War Zone
    2,4
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Zone ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 août 2013
    Concernant la guerre entre la Russie et la Georgie en 2008, il y avait la version Hollywoodienne "5 days of war" (2011) dans lequel les américains présentaient de vilains Russes oppresseurs envahissant les gentils Georgiens oppressés, sous les yeux impuissants de journalistes US dans un excellent film de guerre d'un réalisme assez cru, parfois à la limite du supportable. Normal, me direz vous, les films de guerre, les amerloques, ils savent faire. Probablement vexés de s'être fait piquer un sujet somme toute national, la riposte de l'est sortait un an plus tard, sous la forme de "War zone" (August 8th) à ne pas confondre avec "World war Z ( ! ), dans un métrage au moins autant réussi, avec une touche romantico-fantastique propre à la culture Slave, histoire également de montrer que niveau effets numériques, ils n'avaient pas à rougir devant les grosses prod. US. Bien entendu, les Russes sont plutôt les gentils et les Georgiens les méchants (ce sont eux qui envahissent en premier), ce qui semble évident, puisque c'est un film Russe! cela dit, on note malgré tout une certaine neutralité de la part du réalisateur, puisque le sujet central est la quête d'une mère face aux pires dangers, pour retrouver son jeune fils, sujet universel s'il en est.
    "War zone" est donc un authentique film de guerre parmi les plus réussis de ces dernières années. A découvrir absolument.
    Publiée le 17 août 2013
    Décidément le cinéma russe me surprend de plus en plus... War Zone est un film de guerre très impressionnant où flirte légèrement le fantastique... Une excellente surprise.
    Publiée le 18 août 2013
    Ce film de guerre russe reprend le conflit qu'il y a eu entre la Russie et la Géorgie à travers l'histoire d'une mère essayant de rejoindre son fils qu'elle a envoyé en vacance chez son ex mari quelques jours avant que la guerre éclate...
    Ce film est tout simplement grandiose que sa soit par sa mise en scène, le jeu d'acteur où les effets spéciaux digne des meilleures productions hollywoodiennes, on reste scotché à l'écran grâce à un suspense haletant !!!
    Par contre attention le début qui est de qualité médiocre avec l'enfant et le robot ne reflète pas le film mais un rêve/vision de l'enfant qui dure que quelques minutes et n'est plus présent par la suite, car je confirme on est bel et bien dans un film de GUERRE/ACTION réaliste, et NON dans un film de ROBOTS, je précise car ça serait dommage de tracer sa route tellement la qualité est au rendez-vous par la suite !!!
    A voir et revoir !!!
    Publiée le 14 août 2013
    au vu de l'affiche, je m'attendais à un genre de "pacific rim" à la sauce russe. on en est bien loin car ce film est un drame dans lequel une jeune mère battante est prête à tout pour retrouver son fils au coeur de conflit qui a eu lieu en ossétie du sud en 2008 entre les russes et le géorgiens. l'histoire peut paraître banale mais le fait est que c'est très bien réalisé et ce film n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. le réalisateur illustre avec de gros effets spéciaux une histoire finalement touchante tout en restant assez sobre dans sa mise en scène. de plus, il a le mérite de ne pas prendre partie dans le conflit, ni les russes, ni les géorgiens ne sont présentés comme bon ou mauvais. ce n'est certes pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est un film que je conseille de voir.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Un film excellent, très bien réalisé, poignant et avec des effets spéciaux très bons. Beaucoup d'action et peu de temps morts. Un film à voir, ne serait-ce que pour avoir un film de guerre à gros budget autre qu'hollywoodien et changer de la trame habituelle du soldat américain qui vient changer le cours de la guerre à lui tout seul.
    Pour les commentaires parlant de propagande... Le parti pris est clairement pro russe mais ça ne dérange personne dans les films américains d'habitude. Si ça vous gêne, faites abstraction et profitez de ce film (qui est très peu politisé au final).

Je recommande.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Une pauvre mère perdue qui part à la recherche de son fils sur le front.
    Le début du film (SF avec des robots) ne sert strictement à rien !! Uniquement afin de faire la comparaison avec les films US sur QUI A LA PLUS GROSSE? d'un point de vue effets spéciaux dans le domaine du cinéma. (Avec en prime, un petit passage façon Transformers)
    Même si plus tard dans le film cela permet d'éviter de mettre en avant une scène gore vue par le fils en la remplaçant par des images de synthèse grotesque!
    Et en prime obtenir une scènes d'action final daubé du c#l!
    Même si l'univers SF est la pour montrer que le fils et sa mère se rapprochent, et que la mère fini par entrer dans l'univers que c'est inventé son fils.

