Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

moket
    moket

Publiée le 24 mars 2015
    Une comédie populaire voire un peu franchouillarde mais dont la bonne humeur décomplexée est appréciable dans la morosité ambiante. Les gags sont souvent faciles et le film ne révolutionne pas le genre mais l'on rit de bon cœur grâce à des interprètes qui ont l'air de s'amuser.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 avril 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est une comédie française qui fait rire !! Et oui, ce film créée la surprise. Le cinéma français se réveille. Une comédie populaire pleine d'humour, de fraîcheur et d'intelligence. On a un casting vraiment excellent notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun et pleins d'autres. Notamment, spoiler: une apparition surprenante d'Elie Semoun.
    Une mise en scène charmante. La bande son est plaisante avec des répliques irrésistibles, à chaque minutes on rit ! Ce qui est une bonne chose. Le scénario est très bien trouvé et très simple à comprendre, le rythme est efficace. L'humour n'est jamais abusif, ni vulgaire. Cela est tout en finesse, certaines scènes peuvent devenir cultes ! On y trouve aussi une morale. Pour finir, cette oeuvre est généreuse, dynamique et originale. C'est certainement la comédie du printemps, à ne pas louper. J'espère que ce film va trouver son succès. A voir et à revoir sans modération.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 20 septembre 2014
    Une excellente comédie qui joue sur les clichés pour mieux les tourner en dérision. Peut être le meilleur film de Clavier depuis Mission Cléopâtre. Pour une fois, il n'en fait pas des tonnes et apporte un peu de nuance à son jeux. Lauby est un peu trop en retrait, les filles du films en général. Mais les 4 gendres sont assez excellents, particulièrement le duo antinomique formé par le feuj et le rebeu. Le père africain est également mémorable et offre de grands moments de fou rire.

Bref, la comédie française de l'année avec Babysitting.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 avril 2014
    Sur le papier, ça partait très mal : Clavier en tête d'affiche et Philippe de Chauveron, le réalisateur des Ducobu, aux manettes. Mais la rumeur s’avérait être positive et le sujet potentiellement porteur pour une bonne poilade. Le tout s'est vérifié, voilà une comédie très réussie et surtout très drôle. Quand en plus, elle combat le racisme, l'anti-sémitisme et l'intolérance...
    bou77
    bou77

Publiée le 28 avril 2014
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une très bonne comédie française. Jouant la carte du rire communautaire, le film rassemble des personnages que tout (ou presque) oppose afin de faire naître des situations vraiment comiques. Les dialogues sont très bien écrits et les acteurs jouent plutôt bien (mention spéciale à Pascal N'Zonzi qui m'a beaucoup fait rire). Je recommande donc cette comédie où beaucoup de gens devraient se retrouver et j'ajouterais même qu'il faut vraiment être difficile pour ne pas rigoler.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 22 décembre 2014
    Une excellente comédie française qui ne tape pas dans la lourdeur, et qui au contraire, ce révèle être plutôt intelligente! Ce qui fait la force de cette comédie c'est ses acteurs que j'ai trouvé tous impeccable, excepté Noom Diawara, pas si convainquant que ça . Mais la grosse surprise c'est Ary Abittan, dont habituellement je n'aime pas l'humour, mais la... il était très bon, Pascal N'Zonzi et Christian Clavier formant également un duo de choc ! Les diversités ethniques favorisent l'ouverture à plusieurs situations comiques, on rigole du début à la fin même si il y a un petit creux au milieu du film, le scénario est simple et caricatural, mais justement ça tombe pas dans le pathos et on y prend goût . Même si la fin est prévisible. Une comédie qui remonte un peux le niveau, même si j'ai bien aimé "Le Crocodile du Botswanga" c'était un peux immature, la c'est une situation plutôt réaliste et dont le sujet parle à tout le monde ! Le rôle des filles viennent compléter la bêtise de leurs maris, donc on rigole quand même plus avec les gars, même si leurs airs désabusés nous feront également rire .
