Les Boxtrolls
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Boxtrolls ?

Publiée le 16 octobre 2014
    Bon film.
    Après "Coraline" et "L’Etrange Pouvoir de Norman", les studios Laïka sont de retour pour nous offrir un nouveau film en stop motion à l'imagerie unique. Tout comme les deux premiers films du studio, "Les Boxtrolls" n'est pas vraiment un film à destination des enfants (contrairement à ce que sa médiocre bande annonce laisse croire). En effet on est plus proche de l'univers de Tim Burton ,pour l'esthétique, ou de Don Bluth pour l'atmosphère étrange voir parfois glauque...que d'un Disney ou DreamWorks.

Ce nouveau long-métrage est à nouveau un réel plaisir pour les yeux, surtout que la stop-motion est devenu trop rare mais "Les Boxtrolls" brille par sa maitrise et son inventivité visuelle. L'ensemble est donc très travaillé que ce soit les décors ou les personnages, tout regorge de détails, c'est un réel plaisir. On appréciera également la noirceur ambiante , dès le début on parle quand même d'un bébé ayant terminé en cure-dent et autres éviscérations joyeuses. Sans pour autant traumatiser les jeunes téléspectateurs "Les Boxtrolls" ne leurs sont donc pas forcement recommandables de par cette noirceur, l'ambiance un peu glauque voir quelques personnages malsains.Le scénario n'est également pas facile à suivre pour tout le monde, ainsi il est à la fois le point fort et le gros point faible du long métrage.
    En effet celui-ci se révèle à double sens à l'image de "Coraline", on a donc par exemple une certaine critique des classes sociales et de la marginalité, qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle de la France avec les "Roms". Néanmoins le scénario se noie dans sa complexité au point d'en devenir qu'une caricature ne sachant jamais aller au bout de ses idées et ne traitant son sujet qu'en surface. On regrettera également que le film a un rythme inégale, s'il est passionnant au début , un certain coup de mou est perceptible vers la moitié du film pour enfin redevenir plus intéressant quand arrive son final agressif. Néanmoins ,heureusement, les personnages se révèlent intéressants et voir ce nouveau Mowgli confronté à la pimbêche bourgeoise est délectable. Bien que certains personnages auraient gagnés à être plus développés (dont les fameux Boxtrolls , plus ou moins relayés aux statuts de sidekicks comiques) , ils sont tous attachants.

En conclusion, "Les Boxtrolls" est un nouveau bon film des studios Laïka. Celui-ci est toujours aussi agréable que ses prédécesseurs avec une esthétique et une ambiance travaillées magnifiées par une stop motion maitrisée. On regrettera malheureusement un scénario n'allant pas au bout de ses idées, tombant dans la caricature facile ainsi qu'un rythme qui aurait gagné à être plus fluide. Néanmoins, en ces temps de films d'animation en images de synthèses ayant perdu leurs âmes sur l'autel du divertissement grand public , "Les Boxtrolls" gagnent à être (re)connus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 juin 2015
    Il y a une belle dimension gothique et une véritable volonté de créer dans l'animation qui est à noter, notamment à travers des décors particulièrement soignés et parfois franchement impressionnants. Mais bon, si les intentions sont bonnes et l'entreprise ambitieuse, plusieurs soucis apparaissent très vite, dont le principal reste le scénario. Le film a beau avoir des idées, elles sont souvent mal exploitées et foutraques, si bien qu'on ne s'intéresse vraiment qu'à moitié à l'aventure, à l'image de deux héros laissant une forte impression de déjà-vu. L'œuvre manque ainsi cruellement de saveur, voire de personnalité (un comble au vue de ce que j'ai pu écrire juste auparavant!), à l'image d'un méchant intrigant sans être réellement convaincant, un peu comme le résultat... Bien tenté donc, parfois séduisant, mais trop faible dans son intrigue et son développement pour réellement nous conquérir. Une nouvelle déception de la part des studios Laika.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Boîtes à malice - ???½

Sous les rues pavées de la riche Cheesebridge habitent des créatures, qui ramperaient hors des égouts la nuit pour voler ce que les habitants ont de plus cher: leurs enfants et leurs fromages. Un jeune orphelin, élevés par ces trolls collectionneurs de déchets, doit sauver sa famille d’adoption de l’extermination.

