Budori, l'étrange voyage
    2,3
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Budori, l'étrange voyage ?

César D.
    César D.

Publiée le 30 août 2014
    superbe animation, traditionnelle et par moment numérique, très beaux décors, et Budori, d'un bleu magnifique. ça, c'est ce que je retiens de bon. l'histoire, elle est confuse, part un peu dans tous les sens, on s'y perd! les enfants ne vont pas capter grand chose. qu'est-il arrivé à ses parents? à sa soeur? bref, c'est raté.
    Publiée le 31 août 2014
    En chat bleu, il y a le chocolatier lillois que l'on connait bien, et il y a désormais Budori.... que dire de ce film ? D'un point de vue graphique, il y a de beaux univers, un beau travail. D'un point de vue scénaristique, c'est beaucoup plus compliqué et, même si j'ai coutume de rappeler qu'être un dessin animé pour un film ne veut en aucun cas dire que c'est obligatoirement pour les enfants, je serais bien en peine ici de dire également que ce soit pour les adultes. Les emprunts aux dessins animés de la sphère asiatique sont nombreux et l'on retrouve des inspirations prises dans le royaume des chats, dans chihiro et d'autres Ghibli... La liste de films qui ont inspiré cette équipe est longue. La première demi heure est cohérente, mais le style est très lent, très narratif, régulièrement niais et puis soudain, on passe dans un onirisme dont on ne comprends ni les tenants ni les aboutissements avant de retomber dans un scénario réaliste et narratif qui nous fait découvrir un autre univers (forêt, campagne, ville moderne...) et tout le film se passe ainsi : réalisme, onirisme, réalisme....etc sans que l'histoire se tienne plus que cela. Budori accepte ce qui lui arrive en gentil chat chat et l'on reste sur sa faim concernant son vécu en sortant de ce long film.
    Alors quel est l'enjeu du film : une éducation pseudo scientifique aux problèmes écologiques mondiaux. Et pour être amené de façon lourde, ça l'est. Pas au début (une vague de froid s'abat sur la région, les magnolias ne fleurissent pas.. très cohérent, vécu ca cette année...) et l'on comprend vite que ce thème est un des enjeux du film qui parle ensuite de pollution volontaire, du fait que les actions de l'un ont des conséquences sur l'autre. Le film parle aussi de relativité, de géologie et de volcanisme (pour bien comprendre la distance parcourue : précisons qu'au début Budori vit gentiment dans sa forêt avec son papa bucheron et le reste de la famille...), on y parle de séismes (avec une erreur technique puisqu'on nous parle d'un épicentre en profondeur !!) et on nous évoque l'effet de serre en relation avec les volcans, rien que cela... Nul doute que tous les enfants que les parents ont inconsciemment amené dans cette salle ont très vite décroché !!
    Publiée le 31 août 2014
    Ca m'avait l'air d'un film magique... Oui bon l'animation est jolie mais c'est tout... Pas de magie côté scénario, trop de moments "vides de sens"... spoiler: Le père s'en va dans la forêt, on ne sait pas pourquoi, sa femme va le chercher alors qu'il y a un vrai blizzard dehors, un magicien (?) débarque et enlève la petite soeur, Budori quitte la maison mais plus de nouvelles de ses parents ni de sa soeur
    ... rien que d'essayer de me rappeler du film me donne mal au crane :( c'est vraiment dommage. Et en effet, ça n'est vraiment pas pour les enfants !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2014
    L’immersion dans cette fable écologique pour enfants est tout d’abord rendue difficile par la qualité déplorable du doublage, mais une fois ce ratage technique passé outre, on finit par s’attacher à ce petit personnage félin, et ce essentiellement grâce à la beauté de l’univers visuel dans lequel il évolue. Car si le design des personnages renvoie automatiquement au Royaume des chats, son atmosphère bucolique parvient, dans les premières minutes au moins à nous émerveiller. Mais tandis que débute l’intrigue, complétement décousue et bourrée d’incohérences, présentant des évènements météorologiques apocalyptiques, la disparition mystérieuse de la petite sœur puis le départ de Budori de maison, l’histoire prend des allures de leçons d’agriculture pour les tout-petits. Pendant toute la première moitié donc, on suit, sans vraiment s’y intéresser, les travaux agraires du jeune héros, accompagné d’explications qui endormiront les enfants autant qu’ils choqueront leurs parents de par leur absurdité (comme de voir du mais poussé dans du pétrole !). La seconde partie est bâtie exactement de la même façon avec cette fois, non plus la paysannerie mais la sismologie au centre de la vie du personnage, et toujours autant d’explication aussi pesantes qu’erronées. Toute cette petite histoire dérisoire et les quelques scènes où Budori va recroiser (en rêve ou en réalité, ce n’est jamais très clair) la créature –qui effraiera très probablement les plus jeunes– trouvent une convergence dans une conclusion bâclée au possible conduite par une musique terriblement plombante. Etant donné sa grande naïveté, cette animation peut sembler s’adresser aux enfants mais les ennuiera surement tout autant que leurs parents.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Petit avis, pour un film d’animation qui est loin d’être un grand. Malgré une animation de très grande qualité, le scénario reste la faiblesse de Budori. Un scénario avec des longueurs, qui tente d’aller dans tous les sens sans jamais approfondir réellement, c’est tout de même la fin qui reste le plus bâclée, tout simplement car certaines questions restent en suspend. La qualité de la bande son VO (car vu en VOST) est excellente également…
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 7 mars 2015
    À voir absolument en version originale (sous-titré, bien évidemment). La version française tue littéralement le nouveau film d'animation de Gisaburo Sugii. J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins et le tout déborde de créativité, tellement que le résultat final devient farfelue. Enfin, je dirais que les histoires les plus courtes sont souvent les meilleurs.
    Erdan 7
    Erdan 7

