Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 mai 2014
    Alors moi, sur le papier, ce film je lui dis « Banco » ! Faire une comédie grand public en osant enfin tacler dans les tabous identitaires les plus vivaces, en France, c’était là plus qu’une bonne idée, c’était une nécessité ! Mais bon... Malheureusement, dans la vision de Philippe de Chauveron, grand public veut surtout dire « petits vieux » et aussi « personnes prêtes à rigoler de religion et d’identité mais à condition qu’on ne heurte personne ! » Parce que oui, dans ce film, pas question de bousculer les mœurs ni les certitudes. Le Juif est forcément pingre et d'une bigoterie exubérante ; le chinois pratique forcément le kung-fu et s’y connait en affaire ; j’en passe et des meilleures... Le paradoxe de ce film, c’est qu’il entend diffuser un message de tolérance en renforçant le plus de clichés possibles sur les noirs, les arabes, les cathos... Le pire, c’est que je pense que pour les gens qui n’ont jamais vécu la mixité culturelle et qui sont pétris de tabous et de préjugés sur ces questions, ce film doit certainement marcher du tonnerre sur eux. Dans ma salle, les gens étaient pliés de rire. Qui se marraient ? Les petits vieux ; les couples coincés du cul fringués de manière austère... Moi-même, je dois bien reconnaître que j’ai été assez sensible à l’aspect « comédie sans prétention » mais aussi à cette nostalgie à l’égard des vieilles comédies populaires des années 1960-1070. J’aurais sûrement pu passer un bon moment si les ressorts burlesques n’avaient pas été aussi caricaturaux et si le jeu d’acteur n’avait pas été aussi didactique et artificiel. Mais bon, je pense qu’au final il ne faut pas se voiler la face : ce film est un film générationnel et culturellement marqué. Si vous ne faites pas partie de la vieille France profonde ; si vous n’êtes pas marqué par cette culture du tabou communautaire ; il y a de fortes chances pour que ce « Bon Dieu » vous semble tout droit issu d’un autre âge et qu’il suscite chez vous autant une forme de sympathie condescendante qu'une certaine forme d'affliction...

Publiée le 6 juillet 2016
    Le tèlescopage comique entre plusieurs religions qui n'ont rien en commun, on a dèjà vu! Pourtant "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? " est du genre sympathique, avec une mècanique bien rodèe! Le film est double, et doublement honorable! Côtè pile, le côtè « comèdie dans l'air du temps » . Côtè face, un « film caustique et pas donneur de leçon » . La femme incarnèe par Chantal Lauby est une bourgeoise, marièe à un notaire de province (Christian Clavier, en grande forme). Leurs quatre filles vont èpouser des jeunes gens de religions diffèrentes: un musulman, un juif, un chinois...et un catholique! Le seul pèpin, c'est qu'il est Noir! Les mariages, c'est dèjà un sujet de comèdie alors les mariages mixtes, c'est encore plus drôle! Pour être un peu nouveau, Philippe de Chauveron s'est dit qu'il fallait en faire quatre d'un coup dans la même famille! Du coup, ça fait un sujet neuf qui s'amuse des clichès sur le racisme! Ce fût en tout cas un gros carton au printemps 2014 (plus de 10 millions de spectateurs en salles aujourd'hui), entièrement tournè vers la recherche du succès populaire! A ce niveau de succès on peut jamais le calculer! On peut en rêver, oui! il y faut quand même une part de chance, une part de talent et pas mal de culot! Clavier et Lauby sont les interprètes idèaux en apportant de la bonne humeur à leurs personnages! Les vannes fusent mais c'est quand même le genre de comèdie made in France à ne voir qu'une seule fois...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2015
