Braquage à l'américaine
    2,1
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'américaine ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 février 2017
    American Heist est un film très difficile à défendre. Franchement, il n’y a pas grand-chose à retenir dans ce sous-produit, qui n’a d’intérêt que pour son casting, encore qu’il aligne un Christensen qui n’a jamais réussi à rebondir après ses blockbusters il y a déjà longtemps, et un Brody que l’on sait très inégal dans ses choix de rôles.
    Franchement, hormis les numéros d’acteurs, je ne vois pas trop ce que l’on pourrait saluer dans ce film. Christensen et Brody n’héritent pas de personnages bien originaux, mais ils jouent honorablement. Bien qu’en léger surjeu, Brody est à la hauteur, et la nature de son personnage permet de pardonner certains effets cabotins. Christensen est sobre, avec une certaine maturité de jeu, et je l’ai trouvé très correct. Tous deux sont épaulés par une Jordana Brewster charmante mais peu utile, et un Akon, égaré, qui comme pas mal de vedettes de rap outre-Atlantique tente l’aventure cinématographique. Mais pas pour le meilleur visiblement.
    Clairement, même s’ils sont loin de trouver leurs meilleurs rôles et de casser la baraque, Brody et Christensen forment le seul atout véritable de ce film qui ne se réveille que dans le dernier quart d’heure. Le braquage n’a rien de spécial, mais au moins il y a de l’action, et une conclusion pas mal vue, mais pour le reste… c’est très mou ! Bavardage à outrance, situations convenues entre les deux frères que tout oppose, et scénario totalement basique qui finit vraiment par lasser. En fait on pourrait accepter un produit aussi quelconque avec un Seagal par exemple, mais prendre des noms connus pour leur offrir un DTV « d’action » qui peine à se bouger et aligne les lieux communs du genre, c’est encore plus frustrant. A noter aussi le discours qui se veut « intelligent » sur les banques, franchement balourd. De manière générale les dialogues sont un gros point faible du film.
    Peu passionnant donc, American Heist est aussi esthétiquement loupé. Porté par une mise en scène clipesque aux effets ringards et à la lisibilité douteuse (il faut bien quelques minutes pour comprendre le meurtre dans la première partie du film), le métrage n’est pas vraiment un film. Tous les clichés sont là : voiture de sport ancienne (et en noir mat, bien sûr), musique de rappeur pour renforcer le caractère urbain, montage à l’arrache pour faire « in », on est dans un clip de gangsta rap quoi ! Il me semble même que Brody a le collier géant plaqué or. Bref, c’est sans imagination, sans recherche, et c’est très lourdingue. Le pire restant vraiment cette avarice des scènes d’action, présentent quasi-exclusivement à la fin.
    Bref, si vous ne voulez pas perdre 1 heure 30 à vous ennuyer devant du vent, éviter American Heist. A part quelques moments portés par le duo d’acteurs principal, c’est sans relief. Un film d’une grande banalité, du niveau d’un mauvais Seagal, c’est dire. 1
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 22 février 2016
    Un action-drame basique entremêler avec une tension entre frères, qui sans surprise n’excelle pas. Histoire déjà connue, sans profondeur accompagner d'un scénario plat. Brody est le seul qui relève le jeu d'acteur.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 mars 2020
    Un film assez classique, de braquage comme il s'en fait beaucoup aux Etats-Unis. Le scénario est toujours le même, avec d'abord la mise en place de l'équipe qui effectuera le braquage et/ou le casse puis le braquage en lui-même et finalement la façon dont ils s'en sortent (ou pas). Donc un scénario déjà vu et même archirevu...Cela n'en fait pas un mauvais film pour autant même si la première partie est plutôt longue. A noter toutefois que j'ai trouvé intéressante la relation entre les deux frères: l’aîné, médiocre petite frappe, qui sort de prison et n'a rien appris ni compris, et qui reste un petit voyou; et son petit frère qui tente d'oublier son passé et commence à s'en sortir (il a un garage, une petite amie...). La collision entre les deux trajectoires, qui montre qu'il n'est pas facile de se sortir du banditisme, des quartiers (il n'y a pas des raisons qu'économiques à ce banditisme, il y a aussi les liens de fidélité) est à mon avis la principale originalité de ce film (même si ça a déjà été fait et beaucoup mieux par exemple dans The Town)...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 mars 2017
    C'est une belle approche de film, un belle histoire de gangsters avec un goût passablement ironique, un beau récit. Une histoire cocasse et un dénouement pas habituel. Un film sympas.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 15 juillet 2015
