La Promesse d'une vie
    1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse d'une vie ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 juin 2023
    Pour un premier film, Russel Crowe fait très bien, mais dans un registre particulier: celui du film d'aventure sucré, avec un côté fantastique. La photographie est magnifique (avec abus de filtre jaune cependant) même si la Turquie est montrée sous son côté carte postale. La crédibilité est à oublier ( spoiler: le sourcier "sent" la position de ses fils, morts ou vivants !)
    mais on se laisse porter par cette belle histoire bien montée et bien racontée.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 22 avril 2015
    Autant le dire franchement, ce n'est pas mon genre de film : le drame et la guerre ne font pas bon ménage... en plus, inspirés de faits réels, on a l'impression d'y être (coup réussi pour le réalisateur...).
    Alors, souhaitant voir Russell Crowe, je n'ai pas été déçu, et montre qu'il est toujours un grand acteur. Mais il ne fait pas tout, car l'histoire est avant tout tourné sur la recherche de ses enfants, et c'est une grande réussite! En fait, dès que l'on s'écarte de ses images sombres lors de la bataille, le film prend une autre dimension, c'est la découverte d'une véritable aventure d'un père en voyage, qui découvre bien d'autres choses que ses fils. Belle réalisation tout de même!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 août 2015
    Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Russell Crowe s’attaque à notre Histoire en traitant d’un père à la recherche des ses fils pendant la Première Guerre Mondiale en Turquie. Sans tomber dans le mélodrame, il nous surprend à nous transporter dans une émotion pleine d’espoir et d’authenticité. Son scénario est complexe mais mené de sorte à ce qu’il ne prenne personne de haut. On peut néanmoins regretter un manque de panache dans les quelques scènes de batailles et une fin surement trop bâclée dans les réponses aux questions qui planaient tout le long de l’histoire. La Promesse d’une vie reste une œuvre touchante qui peut conforter l’acteur de se mettre à la réalisation.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 avril 2016
    Mélange de genres assez réussi : mélodrame, guerre, pacifisme, aventures exotiques voire western. Ce film a du souffle et un certain nombre de critiques de presse me semblent franchement injustes. Certaines scènes, notamment celles de combat, sont toutefois un peu répétitives, ce qui s'explique sans doute par le fait que la bataille des Dardanelles, c'est un peu le Verdun des Turcs et des Australiens. De cette épouvantable boucherie ressort un humanisme assez sympathique, respectueux pour l'ennemi d'hier et ses souffrances. Les plus mal gâtés sont... les Grecs qui apparaissent comme de véritables brutes sanguinaires alors qu'ils n'étaient sans doute ni pires ni meilleurs que les autres. Russell Crowe assure, aussi bien comme acteur que comme réalisateur, et sa partenaire Olga Kurylenko est très belle, même si son personnage semble improbable dans le contexte de l'époque. Une première oeuvre tout à fait honorable en dépit de ses faiblesses.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 31 juillet 2015
    Si on retrouve Russel Crowe en tant qu’acteur, il signe également avec La promesse d'une vie sa toute première expérience en tant que réalisateur d’un long-métrage. A cette occasion, il revient sur une sombre période de l’histoire avec la Première Guerre Mondiale en s’intéressant plus particulièrement aux victimes tombées dans la Péninsule de Gallipoli. L’histoire de Joshua est inspirée d’une histoire vraie et on ne peut qu’être en empathie avec lui la seule chose c’est son espèce de sixième sens qui nous laisse un peu sceptique. Un premier film globalement plutôt réussi avec notamment des reconstituions de scènes de guerre réalistes et qui sonne comme un bel hommage aux victimes et à ces familles qui n’auront pas pu faire leur deuil.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 août 2015
    Le deuil et l'indicible douleur due à la mort de ses enfant sont exprimés avec pudeur par Russell Crowe durant tout le film, qui est aussi l'occasion de connaitre la Bataille des Dardanelles contre l'Empire ottoman en 1915.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 mai 2016
    Bizarre comme dans un même film on peut passer de scènes prenantes superbe à la photographie somptueuse à des scènes ridicules de mièvrerie et des ralentis digne des années 70 ..

c'est pourtant l'exploit que nous livre Russel Crow dans ce film.