Publiée le 3 septembre 2014
    Pour commencer j'ai vu le film en vost avec une autre personne. Déjà les graphismes et la bande-son sont envoutants, mais je reproche à ce film quelques longueurs, un scénario un peu incompréhensible et une fin qui laisse des questions en suspend ( spoiler: on ne sait pas ce que deviennent à la fin les parents et la soeur de Budori)
    Sinon le personnage principal est attachant et me rappelle un chat que je connais :-D
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 novembre 2014
    Un conte livrant un petit message écolo à la fois jentillet et bon enfant. Le sujet, enfin l'histoire elle même n'ait peut être pas adapter aux petits de 3 ans mais pour leurs frères ainés, c'est une jolie petite production.
    Parfois merveilleux (que ce soit par les paysages, que les graphismes... Qui nous changent des Disney et compagnie^^), émouvant et même inquiétant. Budori arrive à méler les trois sans tomber dans les pièges trop facile lorsqu'un réalisateur tente cela. LEs petits ne verront sans doute pas que le film va un peu plus en profondeur (les traumatismes de la société Japonaise, surmonter différente épreuves...), mais utilise d'autres argument pour les tenir du début à la fin. Bref on assiste à un conte que l'on peu classer de fantastique ; mais qui manque quand même un peu de rythme pour vraiment nous mettre dedans et nous transmettre de réelle émotions. Pour conclure, c'est visuellement interessant et l'on arrive sans problème à mettre coté quelques incohérences ou clichés que l'on peut entrevoir. Mais sinon, c'est une sympahtique réalisation qui malheureusement n'aura pas le succès mérité ; mais qui mérite le coup d'oeil (notamment pour les amateur d'animation Japonaise). Quelques petites choses à revoir, mais sinon cela reste asssez simple si on ne pousse pas la reflexion (et donc les incohérence s et j'en passe^^) et l'on ressort de la salle généralement pas fasse à une oeuvre inoubliable dans le genre animation Japonaise. Mais comme on n'en voit peut au ciné, quant il en sort ; généralement cela ne peut faire que du bien^^. Attention : les petits trouveront peut être cela un peu confus.

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 septembre 2014
    Après L'Île De Gioavanni, le distributeur Eurozoom continue dans les adaptations des œuvres de l'écrivain Kenji Miyazawa toujours dans le but de proposer une alternative aux oeuvres du Studio Ghibli. Utiliser les codes du studio avec des personnages de chats humanoïdes comme dans Le Royaume Des Chats et la préservation de la nature suffit il forcement à faire un dessin animé réussi ?

Peu connu des français, l'histoire du Train De Nuit Dans La Voie Lactée du romancier Kenji Miyazawa est une oeuvre incontournable pour tous les jeunes japonais qui la connaissent par cœur. On a pu le voir tout récemment avec l’île de Giovanni dont les deux jeunes héros, qui porte le nom des personnages du livre, s'imaginent monter à bord. Cette histoire avait été adaptée fidèlement dans un dessin animé en 1985 et Isao Takahata avait lui adapter une autre nouvelle Goshu Le Violoncelliste que l'on retrouve dans le même recueil.

Toute l'histoire de Budori, L'Etrange Voyage repose sur le poème lu en début de film par le professeur de Budori. Frappé par ces mots, Budori décide d'en faire sa raison de vivre. Il va aider les gens. Son voyage l’emmène d'abord chez un cultivateur de riz malchanceux qu'il va aider dans son travail. Sa tâche effectuée, ll part ensuite à la ville où il va poursuivre des études de vulcanologue.

spoiler: Cette histoire très décousue est particulièrement troublante. Au lieu de partir à la recherche de sa sœur et de ses parents, Budori semble avoir tourné la page et préfère aller de l'avant sans se soucier d'eux. Ce n'est que dans ses rêves que le jeune chat retourne sur les traces de sa sœur dans un monde onirique inaccessible.
    Au lieu de cette histoire qui aurait vraiment pu offrir un peu d'évasion. Totalement dépourvu de la magie qui fait le succès des films du Studio Ghibli, l'histoire de Budori préfère le concret et l'ennui.