Trolls_en_boîteAprès Nick Park (Wallace & Gromit, Chicken run) et Henry Selick (L’étrange Noël de M. Jack, James et la pêche géante, Coraline), les studios Laika reprennent le flambeau de l’animation image par image. Au-delà de proposer un film visuellement et techniquement impressionnant, Anthony Stacchi et Graham Annable offrent une véritable fable sociale traitant de la différence, de la tolérance, de l’appât du pouvoir et de la normalité. Les petits s’amuseront des pitreries de ces trolls tirant leur nom du logo figurant sur la boîte leur servant d’habillement (Fish, Pickles, Shoe, Knickers…) tandis que les plus grands s’émerveilleront de la finesse des accessoires, marionnettes et de la lutte des classes dans un Mont-Saint-Michel resitué à l’époque victorienne. Autre détail amusant : la ressemblance des deux personnages principaux (Eggs et Winnie) avec leurs voix célèbres (Elle Fanning et Isaac Hempstead-Wright). Le reste de la distribution vocale est à l’avenant (Ben Kingsley, Simon Pegg, Toni Colette, Nick Frost, Traci Morgan…). Un conseil : restez jusqu’à la fin pour profiter d’une superbe séquence mêlant mise en abîme de la création artistique et réflexion humoristique sur le libre-arbitre.

Même si le scenario garde un déroulement très classique et que la morale n’est pas trop bousculée, petits et grands passeront sans aucun doute un bon moment en compagnie de cette charmante communauté.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 octobre 2014
    Interdit au moins de dix ans, rien de moins sûr, à mon avis cela peut passer pour des 7, 8 ans, 6 ?.....Pour en revenir au film, l'animation est très réussie, ces boxtrolls (trolls dont le corps est une boite en carton (box

sont très sympathiques , et la fantaisie est permanente (j'ai aimé l'énorme fromage en meule, dévalant du village, ainsi que certains détails dans la cité souterraine......Le scénario lui s'inspire de Oliver Twist, le petit orphelin de Dickens, ( le thème, pas l'histoire) mais ici l'univers est beaucoup moins sombre et beaucoup plus cadré dans un registre imaginaire......C'est assez jubilatoire par moments, notamment les dégustations autour des fromages et le couple petite fille, petit garçon (le héros du film ) est à croquer.....
    Le rythme du film est évident, et la richesse des dessins tout à fait accrocheuse , on passe , si on a le cœur léger, un bon moment devant ce film aussi bien pour adultes que pour enfants.....Globalement plutôt une bonne surprise......