Le début est somptueux maîtrisé devant comme derrière la caméra on s'attend à du très lourd.
    Puis vient la Turquie et la aussi le début est prenant et semble partir sur de bonnes bases.
    Oui mais voilà dépassé ce moment le film se perd s'enlise dans son scénario dans sa réalisation et son intrigue
    On tombe sur des scènes inutiles( mais encore parfois entrecoupés de belle scènes de bataille etc.) une histoire à l'eau de rose qui prend l'eau et une fin indigeste...

Dommage car le début était très réussi. Crow à le temps d'apprendre de ses erreurs et nous faire de meilleurs films plus tard car je pense qu'il en a le talent
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 juin 2021
    très beau film d'époque , la guerre des Dardanelles , ces morts et ce père à la recherche des dépouilles de ces fils. Bon scénario avec aux commandes Russel Crowe , une réussite, à découvrir
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 27 avril 2015
    Pour moi Russell Crowe était un acteur de peplums (Gladiator, Noë.....) plutôt ringard, dans ce film il se révèle d'une autre dimension. L'évocation de la Turquie de l'immédiate après guerre et du conflit gréco-turc qui se soldera par l'éviction des grecs d'Asie mineure, ce que les grecs appellent la grande catastrophe , est traitée avec justesse. Un excellent moment de cinéma.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 décembre 2015
    En 2015, l'acteur Russel Crowe passe derrière la caméra pour nous relater un épisode peu connu de la « grande guerre ». « La promesse d'une vie » met en scène le parcours initiatique d'un père de famille Australien qui part à la recherche de ses trois fils, portés disparus au cours de la bataille de Gallipoli. Suite au décès de sa femme, rendue folle par le chagrin, il quitte sa ferme et embarque pour la Turquie, sur les traces de ses enfants. Arrivé sur place, il rencontre une opposition ferme des militaires alliés et doit s'immerger dans la population locale pour parvenir à ses fins. C'est ainsi qu'il obtient l'aide inattendue de la propriétaire d'une pension de famille et d'un héros de guerre Turc qui se prennent d'amitié pour lui. Malgré un rythme inégal, le film se suit sans ennui grâce à la profondeur de son sujet et ses indéniables qualités humaines et historiques. Le personnage principal, également interprété par Russel Crowe, se révèle vite attachant et on ne peut que respecter la noble détermination qui l'anime. Un bon film, qui manque juste un peu d'action pour être une totale réussite.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 26 mars 2015
    Animé d’un souffle lyrique enflammé que n’aurait pas renié un David Lean, et traversé de part en part de plans d’un éclat renversant, "La Promesse d’une Vie" est le cadeau d’un Russell Crowe à un cinéma qui lui a tant donné. Un Russell Crowe qui a su observer, apprendre, et qui s’appuie aujourd’hui sur toute son expérience devant la caméra pour réaliser un premier film déchirant à la grandeur incroyable, si réussi que les quelques faux pas s’y noient pour ne laisser subsister que le meilleur d’une oeuvre conjuguant à merveille l’humain, la précision historique, l’émotion et le spectacle épique et bouleversant.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 30 août 2017
    Le film est magnifique (en plus l'histoire est vraie ce qui le rend encore plus beau). Le film est profond et profondément touchant. Tout les côtés humains sont réunis dans cette histoire. La haine, l'amour, le regret, la tristesse et j'en passe, et tout est très bien géré. Pas besoin de grosse scènes d'action pour nous garder dans un film, celui-ci en ai la preuve. J'ai un regret tout de même dans ce film, les scènes de guerre ne sont pas géniale... Je m'attendais à quelque chose de bien plus frappant et de plus choquant, qu'on sente vraiment la force de cette guerre. Bref, je vous invite vraiment à le voir.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 24 mai 2016
    Appréciant autant la Turquie que la Grèce, je ne pouvais qu'adhérer à ce premier film. Malgré un scénario prévisible, la photo et le souffle épique en font un film de grande qualité. A voir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 janvier 2016