Budori, L’Étrange Voyage n'est que le troisième film du réalisateur Gisaboru Sugii. Il avait commencé sa carrière avec l'adaptation en long métrage animé du célèbre jeu de combat Street Fighter en 1995 puis dix ans plus tard il était revenu avec La Vallée d’Émeraude toujours inédit en France. Il n'aurait pas mis dix ans de plus pour sortir son troisième film mais seulement neuf ! pour ce second essai dans le film pour enfants, ce n'est toujours pas vraiment ça car même si les graphismes sont très mignons, le scénario lui risque de ne pas du tout intéresser les plus jeunes.

Curieusement, Gisaboru Sugii a choisi de donner à Budori l'apparence du héros de la première adaptation du Train De Nuit Dans La Voie Lactée. Les deux histoires n'ont pourtant en commun que le nom de leur auteur. Budori est donc un jeune chat tout bleu qui a une sœur toute rose et dont les chats bucherons peuvent se laisser pousser la barbe. Un parti pris anthropomorphique assez étrange mais globalement réussi.

Dans l'ensemble plutôt joli, Budori, L’Étrange Voyage pourrait au premier abord passer pour un bon ersatz si l'histoire ne prenait pas une tournure si étrange. On ne comprend pas vraiment le parcours de Budori qui ne cherche jamais à retrouver ceux qu'il aime. Au final ce Budori, L’Étrange Voyage devient rapidement ennuyeux et ne paraît pas franchement conseiller aux enfants qui préférerons probablement des histoires plus enchanteur. Hormis pour faire double programme avec le décevant L’Île De Giovanni, on ne comprend pas trop ce qui a poussé Eurozoom à sortir ce film en salles quand pléthore de dessin animé japonais bien plus réussis ne sortent qu'en DVD ou reste encore inédits en France.
    Nathan C
    Nathan C

Publiée le 31 août 2014
    J'y ai beaucoup baillé. Je me suis demandée si j'étais à ce point formatée avec les films de Miyazaki pour juger si vite celui-ci. En fait je crois que ce sont les chats qui m'ont le plus dérangée. L'ensemble est d'une immense tristesse. Télérama écrit " il faut du temps pour être en paix avec soi-même". Budori semble plutôt traverser les évènements sans émotion. Seuls ses rêves au pays des morts dénotent sa solitude. Et son ciel ne s'éclaircit vraiment que lorsqu'il ouvre des livres chez le cultivateur de riz, ou plus tard à l'université. Seule la connaissance serait la voie….
    Si certains y ont emmené des enfants je serais curieuse de savoir ce qu'ils ont ressenti, tant ce film est triste.
    Je ne suis pas sûre que les incohérences soient les plus pénalisantes, car au global on a l'histoire.
    A suivre….
    djaconil
    djaconil

Publiée le 28 août 2014
    Film d'animation très décevant.L'histoire est décousue, comme la réalisation d'ailleurs et la musique est particulièrement plombante.Les personnages ne sont pas très attachants sauf Budori.Et il faut noter le manque de rythme, la longueur voire l'absurdité de certaines scènes.Note supplémentaire, si vous avez des enfants ce n'est pas pour eux non plus.Je précise que j'ai vu nombre de films d'animations japonais et que c'est le moins réussi, de loin !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 décembre 2023
    Plus qu'étrange c'est sinistre et du n'importe quoi, SURTOUT PAS POUR DES PETITS. Des prétentions écologiques dans des histoires sordides et incompréhensibles, le plus mauvais de l'animation japonaise tout l'opposé d'un Miyasaki prétendument s'en approcher.
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film d'animation décevant et terriblement lent. Dommage, les décors sont superbes et le film très travaillé visuellement. Les chats sont réussis mais d'une tristesse, Budori en tête. Film à partir de 3 ans, je ne pense pas non. Certaines scènes sont assez dures et je vois mal un enfant de trois ans s'intéresser à un film ou des enfants perdent leurs parents. Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. note : 4,2/10
    Publiée le 21 septembre 2015
    c'est très joli et bien animé... mais c'est surtout le scénario qui est complétement absurde et les passages extrêmement lent qui font que je n'ai pas apprécié ce film...!
    Publiée le 17 septembre 2014
    Mauvais film. Un scénario cousu de gros fil blanc, sans tête ni queue. On démarre sur une fable intemporelle assez classique (toutefois longue, ennuyeuse et sombre), on passe par un conte champêtre à la Miyazaki (mais nous n'avons ici qu'une pâle copie), pour enfin terminer sur un festival d'âneries steampunk assaisonnées à la sauce écolo.
    Entre chaque chapitre, des sortes de délires oniriques (rêves du protagoniste? mauvais trip de LSD? Nul ne le saura....) qui ont terrorisé mon fils de 6 ans.
    Grosse déception.