    Comme d'habitude, une petite production, petit budget. Le début commence bien, on présente l'histoire, on amène peu à peu les personnages, on plante le décor. Jusque-là tout va bien. On a même droit à un ch'ti début d’histoire d'amour, un début d'aventure. Vient ensuite l'action, jusque-là, ouai, ça passe. Même si c'est loin d'être top ! Et là, le réalisateur à claquer toute la tune dans les tirs, les balles à profusion, et les explosions en tout genre. Du coup, bah asseyez-vous sur la fin ! A vous d'écrire votre happy end ! Démerdez-vous ! On a mis trois acteurs connu Hayden Christensen Rôle : James, Adrien Brody Rôle : Frankie et Jordana Brewster Rôle : Emily, histoire de vous attirer dans le piège. C'est dommage, la fin aurait été bouclée correctement, et pas à l'arrache il aurait pu avoir une étoile de plus. Ne gaspillez pas vos euros pour l'achat de ce film, il n'en vaut pas la peine.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 22 avril 2020
    Un bon film d action, et de voyous rythmé a regarder chez soi avec un tres beau casting Adrien Brody qui a une vrai « gueule » de truand et Hayden Cristensen qui fait un peu « bleu » pour un voyou meme si on le retrouve aussi dans ce genre avec le film Takers. Bref un bon divertissement du Dimanche
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 janvier 2021
    "Braquage à l'américaine" est un film plutôt sympa avec une histoire banale et un casting intéressant. J'ai trouvé que le film manquer un peu d'action et le rythme est un peu long.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Sacrée déception. En réalité, j'ai presque envie de dire (en exagérant un peu) que la seule qualité de ce film est de marquer un retour fracassant d'Adrien Brody et de son immense talent indiscutable. Car avec lui, le film se sauve du naufrage, mais il est clair que sans lui ça serait une belle petite catastrophe, et "American Heist" n'aurait pas la même valeur. Adrien Brody, malgré le film vraiment très moyen, tient peut-être l'un des meilleurs rôles de sa carrière.. Pas le meilleur, mais un bon quand même. L'un de ses meilleurs rôles car malgré tout son personnage, tout comme celui de Hayden Christensen, est plutôt intéressant et bien écrit.. Mais Christensen n'est pas Brody, et il est difficile quand on est pas un acteur extrêmement célèbre et réputé de tenir l'affiche d'un film avec un gars comme Brody. Et Hayden Christensen, contrairement à lui, a beau avoir un bon petit charisme et une bonne bouille, son jeu n'est pas des plus fracassants.. Il n'est pas à la ramasse, et je trouve d'ailleurs que toutes les critiques qu'il se prend depuis Star Wars sont vraiment exagérées et inappropriées, mais c'est clair qu'il est loin d'être fantastique. Ainsi, les personnages sont très intéressant, mais le scénario duquel ils font partie est vraiment plat.. Et trop typique du cinéma d'action. On a l'impression de connaître l'histoire avant même d'avoir vu le film en entier. Toujours cette même histoire d'un mec qui a eu la vie dure en prison et qui a soif de vengeance, etc.. A force c'est lourd. Ce genre d'histoire est sympa quand elle a quelque chose d'assez original pour pouvoir se démarquer des autres, mais ici ce n'est pas le cas, presque tout est trop prévisible.. Et l'une des seules choses qui n'est pas prévisibles, vers la fin du film, est presque incompréhensible, ou en tous cas très peu claire. Et en plus d'être prévisible et "déjà vu", le scénario de ce film est peu profond (on ne sent pas de message particulier de la part du réalisateur..), et le film est très lent.. A la limite du soporifique ! J'ai même failli totalement décrocher à un moment. Certaines des musiques sont très bonnes, mais d'autres ne sont vraiment pas indispensables et même assez mal placées.. On a parfois l'impression que certaines musiques ne correspondent pas vraiment avec ce qu'il se passe à l'image. Travailler les relations plutôt que l'action était une bonne idée, mais elle a été assez mal exploitée, sûrement la faute au scénariste.. En bref, malgré des acteurs corrects, un Brody en grande forme qu'on prend grand plaisir à retrouver et des personnages intéressants, le film n'arrive pas à prendre son envol.. Et donc nous non plus. Dommage, on passe à côté de quelque chose.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 23 juillet 2015
    Du grand art. Adrien Brody est un acteur formidable, on devrait le voir plus souvent. Très crédible dans ses rôles, il a un jeu parfait. Il est rare que je sois ému ou quoi dans un fil mais la, chapeau bas ! Il arrive à véhiculer une émotion... le film aurait gagné à être plus long, un peu plus de profondeur, mais à part ça, du grand art. Content de voir Jordana Brewster dans un rôle plus conséquent que dans la saga daubesque Fast and Furious. Pour une fois, elle arrive à me toucher. Mais Adrien Brody reste vrailement LA révélation du film, il transporte à lui tout seul le film, et on se prend de pitié pour ce gars qui n'a connu que la malchance et les mauvais choix dans la vie.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 6 septembre 2015