    "La promesse d’une vie" fait partie de ces films qui passent inaperçus alors que le titre et l’affiche attirent le regard et suscitent l’intérêt. Mais voilà, le film de Russell Crowe n’a pas trouvé son public en France, et c’est contrit que je dus me résoudre à attendre la sortie en Blu-ray pour le voir. Après s’être fait ses premières armes sur des documentaires en tant que réalisateur, il choisit cette fois de porter à l’écran des écrits du lieutenant-colonel Hughes stipulant qu’il était tombé sur une lettre d’un homme qui cherchait son fils après la guerre. Le potentiel est là, et il ne restait plus qu’à construire le reste. L’entame est très bien faite, avec cet homme vivant avec sa femme dans une ferme perdue dans les grands espaces australiens, s’accommodant tant bien que mal avec l’illusion de la présence de leurs 3 fils disparus quatre ans plus tôt lors de la campagne de Gallipoli, aussi appelée Bataille des Dardanelles. Sur de magnifiques images, l’aspect dramatique est là, et franchit même un cap supplémentaire assez rapidement spoiler: lorsque l’épouse Connor passe de vie à trépas, bien que cette scène n’ait pas été suffisamment développée selon moi ; pourtant elle donne lieu à une scène qui suscitera un sentiment de scandale lorsqu’on voit le point de vue fermé et à la limite extrême de l’homme d’église, oubliant l’essence même de la religion, et par-dessus le marché cet homme d’église est tellement arriviste qu’on pourrait le comparer à un rapace qui ne laisse rien à ceux qui sont dans la douleur sous prétexte que
    . Puis c’est sous un aspect historique que ce père entame les recherches de ses trois fils, en Turquie, un pays en proie à l’anglophobie. La promesse de sa vie, c’est là et maintenant qu’il va s’efforcer de la tenir : celle de ramener ses fils à la maison. C’est seulement muni des notes de ses fils spoiler: (lesquelles permettent l’insertion de flashbacks avec des scènes de guerre très dures, notamment la longue agonie d’un des frères Connor),
    et de ses intimes convictions, qu’il va ramer contre vents et marées pour réaliser sa quête. Cette aventure fait appel aux bons sentiments des uns et des autres certes (quand ils y sont enclins), facilités par le fait que ce soit le seul père qui soit venu jusque-là pour chercher sa descendance. Et l’histoire n’en est que plus belle. Magnifique. Qui ne rêve pas d’avoir un père prêt à aller au bout du monde pour trouver ce qu’il cherche ? Mais pour chercher quoi, si ce n’est des corps, très probablement affreusement mutilés ? Certes il y a des maladresses, comme l’étrange choix d’adjuger le rôle d’Ayshe, une femme turque, à Olga Kurylenko, ukrainienne… On s’interroge aussi sur le fait qu’il parvient à retrouver si facilement spoiler: le cadavre de
    deux d’entre eux. Quant au lien qui le lie au Commandant Hasan, il parait peu probable, mais peut se comprendre d’une certaine façon. Russell Crowe signe en tant que comédien une partition une fois de plus parfaite, on sent que le sujet l’a pleinement concerné, et qu’il a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. J’ai trouvé également Yilmaz Erdogan excellent dans la peau du Commandant Hasan, avec cette détermination de tous les instants quelle que soit la situation, et qui cache malgré tout un cœur. Et je dirai qu’il est bien secondé par Cem Yilmaz, son sergent. Me voilà avec un avis plus ou moins mitigé me direz-vous. Oui et non. En fait, pas vraiment. Car Russell Crowe nous rappelle qu’il a fait ses premières réalisations sur des documentaires en nous faisant voyager au travers de la mission que ce père s'est fixé. Après avoir parcouru en courant d’étroites ruelles à la poursuite d’un gamin, nous découvrons les couleurs chatoyantes de la Mosquée Bleue de Constantinople (rebaptisée Istanbul depuis 1930), et tout ce qui fait le monde ottoman : les us et coutumes, les croyances, le folklore, les costumes, les grands marchés, la langue locale heureusement sous-titrée. Tout cela tend à crédibiliser le récit, et en prime on en prend plein les yeux, notamment avec les paysages, accompagnés ou non de crépuscule. La photographie est particulièrement soignée et indéniablement, ce premier long métrage de Russell Crowe est très prometteur, d’autant plus qu’il a réussi à transmettre cette grande sensibilité qui caractérise le comédien dont on devine depuis quelques films sa grandeur d'âme.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 avril 2015
    Belle histoire bien mise en scène et bien interpretté