    En bref c'est une excellente comédie qui propose des situations comiques intelligentes portés par de très bons acteurs (excepté 1 ou 2), avec un scénario simple mais efficace. N'hésitez plus, du rire en perspective !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 avril 2014
    Les bonnes comédies françaises sont rares de nos jours, tristement rares, heureusement de temps en temps une bonne sort la tête de l'eau, et "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" titre très long oui, fait parti des bonnes surprises, une histoire pour le moins originale, un couple catholique et légèrement raciste parent de 4 filles se retrouve confronté aux maris de ces filles, un arabe, un juif, un chinois et un noir, de quoi avoir une belle crise cardiaque.
    Un casting quand même bien bon en plus, Clavier s’éclate avec ses mimiques habituelles, Lauby s’éclate aussi, enfin de toute façon tout le monde s’éclate, on sent que sur le tournage ça a du bien se marrer, l'humour est bien dosé et jamais lourd, et comme rarement dans les comédies françaises de maintenant on ne tombe pas dans le sentimentalisme à 2 balles ou tout fini bien et ça traîne 20 minutes, là non ça enchaîne les vannes et le final dure à peine dans les 5 minutes, donc pas d'essai de tire-larme ou des simplicités comme ça.
    En bref une bonne, même très bonne comédie qui nous prouve que la comédie française n'est pas totalement morte.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Honnêtement, ce film mérite son grand succès en salle, j'ai ri du début à la fin. Rien à dire, une très bonne comédie française à voir en famille ou entre amis pour passer un bon moment de détente.
    J'aime le cinéma "populaire" comme celui-là quand il n'a pas d'autre vocation que de faire rire le plus grand nombre et qu'il déplait aux bobos (petit pic à Chronic'art).
    Le problème de certaines critiques vient du fait que ce film ne doit pas être visionné en pensant "politique, communautés, religions", la majorité du public l'a compris et est allé voir ce film pour se détendre et se payer une bonne tranche de rire, et dans ce sens le film est une réussite.
    Donc un conseil : il faut voir ce film en mode "déconnecté", tout le monde en prend pour son grade de toute façon, les dialogues fusent, et pour une fois Clavier n'en fait pas des tonnes, c'était ma seule crainte avant la séance.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 20 avril 2014
    Voici un film à l'ambiance joviale qui semble traiter avec beaucoup de légèreté les problèmes de société, sans exclure pour autant une réelle finesse dans les réponses apportées. Ce "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est tout aussi efficace dans les années 2010 que ne l'était "Les aventures de Rabbi Jacob" dans les années 70. Toutes les discriminations raciales y sont évoquées sans réserve, et la meilleure des réponses y est fournie à travers énormément d'autodérision et un déluge de gags, de répliques délirantes qui créent de réels fou-rires chez le spectateur. L'autre atout principal du film réside dans une distribution irréprochable, emmenée par l'extraordinaire duo Laubry-Clavier et l'interprétation remarquable de Pascal N'Zonzi. Philippe de Chauveron réalise donc une comédie pleine de fraîcheur et d'enthousiasme, porteuse d'espoir et de confiance en l'avenir sans le besoin de renier ses origines.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 août 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu est une excellente comédie de Philippe Chauveron. Des gags irrésistibles, un casting énorme, un scènario bien approprié au film et une mise en scène hilarantes. Christian Clavier rentre a merveille dans la peau du personnage Claude Verneuil, il le joue a merveille !! On nous a offert une très bonne comédie, a la fois bien vitaminé mais aussi bien mouvementé ! 1h 38min de grand spectacle, un divertissement époustouflants. 4,5/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 juin 2014