    Les événements ont fait que je l'ai vu deux fois au cinéma. Et contre toute attente, je dois avouer que cela m'a permis de (légèrement) rehausser le film dans mon estime. Il faut en définitive avouer que la volonté de n'embellir aucune communauté est là, tout comme de se moquer gentiment des préjugés que nous avons presque tous vis-à-vis de certaines religions ou croyances, le tout agrémenté de quelques répliques sympas et d'une interprétation plutôt satisfaisante (si on est pas allergique aux cabotinages), le quatuor de gendres s'avérant notamment très en forme. Cela dit, n'allez pas pour autant croire que ces douze millions d'entrées ne sont pas totalement injustifiées. Si l'on sourit franchement à quelques reprises, Philippe de Chauveron n'a rien d'un analyste subtil de la société actuelle et joue beaucoup trop lourdement la carte de la caricature, notre intérêt pour chaque personnage s'avérant extrêmement inégal. Il n'y a finalement quasiment aucun regard, et le scénario plonge régulièrement dans une facilité inhérente à 90% des comédies françaises actuelles, restant au final fort consensuel et bien-pensant. Amusant de temps à autre, partant de bonnes intentions et pas totalement raté donc, mais trop faible à tout point de vue (le rôle de Pascal Nzonzi reste une belle aberration) pour se hisser ne serait-ce qu'au niveau d'un bon divertissement familial.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 16 avril 2014
    Vu la BA, les précédents films du réalisateur que l'on peut qualifier de films mineurs (pour ne pas dire navets), et la distribution (j'avoue ne pas être une grande adepte de Clavier), j'avais banni ce film de ma short list... Et puis les premières critiques sorties ont aiguisé ma curiosité et m'ont poussée à aller voir cette soi-disante comédie française " drôle et intelligente" dixit la presse... Alors je ne sais pas ce qu'avaient pris les critiques ciné le jour où ils sont allés voir ce film mais on est très loin de la comédie culte et audacieuse annoncée !! Certes tout n'est pas à jeter ( spoiler: le gag de la cigarette électronique m'a même arraché un rire
    ) et certaines répliques font mouche ( spoiler: bien que la majorité soit dans la BA
    ) mais ça reste vraiment très caricatural, sans surprise et peu original (les scènes, même les plus drôles, sentent tout de même le réchauffé, entendues à droite et à gauche dans de précédentes comédies ou sketchs).
    Concernant la réaction des autres spectateurs dans la salle, je dois concéder qu'une bonne partie se marrait mais une autre (à laquelle moi et ma voisine au pop corn appartenions) paraissait assez désabusée, voire consternée.
    Bref, ce n'est pas non plus le pire film de l'année mais d'autres films encore à l'affiche mais trop peu médiatisés et distribués méritent que l'on zappe celui-ci pour aller les voir (Eastern boys, La Cour de Babel, My Sweet Pepper Land, Pelo Malo, Her...).
    Publiée le 16 avril 2014
    ce film , j'ai eu la chance(?) de la voir en avant première il y a déjà plusieurs semaines de cela, en présence d'une bonne partie de l'équipe du film, avec notamment un Avy Avitian particulièrement déchainé qui ne laissait pas en placer une à ses 3 autres jeunes camarades du film.
    Sur le papier, ce couple de vieux bourgeois, incarnés par Chantal Lauby et Christian Clavier, qui vivent particulièrement mal le mariage de leurs filles avec des hommes de confessions et d’origines différentes, pouvait donner lieu à une bonne comédie subversive et pertinente sur la question, assez peu traitée dans le cinéma français, des mariages mixtes et du racisme ordinaire; une question d'ailleurs toujours d'actualité à l'heure où le Front National place ses billes sur l'échiquier national.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce "Qu'est qu'on fait au bon dieu?" ne modifiera aucunement les mentalités sur cette question, tant il donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes et d'être constamment prévisible du début à la fin. Le film aligne quand même une litanie de clichés et d'insultes qui font plus que flirter avec la caricature (notamment dans les scènes de repas du début), et qui, du coup, gênent plus qu'elles ne font (sour)rire.

