l'opium préfumé pour bon public.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu est une comédie d'excellente facture, très sympathique.
    Évidemment, il ne faut pas y aller en espérant y voir le film du siècle, on ne pourrait être que déçu.
    L'histoire traitant avec légèreté un sujet difficile arrive à rendre sympathique à nos yeux tous les personnages en évitant toutefois tout manichéisme.
    Les acteurs jouent tous plutôt biens, il n'y a pas vraiment de fausses notes. Le tout est mené par un duo Chantal Lauby (parfait en personnage délurée) Christian Clavier (parfait en beauf râleur).
    Je ne regarderai sans doute pas le film une deuxième dans la mesure où je connais déjà les gags et les répliques mais j'ai passé un excellent moment en le visionnant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 juin 2014
    Parfois, en fonction des années, il y a un film français qui sort du lot, un film qui fait plus parler de lui que les autres, un film qui rencontre du succès au box-office. Pour l'année 2014, c'est le cas de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? », une comédie française savoureuse. C'est l'histoire de la famille Verneuil, le père Claude (Christian Clavier) et la mère Marie (Chantal Lauby) ont eu 4 filles. La première s'est mariée avec un arabe, la deuxième s'est mariée avec un juif et la troisième avec un chinois. Le problème est que le père et la mère Verneuil sont des catholiques gaullistes très attachés à leurs principes et à leurs croyances. En fait, ils sont racistes mais vous ne les verrez jamais l'avouer. Ces mariages ne vont donc pas les enthousiasmer. Cependant, l'espoir persiste puisque leur quatrième fille leur annonce qu'elle va elle aussi se marier et que l'heureux élu est catholique. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'il est noir. La force de ce film repose sur les la pluralité des cultures et religions qui y sont présentes. En effet, tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les chinois, les juifs, les arabes, les noirs ou les catholiques, le film se moque de tout le monde. Du coup, personne ne peut dire que cette comédie est raciste puisque chaque groupe présent dedans est victime d'une blague à un moment ou un autre. Pour être plus précis, « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?» s'attaque à tous les clichés. Ce film prend tous les clichés qui existent et les détourne pour en rire. Cette comédie en est remplie mais c'est pour la bonne cause puisque c'est pour s'en moquer et montrer que finalement, ils sont plus risibles que véridiques. On rit tout le long du film et les répliques ainsi que les différentes situations sont bien trouvées. L'un des reproches que l'on peut faire à cette comédie vient des acteurs, ils sont assez inégaux. Alors que Christian Clavier est absolument parfait dans son rôle de raciste, d'autres sont seulement bons (comme Arry Abitan) voire moyens mais le casting est dans l'ensemble satisfaisant. « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? » est sûrement la comédie de l'année 2014, on passe un très agréable moment et on rit de bon cœur.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 avril 2014
    Assez mitigée, je m'attendais à plus de peps dans ce film qui, malgré de bons sentiments, reste trop fade à mon goût. Le scénario m'avait attiré, mais à force de trop vouloir jouer sur les blagues racistes entre les parents et les gendres, on finit par se lasser et trouver ça lourd. On rigole tout de même par moment, mais le rire se perd petit à petit.
    C'est dommage car cette comédie familiale sur les clichés ethniques veut se rendre gentille et émouvante, mais il manque malheureusement ce petit quelque chose qui fait que l'on en sort marqué.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 mai 2014
    J’avais peur que ce film ne soit qu’un cumul de clichés exposés sans aucune valeur mais, au contraire, il utilise plein de clichés mais de façon subtile et avec un humour toujours juste. On reçoit une bonne petite leçon de vie qui a le mérite de nous présenter intelligemment que le racisme est présent partout (et oui, il n’est pas le monopole des blancs sur les autres ethnies !!) et que finalement, même des personnes non racistes peuvent avoir au cours de leur vie des préjugés injustifiés. On rigole beaucoup, parfois de bon cœur, parfois jaune ; et on se laisse emporter par cette folle histoire de cette famille vraiment pas comme les autres. Un grand, grand bravo à tout le casting du film : qu’il s’agisse des filles qui sont extrêmement solidaires entre elles et totalement abasourdies devant les réactions de leurs maris et leur père (Emilie Caen et formidable en peintre dépressive et la jeune Elodie Fontan possède un charisme à toute épreuve !), de la maman désespérée (Chantal Lauby impeccable !!), des quatres gendres « Benetton » (le duo Ary Abittan/Frédéric Chau fonctionne très bien) ou des deux papas totalement enfermés dans leurs préjugés vieux de plus de 50 ans (Christian Clavier et Pascal N'Zonzi ou le face-à-face le plus hilarant depuis des années !) Vous voulez un film drôle, sans prise de tête ni de tire-larmes vaseux et avec une bonne morale, courrez voir "Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?", vous ne le regretterez pas !
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 6 août 2014
    Quand les gens rigolent comme des bossus en entendant des propos que le film fait semblant de vouloir dénoncer, c'est qu'il y a un problème, non ? Sinon, la scène finale mérite une mention spéciale comme sommet absolu de ringardise. Ce n'est pas du cinéma, c'est un produit de consommation lancé avec une habile campagne de marketing, un peu comme une savonnette.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 novembre 2014
    Et ben la voilà notre fameuse identité nationale, pas de quoi en faire tout un fromage ! Philippe De Chauveron, qui m'avait déjà amusé il n'y a pas très longtemps avec « Les seigneurs », à l'excellente idée de nous faire rire avec la France « black, blanc, beur ». Pour faire dans la surenchère, il y ajoute même un Juif et un Chinois. Il mélange allègrement le tout et y incorpore une famille de la bourgeoisie Française, Gaulliste, bien pensante mais un poil raciste. Le résultat est du plus haut comique, d'autant que les dialogues sont vraiment délicieux et les situations souvent cocasses. Les acteurs, tous excellents, s'en donnent à cœur joie et tout le monde se chambre avec un plaisir visible à l'écran. Ce film est diablement bon et il fait beaucoup plus pour l'intégration et la tolérance que la plupart des discours. En tous cas, moi j'y ai trouvé mon compte... Et vous ?
    Publiée le 9 juin 2014
    La Comédie du Printemps. Le Réalisateur Phillipe de Chauveron signe ici une Comédie populaire a la fois Hilarante et Intelligente. Pour Commencer, les Dialogues sont Piquants et Savoureux en étant rempli de Séquences D'Anthologie qui sont a Hurler de rire. Ensuite la réalisation est très bonne au service d'une Histoire qui est plutôt efficace et qui fait parti du quotidien tels que le Racisme ou la Mixiture sans jamais devenir gênants ou lourd grâce a son Humour Dévastateur et pleine d'Auto-Dérision. Enfin les personnages sont tous attachants et bien écrit grâce a une formidable Distribution composer de Christian Clavier,Chantal Lauby,Ary Abbittan,Medi Sadoun,Frédéric Chau,Noom Diawarra,Elodie Fontan,Emilie Caen,Frédérique Bel,Julia Piatton et l'inoubliable Pascal N'Zonzi. En Résumer,Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est incontestablement l'une des bonnes surprises de ce début d'année qui rentre désormais au rang des meilleures comédies du cinéma Français avec un Succès Public et Critique bien mériter dont on espère qu'un éventuel Deuxième épisode soit a la hauteur de cette Comédie Populaire a voir et a revoir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 septembre 2014
    Cette comédie possède un scénario remarquablement bien écrit, très drôle, rythmé, mettant en avant la différence et la diversité en dépeignant de nombreux clichés pour mieux s'en moquer et est interprétée par un irréprochable casting.
    Une réussite !