    Bonne performance de Brody,Il habite pratiquement le rôle de Frankie, le film sous un fond de crise financière reste tout à fait regardable , un thriller de qualite moyenne mais qui pour moi merite un 3/5
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2016
    Film ayant connu le Direct-to-DVD en France malgré un casting alléchant et au potentiel bankable non négligeable. Le premier soucis est que le personnage de Frankie est trop agaçant, trop "limité" et stupide pour qu'on s'y attache, d'autant plus qu'on a bie du mal à comprendre pourquoi des caïds prennent un gars aussi crétin et peu assuré avec eux ?! Ensuite comment croire qu'une flic ferme aussi facilement les yeux sur les activités de son amant ?! Et si c'est effectivement possible comment y adhérer aussi facilement ?! La déception prend encore un coup, lorsque la fin arrive, une fin coupée comme un cheveu sur la soupe avec la sensation désagréable qu'il manque un morceau.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juillet 2015
    Un bon casting pour un film vraiment pas terrible. Comme ça a été dit, c'est difficile de s'intéresser à cette histoire qui manque de profondeur alors qu'il y a certains points qui auraient mérité d'être mieux exploité comme le rêve américain qui tourne au cauchemar ou le rapport avec les banques (comme dans Assault on Wall Street), mais c'est des points qui ne servent que de prétexte. En même temps, c'est sans surprise et à l'image du scénariste Raul Inglis qui a l'habitude de signer des scénarios pour des films pas mauvais, mais tout juste regardables comme récemment avec "Suddenly", "Icarus" ou "Ghouls". L'histoire du film est attendue, sans surprise, on est plus proche du drame familial que du film de gangsters comme on pourrait le croire avec l'affiche d'ailleurs il n'y a pas beaucoup d'action et bizarrement, c'est quand le film s'emballe un peu que j'ai totalement décroché. Au final, c'est un film qui malgré tout peut se laisser regarder, mais vraiment sans plus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 novembre 2015
    Ce film direct-to-DVD est typiquement le film d'action (ici sur fond de braquage) qui offre un spectacle aussi vaguement distrayant que totalement insipide ou en tout cas sans le moindre soupçon de créativité. spoiler: On retrouve le héros du film (forcément rangé des voitures) qui, sous le chantage opéré de façon plus ou moins volontaire par son boulet de frère, se retrouve obligé de participer au bon vieux dernier coup qui va les mettre à l'abri du besoin. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que ça va merder dans des proportions épiques.
    Ajoutez à cela une histoire d'amour aussi incolore qu'inutile (avec la délicieuse Jordana Breewster quasi seule femme au casting et pur faire-valoir) et vous avez une série B particulièrement convenue qui collectionne les déjà-vu ! La présence du très talentueux Adrien Brody et du désormais en perdition Hayden Christiensen ne fait rien à l'affaire, on est devant un long-métrage bien pauvre. Il tombe même dans le piège du décor Nouvelle-Orléans qui semble le nouveau paradis du film d'action badass de série B à Z. Alors, je ne vais pas jouer les ingrats, j'ai passé un moment pas trop désagréable devant, mais sans passion non plus... Le film ne peut d'ailleurs viser qu'un but de distraction et il y parvient tant bien que mal et c'est déjà pas si mal. Un film de braquage comme il en existe des dizaines qui vous distraira sans nul doute, mais qui sera sûrement oublié aussi vite. À vous de voir si vous vous laissez tenter.
    joss55
    joss55

Publiée le 5 septembre 2020
    un drame avec une impression de déjà-vu , certes le film est regardable mais cela manque de tonus, il y'a quelques belles images mais parfois le film devient trop saccadé, on dirait que le réalisateur hésite. Au niveau des acteurs ce n'est pas transcendant. Avoir une fois
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 septembre 2015
    Mmmmh... je m'attendais à mieux à vrai dire, la faute à un scénario plat sans envergure ni surprise. Ces deux frères qui ne se ressemble pas physiquement (sic!) tentent vainement de faire ressortir leur amour fraternel malgré leur différence et c'est ce qui produit (heureusement) un léger frémissement dans cette histoire de casse simplifiée. Quelques trop rare scène de cet amour réussit à émouvoir ( à condition d'y croire !) faisant oublier cet explosion dont les flammes sortent tout droit d'un ordinateur...Même si les moyens sont là ( cascades et poursuites légères...), sale temps pour les réalisateurs, les bons acteurs et les bons scénarios sont dur à trouver...