Certes, le film s'arrange un peu dans sa seconde partie avec l'irruption d'une belle famille ivoirienne assez croquignolesque et qui donne enfin un semblant de vis comica à cette histoire.

Malgré cela, cette comédie de Philippe Chauveyron (qui m'aura semblé au demeurant fort sympathique lors de sa présentation), en plus d'une réalisation totalement fonctionnelle, souffre quand même d'une grosse paresse dans l'écriture, un défaut hélas récurrent dans la comédie française...
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 avril 2014
    Très déçu.
    Le début est très drôle avec un Clavier retrouvé, mais ça tourne très vite à vide. On enchaîne ensuite des discussions autour d'un café ou d'un thé ou d'une dinde...
    C'est particulièrement moche, ça fait vraiment mauvais téléfilm TF1.
    Les acteurs sont très inégaux, certains vraiment mauvais.
    Reste Clavier qui fait le film à lui tout seul.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 26 avril 2014
    Les français (et les autres) trouveront certainement un message rassurant et auront meilleure conscience au travers de cette comédie pourtant chargée de clichés et de lourdeurs indescriptibles... La sortie de ce film avec l'actualité politique du moment pourrait presque ressembler à de la manipulation, mais je ne m'aventurerais pas sur ce chemin. Il n'en reste que si les filles sont "transparentes", les maris sont bêtes et lourdingues au point qu'il n'y en ai pas un pour rattraper l'autre. Les répliques basées elles aussi sur tout ce qu'on a déjà pu voir où entendre en terme de clichés et blagues racistes (les chinois ont de petites bites, les arabes sont des voleurs, les juifs des bijoutiers radins et...) sont d'une banalité accablantes et étant donné que tout le film est construit là dessus, on peut décrocher assez vite. Je suis étonné que l'on ait même échappé aux allusions au "cannibalisme" quand les ivoiriens entrent dans l'histoire. En terme de comédie, Chantal Lauby est de très loin celle qui offre la meilleure justesse, celle dont on retiendra le rôle et le meilleur jeu, avec les ceux proposés par la famille ivoirienne qui apporte aussi une approche différente sur l'idée du racisme. Enfin, comme toujours, Christian Clavier propose un personnage excessif, entre copie de de funès et stéréotype de son personnage dans les visiteurs, à croire qu'il ne sache proposer que cela dès lors qu'il se frotte aux comédies...ça en devient fatigant !. Le problème avec ce film, c'est qu'une fois le décors planté au bout de 5 minutes au générique, on sait déjà à quoi s'attendre...un film bourrin avec des comédiens bourrins qui tentent de nous faire gober la pilule de "l'idéal" avec un message qui n'en reste pas moins hypocrite et surtout limite vulgaire dans la forme dans laquelle il est délivré...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 août 2014
    En gros, 4 ou 5 punchlines vraiment énormes noyées dans une tornade de clichées et de lieux communs. Mais bon, c'est un film populaire, il faut faire des blagues faciles, il faut faire des amalgames qui vont faire rire le français moyen, il faut faire marcher Clavier sur un jouet pour qu'il roule dessus et faire exploser de rire les 60 . C'est triste, mais apparemment ça marche. C'est quand même désolant de voir un film aussi calibré grand public. Dans le genre, c'est certainement ce qu'il s'est fait de mieux cette année, mais c'est tellement lisse, tellement sage, beaucoup trop correct. Ça devrait aller plus loin dans les vannes, mais non, faut pas trop en demander. Intouchables m'avait paru à l'époque beaucoup plus libre et surtout moins cuisiné de manière aussi linéaire pour être sûr qu'on ne va pas rater toutes les blagues potaches qu'on a prévues. C'est bête, car le propos défendu est louable, et il y a vraiment quelques bonnes idées de situations ou de répliques, mais finalement ça s'arrête là.
