Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 23 avril 2014
    Mon Dieu mais qu'ont-ils fait??? Suite aux critiques très positives du film je me suis réjoui de l'opportunité de revoir enfin une comédie française pleine d'humour caustique, acéré mais fin et surprenant.
    Surprenant sera hélas la seule de ces attentes auxquelles le film aura répondu. Surprenant que l'on puisse sortir une comédie d'une vacuité à rendre jaloux un puits sans fond. L'idée de départ donnait pourtant beaucoup d'espoir, mais à l'arrivée ou plutôt deux mètres plus loin, on comprend l'arnaque du film.
    Après une première minute à rire de bon cœur, les premiers dialogues nous font comprendre que la finesse et la profondeur ne font pas partie du film: "Toi le chinois t'es comme çi", "Toi le musulman t'es comme ça", "Oui mais toi le juif t'es comme ceci aussi". Cette rengaine et ces caricatures sont exposées en brut de fonderie tout au long du film au cours de scènes d'une indigence scénaristique (notamment la scène du premier repas familial qui lance les hostilités à suivre et donne le ton du film).
    Les scènes s'enchaînent sans rien apporter à l'histoire si ce n'est des pseudos comiques de situation pour lesquels on s'interroge sur l'âge de l'auteur: La scène du théâtre d'un goût aussi mauvais que les ailes de poulet KFC consommées par un insupportable Ary Abittan a par exemple pour unique objectif de permettre à ce même Ary Abittan de conclure cette scène par un "Putain j'ai envie de iech", chute de la scène! La chute est abyssale et entraîne tous les acteurs avec. Mais comment leur reprocher leur jeu avec des dialogues aussi pauvres et attendus. De plus, aucun des personnages n'est travaillé exceptés ceux de Lauby et Clavier.
    Une des filles est émotive ce qui n'apporte rien au film et les 3 autres n'ont absolument aucune personnalité, elles sont uniquement les femmes d'un arabe, d'un juif et d'un noir. Je ne m'étendrai pas sur l'incohérence des enchaînements de scènes et des rebondissement qui tombent à plat. J'aurai pu partir avant la fin, mais devant un navet de ce niveau je souhaitais voir jusqu'où ils étaient capables d'aller: ils ont tenu bon ou plutôt mauvais jusqu'à la fin qui a du être rédigée le matin du tournage tant elle est fade, sans émotion, sans rien, absolument rien.
    Ce film est fait pour la télé mais ne vaut mieux qu'un dimanche après-midi sur la tnt. J'ai mal pour le cinéma français.
    Ne pas me confondre avec une caste élitiste qui jetterait par principe tout le rayon dit "populaire" à la poubelle, j'ai adoré "Intouchable" ou "Astérix: mission Cléopâtre" par exemple.
    Mais j'ai cette rage d'être inscrit à tout jamais dans le box-office de ce film, alors si par cette critique je peux sauver quelqu'imprudent de cet égarement qui laisse une marque oh combien douloureuse, je dis amen, amin ou ce que vous voulez.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 septembre 2014
    Plus de 12 millions d'entrées pour...ça. On reste rêveur. La daube majuscule annuelle (voir « Les Ch'tis » ou « Intouchables », sur le même créneau « porteur »...). Une fiction indécemment formatée (4 filles, 4 mariages avec des allochtones - où le hasard sert vraiment de manière confondante la propagande...) sur le "vivre-ensemble", dont la bien-pensance entretient la vision utopique et irénique dans une France qui, dans la réalité, y est de plus en plus rétive. De l'archétype, du stéréotype, sous-exploité, mâchouillé, bourratif, une "dramaturgie" réduite à la portion étique (on enfile les clichés les plus téléphonés), des interprètes sur le même standard de ronron médiocre que leurs répliques. Abêtissant, réducteur, affligeant. Réflexion zéro, aucune intelligence, aucun humour (ou alors seulement du "gros qui tache"). On peut (à la limite) sauver Chantal Lauby. C'est tout.
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 24 avril 2014
    Je dois sans doute être devenu un vieux con aigri et pourtant je n'ai que 33 ans... Mais alors quelle nullité! Depuis le début de l'année 2014, entre les 3 frères, supercondriaque et ce film, voici 3 comédies franchouilardes au ras des pâquerettes. Le pire c'est que les salles sont pleines et rient à gorge déployée. Un film caricatural, raciste, bourré de clichés, mal joué, Clavier fait du de funes. Qu'est venue faire Chantal Lauby dans ce navet? Et moi qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter une telle purge?! Si vous avez de l'argent à dépenser et du temps à perdre mais laissez vos neurones à l'entrée. Triste France qui devient bidochon, facho et inculte...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 avril 2014
    La sempiternelle illusion française : c'est dans ce genre de fantasme que puise la bonne conscience, celle-là même de cette "vieille France" que l'on semble vouloir critiquer mais qui tente ici encore d'exorciser ses peurs.
    Publiée le 7 mai 2014
    Une vraie daube. Je suis encore dans la salle, j'en ai tellement marre de ce film que je vais voir les notes qu'il a reçu et la je suis sur le cul!!
    1h30 de film basé uniquement sur des blagues et des vieux clichés racistes vu, revus et re-revus ça suffit quoi. Insupportable.
