La Promesse d'une vie
    1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse d'une vie ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 août 2023
    Malgré quelques effets de réalisation reflétant un manque d'expérience (et/ou de goût), quelques facilités scénaristiques peu crédibles et une actrice minaudant, on suit quand-même avec plaisir Russell Crowe dans sa quête pour retrouver ses enfants.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 juin 2023
    Pour un premier film, Russel Crowe fait très bien, mais dans un registre particulier: celui du film d'aventure sucré, avec un côté fantastique. La photographie est magnifique (avec abus de filtre jaune cependant) même si la Turquie est montrée sous son côté carte postale. La crédibilité est à oublier ( spoiler: le sourcier "sent" la position de ses fils, morts ou vivants !)
    mais on se laisse porter par cette belle histoire bien montée et bien racontée.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 janvier 2023
    Film plein de sincérité qui ne parvient pas à dépasser ses bonnes intentions. Parfois prenant mais trop souvent confus. Pas désagréable, cette réalisation de l'acteur de Gladiator à de quoi surprendre par son sujet entre fantastique et réalisme. Une fin tarte. Dommage.
    Nélimène
    Nélimène

Publiée le 4 janvier 2022
    Ce film n’est pas parfait mais il est loin d’être mauvais. Des points positif, l’histoire est plutôt originale et intéressante, Russel Crowe est bon comme très souvent! Certaines scènes sont très touchantes et difficiles à regarder. Les décors, la musique, l'ambiance sont très plaisants. Le message du film est intéressant. Les seuls points négatifs sont l'histoire d’amour nian nian et pas très crédible. Et le personnage de Russel que je ne trouve pas suffisamment approfondi émotionnellement
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 31 août 2021
    Je ne serai pas aussi sévère que certains, et surtout la presse, envers ce film. C'est vrai qu'il est académique, assez plat dans la mise en scène et un peu ennuyeux malgré une très belle photographie. Je ne reprendrais pas les autres reproches, sur le scénario notamment, pour rester sur une impression générale positive malgré tous ces défauts, surtout grâce aux trois acteurs principaux: Russell Crowe, à qui la tristesse va si bien, la sublime Olga Kirylenko, et l'étonnant Yilmaz Erdogan, qui arrive à incarner la stupidité de la guerre dans son uniforme turc, et à rendre crédible son improbable rôle.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 juin 2021
    très beau film d'époque , la guerre des Dardanelles , ces morts et ce père à la recherche des dépouilles de ces fils. Bon scénario avec aux commandes Russel Crowe , une réussite, à découvrir
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 9 mars 2021
    Vous avez certainement remarqué (chose rare) que la presse a renoncé à encenser ce navet. Le producteur aurait-il refusé de soudoyer les journaleux ou bien est-ce simplement de la lucidité ? Soyons optimistes, disons que c'est la clairvoyance qui l'a emporté.
    ▶︎ Maintenant pour entamer ma critique personnelle je dirai que j'ai été particulièrement énervé par certaines incohérences ou scènes ridicules. Par exemple, au début du film, Crowe commence à vouloir nous pigeonner en se promenant dans la cambrousse avec une baguette dans chaque main. On s'attend à un solo de batterie, mais non, surprise, il est censé chercher de l'eau ! C'est un sorcier ? non, un sourcier !? Pfff, ça fait pourtant longtemps que certains de ces charlatans ont avoué que de tels accessoires ne sont -comme le pendule des radiesthésistes- que de la poudre aux yeux destinée à mystifier des clients naïfs . Un esprit cartésien sait de nos jours que ces prétendus dons ne s'expliquent en fait que par la transmission, au sein d'une famille, de connaissances empiriques. D'ailleurs Crowe avouera plus tard qu'il subit plus d'échecs que de réussites : énorme contradiction qui me donne raison. Ça ne choquera pas les amerloques qui appartiennent presque tous à des sectes qui rejettent la science...mais qu'ils ne viennent pas nous intoxiquer avec ces conneries alors que nous avons déjà du mal à nous montrer les dignes héritiers du Siècle des Lumières ! Et même si on admettait qu'il possède ce don, on se demande comment il a fait pour retrouver l'endroit exact où ses fils gisaient sous terre, car des os desséchés c'est tout le contraire de la flotte...non ? Putain, mais c'est Geo Trouvetou ce mec ! Notre gouvernement devrait le recruter pour trouver du pétrole dans l'hexagone et s'ils n'en veulent plus à cause du virage vers le tout électrique, ma parole, moi je l'embauche pour trouver des truffes dans mon jardin et on fait fifty-fifty ;-) J'ajouterai qu'il est, en plus, d'une connerie sans précédent ce héros de mes deux...il creuse tout seul un puits profond au milieu de nulle part alors qu'il a une mare juste à côté de chez lui où sa femme va d'ailleurs se noyer. Ça me rappelle "Cul de sac" de Polanski : "...pourquoi tu creuses ?" - "C'est ma marotte" ;-) Connaissant leur mentalité, vous croyez que ça peut exister un WASP qui -avec un don pareil- préfère chercher du sirop de parapluie plutôt que de l'or ou des diams ? Mais il nous prend vraiment pour des cons ce Crowe ! Manquait plus que les tables tournantes et les ectoplasmes...
    J'ai également été choqué par les scènes de guerre ultra violentes qu'on donne en pâture aux amateurs. Ces tarés de puritains, ils vont crier "oh shocking" à la vue d'un nichon mais la violence, la cruauté, le gore, c'est apprécié, au mieux déconseillé aux moins de 10 ans. Et on en rajoute avec une complaisance morbide : Était il nécessaire de repasser 2 fois l'interminable scène montrant les 3 fils déchiquetés et beuglant comme une vache à l'abattoir ? C'est le même procédé que les bagnoles qu'on voit exploser X fois sous tous les angles : une concession aux instincts les plus vils des masses.
    Plus drôle est le pari de Crowe le narcissique : faire pleurer dans les chaumières en incarnant un père inconsolable. Avec son physique de grizzly et ses larmes de crocodile ce n'était pas gagné d'avance, mais il aura convaincu ses fans inconditionnels qui trouveront aussi normal, voire émouvant, que ce père exemplaire convoite en même temps une femme ennemie. À ce propos toute personne ayant vécu (comme moi) en pays musulman aura remarqué cette autre incongruité : Crowe s'introduisant à sa guise dans des appartements privés pour retrouver sa belle en tête à tête. Mis à part le fait que ces femmes sont très rarement seules chez elles, jamais elles ne prendraient le risque de se faire surprendre avec un galant. La lapidation, c'est très dissuasif !
    Mais ce qui m'aura le plus écœuré dans cette bouse, c'est le fait que les Grecs soient montrés comme des brutes encore plus sanguinaires que Australiens et Ottomans réunis, alors que ce sont en fait les seuls qui devraient avoir le droit d'occuper ces territoires où ils vivaient depuis plus de 2 millénaires. Mais cette vision des choses s'explique par la politique des U.S.A. qui depuis 1945 ne cessent de caresser les Turcs dans le sens du poil de peur que ces derniers exigent qu'ils quittent leurs bases avant de basculer dans le camp adverse. J'en veux pour preuve cette autre bouse intitulée "Le lieutenant ottoman" où le génocide arménien est non seulement minimisé mais carrément justifié. Enfin le "gâteau sur la cerise" aura été l'épopée ultra-nationaliste "Fetih 1453" (truffée évidemment de falsifications historiques à la gloire des Ottomans). Superproduction officiellement 100% turque, mais en vérité secrètement cofinancée par les services spéciaux d'Obama et réalisée avec des conseillers d'Hollywood. Elle est pas belle la politique extérieure des WASP ?
    Jeremyromain81
    Jeremyromain81