    Publiée le 26 avril 2014
    L'idée de départ est originale mais on retombe très vite dans les gros clichés qui mettent plutôt mal à l'aise. En faisant abstraction de ça, on passe quand même un bon moment avec quelques scènes amusantes malgré tout.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 juin 2014
    Le contrat avec les spectateurs est rempli à minima. Les rires de la salle - nombreux, il faut le reconnaître - pourraient faire croire que la recette du film d'humour aurait été retrouvée. On reste cependant sur un niveau de facilité et de démagogie scénaristiques navrant. Les acteurs, professionnels de l'humour, se regardent jouer, font leur petit numéro et déroulent les scènes sans véritablement y croire. On est plus proche de Fernandel que de Louis de Funès ou de la jeune troupe du Splendid.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 mai 2014
    Une comédie française vaguement drolatique et donc largement surnotée ici. Pendant une interminable première partie, les acteurs surjouent en accumulant les clichés et poncifs. Dans la seconde moitié, on rit parfois. A l'évidence il s'agissait ici de faire du fric, avec un film extrêmement convenu qui n'innove en rien. Le thème éculé du racisme est abordé sans la moindre prise de risque, sans la moindre violence, notamment sociale. Tout le monde est beau, a un travail, est bien habillé, et à la fin tout le monde s'embrasse. Encore de l'opium préfumé pour bon public.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 avril 2014
    Assez mitigée, je m'attendais à plus de peps dans ce film qui, malgré de bons sentiments, reste trop fade à mon goût. Le scénario m'avait attiré, mais à force de trop vouloir jouer sur les blagues racistes entre les parents et les gendres, on finit par se lasser et trouver ça lourd. On rigole tout de même par moment, mais le rire se perd petit à petit.
    C'est dommage car cette comédie familiale sur les clichés ethniques veut se rendre gentille et émouvante, mais il manque malheureusement ce petit quelque chose qui fait que l'on en sort marqué.
    Publiée le 21 mai 2014
    Une comédie française sympathique globalement. Le casting est de qualité, c'est là sa force, mais Philippe de Chauveron a voulu plaire à tout le monde ce qui donne lieu à des vannes souvent un peu trop faciles et pas mal clichées à mon sens.
    Au final on rigole de temps en temps quand même grâce à quelques trouvailles interressantes mais je suis assez déconcerté par les si bonnes critiques que j'ai vu à droite à gauche...
    Pour moi une comédie à peine au dessus de la moyenne qui ne vaut pas une toile à 10 balles... Mon conseil, attendez qu'il passe sur TF1! :)
    Publiée le 22 avril 2014
    Voici un étrange objet cinématographique, extrêmement intelligent s'il en est, et totalement dans l'air du temps. C'est le film que vous n'avez pas intérêt à ne pas apprécier si vous ne voulez pas paraître réac cette année.
    D'un point de vue purement comique, il faut l'avouer, le film est drôle. Les dialogues qui jouent sur les clichés gentiment racistes (donc drôles car outranciers) sont tous déjà vu, mais la fraîcheur des comédiens et le côté "gros sabots" assumé est vraiment gentil à voir.
    Là où le film est étrange, c'est que c'est un film qui vise un public populaire, mais pensé par un porteur de la pensée unique boboïsante qui sévit en France depuis 30 ans. A travers le rire et en comptant sur le manque de recul du public par rapport à l'oeuvre, l'auteur distille son poison dans la tête des spectateurs anesthésiés par le charme de l'ensemble (oui, les acteurs sont bons et le film rythmé). On dirait que le film a été écrit par des profs gauchistes idéalistes de lycées de centres-villes bourgeois. Irritant donc.
    sociable
    sociable

Publiée le 17 avril 2014
    Les excellentes critiques m'ont amené à voir tout ce qui m'ennuie au possible : "le film français pas marrant avec Clavier du dimanche soir sur TF1". Mais je reste objectif et je ne retire pas à Clavier un vrai talent d'acteur.