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 février 2015
    J'ai vraiment adoré ce film d'animation. Tout d'abord en raison de son choix de réalisation en image par image à l'aide de personnage en pâte à modeler, choix dont je suis particulièrement fan et friande. Les personnages des Trolls sont particulièrement drôle et attachants. Le choix du mode d'animation les rends d'autant plus réel. L'histoire en elle même n'apporte rien au genre, elle est déjà beaucoup exploité mais la morale est toujours autant d'actualité vis à vis de l'acceptation de la différence, l'union et le mal commis par l'idéologie de domination d'un seul être. Les décors et les personnages sont vraiment chouettes, tout à dû demander des heures, des jours, des mois de préparation et d'animation. J'ai d'ailleurs adoré le petit clin d’œil en milieu de générique pour expliquer brièvement le travail des animateurs, leur rôle,... Une reconnaissance qui fait toujours plaisir à voir. Petits et grands aimeront se plonger dans cet univers, pour ma part j'ai été émerveillée tout dû long par la caverne des Trolls et leur univers. Je vous le recommande vivement si vous chercher un film de famille, je ne doute pas qu'il vous fera passer un bon moment, une nouvelle petite merveille à découvrir.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 26 octobre 2014
    Ce film en patanimation est un véritable régal pour les yeux, les personnages sont très bien modelés, les monstres sont attachants, les méchants charismatiques, rien à redire ça fonctionne! L'histoire, pas des plus originale, transmet un message de tolérance à travers cet univers riche et prenant. Bref, un moment plein de magie vraiment agréable pour tous!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 novembre 2016
    Je les avais loupé lors de leur sortie au cinéma ces « Boxtrolls », à mon grand regret. Il aura donc fallu attendre deux ans et les bons services de ce cher ami qu’est DanielOceanAndCo pour que je découvre enfin cette production des studios Laïka. Et la première chose que j’aurais à en dire c’est que – une fois de plus – ces studios à l’origine de « Caroline » et de « Kubo » s’illustrent encore une fois remarquablement bien dans le domaine de la richesse et la créativité. Qu’il s’agisse de leur univers ou bien encore de leurs personnages, rien dans ce film ne ressemble vraiment à ce qu’on a pu déjà voir ailleurs. Rien que pour cela, c’est un petit regal. Quel plaisir d’avoir des faciès détaillés, expressifs, personnalisés. Même chose d’ailleurs aussi pour les dialogues, les personnalités de chacun, et les situations auxquels ils sont confrontés. Et d’ailleurs, encore une fois « chapeau » pour la performance technique : comme pour sa prédécesseure « Coraline », « les Boxtrolls » sont un remarquable travail d’orfèvre qui séduit vraiment le regard. Tout ceci est d’ailleurs d’autant plus agréable que ce savoir-faire se met au service d’une intrigue assez amusante qui pastiche assez bien les travers de notre société, à grand coup de luttes de classe, d’aberrations économiques d’une société de privilèges, ou bien encore d’exploitation économique d’individus que la société à décider de déshumaniser… C’est fait simplement, malicieusement, humoristiquement. Non, il n’y a pas à dire, à mettre tout cela sur le papier, cela fonctionne très bien… Et pourtant, au final, je ne mets que « 3 étoiles » : j’en suis presque le premier étonné. Pour être honnête, j’ai longuement hésité. Même pendant la rédaction de cette présente critique, ces « Boxtrolls » ont régulièrement oscillé entre les deux notes. Seulement voilà, si malgré tout, et peut-être sévèrement, je décide d’assumer une simple note de « 3 étoiles » (qui reste malgré tout pour moi une bonne note, c’est peut-être parce que, dans l’ensemble, il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui me fais vraiment décoller face à film. Détail révélateur par exemple : je n’ai pas envie de revoir ces « Boxtrolls », alors que c’était le cas pourtant pour « Coraline » ; comme c’était aussi (viscéralement) le cas pour « L’Etrange Noël de M. Jack » ou bien encore, de manière générale, comme c’était systématiquement le cas pour tous ces petits contes modernes auxquels j’avais attribué une note de « 4 étoiles ». Du coup, cette obligation que nous pose Allociné à noter les films devient