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française parlant de la diversité. Un couple voit ses filles se marier successivement à un arabe, un juif, un chinois. La quatrième veut épouser un noir. C'en est trop pour ce couple de bon français catholiques. Le film balance une grande quantité de clichés tout en les critiquant. Il le fait finement et les gags sont souvent très amusants. Par ailleurs, le casting est vraiment très bon avec des jeunes acteurs amusants. On retrouve également Christian Clavier et Chantal Lauby qui tombent dans la dépression. Cette comédie respire la fraîcheur et la modernité. On regrette néanmoins le côté répétitif de l'histoire même si les gags font parfois preuve d'inventivité. De plus, la durée du film est parfaite, on ne s'ennuie jamais et on a toujours le sourire aux lèvres. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française réussie comme on en voit si peu.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 12 mai 2015
    Ah ben voilà une comédie française réussite ! Comme quoi, on peu avoir des surprises étonnantes par moment, et surtout qu'est-ce que ça fait du bien de voir un film comme celui là après avoir maté une saga vampirique à deux sous. "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" raconte l'histoire d'un couple de catholique vieux jeu : Claude Verneil et Marie Verneil, et ils se trouvent qu'ils ont du mal à supporter l'idée que 3 de leur filles aient épousé un musulman, un chinois et un juif jusqu'à ce que la quatrième fille tombe amoureuse d'un catholique noir, ce qui ne va pas arranger les choses pour les parents. L'histoire suit une trame bien travaillé avec une évolution intéressante et progressif bien approfondi pour les personnages principaux que sont Claude et Marie. La première raison qui m'avait encouragé à voir ce film, c'était Chantal Lauby anciennement membre de l'équipe "Les Nuls" et qui prouvent qu'elle sait encore bien jouer et son personnage est bien plus attachant que le père de la famille parce qu'elle fait des efforts pour s'entendre et tolérer la présence de gendre de religion et d'origine différent dans la famille, malgré le fait que le quatrième mariage risque de l'achever. Christian clavier lui est un très bon acteur français dont le talent n'est plus à prouvé, bien investis dans le rôle du père de l'ancienne école qui se prétend gaulliste, doublé d'un catholique à l'extrême spoiler: qui fera même des allusions insupportablement raciste à ses trois gendre lors d'un repas de famille en début de film
    , sa progression est moins marqué mais son fascisme est traité de manière assez subtil et le réalisateur a su jouer avec pour apporter des moments qui m'ont fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau ancien membre du Jamel Comedy Club étaient tout les trois corrects même si au début du film on avaient l'impression qu'ils avaient du mal à se mettre dans la peau de leur personnage, mais le problème s'est vite réglé avec l'évolution de l'intrigue, et eux aussi ont su me faire rire plusieurs fois spoiler: surtout lorsque l'ont voit Rachid chanté "La Marseillaise" devant le père de la famille Verneuil, avant qu'il ne soit accompagné par ses deux camarades qui chantent à tout rompre tout le premier couplet, il y avait aussi la scène avec leur bonhomme de neige qu'ils ont déguisé en lui faisant des yeux bridés, une fausse barbe arabe et un petit chapeau de juifs sans oublier leurs combinent pour plaire aux parents de leurs épouses comme la soirée à la messe
    , y'a pas à dire, ils ont fait du bon boulot et leur personnages sont très agréables. Après, on a aussi Noom Diawara dans le rôle de Charles Koffi, notre catholique africain lui aussi très correct et qui sait aussi jouer une pièce de théâtre dans le film, et qui doit être le quatrième gendre de la famille Verneil puisqu'il se mari avec Laure, la dernière à ne pas avoir d'époux, bien interprété par Elodie Fontan. Le reste du casting était aussi très bon, notamment Pascal N'Zonzi bien détestable en tant que père de Charles Koffi, comparable à Claude Verneil sur plusieurs points, ainsi qu'un sympathique caméo d'Elie Semoun, je vous laisse le soin de trouver à quelle moment si vous allez voir ce film prochainement. Les vannes et les gags sont subtils et amusant, et ce film dénonce plusieurs cliché sur les musulmans, les juifs et les chinois dans un but précis, ce dont je reparlerais un petit peu plus bas. La musique est bien sans être sensationnel comme ceux des compositeurs les plus connus (John Williams, Howard Shore, Clint Mansell, Hans Zimmer, etc...), mais bon, ce n'est pas non plus le point le plus préoccupant dans un film et de toute façon elle s'accordait bien avec chaque scène.