D'un point de vue politique, les Géorgiens sont perçus comme des, je cite "Terroristes" et la Russie comme le pays gentil qui est mal-compris sur la scène international alors qu'ils sont dans leur droits pour ce défendre comme l'attaque des méchants Géorgiennes qui massacre des civiles!!
    Des soldats Géorgiens qui ne possèdent aucune identités, le visage masqué, tapis dans l'ombre, à bord d'un char, ou de dos, afin que l'on ne prennent surtout pas parti pour les Géorgiens, SAUF pour la fin qui montre que même en temps de guerre certain soldats aident l’adversaire plutôt que de l'éliminer (cliché vu et revu).

Sinon les scènes de combats sont dans l'ensemble plutôt réussi, tant qu'elles restent sur des gros plans de soldats qui tirent, des tanks et des explosions. Même si certaines scènes d'action laissent place à de nombreuses incohérences.

La VF est assez catastrophique ce qui à pour effet d'accentuer le mauvais jeu d'acteur des protagonistes.

Pour conclure, la plupart des films Pro-Murica sont bidons tout comme ce film Pro-Rus qui n’échappe pas à la règle pour tomber dans du patriotisme ridicule.
    L'histoire aurait pu être sympa si le point de vue était plus objectif, moins niai, ringard en faisant l'impasse sur la SF, la position politique, l'attitude naïve de la mère avec les hommes, les blagues des soldats, etc.