intéressantes, parce qu’elle me conduit à me poser la fatidique question : « quel est ce petit quelque-chose qui manquent aux Boxtrolls qui fait que je vous le conseille sincèrement, sans vous le recommander chaudement ? » Eh bien, je pense que tout simplement, ce qui manque aux « Boxtrolls », c’est une sorte de souffle. Alors, je sais, c’est un peu vague dit comme ça, mais je pense sincèrement que le problème vient de là. Pour comparer avec « Coraline », leur précédente production, il se ressentait au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue une certaine tension ; une vraie crainte que toute cette histoire ne finisse pas forcément bien. L’univers de Caroline savait se refermer comme un étau sur le spectateur, ce que l’univers des « Boxtrolls » ne parvient pas à faire. Les scènes susceptibles d’amener la tension existent, mais la tension n’existe pas. A aucun moment on ne sent les personnages en danger. A aucun moment on les sent vraiment lancé dans une grande aventure épique. Il y a un petit côté pépère et sans-danger dans ce film qui, certes d’un côté évitera d’effrayer les plus petits, mais qui, d’un autre côté, pourrait laisser sur leur faim les plus grands. D’ailleurs, c’est peut-être sur ce point là que je conclurais peut-être ces « Boxtrolls ». Finalement, pour le coup, c’est peut-être vis-à-vis des plus jeunes que ce film est orientés, du moins des jeunes ouverts à un monde créatif, car je pense que, pour ceux là, le dosage est parfait. Par contre, pour les adultes comme moi, je pense que ce film manque peut-être de ce minimum de puissance pour transcender son ensemble. Bon après, reste malgré tout le plaisir de découvrir toutes les qualités sus citées. Et rien que pour ça, voilà bien un film que je ne pourrais m’empêcher de vous recommander. Comme quoi… Au fond, je vous laisse le soin de trancher la question par vous-même. Ça reste encore le meilleur moyen de découvrir ses perles du cinéma…
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2014
    Bien loin de l’aspect effrayant que pouvaient avoir Coraline ou, dans une moindre mesure ParaNoman, la nouvelle production des studios Lakmé a, malgré son scénario enfantin, un message politique intéressant à décrypter. Avec un travail de stop-motion toujours aussi impressionnant (que l’on découvre d’ailleurs en guise de générique de fin, en forme de bel hommage aux artistes et techniciens à qui l’on doit cette prouesse), l’histoire de ce conte de fées s’adresse donc en premier lieu aux plus jeunes grâce à l’humour et la poésie de ces rigolotes petites créatures nocturnes, qui relèvent en fait davantage du lutin ou du gremlins que du troll et qui sont moins terrifiants que les Maximonstres, mais aussi aux spectateurs plus âgés qui verront dans les querelles des habitants de cette ville imaginaire une allégorie de la lutte des classes (avec une séparation des conditions entre les riches propriétaires de fromage et le peuple appauvri), de la supériorité des entreprises sur le pouvoir politique (avec l’influence de l’odieux dératiseur sur un gouverneur dépassé) et la création par les moyens de médias d’une peur comme moyen de manipulation des masses (les fameux boxtrolls décrits par les spectacles de rues comme des monstres). Et malgré ces bonnes intentions d’écriture, on reprochera au film son univers visuel mignonnet et sa narration infantile qui laissent craindre que Lakmé se rapproche de plus en plus d’une volonté de toucher un public large et, au passage, d’y perdre son âme en s’inspirant davantage de Pixar que de Burton.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 novembre 2014
    En seulement deux films, les studios Laika ont prouvé que l'animation en stop-motion n'était pas morte et avait encore de beaux jours devant elle. Empreints d'un univers relativement sombre et d'un humour noir délectable, Coraline et L'Étrange pouvoir de Norman étaient des réussites visuellement époustouflantes au ton décalé et aux scénarios originaux qui émerveillaient autant les petits que les plus grands. Pour leur troisième long-métrage, les studios ont jeté leur dévolu sur l'adaptation du roman "Aux Bonheur des monstres" d'Alan Snow, premier volet d'un diptyque où un jeune garçon et sa bande de trolls affrontent un terrible dératiseur. Une histoire pile dans les cordes du studio donc... Une bourgade dirigée par