Les Bêtises
    2,8
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtises ?

Publiée le 9 septembre 2020
    Je viens de voir ce bijou qu'est Les Bêtises. Je n'avais pas d'attentes au début je pensais juste que c’était une comédie française comme les autres mais j'ai été époustouflé. C'est frais, le jeu des acteurs varient du bon au génial, il y a une réalisation impeccable et inspirée, la photographie est magnifique et même la musique est vraiment sympa. Mais surtout le film est vraiment, vraiment drôle du début à la toute dernière scène. Une surprise assez agréable inattendue fabriquée en France. Quant à l'histoire François 30 est adopté et décide de rencontrer sa mère biologique. Il y a une fête d'anniversaire, beaucoup d'invités, de non invités, un carquois plein de flèches et c'est le début d'un nouvel amour. Un bon petit film (court) qui mérite une chance car vous vous sentirez mieux...
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 5 mai 2018
    Comment se fait-il qu’ont surgi toutes ces références au cours du film ? Molière, plus exactement, les « Fourberies de Scapin » et, encore plus précisément, les dernières scènes dites de « reconnaissance » ; Verlaine et Watteau, ceux des fêtes, des « masques et bergamasques », de la danse baroque italienne et des tarentelles carnavalesques vénitiennes ; Harold Lloyd, celui du « Petit frère » ou du « Talisman de grand-mère », avec ses lunettes qu’aurait mérité de porter Jérémie Elkaïm dans ce rôle d’intello à la fois naïf, doux, déterminé mais, comme on dit aujourd’hui « pragmatique » au finale. En fin de compte, c’est un film simple, gentil qui se laisse regarder sans déplaisir. Alors les références littéraires semblent un peu inutiles. Tant pis ! Elles se sont imposées !
    goliadkine
    goliadkine

Publiée le 5 septembre 2016
    Parfois une heure et vingt minutes peuvent être un véritable supplice, on ne croit à rien et pour réussir à esquisser un sourire devant l'un des gags pitoyables de ce film il faut être vraiment bon public. Il a été dit qu'on y retrouvait l'influence de Jacques tati oui mais sans le génie, la poésie et la créativité alors il ne reste pas grand chose. Atroce ! Pour ceux qui prendraient tout de même le risque de perdre une heure vingt je vous dis bon courage.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 28 janvier 2017
    Amusante farce burlesque lorgnant du côté de Tati et Blake Edwards. Les comédiens ne manquent pas de charme, mais de fréquentes baisses de rythme finissent par provoquer un ennui poli, le scénario réservant peu de surprises.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 5 août 2015
    Une comédie légère, tendre et courte, riche en blagues burlesques, qui des fois fonctionnent bien, et de temps en temps pas du tout. Mais le casting rend la tournure des choses plutôt sympathique.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 août 2015
    Le film "Les bêtises" des deux soeurs Rose et Alice Philippon est né d'un court métrage. Porté sur grand écran, cette histoire exploitée de façon légère, ludique et drôle, révèle en définitif un sujet profond, touchant, particulièrement bien traité, les maladresses de Jérémie Elkaïm, indispensable au film [La guerre est déclarée, Polisse, Main dans la main...], trouvant une explication évidente. Sara Giraudeau, qui mène une belle carrière au théâtre (révélation féminine en 2007 aux Molières) s'impose, dans cette extraordinaire comédie, comme une actrice essentielle au cinéma. Mais c'est aussi avec l'immense talent de Jonathan Lambert (chroniqueur, présentateur, humoriste, acteurs) que le film prend une dimension jubilatoire...
    martine M.
    martine M.

Publiée le 15 septembre 2015
    Un film vu cet été, un film frais comme un bon rosé d'été. On suit le héros dans ses péripéties attendues... l'une après l'autre, on les attend ses bourdes. Un "Pierrot lunaire" qui mène son bout de chemin vers la découverte d'une famille. Des 1/2 frères improbables, des rencontres... Un bon moment, devant la toile et ds sourires, des amusements et des émotions.
    Publiée le 10 août 2015
    Un film touchant, drôle, extrêmement bien joué (mention spéciale à Jérémie Elkaïm), avec une chouette bande originale. Un seul reproche : c'est trop court !
    Cyrille G
    Cyrille G

Publiée le 22 septembre 2015
    Un humour à la tati et des acteurs dignent de pierre Richard dans le distrait. On ne s'ennuie pas, on rit.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 2 décembre 2015
    Les auteurs ont bien révisé Buster Keaton, Jacques Tati, Peter Sellers, et offrent une fable loufoque avec les mêmes ingrédients : fraîcheur, distanciation, zeste de surréalisme, ... Tout cela fait un cocktail agréable. Il ne manque que des gags. Et Elkaim n'est pas assez lunaire pour ce personnage. Un bon moment sans plus.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Parfois on est decu d'un film car on a l'impression que les meilleurs moments sont dans la bande annonce et que le film n'a rien de plus.... J'avoue avoir eu envie d'aller voir Les betises apres avoir vu le teaser ou "francois" se tient a la tringle a rideau d'une jeune femme dans le bus au lieu de tenir la barre du bus .....mais que je trouvais la bande annonce molle, sans rythme, et pas franchement interessante ...et bien c'est pourtant exactement le contenu du film ...au moins on ne nous ment pas sur la marchandise !
    Le film ne dure qu'1h20 mais qu'est ce que c'est long quand il ne se passe pas grand chose.
    J'avoue avoir bien aimé les premieres 10 minutes mais apres c'est long, sans rythme, les "gags" s'enchainent mollement, j'ai souris de nouveau pendant la scene de l'anniversaire puis l'ennui est revenu.
    Jeremie Elkaim s'en sort bien mais on a l'impression qu'il porte le film a bout de bras et qu'il n'y a aucune direction d'acteur ... Il semble livré a lui même dans une sequence de camera cachée !
    Malgré les 5 dernieres minutes un peu plus punchy, on s'ennuie quand même ferme et c'est bien dommage car l'idée avait un gros potentiel et clairement au vu des 10 premieres minutes, les realisatrices sont capables de faire quelque chose de drole (certes pas nouveau) et qui fonctionne bien !
    Publiée le 4 août 2015
    Très bon film, enlevé, drôle, sans lourdeur... sur un fond de gravité. Très bien joué
    arsènelupin813
    arsènelupin813

Publiée le 1 août 2015
    Voilà un film très intéressant dans le paysage audiovisuel français. On est loin des grosses comédies à la con, des moments très burlesques. Sara Giraudeau est ravissante, et tous les acteurs tirent leur épingle du jeu.
    Il y quelques défauts de fabrication, notamment au niveau du montage, mais c'est frais et décalé.
    J'attends avec impatience le prochain film de ce duo talentueux. Allez le voir!
    Publiée le 12 décembre 2015
    Moyen. Déçu. L'affiche semblait alléchante, le casting aidant. Malheureusement, le scénario manque d'accroches. On s'ennuie vite dans ces "bêtises". L'ambiance est pourtant sympathique. A voir.
    Ganesh1
    Ganesh1

Publiée le 19 août 2015
    Le film commence comme un film commique. Mais pas du comique a la De funes. Non plutôt entre Tati et les personnages de Pierre Richard. Puis, au fur et a mesure que le film progresse, ça devient plus sérieux, plus intime, plus profond. Au final on se retrouve avec un film attachant, inclassable, plein d'émotions. Les acteurs sont tous très bons, a commencer par Jérémie Elkaim. Pour un premier film , bravo!