Voyoucratie
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyoucratie ?

Publiée le 1 février 2018
    Scénario béton, casting impeccable (Abel Jafri crève l'écran), musique efficace, ce presque docu montre sans juger et nous attrape du début à la fin. Porter à l'écran une certaine vie de banlieue, féroce et néanmoins humaine, sans susciter de sentiments sectaires, c'est un vrai tour de force par les temps qui courent... Une grande réussite qui, quelque part, signe un retour du vrai beau cinéma français.
    Roman J.
    Roman J.

57 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 février 2018
    Une réalisation nerveuse et élégante. Un ton réaliste sans aucun manque d'esthétique. Un premier film remarquable
    Publiée le 1 février 2018
    Prenant du début à la fin. Les acteurs sont exceptionnellement justes. J’ai également beaucoup aimé la bande son. À voir !
    Philippe O.
    Philippe O.

Publiée le 10 février 2018
    Voyoucratie de FGKO - ��������

C’est un film brut, qui montre la violence et la rudesse de la vie lorsque vous entrez en délinquance. Une atmosphère à la Marchal avec un discours plus cru encore et malgré tout des instants d’humanité.
    Ce film doit beaucoup à l’interprétation pleine de réalisme et de justesse de Salim Kechiouche.
    Publiée le 28 janvier 2018
    Ce n’est pas un film prétentieux sur la jeunesse qui se fourvoie, ce n’est pas un film trash qui fait l’apologie des truands, ce n’est pas un film débridé narrant une guerre de plus entre un gang et les flics. Voyoucratie, c’est une vraie histoire, celle de Sam (Salim Kechiouche, écorché vif dans ce film) formaté et conditionné depuis toujours pour être un voyou.

Tout juste sorti de prison après un braquage qui a tourné court, il va vite retrouver ses petites habitudes de délinquant, ses mauvaises relations (Abel Jafri, véritablement inquiétant et dangereux), et sa compagne toxico (Elsa Madeleine, particulièrement juste entre force et fragilité). Rien à sauver pour lui dans ce retour aux sources, à l’exception de son fils.

Mis dos au mur en cours de route par la police (Joe Prestia, une nouvelle fois impérial), Sam n’est plus libre de rien et va devoir vivre plus dangereusement encore que par le passé, alors que le bien-être de son fils et sa volonté de devenir un père à part entière vont prendre de plus en plus de place dans sa vie.

Bientôt isolé, Sam n’a plus que deux options : sortir son gamin de ce merdier qu’est sa vie, ou céder aux règles de la Voyoucratie et à son cortège de sacrifiés.

Ce n’est pas un film contemplatif, c’est un film immersif. Nous ne sommes pas spectateurs de la vie de Sam, nous l’accompagnons littéralement. L’histoire classique des autres films qui débitent les pérégrinations nocturne d’un antihéros trop noble pour être crédible n’a pas lieu d’être ici.

Ce film c’est le cheminement d’un homme malsain qui se cherche une planche de salut (son frère), une rédemption (son fils), et qui va tenter de tourner le dos à tout ce qu’il a connu jusqu’alors pour s’ouvrir les portes d’un véritable avenir. Pour se faire, deux montagnes à gravir : regagner le respect de son grand frère (Hichem Yacoubi, extraordinaire de maturité et de bienveillance) et devenir enfin un père digne ce nom. En sauvant son fils, c’est peut être lui-même que Sam va sauver. Et c’est ça, son phare dans la nuit.

Voyoucratie est un vrai Film de Cinéma, soutenu par un casting intelligent et pertinent, filmé comme il se doit, de manière énergique et directe, à l’épaule. C’est un film courageux dans sa narration et sa construction, sans artifice, qui ne se cache derrière aucune débauche de fric pour raconter son histoire. C’est un film noir portant en son cœur une lueur d’espoir tenace, c’est un appel à l’amour et à la vie, lancé du fond de l’abime.

L’audace de FGKO de nous proposer cette narration brutale, tellement efficace pour un premier long métrage se transforme en pari réussi, en ayant fédéré autant de talents autour d’eux. Voyoucratie fait honneur au 7e art, dont il s’est nourri. Il est basé sur les fondamentaux du métier, offrant une réalisation limpide et réaliste, livrant un film à l’ancienne, d’hommes et de femmes auxquels on croit, qui parviennent aussi à nous faire rire, nous émeuvent, et nous captivent.
    Publiée le 3 février 2018
    Film percurtant et subversif. Quand on sait le peu de moyen utilisé pour la production du film, on ne peut qu'applaudir. Bravo
    Publiée le 31 janvier 2018
    Voyoucratie, est un film noir comme on en voit rarement dans le paysage cinématographique Français.
    J'en ressors bouleversé, les acteurs sont incroyables (surtout Salim Kechiouche).
    Un film à voir au cinéma!!!
    Publiée le 31 janvier 2018
    Un film brut ! Avec un sublime travail au niveau de la photographie ! Porté par des personnages hauts en couleurs. Du rythme , de l'énergie , des punchlines ! Un cri d'espoir pour le cinema indépendant !
    Publiée le 31 janvier 2018
    Moi qui n'aime en général pas ce genre de films, j'ai été happée par le film. Je ne connaissais pas les acteurs mais tous sont incroyables à commencer par Salim Kechiouche qui a le rôle principal. Il joue le rôle d'une petite racaille en quête de redemption après un braquage raté. Entre le monde violent de la rue et une situation familiale et personnelle complexe, sa relation avec son fils est d'une rare beauté et intensité.
    Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas plus de filles au casting !
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 31 mai 2022
    Histoire qui n'a ni queue ni tête. Mal filmé et très mou. Les personnages sont insupportables. On s'ennuie tellement le rythme est lent. La réalisation et le scénario ne sont malheureusement pas bons. Je n'ai pas l'habitude de noter si bas mais malheureusement ce film est une perte de temps.
    Thelma S
    Thelma S

Publiée le 6 février 2018
    La pression monte petit à petit avec une réalisation qui ne nous laisse pas souffler, le scénario nous plonge dans une réalité de notre époque : comment sortir des ghettos français et des mafias. Ce genre de petit film français à petit budget mérite bien plus sa place dans les salles de cinéma que les grands films qui sortent sans originalité.
    Publiée le 12 février 2018
    Je sors de la salle de cinéma et je peux dire que c est le genre de film qui vous prend au tripe ça a l'air tellement réel et on s aperçoit du fossé qu'il ya dans les quartiers sensibles ou alcool drogue violence et sexe semble avoir pris une importance terrifiante dans ses zones de non droit c est un peu la loi du plus fort ils ont développé un instinct presque animal
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 février 2018
    Un film noir violent une vision forte et pertinente de un monde sans espoir Très bons acteurs On est loin des clichés malgré une plongée sans concession dans la misère sociale
    Aïcha M.
    Aïcha M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 février 2018
    Un film prenant et sans concession. A voir absolument! Ne comprends pas les critiques presse. Certes le manque de budget se ressent à la caméra mais ce film prouve que l’essence du cinéma n’est pas dans les moyens financiers mais bien dans un bon scénario avec de bons acteurs!
    Publiée le 4 février 2018
    Intense et prenant. Un film au plus proche de la réalité avec une intrigue surprenante et une bande son incroyable. A voir absolument si vous voulez sortir de la salle en ayant l’impression d’avoir pris une claque.