des aristos obsédés par le fromage et une population terrorisée par des monstres légendaires, les Boxtrolls. Ces derniers, considérés comme des monstres sanguinaires, sont en réalité des chapardeurs bricoleurs qui vivent sous-terre, ne sont vêtus que de boîtes en carton et élèvent un jeune garçon baptisé Œuf, sensément enlevé alors n'était qu'un bébé. Se considérant comme un Boxtroll intégré à la petite communauté, Œuf va vivre une folle aventure lorsque lui et les siens sont menacés par un dératiseur sans pitié. Un pitch dingue et original garni de séquences humoristiques, envolées et souvent déjantées où l'humour british se mélange à l'exubérance américaine pour un résultat explosif dans la tradition des studios Laika. Les personnages du film, hauts en couleurs, variés et délirants, vous feront vivre un véritable enchantement tant ils sont tous travaillés et atypiques, que ce soient les multiples Boxtrolls (et en particulier l'hilarant Souliers, ronchon et possessif), les trois larrons du bad guy (dont M. Poireau et M. Truffe, qui se posent des questions existentielles sur la nature de leur métier) ou encore la dynamique Winnie, fille de l'un des aristocrates de la cité qui va s'allier à Œuf pour sauver sa famille. En somme, Les Boxtrolls est une nouvelle pépite pour le studio et un film d'animation exaltant où rires et frissons se mêlent avec brio pour une aventure sublimée par l'animation image par image, toujours aussi impressionnante en ces temps de tout-3D.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 22 octobre 2014
    C'est juste un bijou d'animation tradi "pixi". L'histoire plaît au petits (8 ans le mien) comme aux adultes.
    Allez le voir sans hésiter, c'est très surprenant par sa qualité de réalisation et narration.
    Ne tenez pas compte des notes approximatives, j'y suis allé à reculons, et j'ai été littéralement, ébahi, pourtant, dieu sait combien j'ai vu de film de ce type (Mr Jack et cie...).
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 28 octobre 2014
    Intéressant film d'animation mais l'histoire craint dans le scénario pourquoi utiles le fromage comme la principale richesse ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 octobre 2014
    Les studios qui nous ont livré « Coraline » ou « L’étrange pouvoir de Norman » sont de retour avec cette délicieuse aventure animée. On y retrouve encore une fois le charme artisanal de l’animation image par image, pleinement réussie et toujours aussi performante. Leur histoire ne brille pas particulièrement par son originalité mais nous captive une heure et demie durant par la technique mise en place et une foultitude de trouvailles drôles et :ou étonnantes. Leurs petites créatures, les Boxtrolls du titre, sont un mix improbable (et un peu copié) entre Gollum, les Minions et les Gremlins. Ce n’est pourtant pas eux, tous réussis soient-ils, qui provoquent le plus de rires mais bien les seconds couteaux, tous réussis et bien sentis en dépit de leur caractéristique unique comme souvent ; on retiendra notamment les sous-fifres du vilain et le maire de la ville. Et les décors mêlant une ville européenne ressemblant fortement à Paris croisé au Mont Saint-Michel dans une époque mixant Moyen-Age et années 30 sont un délice pour les yeux et ajoutent au charme suranné de l’ensemble. Une réussite qui change du tout venant numérique.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Un film trollement efficace !
    Une belle histoire servie par une animation de qualité et un univers follement riche. Les petites maladresses sont rapidement occultées par un rythme maîtrisé. Les informations sont transmises intelligemment au spectateur. Pas de tirade du super vilain sur son plan diabolique, on comprend par nous même ses projets (et ça c'est cool)
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 octobre 2014
    De la super animation. On prend beaucoup de plaisir devant tous ces personnages. L'histoire est bien menée. Pour petit et grand.
    Publiée le 19 octobre 2014
    1h37 est la durée de ce film d’animation mais le scénario ne tient pas assez pour tenir plus de 45 minutes, ce n’est pas un ratage mais il n’y a clairement pas de quoi tenir 1h37. Dans la salle, on était 3 dont un enfant, qui n’a pas du tout aimé le film et comme les deux adultes restant, c’est rapidement l’ennui qui prend le pas.