    Si vous aimez tous ce qui touche au scénario, a la finesse de l'humour passez votre chemin.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 10 septembre 2014
    Un vrai supplice et ce dès les 5 premières minutes. Les clichés ne me dérangent pas... tant qu'ils sont drôles et un minimum travaillés (un bon exemple étant La vérité si je mens 2). Que cet humour-là, facile, pauvre, dépourvu d'imagination, paresseux et vulgaire plaise ne m'étonne guère étant donné la profusion d'artistes issus du Jamel Comedy Club qui polluent nos salles de spectacle et nos écrans de télé. Absolument tout sonne faux dans ce film, son scénario, le jeu de la plupart des acteurs, la psychologie des personnages, et que dire de la moralité bidon et démago... "Le juif est obsédé par l'argent, l'arabe agressif, le chinois fayot, l'africain vantard, le français de souche conservateur et ultra raciste"; il ne s'est pas foulé le Chauveron et c'est peu dire !
    Et quand je vois aVoir aLire "Point Com" le présentant comme "Le Rabbi Jacob des années 2000", là j'vous jure j'ai envie de tout casser ! Bref, Philippe de Chauveron est à n'en pas douter un réalisateur sans grand talent si ce n'est celui d'opportuniste, médiocre à l'image des humoristes de la nouvelle génération...
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 20 avril 2014
    Nul. Caricatural. Film facile sans aucune recherche. Les blagues sont vues et revues. Les acteurs jouent mal. Comment ce film a t-il pu recevoir d'aussi bonnes critiques ? C'est la honte du cinéma Français de ce début 2014.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 1 mai 2014
    Non je n'ai pas aimé.
    Pas aimé "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu".
    Suis-je normale docteur ? Le bouche-à-oreille me fait dire que je ne suis plus de ce "monde". Enfin pas du monde des autres. Qu'est-ce qui me fait rire ? Pas ça en tout cas. Pas ce film franchouillard aux clichés éculés, aux soit-disant clins d'oeil fédérateurs, aux jeux de mots inexistants. Oui les mots. Un remake catastrophique du sketch d'une Robin mille fois entendu, qui s'il avait le mérite de broyer du noir ne fait plus rire maintenant. Non je n'ai pas aimé ce film sans finesse, sans élan du coeur, qui ne mériterait même pas de passer à " Au théâtre ce noir".
    J'ai aimé la clope électronique balancée par terre. Cliché des temps modernes. Voilou c'est tout.
    J'ai aimé que cela me fasse passer une soirée avec mes enfants. Voilà, c'est ça.
    Publiée le 22 août 2014
    Parmi les différents niveaux de lecture de ce film bourrin, j'ai bien peur que ceux que retiendront certains seront la minimisation : "le racisme c'est pas grave, puisque tout s'arrange à la fin" ou pire la banalisation : "Si tout le monde est raciste, pourquoi se gêner ?". Pas étonnant dans ce conditions que cette détestable chose cartonne !
    Maou19
    Maou19

Publiée le 21 mars 2015
    Non mais AU SECOURS.
    Je suis restée bouche bée devant tant de... vide. Mais COMMENT des millions de Français ont-ils pu aimer ce film ???? Jamais vu plus caricatural, bête, raciste, méchant, mal joué, ridicule. Des dialogues indigents, vulgaires, mal écrits. A côté, Intouchables est un chef-d'oeuvre de finesse.
    Ce film m'a écoeurée. Et c'est ça qui fait rire 12 millions de Français ?
    Quelle misère...
    Publiée le 24 avril 2014
    mais qu'est-ce que j'ai fais au "bon dieu" pour voir pareille daube et payer pour cela ?
    tous les clichés les plus nuls ( de la famille catho Gaulliste au blagues ringardes sur le racisme ordinaire concentrés en 1h30 ( chinois petites "teub" juifs doué pour le commerce , arabe voyou...noir infidèle...) , la comédie française dans sa plus grande Nullité et excusez moi mais Clavier n'est pas De Funès , il joue comme dans les Visiteurs mais ça colle pas ( dans les visiteurs il était drôle! ) heureusement C Lauby sauve son personnage de Maman dépassée , ainsi que Emilie Caen en peintre dépressive et Ellie Semoun en Psy
    et bien je comprend pas le succès de ce film
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 6 mai 2014
    Épouvantable comédie franchouillarde avec ses gags convenus et simplets. Clavier toujours grimassant, vulgaire.
    Publiée le 3 novembre 2014
    A vrai dire je savais à peu de chose prés ce que j'allais voir en me mettant devant ce film avec ma famille qui voulait me le montrer. C'est un film qui résume tout ce que je n'aime pas dans ce qu'est devenu mon pays.Un pays qui s'est créé des problèmes inter-ethniques qu'il n'avait pas avant de par une immigration massive non maîtrisée.Ce film est un condensé de clichés anti-blanc mais pas que,le juif aime l'argent, le chinois est un banquier bon en maths, le noir aime baiser et l'arabe est agressif...... Un beau film de propagande pro-métissage forcé.Dans ce film, ce qui transpire le plus finalement c'est le fait que le blanc catholique doit toujours donner ses fesses, on baptise pas on circoncit, on fait le mariage en France mais on oblige les familles à bouffer à l'africaine, spoiler: on fait cuire trois dindes différentes une halal, une cashere et une laquée
    etc etc .... Bref un film grand public qui ravira le Français moyen lobotomisé de 2014 .
    Publiée le 13 mai 2014
    Un film remplis de clichés, des personnages très caricaturaux, bref une daube. Le Chinois mange du chien, l'arabe est un voleur et le juif enterre les prépuces dans le jardin. Sans parler du père noir: On dirait un noir qui imite Michel Leeb qui imite un noir. Pathétique.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 6 août 2014
    Quand les gens rigolent comme des bossus en entendant des propos que le film fait semblant de vouloir dénoncer, c'est qu'il y a un problème, non ? Sinon, la scène finale mérite une mention spéciale comme sommet absolu de ringardise. Ce n'est pas du cinéma, c'est un produit de consommation lancé avec une habile campagne de marketing, un peu comme une savonnette.