L'histoire d'une mère qui traverse le champ de bataille mériterait d'être exploitée d'une autre façon.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 novembre 2013
    C'est un bon film bien réalisé avec des scènes de guerres réalistes et des effets spéciaux superbes, on a pas le temps de s'ennuyer l'histoire est bien menée et les moments "délires" du gamin m'ont fait un peu peur au début mais finalement ça amènent un peu d'originalité même si c'était pas indispensable à la réussite du film. Les acteurs sont bons et la VF n'est pas décevante.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 décembre 2015
    Les russes au cinéma, c'est pas encore ça. Mais il faut reconnaître qu'il leur arrive, parfois, de sortir de bons films. Mais pas aujourd'hui. "War Zone", traduction américaine d'un nom russe impossible à retenir ( à quelques choses prêt ) n'est donc pas un métrage convaincant. Sérieusement, il ne suffit pas de mettre de bonnes scènes d'action ans une oeuvre pour la rendre plaisante. Mais je dois tout de même reconnaître que c'est meilleur que je ne le pensais. Je m'attendais à un navet, et il n'en n'est vraisemblablement pas un. Il est juste en dessous de la médiocrité, en fait. Le début est, honnêtement, extrêmement long et lassant : ça crie, ça gueule sans queue ni tête. Vient s'imposer un sacré constat : les acteurs surjouent, tandis que le doublage s'avère dramatiquement mauvais. De plus, l'humour est lui même décevant, pour ne point avancer qu'il est parfois à la limite du douteux. Car il faut bien le dire : l'écriture n'est pas au top de sa forme. C'est commun, banal, cliché; les scènes s'enchaînent sans une logique forte, n'étant qu'un prétexte pour nous dévoiler d'interminables passages d'action, tous plus répétitifs les uns que les autres. Certes, ils s'avèrent quelques fois au final, mais au bout du compte, un réel sentiment de trop plein subsiste, gâchant complètement l'immersion offerte par le film, ou tout du moins son semblant. Et puis, il faut tout de même reconnaître que l'oeuvre est complètement gâchée par certains détails, notamment dûs à la rédaction de la chose, loin d'être exemplaire. Premièrement, la scène du faux orgasme est ridicule et hors-sujet, ne servant à rien sauf à lui offrir quelques minutes supplémentaires de durée; même ça, c'était inutile, tant le film est long, au point d'en finalement paraître interminable. Prenons donc une autre scène ( ou un enchaînement de scènes ), elle même complètement ratée. Je parle là de ce que ressent le tout jeune homme envers les robots; c'est inutile, mal pensé, et surtout, c'est complètement ridicule, en plus d'un soupçon de kitsch de bien crade. De plus, cela n'a aucune importance dans le film, aucun poids dans l'intrigue, et leurs apparitions, bâclées, seront complètement calquées, pour ne pas avancer qu'elles sont plagiées, du Transformers de Michael Bay.. Vous vous demandez sûrement l'importance de ce passage, et la raison de l'avoir inclu dans le film? Ne cherchez pas plus longtemps, il n'y pas de raison. C'était juste pour le fun. Ou pour rajouter du temps supplémentaire. A vous de choisir. Il en va de même pour les machines elles-même. Elle n'ont aucune importance dans l'histoire, aucun impact sur nous. Ce ne sont que des assemblages amenant un semblant d'action à l'oeuvre, mais sans lui fournir cette crédibilité dont il a tant besoin. Parce qu'il faut bien l'avouer, "War Zone" ne pèse pas dans notre intellect, ni dans notre souvenir, comme une oeuvre qui a du sens. "War Zone" n'a donc pas de crédibilité non plus, ou en manque cruellement, pour nuancer quelques peu mes propos. Il n'est, finalement, qu'un outil de propagande des russes pour les placer en tant que héros du conflit en Krimé, rien de plus, rien de moins. Les américains avaient leur "We Were soldiers", les russes ont à présent leur "War Zone"; ce n'est que rétablir le court des choses. "War Zone" n'est donc que du cinéma de propagande; ce n'est pas du grand cinéma, non, loin de là. Point à la ligne. On se retrouve dans quelques temps pour un prochain article.
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 4 septembre 2013
    .... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu ..........
    et les russes c est gentil du maintien de la paix (46:26 minute du film) et tous les autres pays c est les méchants !!!
    mdr !!
    une honte !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 mai 2014
    Mais quel navet !!!!! Si l'affiche présage de la science fiction, il n'en est rien. Les robots et compagnie sont seulement issus d'un gamin ayant quelques difficultés mentales. "War Zone" est en fait un film de guerre ayant pour contexte le conflit russo-georgien de 2008. Dôté d'un scénario bidon et de dialogues nanardesque, "War Zone" n'est qu'un enchainement de scènes plus ridicules les unes que les autres relevé d'une touche propagandiste. On rigole beaucoup au détriment du film mais on s'ennuie le plus souvent.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 août 2013
    En deux mots : long et chiant. Film ou l'on tourne en rond du début à la fin. Aucun intérêt.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 décembre 2021
    "War Zone" , film de guerre fantastique russe réalisé par Djanik Faïziev, sorti en 2012.
    Le cinéma russe récent offre souvent de bonnes surprises, qu'il s'agisse de SF ou de films de guerre.
    War zone mélange les genres à sa façon. Un beau film de guerre sur le conflit russo-géorgien qui d'août 2008.
    Une réalisation de qualité, de bonnes scènes d'actions, une belle photo, magnifiques paysages d'Ossétie du Sud et magnifiques chants Ossètes. Un film surprenant et une bonne surprise.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 juin 2018
    Les premières minutes n'ont rien à voir avec la suite et donne une mauvaise image du film. Les robots sont dans l'imaginaire du garçon et n'apparaissent qu'un début et un peu à la fin du film. War Zone montre de nombreuses scènes de combats réels entre la Géorgie et la Russie. Le film est étonnant, parfois bon, parfois énervant. La réalisation est très bonne, certaines scènes de combats font très réelles et sont saisissantes. Les scènes avec l'imaginaire du garçon sont de trop.
    Publiée le 9 août 2013
    Honnêtement c est l'un des rare film russe que jai adorer , des actions de guerres d un tel réalisme qu on si serai presque cru etc..

a voir absolument je le conseille bon il fait 2 h ou ont s ennuie pas , même les scène avec le gamin , qui a une imagination digne des plus gros fonsder a l emphete ^^
    Publiée le 30 août 2013
    C'est mignon les commentaires innocents du genre "super film d'action", "grandiose" et tout ça mais il faut se réveiller : ce film est une pure PROPAGANDE RUSSE !!! Je ne suis pas pro-Géorgien mais ce film sent mauvais. Alors vous ne le saviez pas mais les Russes mais ils n'ont pas provoqué la guerre en envoyant des mercenaires piller, violer les femmes dans les villages Georgiens mais c'est bien les Georgiens méchants séparatistes qui détruisent des vies innocentes en envoyant des missiles au hasard sur les habitations civiles. Une déformation de la réalité que ne renierait certainement pas Goebbels.

Ce film reflète bien la situation actuelle en Russie, un régime ultra- autoritaire qui ne recule devant rien pour garder le pouvoir et qui fait taire toute parole dissidente. Ça fait peur...