Publiée le 7 février 2021
    Un scénario qui ne tient pas debout, une fausse romance pour donner du "piment" et un Russel Crow qui aurait dû s'arrêter à Gladiators".... et encore🤔. Sans compter les anachronismes et les situations plus qu'improbables, ce film ne vaut pas un clou....
    GGC
    GGC

Publiée le 6 février 2021
    Une vraie surprise... Assez dépaysant car montrant la Grande Guerre de 14-18 du côté des Dardanelles et du Commonwealth (Australie)... Merci au néo-zélandais Russell Crowe ! Histoire touchante sur les soldats disparus pendant la guerre et les dégâts dans leur famille, quelque soit leur camp... Et sur les rapports fraternels qui peuvent naître entre ces deux parties abîmées par les horreurs du combat... Un personnage est particulièrement touchant : le petit garçon, symbole de l'innocence de la génération future dans un pays vaincu en pleine recherche d'identité... De facture classique, une belle quête sobrement racontée. Quelques maladresses parfois mais l'émotion est là, grâce à un acteur-réalisateur toujours juste. Et une très belle réalisation visuelle.
    Feanor
    Feanor

Publiée le 24 janvier 2021
    4.5/5.
    Pour son premier film en tant que réalisateur Russel Crowe s'en sort plus que bien.
    Bon casting, jeu d'acteur convaincant.
    Une reconstitution de la Turquie de 1919 qui vous transporte.
    Un film touchant, un vrai plaisir malgré la sévérité de certaines critiques.
    Julie M
    Julie M

Publiée le 13 janvier 2021
    Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout sur la 1ere guerre mondiale. Une histoire bien racontée, romanesque voir hollywoodienne avec Russel Crowe et de Russel Crowe. J'ai passé un bon moment en regardant ce film.
    Arian D
    Arian D

Publiée le 10 janvier 2021
    Un petit « chef d’œuvre » un film dirigé par l’excellent Russel Crowe, et pour quel résultat !!! Un film qui nous change des étapes stéréotypées du film classique avec des rebondissements à tout va !!!!
    Une partie d’histoire que l’on connaît mal...
    Bref l’histoire racontée est sublime, visuellement c’est beau. Et Maximus euh...je veux dire Russel est encore une fois magnifique,comme tous les acteurs autour de lui d’ailleurs.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 janvier 2021
    Ce film nous émeut par son humanité. Une grande tristesse plane au dessus de cet homme qui n'a pour seul but que de rechercher ses fils tombés à la bataille des Dardanelles. Russel Crowe rend un hommage à ces parents orphelins de leurs enfants, ceci dans un décor naturel magnifique. Il nous montre aussi la laideur de la guerre qui fauche tant de jeunes vies. Beau film épique.
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 8 janvier 2021
    La promesse d'une vie est un film de Russel Crowe qui nous ramène 100 ans en arrière dans une Turquie post 1ère guerre mondiale. On voit dans ce film de réel beau plan des paysages et des bâtiments turcs. Le film a un très beau scénario très touchant mais les acteurs malgré leur grands talents ont du mal à retranscrire les émotions et le film perd un peu de son charme, on voit qu'il essaye d'être touchant mais cela ne marche pas tous le temps. Les personnages sont attachants et évoluent au long du films.
    Un film avec un côté historique sympa à voir. je le conseil.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 2 janvier 2021
    Très belle histoire, très belle morale, et très belle photographie dans ce superbe film de Russell Crowe.