    La principale qualité du film, c'est sa morale et sa dénonciation sur le racisme, parce que, qu'on le veuille ou non, les blancs ne sont pas les seuls à faire preuve de discrimination et à abuser des préjugés envers les gens d'origines différents : les arabes, les noirs, les asiatiques ou encore les juifs peuvent être raciste, nous ne sommes pas les seuls à être souvent en tord. Et ce film nous enseigne à être tolérant et respectueux envers les origines étrangères, à accepter leurs différences et à nous entendre parce que nous restons tous des êtres humains quels que soit notre origines, notre sexe, notre religion ou notre couleur de peau. Certes, c'est un sujet qui n'est pas novateur mais il est traité avec subtilité et intelligence dans ce film, avec des acteurs qui jouent bien sans en faire trop avec de bon dialogues sans sombrer dans un délire incompréhensible ou récalcitrant, et une histoire logique ou je n'ais pas relevé d'incohérence sur le scénario, bien écrit, pas simpliste mais qui reste facile à suivre pour la plupart des gens. Après, il y a bien 2/3 petits éléments un peu gênant comme spoiler: le moment ou une des filles parle de la magie de Noël lorsqu'il neige dehors, durant un repas de famille à Chinon lors de Noël justement
    . Mais globalement, ce film rejoins ma liste des quelques rares comédies françaises à voir avec "Le dîner de cons", "Le Prénom" et "Intouchables".
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mars 2015
    " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu " très bonne comédie française . C'est l'histoire de Claude verneuil ( christian clavier ) et marie verneuil ( chantal lauby ) un couple de bourgeois catholique . Ils sont les parents de 4 filles nommer Ségolène ( Émilie Caen ) , isabelle ( Frédérique bel ) , Odile ( Julia piaton ) et laure ( elodie fontan ) . Les trois premières sont déjà mariées chacune a un français d'origine et de religion différente . Isabelle a épouser un musulman nommer Rachid Ben Assem ( medi sadoun ) Odile a épouser un juif nommer David bénichou ( ary abitan ) et Ségolène a épouser un chinois nommer chao Ling ( Frédéric chau ) . Claude verneuil et marie verneuil qui sont remplit de préjuger et raciste ont du être obliger de faire preuve d'ouverture d'esprit mais la pilule a été dur a avaler. Ils espèrent que leurs dernière fille laure se mariera avec un catholique . Elle leur annonce qu'elle va se marié avec Charles ( noom diawara ) un catholique ce qui les enchante . Mais voilà Charles est catholique mais il est noir d'origine ivoirienne . Claude et marie voient alors le ciel leur tomber sur la tête ...
    Le réalisateur Philippe de chauveron signe une très bonne comédie française . L'histoire est originale celle d'un couple catholique bourrer de préjuger et légèrement raciste qui voient leurs filles épouser successivement un musulman , un juif et un chinois . Ils vont devoir accepter leur 3 gendres malgré leur préjuger . Et si cela ne suffisait pas leur dernière fille leur annonce qu'elle va épouser un noir . C'est pour eux la goutte d'eau qui fait déborder le vase ce qui va donner lieu à des moments hilarants . La famille verneuil une famille pas comme les autres ou toute les communautés ( musulman , juif , catholique , chinois , ivoirien ...) vont devoir cohabiter ensemble malgré leurs préjuger respectifs sur les uns et sur les autres ce qui va amener a une succession de situation hilarante et cocasse ou toute les communautés en prenne pour leur grade. Et c'est sa qui est génial c'est que personne n'ai épargner et que tout le monde se faire vanner dans ce film. Ce qui fait que personne n'ai offenser et que tout le monde se marre . Le réalisateur Philippe de chauveron nous montre a travers la comédie que toutes les communautés peuvent avoir des préjugés sur les uns et les autres et pas seulement les blancs catholique représenter dans le film par le couple clavier / lauby . Ils nous montre tout les préjugés qu'on peut avoir sur les différentes communautés . Tout le monde est alors confronter a ses propre préjuger . Avec son film il nous a fait passer un message en nous montrant qu'au final on peut tous vivre ensemble malgré nos différences et nos préjugés .
    Le casting est excellent . Le film est porter par le duo christian clavier / chantal lauby excellent et hilarant tous les deux dans le rôle de ce couple de bourgeois catholique remplit de préjuger et raciste qui vont devoir bien malgré eux accepter que leurs filles épouse successivement un musulman , un juif et un chinois . Leur duo fonctionne a merveille . Le reste du casting est excellent avec nottament medi sadoun , ary abitan , noom diawara et frederic chau tous les 4 hilarants dans les rôles des gendres de christian clavier et chantal lauby . Quatre gendres d'origine et de religions différentes qui ont tous des préjugés les uns sur les autres ce qui va amener a des tensions a travers une succession de répliques et de scènes hilarantes comme la scène spoiler: du repas de famille qui part en vrille
    . Pascal n'zonzi est excellent dans le rôle du père de Charles lui aussi raciste mais envers les blancs et qui a du mal a accepter que son fils épouse une blanche . La confrontation entre christian clavier et pascal n'zonzi est excellente et hilarante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Sans oubliez Émilie Caen , Frédérique bel , julia piaton et elodie fontan dans le rôle des filles de clavier et lauby . Elles sont un peu plus en retrait et servent un peu de faire valoir aux 4 gendres .
    Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes ( bon ben maintenant on a toute les couleurs de l'arc en ciel ... ) et de scènes drôles ( spoiler: les gendres qui chantent la marseillaise devant un christian clavier ému , le bonhomme de neige , les gendres qui chantent un cantique a l'église , la scène ou clavier et lauby apprennent que leurs fille va épouser un noir , christian clavier qui pète un plomb et qui coupe tout les arbres , la confrontation clavier / n'zonzi
    ) . On se marre pratiquement du début a la fin malgré quelques petite baisse de régime par moment . Une très bonne comédie avec du fond et c'est plutôt rare . Ce film est un peu le rabbi Jacob des années 2010 . La réalisation fait un peu téléfilm c'est le seul petit bémol . Malgré tout on passe un très bon moment . la comédie de l'année 2014 qui connu un enorme succès assez innatendu ( plus de 12 millions d'entrées ) . Un très bon divertissement . Succès mériter .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 avril 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? : La bande annonce donnée le ton du film et bien, je ne suis franchement pas déçu car c’est exactement ce qu’on a eu. Une comédie politiquement incorrecte a l’humour raciste et savoureux car c’est du tac au tac. Vraiment, on est bien servi car les répliques sont piquantes mais tous en finesse car c’est jamais vulgaire ou abusé. Et puis, le scénario de départ est simple mais bien trouvé et amené. Car, c’est une famille un peu raciste sur les bores. Et ils ont 4 filles : une qui va épouser un juif, une un musulman, une un chinois et la dernière : la cerise sur le gâteau : un noir. Donc pour eux, c’est la goute d’eau qui fait débordé le vase. Ils vont tous devoir ce supporté et mettre leurs préjugés au vestiaire. Donc voila, scénario astucieux. Il y a juste vers la fin ou l’humour commence a tourné en rond mais rien de grave. Sinon, le casting est bien fourni : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun… Et les acteurs sont souvent drôles et on l’aire de s’amusés et nous aussi. Donc voila, encore une fois, les françaises savent encore faire de bonne comédie et ce film le prouve car on rigole de bon cœur.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 7 novembre 2021
    Bonne comédie française. Il y a quelques longueurs, des clichés et des vans qu'on a déjà entendus dans notre quotidien mais on prend son plaisir quand même. Des moments très drôles, des situations cocasses et un Christian Clavier juste excellent.